Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q4 etron


Messages recommandés

On peut enfin découvrir l’intérieur officiel du Q4 etron.

 

Ça semble très sympa, mais le volant AP-Smiles_u1F61E.png

 

 

 

 

Modifié par olidada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, olidada a dit :

Pour être plus éco responsable, c’est plus le thermos 😗

Ciglé Audi, bien sûr ! Beaucoup plus chic, que la canette de Coca... :AP-Smiles_u1F601:

 

Intéressant. Sympa aussi les retours du journaliste d'Auto Bild (l'équivalent d'Auto Plus en Allemagne). Mais ça reste mesuré vu que c'est en présence d'un représentant de la marque et que ce n'est encore qu'un proto. Je me suis d'ailleurs marré en imaginant, ce que pouvait penser le représentant Audi, lorsque le journaliste, imagine la motorisation. De ce que j'ai compris, il n'a pas l'info au moment, où l'essai à été tourné. Il se base donc sur la motorisation, qui est proposé sur le concept car Eniaq de Skoda, mais visiblement, il surestime un peu ce qui est vraiment prévu (à en juger par les autres vidéos). Néanmoins, il est quand même bien dans l'ordre de grandeur...

Le HUD a l'air vraiment bien pensé en terme de gain en sécurité en tout cas !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu une mauvaise déduction car je me suis basé sur le prix de départ du Q3 avec 150ch, alors que le Q4 devrait plutôt avoir 200ch mini. Donc effectivement, les 50/55k€ en prix d’appel semblent réalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, actuellement, celle que je trouve vraiment sympa (sauf l’arrière trop carré, mais la version coupé devrait être très sympa), c’est la skoda.

 

En version sportline et quelques options, c’est 47K€ (hors bonus)

 

 

85497875-5158-4DA8-B45F-C2FBAB67D4E6.jpeg

E5FE4A6F-60F5-4F7D-A5C9-3DA91E421151.jpeg

65512762-05AB-40D7-AE5A-C51DB796210B.jpeg

28C39D00-C2D8-433B-A773-4F39AE11DD0E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olidada a dit :

Q4 devrait plutôt avoir 200ch mini. Donc effectivement, les 50/55k€ en prix d’appel semblent réalistes.

 

Il y a 1 heure, olidada a dit :

Par contre, actuellement, celle que je trouve vraiment sympa [...].

 

En version sportline et quelques options, c’est 47K€ (hors bonus)

 

Skoda, simply clever.

:AP-Smiles_u1F602:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les commerciaux y soient pour quelque chose. La politique du groupe en revanche ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, olidada a dit :

C’est un très rapport qualité/prix chez Skoda

Je te confirme, j'en suis à ma 2e Superb.

 

Il y a 6 heures, bretzel a dit :

mais les commerciaux, au secours!!AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

Je pense, que ça dépend vraiment des individus et éventuellement des concessions.

Les 2, qui m'ont vendu mes 2 Superb, ont été au TOP. Ils ont vraiment fait leur boulot avec un vrai sens du client ! Si, si ! Ça existe encore ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Essai ce jour du Q4 40.

 

La comparaison du Q4 se fait par rapport au Q5 FY de 2017 version 190 cv Tdi suspensions pneumatiques et jantes de 18”, Q5 FY de 2021 50 Tfsi e suspensions pneumatiques et jantes de 18” et Q3 2019 Tfsi190 cv.

 

Mon parcours d’essai type est un départ de la Seyne sur mer, Le Beausset, arrière du circuit du Castellet, Signes, Belgentier, Solliès, Toulon, La Seyne.

 

  • Motorisation : ici le comparatif se base uniquement sur la motorisation électrique. Sur le véhicule essayé, l’option audi drive select n’est pas présente si bien que ce sont les réglages de base qui gèrent la motorisation. La conduite est un peu moins douce, souple qu’avec le Q5 où je suis pratiquement tout le temps en mode confort. Le Q5 enroule plus lors des démarrages. Cet aspect ne vaut que pour le confort, le Q4 étant plus direct. Les 204 cv, et le couple de 310 Nm répondent présent lors d’une sollicitation à des fins de dépassement. Comparativement, le Q5 avec ses 143 cv, 350 Nm mais 100 kg de plus sur la balance est un peu moins réactif en pur mode électrique. Avantage Q4.

 

  • Consommation : sur ce parcours, j’ai ajouté une variante. Au départ de la Seyne, j’ai  emprunté l’autoroute jusqu’à la sortie du Beausset. La vitesse au régulateur était de 130 km/h. Pour le reste, vitesse à 80 sur route ouverte, 50/60 sur petites routes sinueuses. Le Q4 affichait au retour sur le virtual cockpit 84% de charge restante pour 100% au départ, conso de 14,7 kWh pour une distance parcourue de 90km. En faisant une rapide règle de trois, je ne trouve que 12,32 kWh. Sur ce parcours moins la partie autoroutière j’ai réussi à rouler 64 km en électrique avec le Q5 ce qui me donne une consommation calculée de 22,5 kWh pour une capacité utile de 14,4 kWh. Les 100 kilos de différence entre les deux véhicules ne doivent sans doute pas justifier à eux seuls cet écart important de consommation. Le Q5 est chaussé en 235 - 18”, le Q4 l’étant en 255 - 19”, ce dernier est défavorisé sur le point consommation. Avantage Q4.

