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Version Ultra ?


bas2

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salut la team,

Y a t il un moyen de savoir la version d'une A4 depuis la cg

j'envisage d'en acheter une mais si c'est une ultra je laisse tomber

merci

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Tout dépend de l'année et du modèle à priori. A part les gros V6 TDI, j'aurais tendance à dire qu'à partir de 2017-2018 tu n'as plus que du Ultra (mais je peux me tromper...)

Après le sujet est de savoir si c'est vraiment justifier de ne pas acheter une belle voiture juste pour ça.

Il y a eu pas mal de débats (sur le net un peu partout et ici), mais je n'ai pas l'impression que ce soit si différent au quotidien.

Après se pose la question de la fiabilité et de la durée de vie par rapport au Torsen. Mais là on rentre dans un autre sujet qui fait que je n'aurait probablement jamais d'Audi qui ne soit plus sous maintenance et garantie et encore moins qui ait plus de 70-80 000 km , à savoir le coup d'entretien potentiellement prohibitif de telles voitures AP-Smiles_u1F61E.png

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Le Torsen c'est clairement le Quattro permanent avec la répartition modulable de la puissance aux 4 roues. Le Quattro Ultra est un Quattro non permanent qui est pour moi en quelque sorte un Quattro Haldex comme sur mon Q3. Je trouve qu'Audi joue quelque peu avec le feu avec son appellation ULTRA qui est pour moi chez les anneaux synonyme de MOINS performant. @bas2 même s'il ne le dit pas ouvertement n'est pas loin de le penser AP-Smiles_u1F609.png A mon sens, passer d'un Torsen à un Quattro Ultra c'est faire un gros pas en arrière à tous les niveaux (sécurité, tenue de route,....). Par contre c'est certainement beaucoup moins cher pour Audi AP-Smiles_u1F609.png Et avec une appellation ULTRA qui cache bien son jeu, on peut facilement se laisser abuser, si en plus, ils en remettent une couche marketing comme ils savent si bien le faire, là c'est cuit AP-Smiles_u1F62C.png On croit acheter le Graal et on se retrouve avec une version au final moins performante que la traditionnelle (Torsen).

 

Après, il faut aussi faire la part des choses, la Quattro Haldex et certainement aussi en version "Ultra" peut suffire au commun des mortels, je peux le confirmer, il fonctionne très bien et fait le job sur la neige et en conditions difficiles :AP-Smiles_20: Autres avantages : la voiture consomme moins de carburant et tu bouffes moins de pneus qu'avec du Torsen (permanent). Pour ma part, je ne reproche qu'une seule chose à mon Quattro non permanent de type Haldex c'est qu'il faut accélérer (même un peu) pour en bénéficier. A bien retenir quand tu commences à descendre un col enneigé AP-Smiles_u1F609.png ou quand tu roules sur du plat bien glissant, il faut en permanence accélérer sinon pas de roues arrière motrices AP-Smiles_u1F62C.png Il faut forcément conduire autrement AP-Smiles_u1F609.png Avec le Quattro permanent type Torsen, tu n'as pas de question à te poser, tu freines, tu n'accélères pas, peu importe, les 4 roues sont tout de mêmes motrices, c'est un sacré avantage dans certaines conditions :AP-Smiles_20: Si j'habitais en région polaire ou dans les Pays du Nord, je ne voudrais pas autre chose et certainement pas du Ultra... AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
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Dans la même veine .....

 

L'appellation "Ultra" n'est-elle pas un moyen pour Audi de s'affranchir du paiement d'utilisation de brevet ??  :AP-Smiles_162:

 

Il faut savoir que Haldex est une entreprise suédoise indépendante spécialisée dans les solutions de freinage. Un peu comme "Gore-Tex" dans le textile, ou toutes les marques qui utilisent le textile doivent payer "très cher" l'exploitation du tissu et de la marque ...

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Sauf que Audi n'écrit pas Quattro Haldex ou Quattro Torsen. La plupart des gens ne feraient d'ailleurs pas forcément le distinguo même si pourtant la différence est bien réelle AP-Smiles_u1F609.png Donc Audi ne verse pas de royalties à Haldex pour l'utilisation de son nom vu qu'il ne l'utilise pas ou n'en fait pas étalage. Il utilise simplement le matériel du Suédois et l'installe sur ses voitures. Audi est un constructeur de voitures et par là même un assembleur d'ensembles et de sous-ensembles fabriqués par des sous-traitants (équipementiers automobiles comme Faurécia, Continental ou Valeo). Par contre, ils mettent depuis quelque temps l'accent sur le Quattro "ultra" pour nous faire croire que c'est tout nouveau, tout beau et mieux mais au final à bien y regarder on se rapproche d'un système de fonctionnement de type Haldex sans forcément d'ailleurs utiliser un système fabriqué par le suédois mais ça reste à vérifier. Une chose est sûre, c'est que si Audi fait cela c'est une question d'économie (pour lui) parce que les deux types de Quattro qui existent depuis longtemps font le job et ont été constamment remis à niveau au fil du temps. l'Ultra n'est qu'une simple déclinaison (bas de gamme) d'un Quattro existant (Haldex) ou un mix des deux (Torsen-Haldex) qui n'aurait pas lieu d'être sans une volonté de gagner encore plus d'argent  :AP-Smiles_u1F911:

Modifié par Christo90
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Perso je pense que c'est surtout une question de consommation, rien d'autre. La pression est grandissante depuis 10 ans et encore plus depuis 5 ans. Pas un hasard que le Ultra soit sorti en 2016...

On ne se rend pas toujours compte à notre niveau, mais 0,5 litre au 100 km de moins sur toutes les voitures Quattro ultra vendues, ça doit faire un paquet d'argent économisé pour Audi en taxe écologique.

Je ne suis pas certain du tout que ça coute moins cher au final (il faut tout un tas de capteurs et calculateurs électroniques pour faire marcher tout ça)

 

Après j'avais cru lire que le Drive Select avait un effet sur le Quattro Ultra (légende ou réalité ??) , et si c'est le cas, ça veut dire que tu peux aussi un peu agir sur le comportement du système en fonction de ta conduite.

L'idéal aurait été de pouvoir forcer le Quattro ultra en 4x4 permanant, mais là c'est comme pour le Start&Stop qui s'active à chaque démarrage, c'est une question de normes et de taxes.

 

La question que je me pose souvent c'est pourquoi Toyota a quasiment été la seule marque à creuser le FHEV... Je pense que c'était (et ça reste d'ailleurs) un moyen simple d'économiser de la Conso sans bouleverser la conception des voitures et de l'usage automobile.

Mais je m'éloigne beaucoup du sujet... 

 

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Ça ne répond toujours pas à ma questionAP-Smiles_u1F609.png

 

Alors ma question : si j’ai 99g/km de co2 , est ce forcément une ultra ??

je précise sur une A4 2.0 tdi 150 de 01/2016

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Le problème c'est qu'il faudrait savoir le fonctionnement du Ultra avant de critiquer :

  • Il semble que, contrairement au Haldex, en fonction de l'angle de volant il verrouille sans attendre la perte de motricité, ajouter a ça que naturellement il envoie plus de couple a l'arrière que les Haldex moteur transversaux, la voiture ne prends pas un comportement de "traction" comme les A3 ou autres voitures de chez VW.
  • De même il est actionné électriquement et non hydrauliquement (plus rapide)
  • Un Torsen n'est pas non plus un blocage de différentiel ultime pour le 4x4, les concurrents Allemands qui ne l'utilisent pas se son bien amusés à le montrer.

Alors oui, le Torsen est simple, fiable et plutôt efficace, mais faut peut être pas trop vite ranger les quattro ultra dans la même catégorie que les moteurs transversaux avec haldex...

 

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il y a 22 minutes, bas2 a dit :

Ça ne répond toujours pas à ma questionAP-Smiles_u1F609.png

 

Alors ma question : si j’ai 99g/km de co2 , est ce forcément une ultra ??

je précise sur une A4 2.0 tdi 150 de 01/2016

Concernant les A4 B9, de mémoire, je crois que le Quattro Ultra a été introduit en 2017, d'abord sur les Allroad puis étendu à toute la gamme.

2016, tu dois avoir le classique permanent.

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A l'arrivée de l'A4 B9, l'ULTRA n'a été dans un premier temps que sur l'ALLROAD TFSI, sur un TDI non allroad de 2016, tu aura le bon vieux Torsen.

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Je crois que j’ai mal compris ou que l’on c’est mal compris 

je ne parle pas du quattro ultra, mais de la version efficiente du 2.0 tdi badgée ultra

sensée moins consommer et à plus faible pollution  

 

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;p;p;p;p:AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602:

Effectivement on ne s'est pas compris :) 

TDI 150 => pas Ultra

TDI 136 et 163 ch => Ultra

 

Enfin à priori AP-Smiles_u1F609.png

 

!!!! Correctif !!!!

Ah je me corrige directement apparemment il y a des TDI 150 Ultra dès 2015...

Le problème avec le CO2 c'est que ça varie en fonction des équipements/options, des jantes...

Du coup avec le code VIN dans Audi Connect ou équivalant pour voir la liste des options je pense, la carte grise risque de ne pas faire apparaitre l'information je pense 

Modifié par Newbee91
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Il y a 1 heure, Newbee91 a dit :

;p;p;p;p:AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602:

Effectivement on ne s'est pas compris :) 

TDI 150 => pas Ultra

TDI 136 et 163 ch => Ultra

 

Enfin à priori AP-Smiles_u1F609.png

 

!!!! Correctif !!!!

