Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je désires réaliser moi-même la vidange sur le moteur V6 essence de mon Audi A6-C6 mais je n'ai pas trouvé de tuto sur les modèles essence (je n'ai vu que des infos sur les modèles diesel).

Quelles sont les précautions à prendre : qualité d'huile, type de joint pour le bouchon, précaution pour accéder au bouchon...

Merci pour vos éclairages.

Bruno

• :: brunogA6 a changé le titre en : Précautions pour réaliser la vidange moteur d'une Audi A6-C6 moteur V6 2,4 l essence
Posté(e)

Je dirais : les précautions de base

moteur chaud

véhicule horizontal

Pour l'huile, le filtre à huile, le bouchon et le joint, tu vas voir chez Oscaro avec ton immat et du devrais trouver ce qui convient. De mémoire, le site de Castrol aussi donne des infos.

Pour accéder au bouchon, je suppose que c'est comme les diesels  : démonter la protection inférieure pour accéder au dessous du moteur ... et penser à avoir un bac de vidange de capacité suffisante !

Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

J'attaque normalement cet après-midi !

Bruno

Posté(e)

Bonjour.
Pour moi, ça doit ressembler de très prés, aux vidanges des diesels, hormis l'huile spécifique aux moteurs essence, peut être.
Sinon, comme le dit Rémi, moteur chaud et à l'horizontal, sont les bonnes bases.
Et changer le filtre à huile aussi, à chaque vidange.

Posté(e)

Bonjour,

C'est fait d'hier après-midi (moteur chaud, huile 5 w 30) mais j'ai pas pu desserrer le cache en plastique du filtre à huile et comme c'est du plastique, je n'ai pas insisté. Ce sera la prochaine fois.

brunog

Posté(e)

Bonjour Bruno.

Qu'appelles tu, le cache en plastique du filtre à huile? Le couvercle à dévisser pour accéder au filtre?

Dans ce cas, tu n'as pas pu changer ton filtre à huile?

Posté(e)

pour éviter de casser le bouchon il faut le désséré au couple avec une clé dynamo comme ca t'est sur que tu le cassera pas 

Posté(e)

Bonsoir.

Une question:

les clés dynamométriques fonctionnent aussi en mode "desserrage", où que certains modèles,

il est vrai que je ne m'en sert qu'en mode "serrage".

J'ai remarqué à plusieurs fois qu'il était plus facile de desserrer les filtres à air (sur les modèles où il sont vissés sur le moteur, pas dans un boitier avec bouchon), moteur froid plutôt que chaud.

Posté(e)
Il y a 3 heures, caloulou89 a dit :

les clés dynamométriques fonctionnent aussi en mode "desserrage", où que certains modèles,

pas toutes ! la plupart des clefs réversibles ont un carré de chaque coté (il suffit de retourner la clef  ... pour les filetages à gauche, par exemple !). C'est très utile pour desserrer des bougies de préchauffage !

Posté(e)

Bonjour

une première statistique ; le couple necessaire au desserage peut etre supérieur au couple de serrage jusqu'à 20%

pourquoi desserer à la clef dynamo ? si le couple ne suffit pas je laisse tomber ?

il est clair que le plus utile lors d'une vidange c'est le changement de filtre , donc il faut trouver le moyen de changer celui-ci quitte à casser/changer le porte filtre

Posté(e) (modifié)

Hello,

C'est vrai que le "bouchon" plastique de nos taudi peut être dur à desserrer.

Je me sers d'une clef à sangle (en intercalant un chiffon entre la sangle et le plastique pour ne pas abimer).

Et je serre ensuite au couple.

Modifié par Lionel1980
Posté(e)
Le 05/11/2021 à 13:47, caloulou89 a dit :

Bonjour Bruno.

Qu'appelles tu, le cache en plastique du filtre à huile? Le couvercle à dévisser pour accéder au filtre?

Dans ce cas, tu n'as pas pu changer ton filtre à huile?

Bonjour Caloulou,

Je parlais du couvercle en plastique avec un pas de 36 que je n'ai pas réussi à desserrer.

Posté(e)

Bonjour Bruno.
Donc le couvercle du filtre à huile, celui où il y a un hexagonal de 36.
Ce qui fait que tu n'as pas changé ton filtre. C'est dommage de mettre de l'huile neuve, et d'avoir le filtre à huile pas changé.

Posté(e)

Faut pas avoir peur de forcer sur la cloche plastique au démontage ... elle est parfois un peu collée. Une douille de 36 et un grand levier !