 

  • Conduite : le Q4 se situant entre le Q3 et le Q5 en terme de gabarit, cette position se retrouve en encombrement. Il est plus facile à placer sur la route que le Q5 plus pataud. La prise au vent latéral est assez sensible sur autoroute sans que le mistral ne soit très fort. C’était vrai également avec le premier Q5 en mode confort, ce phénomème n’apparaissant que par fort mistral avec le Q5 hybride. Le rayon de braquage du Q4, 10,2 m, semble plus court que celui du Q5 dont je n’ai pas trouvé de valeur. Le porte à faux avant très réduit améliore également la manœuvrabilité. Sans le drive select, la direction est plus ferme que sur le Q5. L’ACC semble avoir évolué par rapport à celui utilisé sur la Golf VII, plus souple mais il faudrait plus de recul et de situations particulières pour apporter un jugement objectif. En revanche, j’ai été agacé par le Lane Assist. Cet assistant est trop intrusif dans les enchaînements de virages, empêchant un placement correct de trajectoire tel qu’appris en stage de sécurité moto. Lors d’un franchissement de légers haricots à 70 km/h, il y a eu des réactions bizarres et dans une courbe à droite dont une partie de la route était à l’ombre, la réaction a été inverse puisque le volant a donné un coup à droite. Je ne savais pas qu’on pouvais le désactiver en appuyant sur une touche pendant 3 secondes. Néanmoins, ce n’est pas satisfaisant. Avantage Q4 sur les seuls points encombrement et maniabilité.

 

  • Confort : Le Q4 essayé n’étant pas équipé de suspensions pilotées, les pneumatiques n’étant pas proposées, le confort s’en ressent par rapport au Q5. C’est surtout vrai en ville et sur certaines portions de routes secondaires. Sur nationales et autoroutes le confort est très satisfaisant. Les défauts de revêtement sont sensibles, le train arrière donne facilement un coup de raquette en quittant les dos d’âne non réglementaires qui sont légions par ici. Les sièges avant sont confortables, je suis moins emballé par les réglages électriques ajoutant de la difficulté à trouver un réglage confortable, phénomème constaté sur mon premier Q5. Avantage Q5, à voir avec des suspensions pilotées.

 

  • Confort acoustique : véhicule très silencieux. Les bruits de roulement sont nettement moins audibles qu’à bord du Q5, les bruits aérodynamiques également. Seul la signature sonore à basse vitesse semble trop audible à bord, le but étant de prévenir les piétons pas le conducteur. Net avantage Q4.

 

  • Tableau de bord : le virtual cockpit m’a semblé plus petit et je préfère l’affichage des différents paramètres des deux versions de Q5. L’écran du Mmi est intégré au tableau de bord comme à bord du Q3. Sur ce dernier, en été soleil au zénith, des reflets pouvaient empêcher une bonne lecture. La position verticale sur le tableau de bord dans le Q5 annule ce défaut. Cela reste à voir au quotidien. Les touches de commande tactiles de part et d’autre du volant sont trop sensibles, surtout celle de gauche commandant les infos du virtual cockpit. Avantage Q5.

 

  • Vie à bord : le dessin de la planche de bord, assez anguleux au dessus du volant offre un beau dégagement vers le capot et une bonne visibilité. L’espace pour les jambes aux places arrières est très généreux. Le volume du coffre  semble équivalent à celui du Q5. Avantage Q4

 

Bilan positif pour ce véhicule, nécessitant de passer par certaines cases options afin de tutoyer un confort digne de la marque.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne sais pas pourquoi mon baratin ci-dessus est sur fond sombre ?!?

J’ai oublié un point :

  • Affichage tête haute : je n’ai pas testé avec un guidage Gps, je ne doute pas que ce soit un plus. Régulateur enclenché l’intervalomètre avec le véhicule nous précédent est réactif et indique fidèlement la trajectoire de ce dernier. Le rappel du Lane Assist est bien visible. Vitesse instantanée et lecture des panneaux étant juxtaposées, l’intérêt sécuritaire est là. J’ai noté le reflet de trois points lumineux suivant l’incidence des rayons solaires, reflets qui peuvent attirer l’attention lorsqu’ils défilent sur le pare-brise lorsqu’on suit une courbe. Je n’ai pas sur le Q5, équipement intéressant. Je me remémore une remarque pertinente lue précisant la concurrence de l’affichage tête haute par rapport au virtual cockpit. C’est vrai pour ce qui est de l’affichage des éléments de conduite et de sécurité qui sont rapidement lisibles sur le pare brise,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...