Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Nouveau sujet.

A froid, vous avez un bruit sourd dégueulasse au freinage ? Les premiers coup de freins, font un bruit atroce... Normal ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Benlesc a dit :

Nouveau sujet.

A froid, vous avez un bruit sourd dégueulasse au freinage ? Les premiers coup de freins, font un bruit atroce... Normal ?

J'avais pareil

ils m'ont remplace plaquettes de freins et mise a jour du hold assist...problème connu par Audi

• Aime 1
Posté(e)

Ou plus simplement il s'agit d'un excès d'humidité entre les plaquettes et les disques.....

Le véhicule est-il parqué en extérieur ??

Si après 2/3 freinages le bruit disparaît tout roule.

Posté(e)

Non, il est parké en intérieur. sous-sol.
C'est le fait que le bruit disparait à chaud que j'essais de passer outre.
Mais c'es tellement déplaisant d'entendre ça pendant 5 minutes à chaque freinage.

Je jetterai un coup d'œil à mes plaquettes. le bruit se fait uniquement à l'arrière.

Posté(e)

Bonjour

Il y a un rappel suite au problème  de l' usure anormale AR, tu es peut être  concerné. 

Regarde en recherche sur le forum ce problème  est connu et n' a rien à voir avec l' oxidation superficielle des disques.

Sur tiguan ce problème  est connu aussi depuis longtemps. 

Posté(e)

bonjour

en roulant , et à l'arret les plaquettes se chargent d'humidité

lors du serrage du frein à main électrique (force de 1800 kg pour assurer un serrage toutes conditions) l'humidité se transforme en 'eau' et fait coller les plaquettes par corrosion sur le disque

lors du démarrage les plaquettes se décollent sous contrainte avec le bruit associé. Durant les premiers freinages sur disque corrodé il y a également bruit ; crissement.

Une fois le disque nettoyé tout disparait

L'effet dépend de la teneur en ferraille de la plaquette et de sa densité , donc plaquettes avec ou sans phénomène

• Aime 1
Posté(e)

merci, intéressant.

une question

avec la boite DSG, en mettant le sélecteur sur P, qu'est-ce qui bloque la voiture car je peux en plus enclencher le frein à main?

merci

Posté(e)

bonjour

en boite dsg le fait de mettre le levier sur P correspond à mettre le levier en première sur boite manuelle

il n'y a aucune action sur le frein de parking

certains constructeurs comme Renault "ferment" automatiquement le fam au coupé de contact mais pas Audi

il est possible de faire serrer le frein manuellement sur n'importe quelle position

Posté(e) (modifié)

J’ai aussi de temps en temps le décollement des plaquettes par temps humide. Mais ce n’est pas spécifique à Audi.

Pour l’usure rapide des plaquettes, c’est un phénomène ancien qui est apparu chez Renault avec les freins à main électrique. Le fait de laisser la voiture desserrer toute seule le frein en avançant usait très vite les plaquettes. Ayant eu un coupé Laguna, je n’ai jamais eu le souci car je déverrouillais moi-même le frein avant d’avancer.

Et c’est une habitude que j’ai gardée sur les véhicules suivants, tous équipés d’un frein électrique.

Comment déverrouillez-vous vos freins à main ?   

Modifié par olidada
Posté(e)

Je laisse la voiture le faire toute seule ... et j'ai changé mes plaquettes arrière, usées prématurément (37600 Km ! les avants étaient encore à 50%)). J'avais mis cela sur le compte de la qualité des plaquettes ... Je vais le desserrer moi-même dorénavant !

Merci du tuyau.

Posté(e)

Sur ma baleine, qui utilise les mêmes techno, je laisse le système se débrouiller pour déverrouiller le FAM. MAIS... J'ai fait une modification au VCDS pour que le déverrouillage se fasse plus tôt.

De ce que j'ai compris, le déverrouillage est commandé par une mesure de couple résistif. Dans le module ABS,/frein on peut choisir 3 niveaux de réglage : Early / Normal / Late.

J'ai donc passé le réglage par défaut de Normal à Early. Ceci apporte 2 bénéfices (pour moi, en tout cas).

1) Ça réduit le risque d'usure prématurée expliqué par @olidada (constaté sur Renault), puisque les plaquettes sont desserrées plus tôt.

2) Si on dispose de la fonction "Auto Hold", ça permet des redémarrages tout en douceur. Fini les à-coups au feu vert, lorsque le FAM se déverrouille. Idem, ça permet de passer les "Céder-le-passage" de façon coulée... Il est en effet assez rare que l'Auto-Hold s'enclenche et ça supprime ainsi tout à-coup à la remise des gaz. Vous aurez ainsi la douceur d'un "tapis-volant"... ;) 

Pour ceux, qui seraient intéressés par ce réglage (à tester sur Q3 Mk2) :

Si l'un d'entre vous valide ce réglage sur Q3 F3, merci de me faire un retour, je mettrai alors ce sujet à jour :

Ciao a tutti !

Posté(e)

C’est vrai que tu m’en avais parlé du réglage via vcds, mais je ne l’ai pas testé car je ne l’utilise pas.

