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Usure Tiptronic 8


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La plupart des pros utilisent le kit filtre de chez ZF sauf l' huile de BVA (Mannol ou autres par ex).

Par conséquent, pas plus de risque que cela.

 

C' est surtout le tech qui doit être pro dans la procédure lors de la vidange...

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hello, la liste des centres agréés ZF en France https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portail-aftermarket/a-propos-de-zf-aftermarket/reseau-mondial/reseau-zf-aftermarket/#/result/?applications=1&countryIso=FR&country=France

comme tu peux le voir @Piero34, il y en a un pas loin de Montpellier à Molieres-sur-Cezes

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Merci @befa17

C'est pas tout à fait à côté (3h30 AR) .. je m'attendais à un service plus étendu de la part de Audi  / ZF... faut quand même poser une journée pour l'histoire mais bon.. je crois que je n'y couperai pas et m'organiserai en conséquence AP-Smiles_u1F60F.png

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Bonjour, @Optimus Prime effectivement, tu as vu juste : Peu de temps après les premiers symptômes de comportement que j'ai décris, il y en a eu d'autres qui m'ont étrangement rappelé mes pbs de tubulures de mon a4 b7 bkn. Ça n'a pas tardé, j'ai eu un défaut de volets qui est apparu. J'ai fait changé ça, apparemment, il n'y aurait plus qu'un seul module à changer ? C'est ce qui a été fait, et depuis nickel, elle tourne comme une horloge et consomme moins. C'était l'origine des ratés, et des rétrogradages injustifiés.

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Ah super je suis content d'avoir pu t'aider @Garner_44, de mon humble connaissance, mais ta description m'a tout de suite pensé à la mienne avec les mêmes symptômes.

Alors plutôt de faire chercher les gens autant faire profiter nos expériences.

voilà content pour toi, que tout refonctionne ...

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@Garner_44, c'est surtout quand tu as parlé de ta boite et de tes rapports qui rétrogradaient plus souvent, et la 7 qui restait plus haut.

je m’étais fais la même réflexion, et comme j'ai eu de grosses ratées sur l'autoroute, j'avais décidé de démonter ces satanés volets et la tubulure pour les nettoyés et vérifié les pignons des volets.

et une fois tout nettoyé et remonter, aussitôt je me suis aperçu que la 8 passait pratiquement aussitôt et qu'elle restait sauf faux plat prononcé bien sur.

 

Donc ça me paraissait judicieux de te faire part de mon vécu sur le même symptôme et te mettre un doute pour que tu y regarde de plus près avant de prévoir 15 000€ de boite.

Et je suis content pour toi, que tu ais réussi a résoudre ton problème a moindre frais.

Donc bilan tu me doit 14500€ comme je te fais économiser 15 000€, et que rien n'est gratuit ....!!!! :AP-Smiles_36: :AP-Smiles_35:

Non je rigole, c'est cadeau, je suis un PRINCE ....!!!:AP-Smiles_36:

 

allez bonne route

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Salut, pour info j’ai consulté le garage agréé ZF mentionné plus haut. Voici leur proposition en PJ : 983.00 € TTC comprenant la vidange de la boite de vitesses, ainsi que des ponts avant et arrière et la boite de transfert. Le prix de la vidange de la boite de vitesses seule est de 783.00 € TTC

Qu’en pensez vous ?




NB.: sur leur devis ils préconisent des vidanges tous les 50 à 80kkm… faut croire que personne n’est d’accord sur le sujet


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

IMG_0075.jpgIMG_0076.jpg
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bah je viens de faire un devis sur le garage agréé ZF de Niort c'est 500€ la vidange BVA seule (et je ne sais meme pas si il change le carter d'huile... il y a un "kit vidange" facturé)

comme quoi c'est variable et chacun fait comme il le sent

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Oui, ça picote un peu quand même.. je sais que l’huile est chère mais bon..
Et sinon tu prendrais l’option avec la vidange des ponts et de la boite de transfert ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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ca, c'est selon chacun ! mais quitte à y être pour 200€ de plus, autant le faire à mon sens (mais faut que ce soit bien fait surtout, gare à la fuite d'huile après...)

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  • 2 semaines plus tard...

Salut la Team,

 

Puisque l'on est sur le sujet des vidanges de BVA, as tu fait la tienne Pierre et si oui as tu vu un changement ?

 

Qui parmi nous, vous a déjà été chez Docteur BVA à Angers, je les ai eu, le forfait est à 496 € pour la vidange de ma Tiptronic qui approche les 120000 ?

