Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[3.0 TDI] - Ne démarre plus - Erreur U0100


Messages recommandés

bonjour a tous,

 

hier matin, en voulant sortir le véhicule du garage, elle n'a pas voulu démarrer. le démarrer tourne, bien même, mais rien a faire. Comme s'il n'y avait plus de gasoil.

Après contrôle avec une sonde OBD2, diagnostic: erreur U0100 - Network.

j'ai d'abord pensé à l'autoradio, un ensemble Android que j'ai mis a la place de celui d'origine il y a 3 ans, car il est connecté au bus CAN, mais par contre c'est le bus confort, donc vraisemblablement pas de lien avec le bus CAN moteur.

La prise diagnostic fonctionne aussi, mais je crois qu'il y a une passerelle entre les bus CAN.

 

j'ai retiré le fusible (39) d'alimentation de l'autoradio, mais rien ne change.

voici ce que l'on a fait sur le véhicule avant que ca ne marche plus :

- il y 8 jour, nettoyage du véhicule au karcher, une partie a la main. nettoyage intérieur.

- une fois cela fait, j'ai rentré le véhicule au garage.

- comme il roule peu en cette période (télétravail oblige) j'ai mis la batterie en charge dans la semaine, le chargeur est resté branché toute la nuit, il n'y a pas eu de problème particulier. 

- et donc hier, plus moyen de démarrer.

 

Je n'ai pas trouvé de trace d'eau stagnante qui aurait pu être rentrée par le Karcher, j'ai remis en charge la batterie hier car j'ai un peu fait tourner le démarreur . Elle date de 2017. la tension ce matin est de 12.67V.

 

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce probleme, si oui comment a t-il été résolu ?

j'ai lu le sujet suivant sur le forum,

https://forums.audipassion.com/topic/194610-présentation-de-mon-a4-b7-avant-27l-180ch-sline/page/5/

je vais essayer de suivre ce cheminement, mais je n'ai pas tout a fait la même situation, j'ai un carter de protection au dessus de la batterie, je serais surpris que de l'eau soit rentrée, le coup de Karcher etait leger.

avant de tout démonter...

 

merci d'avance

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [3.0 TDI] - Ne démarre plus - Erreur U0100

Salut à toi,

 

Cela semble correspondre au code défaut 28772, qui indique un problème de communication avec le calculateur moteur.

 

Il faudrait donc regarder de son côté, peut-être qu'il a pris l'eau suite au nettoyage, ou peut-être qu'il n'y a pas de rapport, mais en tout cas, c'est de ce côté là qu'il faut regarder. Il se trouve dans la baie de pare brise, côté gauche, dans un coffret plastique noir "normalement" étanche ... Il y a aussi quelques relais en dessous, qu'il faudrait contrôler.

 

Pour l'ouvrir, il faut déposer les bras d'essuie-glaces.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ta réponse.

avant de la lire, j'ai fait un scan VCDS, et voici les erreurs (j'ai extrait seulement les éléments en erreur)

Address 02: Auto Trans Labels: 09L-927-760.lbl

Part No SW: 8E1 910 156 H HW: 09L 927 156 B

Component: AG6 09L 3,0 TDI 171 0070

Revision: --H01--- Serial number: 4256636

Coding: 0000002

Shop #: WSC 06335 000 00000

VCID: 2C5C06EEB051217C

 

2 Faults Found

006273 - Powertrain Data Bus: Missing Message: Acceleration Request

P1881 - 000 - - - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00100000

Fault Priority: 0

Fault Frequency: 4

Mileage: 0 km

Time Indication: 0

 

Freeze Frame:

RPM: 0 /min

RPM: 0 /min

RPM: 0 /min

(no units): 30.0

(no units): 25.0

Temperature: 24.0°C

T.B. Angle: 60.0°

 

050177 - Implausible Data Received from Engine Control Module

U0401 - 000 - - - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00100000

Fault Priority: 0

Fault Frequency: 4

Mileage: 0 km

Time Indication: 0

Address 03: ABS Brakes Labels: 8E0-910-517.lbl

Part No SW: 8E0 910 517 J HW: 8E0 614 517 BH

Component: ESP8 quattro H06 0140

Revision: 00000000 Serial number: 00000000000000

Coding: 0004426

Shop #: WSC 06335 000 00000

VCID: 2E580CE6864D536C

 

1 Fault Found

01314 - Engine Control Module

004 - No Signal/Communication - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00100100

Fault Priority: 1

Fault Frequency: 1

Reset counter: 40

Time Indication: 0

 

Freeze Frame:

Hex Value: 0x0080

Hex Value: 0x0722

Hex Value: 0x0013

Hex Value: 0x8593

Hex Value: 0x0001

Address 16: Steering wheel Labels: 8E0-953-549.lbl

Part No: 8E0 953 549 Q

Component: Lenksáulenmodul 0701

Coding: 04042

Shop #: WSC 06335

VCID: 4182475A27D3DC14

 

