Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je cherche à changer mes pneus hiver actuels (Pirelli Sottozero) par des Michelin Alpin 6 (215X60X17 100 H - XL) mais pour le moment aucun site ne fait de grosses promos AP-Smiles_u1F609.png Je vise l'achat vers 125 euros le pneu mais pour le moment aux alentours de 131 euros AP-Smiles_u1F62C.png Vais peut-être encore garder mes pneus actuels un hiver et privilégier la 208 équipée, elle, en pneus hiver neufs (Michelin Alpin) pour les jours de neige. Mon épouse, ira, dans ce cas là, à pied, c'est pas trop loin :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Posté(e)

:coucou: @Christo90,

 

une question : pourquoi en 100 H ??   :AP-Smiles_33:

 

Sur ma bestiole, 96 H suffisent en monte hiver (et pour cette taille).

 

 

Posté(e) (modifié)

Hello @Frix AP-Smiles_u1F61C.png

 

En 100 H le pneu est renforcé (marquage XL) ce qui me convient mieux avec mes petits passages caillouteux en montagne AP-Smiles_u1F609.png Les Pirelli actuels ne le sont pas et j'ai parfois peur de crever un pneu à rouler un peu vite en "4X4 soft". Ça ne s'est pour autant jamais produit.

Modifié par Christo90
Posté(e) (modifié)

Jamais chez moi non plus en crapahut cailloux mais j'ai la réponse à ma question :AP-Smiles_2:

 

Pour les tarifs de pneus, la mise en place de la "loi montagne" n'aide pas aux tarifs bas :AP-Smiles_57: si j'en juge par les retours des marchands de pneus......

 

 

 

Modifié par Frix
Posté(e) (modifié)

C'est sûr que cette nouvelle loi "incitative" n'aide pas à faire baisser les prix mais je reste persuadé qu'il n'y a pas non plus de ruée sur les pneus hiver AP-Smiles_u1F609.png Le Français est bien trop "rebelle" (pour ne pas dire autre chose AP-Smiles_u1F609.png) pour se conformer d'emblée et rapidement à une loi dont l'application à géométrie variable ne va pas se faire comme une lettre à la poste quoique cette dernière référence ne soit plus, non plus, la panacée (mes colis n'arrivent plus !! ou alors tard !) AP-Smiles_u1F61C.png Les jours où l'on vend et monte des pneus hiver (affluence en forte hausse) ce sont les jours où il y a de la neige sur les routes AP-Smiles_u1F609.png

 

Après, il faut aussi dire que je ne suis pas forcément à 4/5 euros près pour acheter un pneu mais ça fait quelques mois que je suis sur l'affaire et j'aimerais bien acheter "à mon prix" par satisfaction personnelle. Faut aussi dire que mes vieux pneus hiver sont encore 1 à 2 mm au dessus du témoin d'usure (sont pas slicks), pas top top pour un usage sur la neige mais bon, au pire, je prendrai la voiture du boulot (308) ou la 208 de Madame AP-Smiles_u1F609.png Mais j'aime aussi mon Quattro sur la neige... Cruel dilemme AP-Smiles_u1F61C.png La vie, ce sont souvent des choix... :AP-Smiles_4:

 

Modifié par Christo90
Posté(e)
Le 09/11/2021 à 15:24, Christo90 a dit :

En 100 H le pneu est renforcé (marquage XL) ce qui me convient mieux avec mes petits passages caillouteux en montagne

Est-ce que tu ne ferais pas un amalgame ?

Pour moi, la mention XL correspond à Extra-Load, donc pour un véhicule qui roule souvent chargé et qui a donc besoin de renforts à dimensions égales, comme une fourgonnette utilitaire (type VW Caddy / Kangoo / Berlingot ou Partner) comparée à une voiture classique, qui aurait les mêmes dimensions de pneumatiques par exemple. C'est fait pour encaisser une plus forte charge à l'essieu (d'où effectivement un indice 100) et mieux résister au niveau de la carcasse radiale et réduire ainsi le risque d'échauffement (et donc d'éclatement à l'extrême), qu'on pourrait rencontrer avec un pneu non XL en indice 96 par exemple sous les mêmes charges à l'essieu.