Merci de vos retours, car j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé grand chose... AP-Smiles_u1F61C.png AP-Smiles_u1F60B.png

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Bonjour Francois @audi35580, pour te tenir informé, NON, je n'ai pas encore fait faire la vidange car je suis encore dans l'établissement de devis. Et c'est assez laborieux....

Voilà où j'en suis:

 - Un premier devis à 983€ TTC dans un garage "agrée ZF" à Molières-sur-Cèze (voir plus haut). Je trouvais ça un peu élevé et comme c'est pas tout à côté, ça revenait cher l'expédition.

 - Un deuxième devis à....2 390,86€ TTC (!!!) dans un garage plus proche de chez moi mais à un tarif prohibitif. C'est du fait que je leur ai demandé d'utiliser l'huile de chez ZF et non un équivalent. Comme le garage n'a pas de partenariat avec ce fournisseur, ils ont eu la main très lourde

 - Un troisième devis reçu ce jour à 685,03€ TTC dans le même garage avec une huile équivalente. J'attends qu'il me confirme que son forfait prévoit la vidange des ponts, comme demandé.

 

Bref, même si comme @AL49je suis persuadé que ces huiles équivalentes sont certifiées et qu'il n'y a pas de problème, ça me fait un peu c*** de ne pas utiliser l'huile d'origine (LIfeguard 8 de chez ZF). Disons que je trouve que ça fait plus "sérieux" si un jour je dois revendre ma belle d'avoir remis exactement la même huile. Peut être que je vais encore prospecter pour trouver un garage qui me propose de faire la vidange avec un kit ZF à un tarif plus raisonnable. Je sais pas.

510652846_Devis225.thumb.jpg.0608edc3fa591c9b5c7b9427107de46c.jpg869411054_Devis227.thumb.jpg.98d5e1bf33bf15427748a38754ad13ce.jpg

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Le 05/09/2022 à 19:43, ThierryS a dit :

Salut,

Tu peux aller les yeux fermés chez Docteur BVA à Angers... ils en connaissent un "sacré rayon" sur les BVA.

@+

Ok merci Thierry pour ton retour, tu as fait dejà ta vidange de BVA chez eux ? et Merci Pierre, mais les tarifs de tes devis sont impressionnants 😜🤪

Modifié par audi35580
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devis de docteur BVA reçu la semaine dernière

 

Le coût pour la vidange de boite de votre véhicule est de 400 €TTC
    Incluant huile, crépine et joint de carter.
 
Il faut prévoir une demie journée d'immobilisation du véhicule.
Je vous invite à me contacter au 02 41 47 10 17 pour prendre RDV.
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la réponse de Docteur BVA Angers, étonnant que le tarif ne soit pas le même ?? AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

 

Notre forfait vidange pour votre véhicule
Boite TR80, forfait vidange inclus huile filtre et adaptations 496 euros TTC
Vidange recommandée tous les 60000 à 100000 Km suivant usage.
 
Prévoir une demi journée d’immobilisation. RDV à prendre au minimum 15 jours avant par téléphone au 02 41 47 10 17
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Le 06/09/2022 à 21:05, audi35580 a dit :

Ok merci Thierry pour ton retour, tu as fait dejà ta vidange de BVA chez eux ?

 

Il y a 6 heures, audi35580 a dit :

la réponse de Docteur BVA Angers, étonnant que le tarif ne soit pas le même ?? AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

 

Notre forfait vidange pour votre véhicule
Boite TR80, forfait vidange inclus huile filtre et adaptations 496 euros TTC
Vidange recommandée tous les 60000 à 100000 Km suivant usage.

 

Salut,

Oui dejà fait 1 entretien chez eux. Très professionnels dans l'approche, les explications ; en bref, ils connaissent très bien TOUTES les boites auto.

Le tarif dépend du type de boite et du litrage d'huile ce qui peut expliquer des différences de tarifs...

J'ai payé 391 € pour la vidange seule de la Tiptronic avec crépine et joint ; et 198 € pour la vidange du pont AV et boite de transfert ; il me reste à faire le pont AR qui nécessite une huile spécifique qu'il n'avait pas quand j'y suis allé.

@+

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Pour vous faire un retour sur le sujet de la vidange de boite, je l'ai faite aujourd'hui ; au final je me suis tourné vers un spécialiste près de chez moi qui a très bonne réputation.

Il m'a fait une vidange de boite avec une huile homologuée ZF ainsi que les ponts + boite de transfert.