1 Fault Found

01304 - Radio

49-10 - No Communications - Intermittent

Address 17: Instruments Labels: 8E0-920-9xx-8EC.lbl

Part No SW: 8E0 920 932 K HW: 8E0 920 932 K

Component: KOMBI+WFS 4 H14 0200

Revision: 0200 Serial number: 00000000000000

Coding: 0007118

Shop #: WSC 53122 000 1048576

VCID: 3162179A97734C94

 

2 Faults Found

01314 - Engine Control Module

004 - No Signal/Communication - Intermittent

01304 - Radio

004 - No Signal/Communication - Intermittent

Address 77: Telephone Labels: 8P0-862-335.lbl

Part No SW: 8P0 862 335 H HW: 8P0 862 335 H

Component: FSE_255x BT H26 0290

Revision: 00000000 Serial number: 00000005047329

Coding: 0011833

Shop #: WSC 06335 000 00000

VCID: 3B7E35B2453FB6C4

 

1 Fault Found

01304 - Radio

004 - No Signal/Communication - Intermittent

Freeze Frame:

Fault Status: 00100100

Fault Priority: 5

Fault Frequency: 2

Reset counter: 13

j'ai débranché et rebranché la batterie, même problème.

curieusement il y a un problème avec la radio ? cet autoradio dispose d'un module CAN, mais quel lien avec le CAN moteur ? j’espère que ce n'est pas lui qui fiche le bazar, en principe les bus CAN sont indépendants... j'ai bien enlevé le fusible radio (39) mais ça n'a rien donné de mieux.

(je ne retrouve pas le code U0100 dans les logs, c'est Torque qui me donne ce code avec le module bluetooth utilisé avec un smartphone)

je vais démonter les caches et le balai d'essuie glace dans la semaine. heureusement que je suis en télétravail... pas besoin de la voiture tout de suite.

je posterai mes résultats...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas des rongeurs ? qui s'en seraient pris au faisceau qui va au calculateur moteur ? ou bien de l'oxydation sur les connecteurs ...

Sinon, voici ce que dit Rosstech :

01314 - Module de commande du moteur 01314 - Module de commande du moteur: aucune communication

Causes possibles Câblage / connecteurs CAN-Databus du / vers le module de commande du moteur défectueux Défaut (s) enregistré (s) dans le module de commande du moteur Le module de commande du moteur a récemment flashé ou reconfiguré

Solutions possibles Vérifiez le câblage / les connecteurs CAN-Databus depuis / vers le module de commande du moteur Vérifier les blocs de valeurs de mesure (MVB) Les blocs de valeurs de mesure (MVB) 125+ indiquent généralement l'état actuel de la communication

Notes spéciales Lorsqu'il se trouve dans le châssis (1K) avec moteur à essence 2,5 L utilisant un capteur MAF (G70), vérifiez le fil d'alimentation tracé T121 / 62 (rouge / noir) vers l'ECM. En cas d'absence de courant ou de chute de tension, ce fil peut être endommagé entre 6 "et 18" du connecteur lui-même. Cela se traduira par aucune communication en plus d'un non-démarrage. Sur la base des commentaires de la Jetta 2,5 L au fil des ans, une majorité ressemble à cet exemple, mais certains sont endommagés plus loin par cet exemple: avec les vues rapprochées et éloignées.

01314 - Module de commande du moteur: vérification de la mémoire DTC Causes possibles Défaut (s) enregistré (s) dans le module de commande du moteur

Solutions possibles Vérifiez le module de commande du moteur pour les codes d'erreur

Notes spéciales Le module de commande du moteur a stocké un code qui influence la fonctionnalité des autres modules de commande. Pour effacer ce code d'erreur, vous devrez d'abord corriger le problème dans le module de commande du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas de rongeur a ma connaissance...ou se trouve ce faisceau et connecteur du bus CAN ? dans le logement du calculateur à l'avant je suppose ?

si de l'eau s'est introduite, ce ne peut être qu'après le lavage, ça aurait mis 2 ou 3 jours a faire de l'effet ... elle n'a pas tourné depuis le week end dernier, donc c'est possible.

j'en aurais le coeur net une fois démonté. je ferai des photos.

merci pour les infos

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est, les bras d'essuie glace sont déposés, le couvercle du logement calculateur aussi. quelqu'un peut-il indiquer sur quel connecteur et quels fils se trouve le bus CAN moteur ?

j'ai achete il  y a quelques années le CDROM du manuel de reparation chez bentleypublishers, mais impossible de le consulter, le pc a ete change entre temps, maintenant probleme de licence, il faut un windowsXP, bref, rien ne vaut un manuel papier mais je n'ai pas trouve. est-ce que ca existe ? deja le bentley ne parle pas du moteur 3.0 TDI...

demain je m'occupe de la suite, mais a priori tout est bien sec et bien propre...

