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Usure Tiptronic 8


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Bonjour à tous,

2ème soucis sur ma voiture en peu de temps. Je commence à me dire qu'elles sont super fragiles. Depuis quelques temps, je constate un changement de comportement de ma boîte : Les rapports passent avec un régime moteur de + en + haut, elle supporte moins bien le couple sur le dernier rapport et rétrograde en 7, avant non, j'ai la désagréable impression qu'il y a des rapports supplémentaires, et puis cette impression de mobylette à variateur des fois. Bref, pas terrible.

Je me dis que c'est l'embrayage de la boîte (232M kms) qui est usé. Bizarrement, j'ai du mal à trouver des infos... Je demande un devis en concession : Le choc : Il n'y a pas de pièce de rechange, on ne change pas l'embrayage, on change la boîte entière à 15 000€ !!! Je n'en crois encore pas mes oreilles ! C'est juste hallucinant ! C'est du jetable ??? Et pourquoi pas changer la voiture pendant qu'on y est ??!! Je croyais que c'était le signe distinctif des articles " premier prix " !

Quelqu'un est-il passé par là aussi ? Quelle a été la solution ?

Merci pour vos réponses.

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Tu es à jour niveau vidange de boîte ? Perso, je commencerai par là 😉😉😉

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Les boites tiptronic 8HP55A qui équipent nos A6 sont les moins fragiles des boites auto.

Il faut faire une vidange tous les 80000 kms avec changement du filtre, et si possible une vidange complète de l'huile.

Avec l'arrivée du froid et l'huile usagée, le moteur doit monter plus haut dans les tours pour changer les rapports.

Audi ne préconise pas de vidange, alors que ZF le constructeur de la boite si.

La BVA de mon auto a été vidangé 2 fois et fonctionne normalement avec ses 270000 kms. Il faut que je la vidange de nouveau.

 

Dans ton cas, la boite doit avoir l'huile et le filtre d'origine avec toutes les conséquences négatives qui vont avec :

- huile chargée en particules de métal,

- filtre très chargé voire bouché,

- viscosité de l'huile quasi nulle

Toutes ces causes cumulées obligent l'électronique à augmenter la vitesse de rotation de la pompe à huile de la boite et donc le régime moteur, pour irriguer correctement le mécatronic et les embrayages en huile.

 

Comme dit plus haut par capitainealbator et ludo03, il faut commencer par faire une vidange complète + filtre.

Les problèmes constatés seront normalement résolus avec cette maintenance.

Modifié par hornet33
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A 232000 kms, ZF à  Antony déconseille la vidange de la Tiptronic si elle n' a jamais été vidangée avant.

Trop de risque, par la suite, de dysfonctionnements de la BVA...

 

Mais, pour ma part, je tenterais quand-même la vidange de la Tiptronic.

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Oui et avec une machine atf pas une simple vidange ensuite tu refais un reapprentissage de la boite avec la nouvelle huile

Envoyé de mon SM-G988N en utilisant Tapatalk

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Perso j'essayerais de savoir si oui ou non les vidanges ont été faites.

Ensuite, il est possible de "reprogrammer" ou "déprogrammer" la boite, la remettre à 0, mais pas certain que ce soit conseillé si les vidanges n'ont pas été faites.

 

Comme le disent d'autres ici, les boites Tiptroniques ZF, c'est le top de la boite auto!

 

Tu parles d'embrayages, mais en fait il y en a plusieurs dans ces boites. 4 ou 5 de mémoire...

Entre le moteur et la boite, c'est un convertisseur de couple. C'est ca qui donne parfois une sensation de "patinage" de la boite.

 

Perso je constate parfois des changements aussi dans le comportement de la boite (vitesses qui passent plus ou moins haut dans les tours, de temps en temps une petite secousse si en rentrant dans un rond point je mets le pied dedans...).

Mais je ne m'inquiète pas, car j'ai respecté les vidanges, et aussi je pense qu'il y a tellement de paramètres différents qui dictent le comportement de la boite.

 

Je te recherche les vidéos que j'avais trouvé à une époque et qui montrent l'intérieur de nos boites...

 

En attendant, je te conseille de regarde celles-ci qui sont très représentatives de nos boite, sauf qu'il n'y a pas le même nombre de vitesses:

https://www.youtube.com/watch?v=Mgfa00QSBv4

 

Regarde les autres vidéos liées à sa boite sur sa chaine, c'est lui qui m'a motivé à me dire "le jour où j'ai un soucis, je démonte ma boite tout seul!"

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Merci pour vos conseils. Ma boîte a été vidangée 2 fois (115M kms et 212M kms) la deuxième fois, à Antony chez ZF. L'équipe à déménagé à Fontenay sur Eure (28), et s'appelle l'atelier PRND, c'est un point ZF.

Il y a des pièces qui assurent la fonction d'embrayage, et elles doivent s'user au bout d'un moment. Ça me donne vraiment l'impression d'un embrayage qui commence à fatiguer, et qui patine de plus en plus facilement. Je ne connais pas les symptômes d'usure d'un convertisseur, non plus.

