Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Voilà j'ai remarqué depuis quelques temps, en fait je pense depuis que les températures sont redescendues, que la clim semble moins bien fonctionner.

Il est logique que l'air semble plus chaud mais alors que j'ai roulé jusqu'à maitnennat avec le réglage de température entre 22 et 23, je la redescend en ce moment à 21/21.5 et je trouve qu'il fait chaud et que le débit d'air est faiblard.

Bref est-ce normal? ( j'avais évoqué la semaine dernière une quantité d'huile en baisse dans le moteur)

Je précise que je ne conduis pas en doudoune pour ceux qui pensaient poser la question !!! biggthumpup.gif

Merci ! wink.gif

Posté(e)

salut sur la mienne la clim ne marche pas quand il fait froid une securite il parait verifie si le compresseur de clim tourne a plus

Posté(e)

j'ai le même phénomène : en été : je règle à 22° et je ressens de l'air froid,

en hiver : je règle à 20 ° et je ressens de l'air tiède ...

je pense que c'est le corps humain qui réagit différemment quand le temps se rafraichit , c'est tout.

Posté(e)

Si vous avez un thermomètre au tableau de bord et que vous voyez 3° avec ce petit signe à côté [*]

C'est qu'il fait trop froid pour que le compresseur de froid ne soit lancé wink.gif

A quoi ça sert de lancer la clim alors qu'il vous suffit de laisser rentrer l'air froid de dehors via les conduits d'aération?!

En revanche si vous avez une clim qui s'enclanche et qu'elle ne souffle plus assez, regarder du côté du filtre à charbon actif

Posté(e)

euh je parlais de genre 10 degrés dehors, pas 3 !

sinon moi je laisse la clim même en hiver sinon l'air est humide...

Posté(e)

Ben ça revient au même que ce que dit phoenix.

La clim est indexée sur la température intérieure, que vous choisissez.

Si la température dans l'habitacle est supérieure à la température que vous avez sélectionnée, la clim se met en route pour évacuer les calories de l'intérieur de l'habitacle vers l'extérieur, un peu comme un réfrigérateur tongue.gif...

Mais si la consigne de température que vous avez choisie est supérieure à la tempréature de l'habitacle, la clim ne va pas se déclencher, puisqu'il faut réchauffer au contraire l'habitacle...

Ensuite, la température extérieure, n'est plus qu'un élément favorable ou défavorable à la production / évacuation de chaleur dans l'habitacle. C'est tout coucou.gif...

Posté(e)
Si vous avez un thermomètre au tableau de bord et que vous voyez 3° avec ce petit signe à côté [*]

C'est qu'il fait trop froid pour que le compresseur de froid ne soit lancé wink.gif

A quoi ça sert de lancer la clim alors qu'il vous suffit de laisser rentrer l'air froid de dehors via les conduits d'aération?!

En revanche si vous avez une clim qui s'enclanche et qu'elle ne souffle plus assez, regarder du côté du filtre à charbon actif

387940[/snapback]

La clim sert aussi à chauffer wink.gif

Et en hiver, spa de l'air froid qu'on veut faire rentrer mais du chaud ....

Posté(e)

Euh... un compresseur de froid c'est pour faire du froid!?

La chaleur ne vient pas de la clim mais de l'eau du moteur

C'est pourquoi quand tu enclenches le chaud à peine ta voiture démarrée le matin, ben y'aura du chaud mais seulement quand la voiture sera chaude!

Alors que le froid de la clim, comme elle vient directement du compresseur de froid, elle, elle est quasi direct, tout dépend de la qualité et de la puissance du compresseur de froid!

Tu dois confondre avec le "CLIMATRONIC" qui gère tout, mais un compresseur de froid est un compresseur froid tongue.gif

Si enclenches la clim et que tu choisis 28 degrès, la climatisation ne te servira à rien du tout (à moins qu'il ne fasse 40° dehors)

Tu pourras constater qu'il y a quasi sur toutes les voitures, des tuyaux d'eau qui partent dans l'habitacle, c'est eux qui transportent le chaud

Ensuite il y a une sorte d'aiguillage ou variateur, qui varie en pourcentage la quantité de chaud et de froid (venant de l'air exterieur ou de la clim) pour atteindre la température désirée

wink.gif

Posté(e)

Très bon complément d'explication Phoenix bien.gif !