 

20201201_193247_resiz.jpg

20201201_193303_resiz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait il ou se trouve la Gateway (passerelle bus CAN) sur la A4 B7 ? je n'ai rien trouvé sur le sujet... de là je devrais pouvoir contrôler le CAN propulsion.

aujourd'hui j'ai contrôlé les fusibles et les relais dans le compartiment calculateur, tout est bon.

j'ai débranché l'autoradio aussi (il y a un module CAN mais en principe il est pris sur le CAN confort, donc ne devrait pas gêner le CAN propulsion), mais j'ai toujours la même erreur U0100, et ça ne démarre pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

il paraîtrait que la passerelle n'existerait pas sur A4 B7, quelqu'un peut confirmer ? je suis toujours en panne, je dois faire des mesures sur la prise OBD2 mais je n’espère pas y trouver grand-chose...

Le bus CAN propulsion serait a priori connecté aux broches 6 et 14, est-ce exact ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @jag4x

je ne suis pas un B7 iste. Mais sur l'ECU, tu as une prise d'air pour mesurer la pression atmosphérique. Ouvre l'ECU et regarde. 

Malheureusement, je ne connais pas l'architecture de la B7. 

pour la borne 6 et 14, pour moi, c'est plutot 4 et 16 sur une prise OBD2. 

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut J Louis,

merci pour ta réponse.

tu veux parler de l’espèce de bouchon noir (voir photo plus haut) ?

Quelle serait l'influence du capteur de pression atmo ? je ne pense pas que ça ait pu prendre l'eau par la, tout est surprotégé par le capot plastique.

l'ECU ne semble pas ouvrable simplement, les 4 vis qui tiennent les grosses prises de câbles a l’arrière sont des vis dont la tête casse au montage afin d’être indémontables, merci Audi...

d'ailleurs, je ne sais pas comment le garagiste démonte ça lorsqu'il doit remplacer ou simplement débrancher l'ECU.... il faut y aller a la fraise ou a la meuleuse.

Pour OBD2, non, 4 c'est la masse, et 16 le 12V permanent batterie.1274226323_priseobd2.PNG.b59122ce1f435671a85de9081475fe1c.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

valeur de resistance (batterie débranchée) du bus CAN (broches 6 et 14) : 56 ohms.

signaux mesurés ce matin: normal. (le signal bleu est la combinaison CANL-CANH)

Connecteur sur boite de vitesse: impeccable.

 

 

20210101_115814_resiz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ca n'inspire personne, ou alors il y a peu de monde ayant eu ce problème ?

 

je suis toujours a me demander si je fait venir un garagiste a la maison pour dépanner... heureusement que je n'ai pas besoin du véhicule, grace au teletravail.

j'ai essayé de soulever le tapis de sol cote conducteur, mais c'est tout un bazar, je ne comprend pas que l'on mette des boitiers electroniques la dessous... je ne suis pas allé au bout en fin de compte...

je viens par la même occasion de vérifier les bougies de préchauffage, outre le fait que les caches sont complètements cuits (le plastique censé être un peu souple est totalement dur et friable... cache cassé en 2 (il faut changer tout le faisceau ? bonjour la facture, vu comment ils cheminent dans le compartiment moteur).

j'ai mesuré la tension qui arrive aux bougies, 10V des que l'on met le contact, puis ca repasse a 2.5V après 3 a 4 secondes...

Est-ce que ces tensions sont normales, et la durée aussi ?

 

la batterie me semble bonne, elle ne descend pas en dessous de 9.8V démarreur tournant... on a la même chose sur un toy rav4 , ca démarre au poil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je commencerai pas sécher et nettoyer toute les prise du compartiment moteur pour être sûr de ne pas avoir d’humidité dans une prise . Parce que si elle tournait avant le karcher il faut pas chercher plus loin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien vérifié, il n'y a pas une goutte d'humidite, j'ai meme testé tous les relais du compartiment du calculateur, ils fonctionnent tous (relais colle et les contacts sont bons) la voiture couche au garage de plus...

j'hesite a poursuivre la depose du tapis de sol conducteur, pas sur qu'il y ait de l'electronique dessous. les bus CAN fonctionnent, j'ai aussi testé celui du confort a l'oscillo.

j'ai un doute quand meme sur la commande des bougies de prechauffage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

voila, le véhicule est réparé : le problème ne venait pas de l'électronique, mais du système d'alimentation en Gasoil.

j'ai fait dans un premier temps porter le véhicule dans une concession Audi, qui m'a fait un devis de près de 2700€ pour remplacement de pompe + courroie crantée + galet.