J’essaierai d’y regarder.

Posté(e)

La mise a jour du hold assiste permet de déverrouiller le frein beaucoup plus tôt et la force mis sur les plaquettes a été diminuée.

Posté(e)

Du coup, cette manipulation est peut-être ce qui est fait lors de ladite mise à jour.

Ils se contentent peut-être simplement de changer le paramètrage.

Il faudrait que qqn qui a eu la mise à jour fasse le test par curiosité, on saurait... 😁

Posté(e)
il y a 13 minutes, Bap33 a dit :

Du coup, cette manipulation est peut-être ce qui est fait lors de ladite mise à jour.

Ils se contentent peut-être simplement de changer le paramètrage.

Il faudrait que qqn qui a eu la mise à jour fasse le test par curiosité, on saurait... 😁

J'ai fait la mise a jour il y a 1 mois

Posté(e)

Et ? Tu as testé /vas tester la manipulation, que j’ai indiquée ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Bap33 a dit :

1) Ça réduit le risque d'usure prématurée expliqué par @olidada (constaté sur Renault), puisque les plaquettes sont desserrées plus tôt.

2) Si on dispose de la fonction "Auto Hold", ça permet des redémarrages tout en douceur. Fini les à-coups au feu vert, lorsque le FAM se déverrouille. Idem, ça permet de passer les "Céder-le-passage" de façon coulée... Il est en effet assez rare que l'Auto-Hold s'enclenche et ça supprime ainsi tout à-coup à la remise des gaz. Vous aurez ainsi la douceur d'un "tapis-volant"... ;) 

1) oui les plaquettes sont desserrées plus tôt ca se remarque de suite et elle sont serrées moins fortement( elles ont été changées aussi => problème de qualité apparemment)

2) Avant je sentais, a l 'accélération, une retenue jusqu'à ce que les freins s'ouvrent. La plus rien.

Donc oui j'ai la "douceur d'un tapis volant" ^^

Posté(e)

les plaquettes desserrées plus tot n'est pas le sujet

tant que les plaquettes ne sont pas desserrées la voiture n'avance pas donc pas d'usure

le problème que nous avons rencontrés durant la mise au point est un problème de constance/puissance du serrage

avec un serrage manuel le serrage etait calculé pour donner une force de 800 kg de serrage. C'est l'effort nécéssaire pour maintenir à tout coup une voiture en pente (30°) freins chauds

en passant en serrage électrique nous avons pu constater qu'il y a des "blocages" liés à la vitesse électrique.Ces blocage consomment de la puissance et imposent une force de 1600 kg pour garantir le 800 à tous coups

s'il n'y a pas de blocage les plaquettes sont tres serrées sur le disque et collent ; au décollement il y a perte de matière de quelques centièmes de mm parfois amenant l'usure prématurée.

sur voiture à boite auto sachant qu'en mettant le levier sur P la boite bloque on peut se permettre de réduire la force. Attention ceci engage la responsabilité de celui qui réduit le freinage de parking au cas ou.

la réduction de force est à proscrire sur boite manuelle

désolé pour la longueur mais le sujet est complexe

Posté(e)

@jean-jacques MAIWURM Tu fais bien de la préciser. 
Pour ma part, j’ai effectivement une boîte DSG6 le risque est donc réduit.

Ton post m’interpelle quand même, le paramétrage n’est que sur le moment où il faut relâcher les freins et non sur la force à appliquer par les plaquettes sur les disques. Pour moi ceux sont 2 paramètres différents, il n’y a donc pas de lien entre les 2, de ma compréhension 😉

Posté(e)

@Bap33 c'est une imprécision de langage 

je ne me souvient plus (cela date des années 90 ou nous avons fait la mise au point) si on programmait le temps en miliseconde apres montée en régime ou le couple

tous les logiciels ne devaient pas en fonction du constructeur une mesure de couple.

Posté(e)

Oui, effectivement, je me doute bien, qu'il n'y a pas une mesure de couple à proprement parler (et même encore aujourd'hui, 30 ans plus tard) Ça coûterait beaucoup trop cher. Effectivement une tempo en ms en ou un seuil en régime moteur me semble suffisamment efficace et peu coûteux pour que ça soit la solution adoptée.

Mais cette solution n'agit toujours "que" sur le moment où il faut desserrer les freins et non sur la force de freinage à appliquer, non ?

Donc modifier le moment où on relâche les freins ne doit pas changer le réglage sur la force appliquée sur les plaquettes / disques... Ou qqch m'échappe encore ? :AP-Smiles_24:

Merci pour ton partage technique, qui nous permet de nous enrichir... ;) 

Posté(e)

idem, merci pour toutes ces précisions qu'il faudra relire demain.:AP-Smiles_63:

Posté(e)

@Bap33

effectivement le temps d'ouverture n'agit pas sur la force en théorie

en pratique le soft est tres simple et le serrage agit également  en fonction de la durée d'action qui est souvent la même que pour l'ouverture

le soft embarqué varie légèrement en fonction du constructeur mais reste à capacité limitée