Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement disques AR + roulements


sylva16

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Je viens de prendre les cotes de l'épaisseur de mes disqyues AR et il va falloir, bientôt les changer.
J'avais déjà fait cette opération et commandé chez un distributeur célèbre les dites pièces.

Problème, ce dernier a effacé sa base de données et, conséquence, je n'ai plus les références.

C'est là, si vous acceptez la mission, où j'ai besoin de votre aide.

 

Quelle marque me conseillez-vous et en avez-vous les références.

 

J'ai aussi l'intention de changer les plaquettes et de refaire mes étriers AR.

 

Pour les disques les prix varient de 14,88 € à 44 € ?

Pour les roulements AR j'aime bien SKF https://www.piecesauto24.com/skf/1362932

Pour les étriers, il me faut avoir un kit de réparation.

 

Enfin il me faut refaire l'essieu avant et je suis intéressé par çà https://www.piecesauto24.com/tedgum/8536603 (j'ai une presse et les douilles).

 

En synthèse, comme je ne peux dmonter les pièces pour avoir leurs références, un coup de main de votre part me permettrait de commander les pièces avant et donc de gagner du temps.

 

En vous remerciant par avance.

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sylva16.

Pour l'essieu arrière d'une A4B5 de 99 , quelques réf ici : https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1999-218/5/500-500020/#22

 

Pour l'essieu avant d'une A4B5 de 99, quelques ref ici : https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1999-218/4/407-407010/

 

Pour les disques, je partirais bien sur du Brembo : https://www.piecesauto24.com/audi/a4-8d2-b5/5125/10132/disque-de-frein?criteria[100]=HA&sort_supplier[0]=65

 

Courage pour ces futurs travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dangi,

 

Merci pour la célérité de ta réponse.

Petit problème, les deux premiers liens ne sont pas opérationnels.

Vu une paire de disques AR à 125,28 € (https://www.piecesauto24.com/zimmermann/1738275 ). Le freinage doit être en or...

C'est parti pur du Brembo... mais les prix sont variables de 29,78 à 58 pour la même OEM 8D0615601B ?

Encore merci.

 

BIen à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoiur à tous,

 

Tant que j'y suis...

Voici le type d'étrier que j'ai à l'arrière (démonté en juillet 2014 lorsque j'ai refait les joints) :

 

496613962_EtrierdefreinARAudi2oooB58B2.jpg.3358865189afb90f8a78e81b7e882a42.jpg

Je pense qu'il s'agit d'un montage Lucas.

Votre avis ?

 

Bien à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout refait quand j'ai fait ma restauration : disques roulements plaquettes et cible ABS.

Tout en pièces d'origine pour ma part, j'essaye de te retrouver ça rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Sylva 

 

Ce boitier est bien un boitier Lucas mais il me choque . Il est marqué comme ayant un piston diametre 45 ce qui ne correspond pas à une A4 mais une A8

Si le montage de l'étrier est "bricolé" le disque doit aussi etre différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les diamètres des pistons d'étriers sont... normalement :

- Pour l'avant : 54

- Pour l'arrière : 38

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Merci pour l'intérêt de vos réponses.

C'est bien le boitier d'origine qui est sur la photo. Je ne l'ai pas changé mais en ai fait sa restauration en 2014.

Est-ce dû au fait que c'est une pack cuir, je n'en sais rien.

Ayant déjà changé les disques et les plaquettes AR, je n'ai pas eu de problème de montage mais comme je vous l'ai expliqué, je n'ai plus ces références.

 

Une dernière question SVP :

Devant changer le roulement de la roue ARG. Comme il est mis à la presse dans le disque, est-il possible de l'extraire du disque ou dois-je mettre un disque neuf (donc une paire) ?

Je ne m'en souviens plus.

 

Encore merci à vous tous.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la version traction AV, les disques AR sont incorporés au moyeu.

Chaque demi train AR est doté de 2 roulements coniques type "Timken".

Après avoir retiré la graisse excédentaire, il est possible de chasser les bagues extérieures des Timken avec un chasse-goupilles. Il existe 3 évidements à 120° prévus à cet effet pour extraire progressivement les bagues.

On trouve des kits réparation pour les roulements AR sur les sites de pièces (La monte d'origine est la marque FAG).

Attention à la procédure spécifique (précisée dans la RTA) de serrage de l'écrou central du moyeu disque qui permet d'ajuster le jeu des roulement Timken.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 18:05, jean-jacques MAIWURM a dit :

Ce boitier est bien un boitier Lucas mais il me choque

Sur mon A6 C5 de 2004 en Quattro, j'ai les mêmes et je suis bien en piston diam 38.

 

J'ai même refait avec ce kit :

https://www.auto-doc.fr/stark/13551563

 

IMG_3638_light.JPG.0983ae1fed8d4b02d3e1fdfd62539dc6.JPG

 

 

 

Modifié par I_Phil_Good
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard, voici donc ce que j'avais commandé en 2018, si ça peut aider...