ça m'a tellement effaré, surtout après avoir entendu que la télécommande ne fonctionnait soit disant plus (on avait quand même débranché la batterie, ce que j'ai signale plusieurs fois), j'ai décidé de la faire rapatrier chez un diéséliste, qui m'a remis tout ça en route pour moins de 400€ (sans la courroie, qui est en parfait état).

(pompe désamorcée, sans doute du a l’inactivité du télétravail, ou peut etre d'avoir roulé un fois avec réservoir presque vide).

je pense que je ne suis pas près de retourner solliciter cette concession.

pour la télécommande, il suffisait de la réinitialiser selon la procédure simple décrite dans la doc .

 

De plus, je viens de remarquer une rayure sur ma carrosserie, je n'ai aucune preuve de qui l'a faite, mais sur les photos que j'avais faites avant qu'elle parte chez le concessionnaire, elle n'y était pas...

je suis écœuré.

j'espère que ces informations pourront servir...

 

Je souhaite vendre le véhicule, c'est le lendemain du jour des photos + karcher qu'elle n'avait pas voulu démarrer, il ne faudra pas que l'acheteur me reproche de faire tous ce que je peux par moi-même, je n'ai plus beaucoup de confiance des ces garages de la marque, ce n'est pas la première fois qu'on me raconte des salades et qu'on abîme le véhicule (exemple dans une autre marque: vidange avec trop d'huile, bouchon de réservoir d'huile perdu, porte enfoncée, vis de fixation de boite sur moteur montée de travers, vis de roue foirée impliquant changement du moyeux... et je dois en oublier)

du coup maintenant je porte les roues démontées pour les changements de pneus ....

 

Je recherche un Touareg pour la remplacer, je ne sais pas si je fais le bon choix...

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle.

 

Pour les pratiques de certaines concessions, joker AP-Smiles_u1F61C.png

 

Le Touareg est un très bon choix, mais vu le prix des pièces, autant que tu fasses les entretiens toi-même, car avec toutes (mauvaises) aventures en concession, la facture peut vite grimper pour pas forcément grand chose.

 

Quel était le problème exact, finalement, pour ta B7 ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nico,

merci pour ta reponse.

il s'agissait d'un desamorcage de la pompe a gasoil, peut être du au fait que la voiture n’était pas sortie beaucoup depuis 1 an car je suis en télétravail, et peut être que j'ai roulé un peu en ville avec voyant du réservoir allumé, le diéséliste m'a dit que ca pouvait arriver, un peu d'air dans le circuit et hop, il faut passer par eux, la manipe n'est pas forcement simple, il n'y a pas de pompe dans le réservoir de plus, je crois.

il parait aussi que le réservoir n'est pas hyper plat dans le fond, du fait du passage de l'arbre de transmission.

j'avais dépanné une copine il y a plusieurs années pour un truc similaire sur une japonaise, elle avait du tomber en panne de gasoil, mais heureusement il y avait un actionneur manuel sur la pompe, c'etait reparti tout de suite après un peu de pompage.

 

concernant le touareg, est-ce que l'on peut encore trouver des manuels d’atelier papier ? j'ai acheté au depart un CDrom de Ebahn mais je me suis fait avoir, d'une part il ne parle pas du moteur TDI 3.0, mais en plus le soft ne marche plus, je suis passe de windows XP vers Windos7, les 2 licences que j'avais ne sont plus acceptées...

pour  un land cruiser j'avais acheté tous les bouquins il y a très longtemps, et ils marchent toujours (les bouquins) ! lui aussi avait un reamorceur de circuit gasoil.

mais il consommait vraiment trop, et ne faisait que 167cv pour un moteur de 4.2l

je suis un inconditionnel des 4 roues motrices. le touareg me semble le plus complet a ce jour en comparaison.(il faut l'option Terrain Tech) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, un réamorçage spécifique, j'ignorais ça sur le 3.0 !

 

Aucune idée pour les manuels papier du Touareg. En fouinant un peu, tu trouveras d'autres alternatives parfaitement adaptées et très complètes, mais sur ordi par contre.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont quand même purgé les conduites gasoil, changé le filtre. je ne sais pas si c'est le fait d’être en common rail qui veut ça, il parait qu'il ne faut pas réamorcer de n'importe quelle façon sans quoi on peut détériorer la pompe...

 

ok pour les doc, je chercherai, par contre j'ai déjà été arnaqué par 'factory manual', certes le prix était bizarrement bas (5€ environ) tout ça c’était juste pour recevoir des infos expliquant comment se fabriquer la doc, mais je ne suis pas allé plus loin, je n'ai pas cru cela sérieux, avec une entrée en matière mensongeuse... 

je vais essayer de trouver des avis véritables d'utilisateurs ayant obtenu la bonne doc, une fois le véhicule choisi.

je demanderai aussi au vendeur (ce sera un professionnel)

merci pour tes suggestions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...