Les résultats sur la conduite sont là : ça ne patine plus du tout à très basse vitesse et c'est quasi imperceptible pour les passages de plus haut rapport. Bon, je vous dirai pas que c'est le jour et la nuit ; en fait ma voiture allait très bien et j'ai fait faire cette vidange de façon purement préventive.

Ce qui me conforte, c'est quand j'ai vu la couleur de mon huile vidangée ainsi que les résidus de limaille présents sur les aimants.. Pour moi ça clôt le débat sur ces huiles Longlife !

Voici quelques photos

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Huile de boite avant.....

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Pendant

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Après

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Limaille sur les aimants

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Carter neuf

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OUI la machine rince, vidange et remplit à 99% la BVA. Cela comprend l'intérieur des transmissions, le circuit hydraulique et le convertisseur de couple.

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Il a mis de la xenum xa-tran 8g. Il en a passé 11,5L.

Il a fallu également de l'huile pour faire passer le tarif....: 920€ttc 😭

A prestations équivalentes c'est 100€ de plus que le tarif le moins cher parmi les 4 devis que j'avais fait faire.

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Pour avoir discuté la semaine dernière avec un tech de chez ZF France, il préconise la vidange de la BVA par gravité plutôt que par une machine à vidanger.

Celle-ci est plutôt réservé au BVA peu accessible comme sur les moteurs 4 cylindres par ex.

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Salut Alain.

Effectivement, j'ai vu que ZF parle de leur protocole de vidange par gravité ; ce sujet avait fait débat y compris sur notre forum...

Je ne prétends pas détenir la vérité (houlala! bien loin de moi cette idée!)  et au final, après avoir lu tant d'avis contradictoires chez les consommateurs éclairés comme chez les professionnels, je me suis laissé guidé par mon instinct et un peu de bon sens.

En gros, je suis autant sceptique vis à vis de ceux qui préconisent une machine (car ils ont investit et ils doivent l'amortir) que de ceux qui n'ont pas de machine et te propose une vidange gravitaire. Quant aux positions et prescriptions de ZF ou AUDI qu'ils ont gravé dans le marbre il y a 10 ou 15 ans, difficile de revenir dessus, tant les enjeux sont grands pour tout ceux qui ont acheté une boite auto ! C'est pas aujourd'hui qu'ils vont remettre en question leur protocole.

 

Ce type de contradiction se retrouve également chez le ZF PARTNER cité précédemment : bien qu'affilié à ZF ce garage propose une "vidange de BVA à 100% à la machine " (cf devis)

Voilà où on en est..

 

Bref, pour ma première boite auto, je pensais trouver une science exacte à ce sujet et c'est tout l'inverse!

 

Du coup, ma réflexion a été la suivante:

 - pièces mécaniques très sollicitées, haute température... il y a forcément de l'usure et une perte des propriétés de l'huile >> vidange indispensable

 - avec une vidange gravitaire qui ne permet que de récupérer les 2/3 de l'huile, on a un mélange de l'huile ancienne et de la nouvelle >> au mieux on améliore la qualité sans atteindre ce qu'il y avait à l'origine, au pire on crée une huile hybride avec une longévité inconnue

- une vidange à la machine permettrait de rincer l'ensemble et utiliser à quasi 100% une huile neuve ... >> perso, ça me rassure davantage

- prendre un spécialiste de la boite auto qui a éprouvé sa méthode

 

Bah, maintenant c'est fait ! On verra bien !

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Perso en tout cas chez ZF belgique, c'était avec une machine pour un remplacement à 99% de l'huile.

Même constats que Pierre quand je l'ai fait.

Et je pense que j'en referai une à 240.000 km ;)

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  • 1 an plus tard...
Le 26/10/2021 à 09:25, MaAx a dit :

Salut,

 

Après avoir été en A6 C6 TipTro 6, je suis passé sur un touareg en TipTro 8 .

 

Sur mon A6 je suis quasi sur que la boite, malgré une vidange, était fatiguée, j'avais des vibrations sur le couple quand voiture bien chaude .

 

je compte prochainement faire vidanger mon touareg chez Doctor BVA (histoire de), 183 000km, pas de défaut  .

 

cependant je remarque également parfois des variations dans le fonctionnement. Personnellement je met ça sur le compte d'une adaptation un peu constante du comportement, suivant le niveau de charge, température extérieur, etc . 

 

Peut être même quand il y a une régénération du FAP.

 

Du moment qu'il n'y a pas d'accoups, ou de variation de régime lors de la décélération , je dirais qu'il y a pas de quoi s’inquiéter 

 

 

Salut , ça signifie quoi si il y’a un accoup lors de la décélération ?

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