Roulements, rotors, graisse :

image.png.67277cc98907f4e3a41c143b15437368.png

 

Le kit roulement de roues 4A0 598 625 A comporte les pièces suivantes :

image.png.53623bea1e2fb5df8ce3e828a59d6173.png

 

Disques, plaquettes :

image.png.fbb6c1a8aa14c2018daf1567cc70e1b6.png

 

PI j'ai fait presser les roulements neufs dans les disques neufs par un pote mécano qui a une presse hydraulique.

Et pour répondre à ta question bien évidemment l'inverse est possible on peut presser pour retirer des roulements usés et les remplacer, comme WAUZZZ te l'as détaillé.

@+

 

EDIT : j'ai retrouvé ça sur mon topic, malheureusement ce n'est pas très détaillé au niveau des photos

Dimanche 2 décembre 2018

Freins arrière : rotors d'ABS et roulements neufs, écrous de blocage crénelés, goupilles fendues et capuchons neufs. Disques/plaquettes neufs.

181206093458803291.jpg

 

Modifié par Dnij
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

il n'y a pas d'étrier dans la liste des pièces commandées

En effet, car je n'ai rien fait sur les étriers AP-Smiles_u1F61C.png

Je répondais @sylva16 par rapport à son topic original sur l'achat des roulements, disques et plaquettes.

 

Modifié par Dnij
Supression PJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Mille mercis pour l’exhaustivité de vos réponses et la richesse des infos.

Je vais démonter le roulement pour avoir la référence.

 

Partant en vacances le 6 juillet prochain je ne pourrai faire que les réparations nécessaires changer le roulement, fuite GO retour injecteur et les pneus AV.
Le reste sera ferait au retour des vacances.

Je passe le CT lundi prochain et comme je n'aurai pas eu le temps de tout faire (soufflet de roue AVD, soufflet de direction, biellettes supérieures AVD, caches pare choc avant, air bag, etc...).
Je vais me faire étendre au CT mais ce sera un moindre mal puisque j'aurai deux mois de délais supplémentaires pour refaire tout çà tranquillement (avec l'âge on n'est pas rapide) et surtout bien faire mes commandes sur le Net

 

Il ne restera plus que l'air bag dont le témoin reste allumé...

 

Bien entendu je vous tiens au jus...

 

Encore merci.

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylva,

Voici l'éclaté avec les références des pièces OEM :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/5/500-500020/

 

Référence des roulements (tout le kit nécessaire pour 1 côté 8D0 598 625 (8D0598625)

A voir sur Autodoc ou piecesauto.fr en marque FAG... on trouve des kits pour les 2 côtés du train AR.

 

Commander 2 pièces comme suit :

https://www.piecesauto.fr/fag-2331211.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ,

 

Je ne sais comment te remercier.
Tu me donnes un sacré coup de main car je n'ai que cette voiture qui doit nous mener en vacances...

 

Encore merci.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wauzzz,

 

Je commande les deux roulements. Livrent-ils rapidement ?

En vacances, je vais commander, aussi les disques AR sous la réf VAG 8D0 615 601 B épaisseur 10 mm et les plaquettes car je suis à 0,7 mm de la cote fatidique du disque .

Je ramènerai ces pièces à la maison.

As-tu une marque précise ?

Encore merci.

Bien à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La livraison se fait généralement en 8 à 10 jours depuis l'Allemagne. Prévois 9,95 euros de FDP en sus.

Comme dit précédemment, la monte d'origine pour les roulements est la marque FAG, qui correspond au lien internet indiqué supra.

 @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ,

 

Merci pour l'info.
Comme je dois partir le 7 au matin, je crains que la livraison ne se fasse pas dans les délais.
Nanti de la référence, je vais commander chez mon grossiste pour palier (sans jeu de mots) à ce problème., en espérant qu'il sera capable de jongler avec les références.

 

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Afin de pouvoir changer mon roulement ARG avant mon départ, je suis allé voir mon grossiste avec la référence  donnée par Wauzzz.

Bingo ! Il avait ça en stock mais 36 € TTC tout de même, remise déduite…

Toutefois ceci m’enlève une belle épine du pieds et ceci m’apprendra à ne pas laisser traîner les choses.

Je monte çà demain avec sérénités.

Encore merci les amis.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Je viens de changer le roulement ARG et je me rends compte que je suis de plus en plus lent. J’ai mis 6h mais à ma décharge comme je n’ai plus beaucoup de place pour travailler, il me faut déplacer du matériel et faire des contorsions infinies…
A cela comme il y a un moment que je n’ai pas fait de mécanique, je ne me souvenais plus ou se trouvaient certains outils et même comment déposer un disque.

Bref, il m’a fallu retravailler la question avant de m’y remettre 🤫.

En tout état de cause, le travail est bien fait. J’ai fait des photos de l’intervention et vous donnerai un petit topo sur le sujet dans quelques jours.

Demain CT et se serait recalé car je n’ai pas eu le temps de changer le soufflet cardan AVD et bien d’autres choses dont les pneumatiques avant puisque je n’ai pu avoir rendez-vous que mardi…

Mais bon, j’aurai deux mois de répit tout en sachant qu’on ne rentrera  que fin Août🥲😲.

Bonnes vacances à vous tous.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...