Posté(e)

Tiens Phoenix.dr, le médecin ès-lubrifiants d'AP... bigsmile.gif

Bon sans rire, 100% d'accord avec lui : la clim est un compresseur qui fait du froid, le chaud vient du radiateur ; les "clims auto" pilotent simplement ce chaud et ce froid pour atteindre l'équilibre demandé. bien.gif

Par contre, j'ai une question bête, car j'y connais pas grand chose en technico-technique (du moins, en clim bigsmile.gif ) : sur mon A4, si j'enclenche le dégivrage avant à peine démarré, j'ai un put... d'air chaud dans les 3" alors que la voiture est manifestement froide. Ca vient d'ou et c'est géré comment ?

Je crois bien sur mon A3, c'était pas aussi rapide. unsure.gif

JP

Posté(e)

Ben là, c'est étrange, d'autant que si le moteur est froid, le chaud, je ne vois pas où il a pu être créé?!

A moins que tu aies un corp de chauffe devant le ventilo interieur (celui de la ventilation), je ne vois que ça wink.gif

D'ailleurs un corp de chauffe à pour désavantage de consommer beaucoup de courrant, mais le gros avantage c'est qu'il n'y a aucun risque de fuite d'eau dans l'habitacle!

Et l'eau c'est l'inverse, ça ne consomme rien de plus, mais c'est un peu plus risqué

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que les voitures équipées d'une climatisation, ont plus tendance à "buer" sur la vitre avant que les voitures sans clim

Je ne sais pas pourquoi, mais mon audi ou ma subaru, à la moindre goûtte de pluie, PAFFF j'ai de la buée partout et je suis OBLIGE d'enclancher la clim

Au moins ça se fait rapidement bigsmile.gif

Posté(e)
Euh... un compresseur de froid c'est pour faire du froid!?

La chaleur ne vient pas de la clim mais de l'eau du moteur

C'est pourquoi quand tu enclenches le chaud à peine ta voiture démarrée le matin, ben y'aura du chaud mais seulement quand la voiture sera chaude!

Alors que le froid de la clim, comme elle vient directement du compresseur de froid, elle, elle est quasi direct, tout dépend de la qualité et de la puissance du compresseur de froid!

Tu dois confondre avec le "CLIMATRONIC" qui gère tout, mais un compresseur de froid est un compresseur froid  tongue.gif

Si enclenches la clim et que tu choisis 28 degrès, la climatisation ne te servira à rien du tout (à moins qu'il ne fasse 40° dehors)

Tu pourras constater qu'il y a quasi sur toutes les voitures, des tuyaux d'eau qui partent dans l'habitacle, c'est eux qui transportent le chaud

Ensuite il y a une sorte d'aiguillage ou variateur, qui varie en pourcentage la quantité de chaud et de froid (venant de l'air exterieur ou de la clim) pour atteindre la température désirée

wink.gif

388239[/snapback]

merci pour les explications ! bien.gif

pour la température je n'ai rien à ajouter mais la différence d'humidité est bien palpable avec ou sans clim et quelque soit la température ext/int

Posté(e)

La clim' sert aussi a enlevé la buée sur les vitres coucou.gif

Posté(e)

Salut,

A propos de buée, je viens de m'apercevoir que j'avais un peu de buée, clim enclanchée à 22.5 en position auto. Après tests, je me suis rendu compte que mes 2 bouches centrales d'aération (celles au dessus de l'autoradio quoi!) ne soufflaient rien dry.gif (en position ouverte naturellement!).....au contraire de celles des pieds qui soufflent trop blink.gif . Avez vous ce genre de comportement sur vos clim? Pensez vous que ca peut venir d'une mauvaise config de la clim ou carrément de la gaine qui se serait détachée?!?

Si vous avez des pistes ou si vous avez le meme cas, je suis intéressé! wink.gif

Mike

Posté(e)
j'ai le même phénomène : en été : je règle à 22° et je ressens de l'air froid,

en hiver : je règle à 20 °  et je ressens de l'air tiède ...

je pense que c'est le corps humain qui réagit différemment quand le temps se rafraichit , c'est tout.

