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Avis pour huile moteur V6 TDI


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c'est exactement ce dont je me servais pour mon A7 2012 v6 TDI 204cv. Elle existe en Castrol avec la même norme VW 504 00/ 507 00 et en en SAE 5W30. Depuis l'huile longlife à évoluée en "longlife IV FE" SAE 0w-20 VW 508 00/ 509 00.

IMG_20210717_144931[1].jpg

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Bonjour Mcfly, 
Si tu comptes faire une vidange tous les deux ans ou tous les XXX km et que l'huile répond aux normes correspondant à ton véhicule, alors l'huile convient.

De manière générale, je déconseille d'espacer les vidanges de deux ans. Mais cela fait plus partie de mes croyances qu'autre chose. 

 

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Bonjour @Max.H

j'ai pour habitude de maintenir moi-même mes véhicules effectivement.

Je fais une vidange tout les 15000km, 30000km me parait énorme pour un moteur V6 TDI, voir même en général :p

Apparemment c'est une huile du groupe, est-ce celle-ci qui est vendu chez Audi pour nos titine ?

Et est-ce celle-ci qui est utilisée en concession ?

Car la CASTROL Edge Professional Long Life III 5W-30 VW 507.00 est très très chère comparée à celle-ci, une grosse différence qui explique ceci ?

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Il y a 1 heure, McFly Assistance a dit :

Car la CASTROL Edge Professional Long Life III 5W-30 VW 507.00 est très très chère comparée à celle-ci, une grosse différence qui explique ceci ?

 

la castrol est à 43€ les 5 litres, je ne l'a trouve pas particulièrement chère...

 

la 504 507 5w30 en LL, presque toutes les marques l'a font...

justement , j'ai vu une émission sur RMC découverte ou il restaurait une ferrari 308 gts, et il m'était lors de la vidange de l'huile spheretech qui semble t'il sera le top. j'ai ouvert un post pour recueillir les avis des éventuels utilisateurs, mais pour le moment walou

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Bonjour @Sned,

si tu trouve de la CASTROL Edge Professional Long Life III 5W-30 VW 507.00 à 43€ les 5 litres, c'est qu'elle a bien baissée.

Elle était à 15/20 euros le litre il n'y a pas si longtemps...

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Ce n'est pas le souci d'en trouver, mais à 43€ FDP compris, je n'en trouve pas AP-Smiles_u1F61B.png

Mais de la volkswagen longlife iii 0w30, je peux l'avoir à 6,64€ le litre (33,20€ le bidon de 5 litre FDP inclus)

Visiblement, cette huile est préconisée pour 5W-30 pour nos moteur, je voulais confirmer.

Donc je voulais avoir l'avis de ceux qui vont acheter leur huile chez un CC ou qui connaissent cette huile AP-Smiles_u1F609.png

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Bonsoir McFly,

 

Si le prix est un critère - il n'y a aucune honte, ça l'est pour moi - je pense que tu peux te tourner vers des huiles comme mannol à la norme correspondante (aux alentours de 5€ le litre en bidon de 5 habituellement).

Ces huiles sont de bonnes factures, que ce soit moteur ou boîte d'ailleurs. 

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Bonjour

habitant sur le trait de la carte qui represente la frontière du coté français ; j'achète l'huile chez Bauhaus coté allemand pour 39 € le bidon de 5 litre , version pro

 

mais je préfère au même prix la Motul , trouvant que mon moteur consomme un peu plus en Castrol qu'en Motul ou BP. Ce n'est qu'un constat factuel ; le pourquoi m'étant inconnu

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en concession, il mette ce qui est préconisé pour chaque moteur.

je te rejoins MaxH, Manol ou les autres marques tant que c'est de la 5w30 Long life 504-507, ça ne fera pas de mal au moteur.....

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J'ai fait quelques recherches sur cette huile vendue sous l'étiquette VOLKSWAGEN GROUP.

Vous vous doutez bien qu'ils assemblent des véhicule et qu'ils ne fabriquent pas de l'huile.

Ce qui a attisé ma curiosité c'est cette viscosité qui est pourtant différente de celle qu'ils préconisent pour nos moteurs.