Ah je me corrige directement apparemment il y a des TDI 150 Ultra dès 2015...

Le problème avec le CO2 c'est que ça varie en fonction des équipements/options, des jantes...

Du coup avec le code VIN dans Audi Connect ou équivalant pour voir la liste des options je pense, la carte grise risque de ne pas faire apparaitre l'information je pense 

J’ai répondu plus haut

Audi me confirme c’est une ultra du coup boite longue ☹️
 

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Effectivement une certaine incompréhension initiale :AP-Smiles_74: Je suis parti à tort sur le Quattro "ultra" oubliant qu'Audi a lancé ce concept "Ultra" aussi dans la motorisation il y a quelques années. Ça existe encore cette appellation chez Audi ou alors on l'a biffé (coté marketing) tout en continuant à en appliquer les préceptes ?

 

En ce qui me concerne, dés que j'entends ou lis les mots PLUS ou ULTRA chez Audi, j'ai la fâcheuse tendance à passer mon chemin AP-Smiles_u1F61C.png Rien ne vaut l'Original quant on parle de technologies connues de longue date  sur une voiture : Quattro Torsen, Haldex ainsi que les bons vieux TFSI ou TDI sans touche de greenwashing à la mode aujourd'hui (ex: MHEV,..).

 

La bonne excuse @Newbee91 :AP-Smiles_131: (je plaisante AP-Smiles_u1F609.png)

 

PS/ Le greenwashing ou écoblanchiment est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse (source Wikipédia). Faut pas oublier que VW est la source du scandale du dieselgate en septembre 2015 AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
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C'est quand même dingue de pas savoir ce qui est monté dans nos voitures. Est ce qu'on pas imaginer un test pour le savoir? si il y a des mecano, et mettre 1 2 ou 3 roues dans le vide avec un pont ou chandelles ou des rouleaux fou qu'on trouve dans un centre de contrôle technique, je sais pas, des idées ?

 

J'ai cru comprendre que l'embrayage du système ultra pour desacoupler l'arbre de transmission etait logé dans la boîte de vitesse stronic, est ce qu'avec la référence de boite on ne pourrait pas en savoir plus. 

 

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Je pense que tous les modèles sont "Ultra" maintenant, probablement, à moins que le MHEV l'ait remplacé.

Comme je disais je ne pense pas que ce soit uniquement de l'image écolo, je pense que c'est surtout financier, pour économiser/grapiller/grignoter des milligrammes de CO2 à droite à gauche pour diminuer les taxes/amendes constructeurs.

Quitte à faire des voitures moins agréable à conduire, moins performantes, plus chères, plus fragile et au final pas beaucoup plus écologique.

 

Les responsables de ça ce sont les politiques qui prennent des décisions aveugles sans anticiper les conséquences. Les politiques ne sont pas assez conseillés et/ou n'écoutent pas assez les vrais spécialistes.

Si ça avait été le cas, il n'y aurait pas eu le scandale du DieselGate, qui est de la responsabilité des dirigeants qui ont demander l'impossible aux constructeurs qui ont triché pour attendre les objectifs fixés.

Un ingénieur trouvera presque toujours une solution à un problème posé, mais la solution sera parfois pire que le problème posé. Pour le DieselGate, on n'a pas dit il faut que les voitures polluent moins dans la vraie vie, on a dit qu'il fallait être en dessous d'un certain seuil lors des tests d'homologation. Comme ce n'était pas possible simplement dans le délai imparti, les ingénieurs ont eu l'idée géniale de la configuration variable qui permettait de détecter le cycle et de baisser la pollution. Problème résolu.

 

Si on avait laisser plus de temps aux ingénieurs on aurait peut-être des moteurs essences qui consommerait 4 l au 100 km dans 5 ans. Mais au lieu de ça, on a forcé l'arrêt complet de la R&D dans le monde entier sur les moteurs thermiques...

Du coup dans 10 ans on aura des voitures hybrides avec des moteurs essences qui auront une conception vielle de 15 ans...

 

Parfois il faut arrêter les postures que genre "il faut  se fixer des objectifs ambitieux" car parfois le mieux est l'ennemi du bien. Je ne parle même pas des lobbys, juste d'avoir un peu de recul et se confronter à la réalité.

Je comprends qu'il faille forcer la main au lobbys de l'automobile et du pétrole, mais je ne pense pas que le chemin choisi soit le plus efficace au final AP-Smiles_u1F61E.png

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@mallroad tu continues dans le HS du Quattro Ultra

 

Quitte à y aller allons y à fond ;p

 

Par ordre de performance / prestige :

 

Quattro Sport (Torsen)

 

image.png.d8baa74f519965cfa356959edc6e66e1.png

 

Quattro (Torsen)

 

image.png.30f7e138acb556720d889bca52f74866.png

Quattro Crown Gear

 

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Quattro Ultra

 

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Quattro pour moteur Transversal (Haldex)

 

image.png.7ec43cb5ec5ebf6c41fae629a4119f11.png

 

Pour moi, le Ultra est essentiellement plus complexe et donc plus fragile que le Torsen car il y a toute l'électronique et les systèmes d'embrayage/débrayage piloté du train arrière.