387913[/snapback]

Idem pour moi

avec 13.5°C extérieur aujourdhui, j'ai du mettre à 20°C la clim et encore j'ai même ouvert ma vitre

Posté(e)
Salut,

A propos de buée, je viens de m'apercevoir que j'avais un peu de buée, clim enclanchée à 22.5 en position auto. Après tests, je me suis rendu compte que mes 2 bouches centrales d'aération (celles au dessus de l'autoradio quoi!) ne soufflaient rien  dry.gif (en position ouverte naturellement!).....au contraire de celles des pieds qui soufflent trop  blink.gif . Avez vous ce genre de comportement sur vos clim? Pensez vous que ca peut venir d'une mauvaise config de la clim ou carrément de la gaine qui se serait détachée?!?

Si vous avez des pistes ou si vous avez le meme cas, je suis intéressé!  wink.gif

Mike

392349[/snapback]

J'ai une piste et de surcroit la bonne.

Cela survient au démarrage n'est-ce pas?

C'est normal, l'air étant encore trop humide c'est fait exprès de manière "à ne pas en rajouter une couche" L'air est d'abord expulsé vers les pieds et ce n'est que lorsqu'il est dénué d'humidité que la clim va le diriger vers le pare brise ( c'est indiqué cf livre de bord)... bien.gif

Posté(e)

387940[/snapback]

ça me rassure je croyais que ma clim était cassée!

Posté(e)
J'ai une piste et de surcroit la bonne.

Cela survient au démarrage n'est-ce pas?

C'est normal, l'air étant encore trop humide c'est fait exprès de manière "à ne pas en rajouter une couche" L'air est d'abord expulsé vers les pieds et ce n'est que lorsqu'il est dénué d'humidité que la clim va le diriger vers le pare brise ( c'est indiqué cf livre de bord)... bien.gif

392414[/snapback]

Moi ya na pas encore recu mon livret en francais commandé il y a plus d'un mois maintenant..... CQFD bigsmile.gif

Cependant, ce n'est pas qu'au demarrage! Vendredi ca me l'a fait pendant les 1h30 de bouchons parisiens que j'ai subis! blink.gif

Alors que je suis persuadé en octobre, au moment de l'achat, m'etre pris la clim froide dans la figure (donc elle fonctionnait) depuis l'aeration centrale.

Je vais attendre bien sagement la livraison de mon livret en francais avant de commencer à prendre rdv au garage je pense...

wink.gif

Posté(e)

comme le signale une BD bien connue, "I LOVE LOGIQUE" . si il fait 10 degres dehors et que tu mes le regulateur de clim pour avoir une temperature de 20 ou 21 , il t'enverra pas de l'air froid. Si il t'en envoit va en concession changer le regulateur.

Posté(e) (modifié)
comme le signale une BD bien connue, "I LOVE LOGIQUE" . si il fait 10 degres dehors et que tu mes le regulateur de clim pour avoir une temperature de 20 ou 21 , il t'enverra pas de l'air froid. Si il t'en envoit va en concession changer le regulateur.

392464[/snapback]

Pas si simple ! S'il fait 10°C dehors et que ta voiture est restée au soleil, avec l'effet de serre sur les surfaces vitrées, tu peux te retrouver à 21 ou 22°C (par exemple). Si tu mets alors une consigne à 19 ou 20°C (parce que tu n'es pas frileux sol.gifbigsmile.gif), il faut donc évacuer de la chaleur...

Il faut donc bien souffler de l'air froid, qui peut provenir, soit de dehors, soit de la clim'. Là, une seule façon de vérifier d'où il vient. Si en coupant la clim', ça continue de souffler du "froid", c'est qu'il vient de dehors...

wink.gif

Modifié par Bap33
Posté(e)
Pas si simple ! S'il fait 10°C dehors et que ta voiture est restée au soleil, avec l'effet de serre sur les surfaces vitrées, tu peux te retrouver à 21 ou 22°C (par exemple). Si mets lors une consigne à 19 ou 20°C (parce que tu n'es pas frileux sol.gif :bigmile:), il faut donc évacuer de la chaleur...