Et en cherchant voilà ce que j'ai trouvé, Viscosité SAE : SAE 5w30, SAE 0w30

Elle est donc donnée pour de la 5W30, cela n'a fait qu'attiser encore plus ma curiosité.

Car derrière une marque générique, il y a toujours un fabriquant.

Voilà la fiche technique qui se cache derrière cette huile AP-Smiles_u1F609.png :

 

Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30.pdf

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Quelle est la différence entre la "pro" et la normale? 
En même temps je regarde et j'en trouve de la pro à +-10€ le litre sur Amazon dans d'autres pays, mais il y a aussi de la spéciale Ford, Merco, etc. ça me paraît bizarre que Castrol fasse de l'huile différente pour tous ces moteurs? 

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Le 22/07/2021 à 09:03, Dopeamor a dit :

Quelle est la différence entre la "pro" et la normale? 

Les caractéristiques techniques, la pro est dite "Renforcé par TITANIUM FST™"

 

La PRO :

 

01.jpg.40f80c89c0ef02d10a6bb18c1a66e650.jpg

 

La normale :

 

02.JPG.0c8ca477531056452d364f69d330267f.JPG

 

Je ne suis pas spécialiste pour apprécier les différences AP-Smiles_u1F61C.png

Est-ce commerciale ?

 

EDIT : les deux images étaient inversées :AP-Smiles_u1F634:

Modifié par McFly Assistance
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@McFly Assistance fais attention tu as inversé les caractéristiques. (Pro et Normal)

Sur le site Castrol France il n'y a pas de mention "Professionnal" sur la Castrol Edge LL 3W-30, mais juste la mention (renforcée par Titanium FST) et les caractéristiques sont identiques à ton tableau. Je pense que c'est que du marketing suivant les Pays. Le plus important à mon avis c'est la norme constructeur VW 504 00/ 507.00.

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bien d'accord avec toi Gérard.

je me faisais la réflexion cette semaine lors d'une escapade en France, dans un centre auto très connu. il propose des forfaits vidange avec l'huile sous leur marque....en gardant la garantie constructeur.... Y a t'il une différence significative entre toutes ces marques de fabriquant d'huile pour une même norme?

finalement, je ne pense pas, et vous?

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En soi, vous avez raison, la norme est le critère à ne pas déroger pour le choix des huiles.

Malgré tout il existe bien des caractéristiques différentes, même en répondant aux mêmes normes constructeurs.

 

Je pense qu'il est bon de faire son choix par rapport à l'usage que l'on fait avec le moteur, la fréquence de l'utilisation de celui-ci, son état/vétusté et la fréquence des vidanges (et bien d'autres critères).

Et comme en médecine, il faut peser le bénéfice et l'altération (s'il y en a) et ensuite choisir le produit qualité/prix le plus intéressant.

 

Pour mon exemple, j'utilise mon véhicule que peu (7500 à 10000 km par an, car deuxième véhicule) par contre régulièrement (rarement immobile plus de deux semaines) et fréquemment en autoroute et je suis assez doux avec la mécanique, c'est à dire que je roule tranquille, même si cela m'arrive d'appuyer à fond et déclencher le système parfois AP-Smiles_u1F61C.png et je vidange tout les 15000km.

Donc si je peux avoir une bonne huile comme celle citée dans ce sujet (et qui correspond tout à fait à la préconisation constructeur, écrit 0W30 mais correspond à 5W30 AP-Smiles_u1F61B.png) à moins de 7€ le litre, je ne prive pas AP-Smiles_u1F609.png

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Le 24/07/2021 à 09:47, McFly Assistance a dit :

correspond tout à fait à la préconisation constructeur, écrit 0W30 mais correspond à 5W30 

 

j'ai un peu de mal à te suivre. une 0W30, est une 0W30, je ne vois pas comment elle peut correspondre à une 5W30.

par contre, peut être que ton moteur, que je possède également, peut accepter de la 5W30 et de la 0W30. 