 

Je peux me tromper, mais cette mention XL n'a pas vocation à désigner des pneus renforcés contre les griffures pour une utilisation "tout chemin" à défaut d'être "tout terrain". Si c'est vraiment ce que tu cherches, il vaut mieux viser des pneus "A/T" (All Terrain) un peu comme celui-ci, où on voit bien les renforts / sculptures sur les flancs, qui ont également pour fonctions d'apporter de la motricité pour les terrains très gras :

948376.jpg

Evidemment, c'est une "caricature" pour bien illustrer mon propos. ;) 

 

Mais, je doute que  :

1) On en trouve dans les dimensions d'un Q3 (les flancs ne seraient pas assez hauts en restant dans les dimensions homologuées du Q3).

2) Ce soit, ce que tu cherches réellement pour simplement aller de temps en temps en tout chemin pour rejoindre le départ d'une rando par exemple (si j'ai bien compris ton utilisation)... parce qu'après, sur les 95% (?) restants de sa réelle utilisation, va falloir accepter le surplus de bruit de roulement sur routes goudronnées.

 

Pour moi, si tu prends des pneus hiver classiques, déjà classés "M+S" (Mud+Snow = Boue et neige), qui plus est siglés spécifiquement "SUV", ça doit parfaitement faire l'affaire, sans être obligé de prendre des "XL spécifiquement. Ceci augmentera au passage ta palette de choix, tout diminuant potentiellement un peu le prix. ;) 

Avis strictement perso à prendre en compte... ou pas. :AP-Smiles_126:

 

Posté(e) (modifié)

Salut @Bap33 :coucou:

 

Effectivement c'est un pneu renforcé qui permet d'encaisser une plus lourde charge. Au début de mes recherches, focalisé sur l'achat d'un pneu Michelin alpin, j'étais parti sur le 96H standard (celui de @Frix) mais par la suite, le configurateur Michelin me recommandait en premier choix le 100H - XL et en second choix le 96H AP-Smiles_u1F61C.png C'est le statut de SUV et de le fait qu'il soit Quattro qui visiblement oriente le choix de Bibendum vers le XL. En ce qui me concerne, ce pneu me convient bien car en plus d'aborder les entames de parcours de rando en véhicule, je transporte aussi des matériaux de construction vers notre petit chalet de montagne de temps à autre. Cerise sur le gâteau, dans cette dimension, il est moins cher que le 96H.

 

PS/ Merci pour la création du topic AP-Smiles_u1F609.png

 

:AP-Smiles_126:

 

 

Modifié par Christo90
Posté(e)
il y a 53 minutes, Christo90 a dit :

[...]le configurateur Michelin me recommandait en premier choix le 100H - XL et en second choix le 96H AP-Smiles_u1F61C.png C'est le statut de SUV et de le fait qu'il soit Quattro qui visiblement oriente le choix de Bibendum vers le XL.

Dans ce cas, je comprends mieux... :) 

 

il y a 54 minutes, Christo90 a dit :

PS/ Merci pour la création du topic AP-Smiles_u1F609.png

De rien, je me suis dit que ce serait plus lisible et plus utile pour les forumistes. ;) 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello :coucou:

 

Bon après avoir pas mal réfléchi et tendu le dos il y a peu sous la forte pluie et une température proche de zéro AP-Smiles_u1F62C.png il a été décidé d'acheter en remplacement de mes vieux et fatigués Pirelli Winter Sottozero II des pneus hiver de marque KLEBER KRISALP HP3 SUV 96 H. Au départ j'étais très tenté par l'achat de Michelin Alpin 6 mais malheureusement le prix affiché (certainement justifié) n'a pas atteint ma limite d'achat (vers 125 euros). Ils étaient à 130 euros il y a 10 jours et maintenant, ils sont à 148 euros environ. Il y a fort logiquement de la demande en cette mi-décembre AP-Smiles_u1F61C.png