Il faut donc bien souffler de l'air froid, qui peut provenir, soit de dehors, soit de la clim'. Là, une seule façon de vérifier d'où il vient. Si en coupant la clim', ça continue de souffler du "froid", c'est qu'il vient de dehors...

wink.gif

392472[/snapback]

oui, fa f'est fur.

Posté(e)

L'air chaud ne sort pratiquement jamais ou très très peu des aérateurs centraux situés au-dessus de l'autoradio.

Par contre, l'air froid de la clim sort principalement par là...

Il y a sûrement une bonne raison à ce choix.....

Mais, logiquement, il ne sert à rien d'envoyer de l'air froid en été sur le pare brise qui "brûle au soleil" comme il ne sert à rien d'envoyer de l'air chaud dans la figure mais plutôt sur toutes les vitres pour éviter la buée et aux pieds. Tout ça permet en plus de réchauffer l'atmosphère....

En tout cas, c'est ce que j'ai constaté et ça me semble voulu et logique...

coucou.gifcoucou.gifcoucou.gif

Posté(e)

Concernant le fait d'avoir de l'air chaud tres rapidement meme moteur froid, c'est parce que sur certains modeles, il y a des bougies de prechauffage ( comme sur les diesels) montés sur la durite de refroidissement et qui rechauffent l'eau avant rentrer dans l'habitacle en passant dans le radiateur de chauffage, donc vous avez de l'air tiede voir chaud tres rapidement.

Pour le clim, il faut savoir qu'elle est régulée selon la T° interieure mais aussi laT° exterieure !!!

donc si dehors il fait 10° mais que vous en voulez 20° la clim se mettra peut etre en route mais vous soufflera de l'air tiede ou chaud.

Alors que si il fait 30° dehors et que vous voulez 20° à l'interieur, elle enclenchera la clim pour vous sortir de l'air froid .

c'est un systeme complexe avec calculateur electronique qui gere le systeme de climatisation/chauffage.

ça peut paraitre surprenant mais c'est efficace.

Posté(e)

Tout dépend si vous utilisez une climatronic ou une simple commande de ventilation avec le bouton clim que l'on peut activer désactiver manuellement

Imaginons vous roulez à 140 il fait froid dehors, vous voulez 21° dedans

Là il faut qu'il ouvre la vanne plus grand pour le chaud et moins pour le froid

ensuite vous vous retrouvez dans les bouchons sans avancer, là il n'y a quasi plus d'air froid qui vient de dehors, alors il faut qu'il diminue la quantité d'eau chaude qui va rentrer dans le conduit de ventilation

C'est la même chose quand vous prenez une bain à la maison

Si c'est éléctronique ça va se régler tout seule via les capteurs de température exterieur et interieur

si c'est manuel, ben vous aurez plus chaud en ville que sur autoroute, c'est normal!

Le circuit de clim à pour aventage de faire disparaitre l'humidité de l'habitacle, c'est pour ça qu'en arrivant chez vous, vous aurez une flac sous la voiture

Lorsque vous prenez une voiture sans clim pendant les périodes froides et que tout de suite vous mettez le chaud, ben vous aurez de la buée partout, c'est normal, c'est simplement la différence de température entre le dedans de la voiture et le dehors qui s'exprime via l'humidité qu'il y avait sur les vitres des le départs wink.gif

Posté(e) (modifié)

Moi, en hiver (temp <10°C), je coupe le compresseur de clim (mode éco), et je n'ai quasiment jamais de buée, même par temps de pluie ou très humide pour peu qu'on soit pas 4 adultes discutant dans l'habitacle. Mais ma voiture dort au sec, ceci expliquant sûrement cela.

Quand ça arrive quand même, sans enclencher le compresseur, si j'active le désembuage avant, l'air qui sort des buses est plus froid, plus puissant et dirigé vers les vitres.

Ne pas oublier pour ceux qui coupent le compresseur de le faire tourner tout de même une fois par mois, même en hiver ! bien.gif

Modifié par pat_600
Posté(e)

il a été dit je ne sais plus où, (les sociétés qui font le clim service) 1 fois minimum toutes les 2 semaines...

Il est dit aussi qu'il faut changer son desyhdrateur périodiquement, que le gaz doit être changer tous les 2 ans, etc.. etc...

En gros, on le fait comme on le sent à moins qu'on ait beaucoup d'argent tongue.gif