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Bête question en parlant de vidange... J'ai eu un soucis de "trop plein" d'huile quand j'ai reçu la voiture, j'ai donc vidé en aspirant un peu d'huile.

De manière générale, vous en pensez quoi de faire la vidange comme ça? Je déteste passer sous la voiture et dévisser tous les caches sous le moteur me saoule ... AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par Dopeamor
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Bonjour @Sned,

je ne suis pas spécialiste mais je suis d'accord avec toi sur cette bizarrerie.

Mais dans les descriptions techniques c'est écrit comme cela :

 

01.JPG.8a867eb05ae4516e71cdf342947d66c6.JPG

 

Et la fiche technique renvoie à l'huile Castrol 5W30

C'est donc une huile homologuée pour 5W30.

Mais je me dis qu'elle peut correspondre à une 0W30 du fait de sa plage caractéristique ?

Je pense que le groupe VW noie le poisson AP-Smiles_u1F609.png

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Bonjour @Dopeamor,

tu as eu raison de retirer la trop plein :AP-Smiles_20:

Par rapport à effectuer les vidanges par aspiration, il y a des garages qui font ça.

Perso je ne n'aime pas trop, je ne suis pas sûr qu'un maximum d'huile soit vidangée.

Lorsque tu défais le filtre à huile il y a toujours un peu d'huile qui descend et il faut le faire bouchon enlevé pour facilité l'huile à descendre.

Je préfère passer par en dessous, tu as raison il faut défaire le cache, mais avec un pont c'est pas trop compliqué :p

 

Par contre il y a des bouchons avec robinet utilisé surtout en moto qui se monte également sur les carters voiture (attention pour ceux en alu, utiliser une rondelle appropriée) :

 

01.thumb.JPG.7dc4c1bf4f110d2083abdb6915b1a5ce.JPG

 

Inconvénients :

- un peu plus de temps d'écoulement

- il prend un peu plus d'espace que le simple bouchon selon ou il est implanté et il faut donc faire une adaptation ou, plus rare, pas possible de le mettre 

Avantages :

- plus besoin de changer le bouchon à chaque vidange

- plus de risque donc de foirer le filetage

- plus d'éclaboussures et d'huile partout, il suffit de mettre un tuyau en plastique (transparent de préférence) et de le glisser directement dans un bidon vide

- permet de remplacer l'huile chaude en toute sécurité sans entrer en contact avec celle-ci et donc écoulement plus facile (permet de nettoyer avec un peu de gazole et de vidanger directement après avoir fait tourner le moteur)

- Idéal pour l'analyse d'échantillonnage car une petite quantité d'huile peut être tirée sans couper le moteur

- et, cerise sur le gâteau, si tu as trop d'huile c'est super facile de retirer ce que tu veux vu que tu métrises le robinet AP-Smiles_u1F609.png

- et quand tu vends le véhicule, tu récupères le bouchon et tu en remets un d'origine

 

Ce genre de bouchon se trouve en aluminium, mais plus rare et plus difficile à trouver

Modifié par McFly Assistance
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La référence de l'original : Fumoto F108S M16-1.5

 

Installation:
Retirez le bouchon de vidange et videz l'huile.
Insérez la Valve de vidange d'huile moteur et le joint dans l'orifice du bouchon de vidange et serrez.

Installez la valve à la main, puis de serrez de 1/8 à 1/4 de tour avec une clé sur le corps. Ne pas trop serrer.
Assurez-vous que la valve est fermée et remplir d'huile.

Certains carters sont conçues avec un trou de vidange encastré qui peut empêcher la valve d'être installée correctement.

Si la valve ne peut pas être serrée jusqu'au bout sans frapper la paroi du bac à huile, n'installez pas la Valve de vidange sur votre véhicule.

Des adaptateurs sont disponibles pour certains modèles.

Par exemple :

 

Hc5136b18d5fa41e593822deb320ab73fU.jpg.95eff18400660ae79d99aaae6c030c7d.jpg

Modifié par McFly Assistance
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Paul, dans ton tableau il est écrit que l'on peut mettre ces 2 viscosités, donc pas de soucis que ce soit une 0W30 ou 5W30

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