 

Kleber pour ceux qui ne connaissent pas la marque est une sous-marque de Michelin au même titre que BF-Goodrich. Néanmoins ils ne faut pas se monter le bourrichon, un pneu Kleber est bien en deçà techniquement d'un Michelin. Pas fou chez Bibendum, ils ne vont pas cannibaliser leur propre gamme de pneus "premium" avec des pneus beaucoup moins chers d'une de leurs sociétés AP-Smiles_u1F609.png

 

Depuis quelques années, le Michelin Alpin (5 ou 6) est quasi systématiquement sur le podium dans tous les tests (TCS, ADAC,...) et le Kleber Krisalp HP3 est au pied du podium (entre la 4ième et 8ième place). Il est généralement classé "recommandé" et le Michelin Alpin est classé lui "très recommandé".

 

On va donc tester Kleber après avoir testé Pirelli en pneus hiver AP-Smiles_u1F60A.png Néanmoins, je reste Michelin (Latitude Sport) pour l'été  :AP-Smiles_35:

 

Le prix du pneu KLEBER KRISALP HP3 SUV en 215X60X17 96 H = 101.60 euros livré AP-Smiles_u1F60B.png

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Posté(e)

Pas réalisés sur des SUV, mais instructif quand même ;) :

 

 

 

 

Posté(e)

Hello @Bap33

 

La partie 2 du test TCS (Touring Club Suisse) met à l'épreuve des pneus qui peuvent être montés sur le 3008 AP-Smiles_u1F609.png La dimension testée (225 X 50 X17) est assez proche de la mienne (215 X 60 X 17). C'est d'ailleurs ce dernier test qui m'a conforté dans mon choix de prendre des Kleber Krisalp, ils figurent en effet à la 4ième place du classement 2021 du TCS :AP-Smiles_1:

Posté(e)

Les résultats dont on parle =>

 

1.png.c7e5968e3780521794cc6fbc8d9dcf9c.png

 

AP-Smiles_u1F609.png

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Quelques photos de mes nouveaux pneus hiver dont je suis pour le moment très satisfait AP-Smiles_u1F60A.png Je vous ferai un retour complet et argumenté sur leur comportement dans les prochaines semaines.

 

20220203_133709.thumb.jpg.105494f6819157e72ff657e314b5ffa9.jpg20220203_133733.thumb.jpg.3502df71eee20fc7b96e01d75e2dfadc.jpg20220203_133743.thumb.jpg.968640895a3e299ed4970559cfca7410.jpg20220123_160218.thumb.jpg.32c4c14ed270507f390694147873dfeb.jpg

Modifié par Christo90
Posté(e)

On voit bien le lien entre Kleber et la maison mère Michelin. Le dessin de ces Krisalp me fait étrangement penser aux Michelin Alpin 5 de notre Q3 😉.

Posté(e)

Tout à fait @Bap33 

 

De plus, la thermo gomme utilisée pour la fabrication de ces pneus hiver Kléber et aussi celle employée pour les Michelin Alpin 4 & 5 AP-Smiles_u1F60A.png

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

:coucou:

 

Comme promis, un petit retour sur mes pneus hiver "Kleber Krisalp HP3 SUV"

 

Points positifs :

- Excellente accroche sur sol sec et par temps très froid

- Très bonne tenue sur le mouillé avec des basses températures

- Très bonne motricité sur la neige et sur sol partiellement verglacé, néanmoins peu de kilomètres ont été faits cette année dans ces conditions

- Excellent en freinage d'urgence sur sol sec

- Très bon en freinage appuyé sur sol mouillé et sur la neige

- Pneus très silencieux même sur chaussées dégradées ou gravillonnées :AP-Smiles_20: 