Après tout est relatif encore une fois, je pense que ça dépend de l'usage de la voiture et de la durée de vie attendue/espérée.

Après comme très bien dit par @Christo90, ça reste un Quattro non permanent, donc parfois le système ne doit pas s'enclencher alors que le Torsen est permanent donc pas de question à se poser.

 

Ma conviction c'est qu'il sera probablement plus difficile d'emmener un Quattro Ultra à 300 000 km sans avoir plus de frais que sur un Quattro Torsen, c'est clair.

Idem, si tu tapes dedans comme un porc, à froid, en mode rallye tous les jours avec des launch control tous les week-end, je pense que tu casseras plus facilement un Ultra qu'un Torsen.

 

Donc pour les amateurs d'Audi passionnés qui n'ont pas beaucoup de moyen oui c'est triste car les voitures vivront moins longtemps et couteront encore plus cher à entretenir.

Mais comme l'objectif d'Audi est surtout de vendre des voitures neuves à un prix prohibitif, ben ils se concentrent plus sur ça.

 

Après si tu veux un vrai Torsen, il "suffit" de prendre une ancienne génération ou un moteur très coupleux.

 

Perso je sui déjà heureux de bientôt pouvoir rouler avec un Quattro Ultra pour 4 ans. Parce que tout ça risque finalement très fort de disparaitre assez rapidement malheureusement.

 

On aura bientôt tous des voitures qui font le 0 à 100 km/h en moins de 4 sec, mais bridées à 130 km/h et avec 250 km d'autonomie...

 

 

 

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : Version Ultra ?
  • 2 semaines plus tard...
Le 28/05/2021 à 11:45, Newbee91 a dit :

;p;p;p;p:AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602:

Effectivement on ne s'est pas compris :) 

TDI 150 => pas Ultra

TDI 136 et 163 ch => Ultra

 

Enfin à priori AP-Smiles_u1F609.png

 

!!!! Correctif !!!!

Ah je me corrige directement apparemment il y a des TDI 150 Ultra dès 2015...

Le problème avec le CO2 c'est que ça varie en fonction des équipements/options, des jantes...

Du coup avec le code VIN dans Audi Connect ou équivalant pour voir la liste des options je pense, la carte grise risque de ne pas faire apparaitre l'information je pense 

 

Je te confirme, ma première B9 était une TDI 150 ultra d'avril 2016

Attention que le terme ultra ne veut pas dire même équipement d'efficience 

Les ultra B9 avaient par exemple la grille avant qui se fermait pour ne plus laisser passer l'air que les B9 facelift ultra n'ont plus ;) 

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Ah ouais il y avait ce système là ?

Je n'ai jamais vu ce système sur une Audi, je ne l'ai vu que sur certaines BMW jusqu'à present. En même temps on met rarement la tête dans la calandre.

Sympa dans l'absolu comme idée mais encore une source de panne en plus au final pour un gain qui mériterait d'être mesuré :AP-Smiles_u1F615: Ok ça améliore forcément mais on est pas en F1 non plus...

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Oui j'avais ça ;)

 

Jamais eu de panne en 200.000km mais 200.000 c'est rien pour un moteur ainsi.

A voir si le suivant n'a pas eu ce type de problème ;)

 

Ce que je remarque aussi c'est le nombre de régénération du FAP sur mon ancienne ultra et celle que j'ai maintenant.

Ca n'a rien avoir, mon ultra le faisait beaucoup plus suivant.

 

 

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il y a 37 minutes, NOVA3 a dit :

Oui j'avais ça ;)

 

Jamais eu de panne en 200.000km mais 200.000 c'est rien pour un moteur ainsi.

A voir si le suivant n'a pas eu ce type de problème ;)

 

Ce que je remarque aussi c'est le nombre de régénération du FAP sur mon ancienne ultra et celle que j'ai maintenant.

Ca n'a rien avoir, mon ultra le faisait beaucoup plus suivant.

 

 

Et niveau performance comparé à une « non » ultra ??

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Passez en mode S pour la boîte ^^ non plus sérieusement je crois que l’appellation ultra c’était surtout du marketing en 2015/2016 avec les audi aux 24h du Mans appelées Audi R18 Ultra Lightweight technology. Sur ma première B9 j’avais même le badge ultra sur la malle du coffre. Aujourd’hui il n’y a plus rien. 

  • Aime 1
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