Quelqu'un connaitrait un spécialiste BVA dans l'Ouest ? J'ai trouvé un centre ZF VL mais à Niort ...

Je reconnais que c'est une super boîte, et que l'ensemble qu'elle forme avec le moteur est vraiment génial à utiliser. Il y a toujours un rapport sur lequel on peut relancer au mieux, j'adore.

Je ne comprends pas la position d'Audi sur ces pièces d'usure ??

 

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Tu as Chaplain (agréé ZF) en Bretagne.

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Tu as Equip’Auto Performance & C2 Motorsports à Nantes qui fait aussi dans la vidange de boite avec la machine qui va bien... mais ils ne sont pas agréés ZF par contre.

 

@+

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Le comportement de ta boite est normale. Il y a le convertisseur de couple qui transmet la puissance avant les embrayages.

Si l'huile de la boite est trop froide, c'est normal que le moteur monte plus dans les tours pour faire chauffer l'huile.

Au ralenti, il faut environ une minute pour l'huile fasse un tour complet.

Fait un essai de démarrage à froid, avec la voiture qui préchauffe sans bouger pendant 5 minutes.

Fait le même essai avec un départ immédiat après le démarrage à froid.

Le comportement est totalement différent.

Phénomène constaté à maintes reprises, malgré la vidange complète de la boite et réinitialisation des valeurs autoadaptative et qualité de l'huile.

 

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Je suis tombé là dessus, en creusant votre sujet...

D'après les commentaires pour certains ça a fait des miracles.

Je pense que c'est juste une astuce pour réinitialiser je ne sais quoi, sans le VAGCOM.

J'ai bien envie de tester à l'occasion ;)

https://www.youtube.com/watch?v=NLnQs0ePOS4

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Le 02/10/2021 à 21:25, hornet33 a dit :

Le comportement de ta boite est normale. Il y a le convertisseur de couple qui transmet la puissance avant les embrayages.

Si l'huile de la boite est trop froide, c'est normal que le moteur monte plus dans les tours pour faire chauffer l'huile.

Au ralenti, il faut environ une minute pour l'huile fasse un tour complet.

Fait un essai de démarrage à froid, avec la voiture qui préchauffe sans bouger pendant 5 minutes.

Fait le même essai avec un départ immédiat après le démarrage à froid.

Le comportement est totalement différent.

Phénomène constaté à maintes reprises, malgré la vidange complète de la boite et réinitialisation des valeurs autoadaptative et qualité de l'huile.

 

Ce qui n'est pas normal, à mon sens, c'est son changement de comportement : Elle rétrograde en 7 là où avant elle restait en 8, à la même vitesse, avec les mêmes pneus, tout seul dans la voiture, etc... tout pareil. Et d'une façon générale, j'ai l'impression qu'elle rétrograde plus facilement qu'avant pour.Je n'explique pas ça autrement que par de l'usure (embrayage ? convertisseur ?) Pièces que j'aimerais bien changer du coup.

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Le 03/10/2021 à 08:51, Dagoba a dit :

Je suis tombé là dessus, en creusant votre sujet...

D'après les commentaires pour certains ça a fait des miracles.

Je pense que c'est juste une astuce pour réinitialiser je ne sais quoi, sans le VAGCOM.

J'ai bien envie de tester à l'occasion ;)

https://www.youtube.com/watch?v=NLnQs0ePOS4

Très intéressant, j'essaierai prochainement.

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Le 01/10/2021 à 22:37, AL49 a dit :

Tu as Chaplain (agréé ZF) en Bretagne.

Je vais les appeler, mais je crois qu'ils ne font que du PL/TP et Agri . Merci pour le tuyau.

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J'ai demandé à un garagiste spécialisé Audi un devis : pareil, impossible d'avoir les pièces ! Dingue. Je ne sais pas s'ils ont le droit de faire ça ??. C'est comme si on devait changer les étriers pour avoir des plaquettes neuves.

J'attends encore 2 réponses. Je vous tiens au courant de l'avancée.

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Le 01/10/2021 à 23:46, ThierryS a dit :

Tu as Equip’Auto Performance & C2 Motorsports à Nantes qui fait aussi dans la vidange de boite avec la machine qui va bien... mais ils ne sont pas agréés ZF par contre.

 

@+

Je te remercie

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Il y a 9 heures, Garner_44 a dit :

Très intéressant, j'essaierai prochainement.

J'ai été curieux et j'ai essayé...

Je n'avais pas de soucis, juste de temps en temps une secousse en rentrant dans un rond point car elle ne savait plus trop quelle vitesse enclancher...

Je trouve que j'ai un changement de comportement tout de même. Plus soft, plus souple, plus de petit coup au passage de la marche arrière (rare, mais ca pouvait arriver)

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@Garner_44Tu n'aurais pas la mise à jour 23X6 de faite récemment sur ta voiture par le plus grand des hasard?

  • Aime 1
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Il y a 4 heures, LUDO03 a dit :

@Garner_44Tu n'aurais pas la mise à jour 23X6 de faite récemment sur ta voiture par le plus grand des hasard?