- Le "retour d'infos" au volant par le biais de la direction est perceptible sans excès, c'est appréciable AP-Smiles_u1F60A.png 

- De par leur souplesse ou moindre rigidité (des flancs) ces pneus procurent un très bon confort, un très bon amorti en conduite "sage" ou un peu "engagée" AP-Smiles_u1F60A.png

 

Points mitigés 

- Pneu assez "directif" (reste sur une trajectoire donnée) comparativement à mes précédents Pirelli hiver et à mes Michelin été (Latitude Sport) au profil asymétrique. Faut s'habituer ! AP-Smiles_u1F61C.png

- Les flancs sont souples comparés là encore à mes précédents pneus hiver qui étaient très rigides et à mes actuels Michelin été. Le véhicule a donc plus une tendance au roulis en virage serré ou "attaqué". Pour un pneu hiver ce n'est pas forcément un souci vu que l'on est sensé roulé plus cool en cette saison... Ils se rapprochent assez, en comportement, des Michelin Primacy (pneu été) qui étaient (qui sont ?) en monte d'origine sur les Q3 MK2 non Quattro.

 

Conclusion :

Je suis très content de ces pneus qui procurent un fort sentiment de sécurité et de maîtrise au conducteur. Leur rapport qualité/prix est à mon sens excellent. Reste à voir leur évolution au fil des saisons et leur longévité ( Mes Pirelli Winter Sottozero SII n'avaient parcouru "que" 26'400 km.).

 

:AP-Smiles_126:

 

 

 

 

Modifié par Christo90
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon, j'ai pas de Quattro, mais j'ai des pneus hiver (Michelin Alpin 5).... AP-Smiles_u1F61C.png

J'ai remis dernièrement les roues été et en nettoyant les roues hiver pour les ranger, j'ai constaté qqch qui m'a interpelé.

 

Les pneus AV ont une légère usure en facettes. Pas facile à voir avec les sculptures en "V" sur la bande de roulement des Alpin 5, qui ressemblent d'ailleurs assez aux Kleber Krisalp de @Christo90) . En fait, je ne l'ai décelé qu'en passant la main sur la bande de roulement...

Habituellement, c'est plutôt les pneus AR, mais là à l'AV, surprenant... :AP-Smiles_u1F914:

Et pas de doute, qu'il s'agisse du train AV, car j'ai marqué chaque pneu pour pouvoir les remettre sur la bonne roue au remontage. Et je ne les ai jamais permuté AV/AR...

Une hypothèse comme la bande de roulement a un profil très "bombé", possible que ça joue... :AP-Smiles_u1F914: 

A ceux qui ont également des pneus hiver, vous constatez la même chose ?

Merci :coucou:  !

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai rien remarqué sur mes "Pirelli Winter Sottozero" ... :AP-Smiles_57:

 

Quel kilométrage ont-ils ??

Ne serait ce pas les lamelles liées à la sculpture du pneu hiver que tu as "senti" ??

Posté(e)

Salut les gars AP-Smiles_u1F60A.png

 

Etonnant en effet surtout à l'avant :AP-Smiles_33: Je n'ai rien remarqué de particulier sur les miens au démontage (pas de déformations ou d'usure anormale) pourtant je les scrute toujours systématiquement avec attention en pleine lumière mais je vais aussi passer la main à rebrousse poil dessus pour voir. Je vous tiens au jus :AP-Smiles_126:

Posté(e)
Il y a 15 heures, Frix a dit :

Pour ma part, je n'ai rien remarqué sur mes "Pirelli Winter Sottozero" ... :AP-Smiles_57:

 

Quel kilométrage ont-ils ??

Ne serait ce pas les lamelles liées à la sculpture du pneu hiver que tu as "senti" ??

Non, non. J'ai une nette différence entre le train AV et le train AR. Rien à signaler sur le train AR.

