Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement amortisseurs arrières


dodododo

Messages recommandés

Salut tout le monde ,

comme indiquer dans le titre je vais prochainement changer les amortisseurs AR .

Y a t il des difficultés particulières ? Faut il un outillage spécial ( compresseur ressorts ?)  ? Y a t il un tuto ( pour ce modèle ou équivalent ) ? Faut il obligatoirement changer d'autres pièces ? Quelqu'un peut il décrire les étapes à suivre ?

 

Le contexte : A6 C4 break 2.5tdi / 520000kms/ monte origine BOGE 4A0513031C / chassis sport  ....je pense mettre des BILSTEIN ou peut être des KONI (réglables) ....

vos conseils sont les bienvenus

IMG_20201112_133559.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !
Rien de plus simple..

Tu les deposes, avec deux compresseurs de ressorts tu libères l'amortisseur, tu dévisses, tu sors les butées et le soufflet...

En tapotant la coupelle d'appui du ressort sort facilement si le tube de l'amortisseur est pas trop oxydé.

Repère à l'oeil l'orientation de l'oeillet de fixation de l'amortisseur pour mettre en place correctement la butée avant de libérer le ressort (fixation de l'amortisseur à la carrosserie).

Et le tour est joué...

Si tout va bien en 3-4h tu les as changé.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières informations...est ce que toute l'intervention se fait par le dessous (passage de roue) ou est il nécessaire aussi de passer par le coffre ou dessous de banquette arrière ??? ... les compresseurs de ressort sont ils indispensables ou le système D peut il faire l'affaire ???.... j'ai vu un Tuto de MEMPHIS pour chg amortisseurs AR sur cabriolet ou il signale (je site)que les compresseurs de ressort  font plus chier qu'autre chose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout par le dessous !

Super simple. Pense bien à caler l'essieu arrière pour ne pas galèrer au remontage.

Perso avec les compresseurs de ressort j'ai pas galéré... Certe c'est bien pour une fois... Je recommande pas pour un atelier pro il faut visser devisser... C'est un peu relou mais c'est pratique.

Le mieux est un système de bras avec une fourche pour compresser...

C'est toi qui voit !

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ericbonnet31 a dit :

Salut,
J'ai changé le miens sans problème, je crois qu'ils sortent indépendamment des ressorts.
Mais je regarderai la revue technique si tu veux.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 

Je suis preneur d'infos de la revue technique 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ...finalement ...et comme souvent ...une analyse sur le terrain permet d'y voir plus clair ...bref après démontage et nettoyage :

1°) le système de fixations supérieures / pas de démontage des gardes boues IMG_20201114_112041.thumb.jpg.d81def6f59fb72f03b57cfc637c0f4ce.jpg

 

2°) on saisi mieux quelle(s) pièces doivent impérativement être changée(s)

IMG_20201114_112347.thumb.jpg.85cc5003443e2f9eac9821b6b9ebfb60.jpg

 

3°) on vérifie le code couleur des ressorts

IMG_20201114_112118.thumb.jpg.3af761ad11d466d111dff14bfc93184c.jpg

 

ainsi on comprend mieux que le chantier n'a pas l'air bien sorcier ....quelqu'un sait - il confirmer le code couleur des ressorts ( châssis sport )  ????

 

merci à tous ceux qui perpétuent la tradition de ce forum AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Sur a6 c4, c'est moins pénible que sur 80 cab ...

Il faut déposer le boulon du bas de l'amortisseur, les 3 écrous en haut (accessible depuis le passage de roue). Virer le garde boue pour se faire de l'espace.

Tu sors ainsi l'ensemble ressort + amortisseur, et tu peux bosser tranquillement sur établi à changer les amortisseurs. Il faudra bien sur des compresseurs de ressort, mais au moins tu auras la place de bosser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon... comme on dit ..."l'affaire est dans le sac".... mais j'ai tout de même un peu galéré.... j'ai du improviser des outils pour dévisser/revisser l'écrou supérieur du piston de l'amortisseur.... aussi j'ai improvisé des compresseurs de ressorts .... pour ces travaux Mollex est ton ami...

 

IMG_20201128_182503.thumb.jpg.8cc6e68d6336af33d932b79312dced92.jpg

IMG_20201128_111143.thumb.jpg.244814ad44e5d5aa54e0bb1fc04fb384.jpg

IMG_20201128_110921.thumb.jpg.ccdeafae26f93d0cde4fb7477139e9e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...