 

J'allais poser la même question. J'ai eu le rappel 23 x 6 et depuis ce temps là elle passe en 7 là où j'étais en 8 avant.

  • Aime 1
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Salut @Dagoba,

c'est très intéressant la vidéo que tu as postée.

N'étant pas fan de la langue de Shakespeare, pourrais-tu donner la procédure en français ?

Je ne voudrais surtout pas me tromper :AP-Smiles_u1F602:

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haha, pas de soucis.

 

En gros il dit que la voiture doit être chaude (d'autres ne le précisent pas...).

Puis voiture totalement arrêtée, et contact coupé, rentrer dedans, et mettre le pied à fond sur l'accelérateur.

Mettre le contact (la voiture ne démarre pas car pas de pied sur le frein).

Au bout de 30 sec, couper le contact, puis enfin relacher l'accélérateur.

Attendre 5 min sans rien faire, puis démarrer et aller faire un tour en étant soft sur la pédale.

 

Perso, en roulant calme, je ne sent plus du tout les vitesses qui passent tellement c'est doux.

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hello

 

tu as aussi Docteur BVA à Angers (49) qui fait les vidanges+filtre de tiptro 8 ZF pour 230€ de mémoire 

la procédure en video, c'est à faire juste après la vidange ? ou ne vaut-il mieux rien faire si la vidange n'a pas été faite ?

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  • 3 semaines plus tard...
Le 06/10/2021 à 08:38, LUDO03 a dit :

@Garner_44Tu n'aurais pas la mise à jour 23X6 de faite récemment sur ta voiture par le plus grand des hasard?

Bonjour Ludo, désolé du retard, je n'arrive pas à être averti des posts. Pour répondre à ta question, c'est non. Elle reste à faire. J'ai eu un doute aussi à ce sujet. Ma voiture sera en révision la semaine prochaine, je me ferai confirmer ça. La dernière fois, j'ai dû signer une décharge pour ne pas la faire.

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Pour l'instant, j'ai obtenu un devis de reconditionnement complet de boîte, à 6000€.

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Il y a 10 heures, Garner_44 a dit :

Pour l'instant, j'ai obtenu un devis de reconditionnement complet de boîte, à 6000€.

Salut,

 

Après avoir été en A6 C6 TipTro 6, je suis passé sur un touareg en TipTro 8 .

 

Sur mon A6 je suis quasi sur que la boite, malgré une vidange, était fatiguée, j'avais des vibrations sur le couple quand voiture bien chaude .

 

je compte prochainement faire vidanger mon touareg chez Doctor BVA (histoire de), 183 000km, pas de défaut  .

 

cependant je remarque également parfois des variations dans le fonctionnement. Personnellement je met ça sur le compte d'une adaptation un peu constante du comportement, suivant le niveau de charge, température extérieur, etc . 

 

Peut être même quand il y a une régénération du FAP.

 

Du moment qu'il n'y a pas d'accoups, ou de variation de régime lors de la décélération , je dirais qu'il y a pas de quoi s’inquiéter 

 

 

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  • 3 semaines plus tard...
Le 10/10/2021 à 21:08, befa17 a dit :

hello

 

tu as aussi Docteur BVA à Angers (49) qui fait les vidanges+filtre de tiptro 8 ZF pour 230€ de mémoire

Salut,

Tu es certain que Docteur BVA fait les vidanges sur les boites tiptronic ?

@+

 

Je viens de passer sur leur site et effectivement ils proposent maintenant les entretiens des boites Tiptronic.

 

@+

Modifié par ThierryS
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bé oui, il suffit de les appeler ils te feront un devis

Modifié par befa17
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demandez bien si ils changent 100% de l huile y compris ce qu il y a dans le convertisseur de couple , dans les tuyaux pour le refroidissement , ainsi que dnas le radiateur d'huile de boite puis le rincage du mecatronique

autrement c'est pas la peine de la faire il restera 50% de la vieille huile et ca bougera toutes la merde qui finira dans le mechatronique et la les pb grave commence

 

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je crois que Doc'DSG sait très bien faire son taf.... pour les avoir vu à l'œuvre, c'est du sérieux et c'est leur spécialité. je doute fort qu'il te fasse une demi-vidange...

il m'ont réparé entièrement la boite Stronic 7 + changement mechatronic de mon ex A7 avec brio pour 3000€, qui était archi HS, et que ne savait pas faire la moindre concession, à part en sortant 12k€ pour changer toute la BVA (en fait les concess ne veulent prendre aucun risque sur ces boites qu'ils savent très fragiles)

d'ailleurs il n'y a que des audi/VW sur le parking et notamment pas mal d'A7!

et non non j'ai pas d'actions chez eux, juste content de trouver des mécanos qui savent de quoi ils parlent, ne s'éparpillent pas et font du taf très correct dans ce qu'ils savent faire de mieux

 

EDIT : c'est également un des seul garage qui te propose de ramener chez eux ta voiture en panne de BVA sur un semi pour pas trop cher !

Modifié par befa17
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