 

Ils ont 19000 km. Les sculptures sont encore très profondes. On est encore très loin du témoins d'usure et même du témoin intermédiaire pour l'utilisation en pneu hiver.

 

Posté(e)

Les années de fabrication sont identiques sur chaque train ??

Car sinon, bah ....... je vois pas !! :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Oui, j'avais acheté les 4 en même temps et ils ont tous exactement la même semaine et année de fabrication.

:AP-Smiles_u1F914:

 

Je pense que ça doit venir de la conduite de Madame. Vu qu'elle ne freine pas (plaquettes d'origine à plus de 12mm d'épaisseur, pour une cote mini à 9, au bout de 143000 km :O), les pneus AV doivent s'user comme des roues AR... 

Elle doit pas tourner non plus... J'vois qu'ça... :AP-Smiles_u1F602:

Posté(e)

Tu peux développer stp ? :AP-Smiles_u1F914:

Merci.

Posté(e)

Notre ami Manu est en train de t'expliquer que lorsque Madame accepte de te prêter le Q3, tu roules trop vite dans les virages.....   :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Posté(e) (modifié)

On connaît le tempérament "fast and furious" de notre ami @Bap33 peut-être que Madame est à l'avenant de Monsieur AP-Smiles_u1F61C.png:AP-Smiles_131:

Blague à part, je file voir mes pneus hiver pour voir si j'ai le même "souci" d'usure en facettes à l'avant ou à l'arrière.

Modifié par Christo90
Posté(e)

:AP-Smiles_u1F602: J’ai quand même du mal à croire que ce soit les 0,1% de km que j’ai fait à son volant qui soient responsables de ça. 
D’autant que je suis pas toujours le couteau entre les dents… :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F602:

 

Plus sérieusement, j’ai du mal à faire le lien avec des virages appuyés. Ça  provoquerait en effet une usure prononcée sur les sculptures latérales ou les épaulements (en y allant très fort), mais pas en plein milieu de la bande de roulement. C’est là que j’ai du mal à comprendre… :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e) (modifié)

Salut Bap,

 

Je viens d'aller regarder et tâter mes pneus, rien de semblable sur les miens à l'avant comme à l'arrière. Tant que j'y étais, j'en ai profité pour regarder mes pneus été et là non plus RAS. Peut-être un souci de gonflage des pneumatiques en ce qui te concerne, un sous-gonflage en l'occurrence. Je crois me souvenir qu'il est préférable de légèrement surgonfler (0.1 bar) pour éviter justement cette usure en facettes. Pour ma part je suis systématiquement sur du 2.6 bars à l'arrière et du 2.5 bars à l'avant et je contrôle la pression au moins tous les mois. Ce sont presque les préconisations constructeur (2.6 bars AV et AR) mais à 2.6 bars à l'avant ça "tape" trop sur mauvaises routes par chez moi AP-Smiles_u1F62C.png je descends donc de 0.1 bar à l'avant et l'amorti est ainsi plus souple. Avec mes pneus hiver aux flancs plus souples, je gonfle aux préconisations (2.6 bars AV et AR) et le confort est top :AP-Smiles_86: Comme toi, je ne crois pas trop à cette histoire de conduite trop rapide, sportive, comme cause du phénomène. De plus, on parle ici d'un Q3 TDI 150 qui roule en IDF, pas d'un SQ5 qui roule dans le Tarn et Garonne AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Posté(e)

+1  pour un gonflage inégal. Madame va pouvoir te demander de faire des vérifs plus régulières :AP-Smiles_40:  :AP-Smiles_4:

Posté(e)

Ben non justement, je gonfle toujours aux pressions préconisées dites « eco » soit les 2,6 bar sue vous évoquez. 
En revanche, vu que c’est un 2RM et non un Quattro, ça fait environ 100kg de moins sur le train AR. Le Quattro permet donc peut-être de réduire le poids sur le train AV, voire de rééquilibrer les 2 trains.. :AP-Smiles_57:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...