Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, nouvel inscrit je rencontre depuis quelques semaines un soucis avec mes phares dont je ne trouve pas la réponse.
pour infos j'ai une audi a3 8v restylé de 2017 qui a 65000km

En effet je n'ai pas trop l'habitude des xénon, c'est ma première voiture qui en est équipé.
Lors des premières conduite de nuit je me suis fait la réflexion que l'éclairage était top, bien puissant et sans parler en plein phare, génial ! 😁  bref rien à voir avec l’halogène.

Sauf que un soir en rentrant du boulot je me suis rendu compte que le phare droit par moment baissait d'intensité jusqu’à séteindre et se rallumer immédiatement, changeait parfois à froid de couleur en virant sur le rose, clignotant très rapidement par moment etc.. bref visiblement d’après mon garagiste l'ampoule était morte 🙄

Je me suis d'ailleurs rendu compte à ce moment la que l'éclairage était plus faible qu'au début. Je m'explique:
les 2 ampoules éclaire autant l'une que l'autre (quand l'ampoule de droite ne déconne pas bien sur ) quand mais c'est plus faible qu'avant... 🤔😒

il me semble ne jamais avoir vu cela avant mais à l'allumage des phares, il y a un flash une fraction de seconde puis l'intensité diminue fortement.
Quand je passe en feu de route les phare éclaire "plus haut" pour éclaire au loin mais l'intensité d’éclairage n'est pas plus forte même au devant de la voiture.

J'ai donc expliqué tout cela à mon garage habituel: pour lui le xenon c'est normal qu'il y a ce flash au début, il me dit que je n'ai jamais du faire attention avant.
et il me confirme que l'ampoule est morte mais il admet que elle n'a pas duré très longtemps.
bref je procède au remplacement de l'ampoule: modèle d'origine (272€!!) j'en reviens toujours pas que l'ampoule d'origine coute aussi cher ! 🤑
le modele d'origine posé est une D5S 12v 25w
Au final j'ai été surpris il à réussi a remplacer l'ampoule en 15mn juste en glissant sa main, et en devissant quelques vis pour avancer le bloc phare, moi qui pensait qu'il fallait démonter la roue ou autre, visiblement ça avait l'air plutot simple.

Bref le résultat et bien décevant: toujours ce flash à l'allumage avec la baisse d'intensité qui suit et surtout la couleur n'est pas exactement la meme. le phare de gauche et un peu bleuté celui qui vient d’être remplacé est plus blanc. il me dit que c'est normal le xenon change de couleur un peu avec l'usure.

désolé pour ce long texte, j'ai essayé d'être le plus clair possible, en résumé je voulais savoir si j'ai "révé" et que ce flash à toujours existé et qu'en réalité et bien les phares n'éclairent pas tant que ça et enfin pour cette couleur d'ampoule, si l'usure joue sur la couleur de la lumière.

Merci par avance pour vos avis !🤗

Posté(e) (modifié)

salut, l'éclair que tu peux voir à l'allumage est tout à fait normal, c'est la décharge de tension qui allume le gaz, ainsi l'ampoule.

il faut une forte tension pour l'allumage, 20 000volts.

l'idéal est de changer les ampoules par paire.

par contre tu l'a payé par le bon bout, on peut trouver du Philips sur le net pour beaucoup moins chère.

Modifié par s4_ludovic
Posté(e)

Merci pour ton retour, bon je comprends mieux pour le flash à l'allumage alors!

effectivement quand je vois le prix des ampoules sur internet mais comme je ne connaissais pas la réference ni quel modèle je pouvais metre et enfin je pensais que ça serait beaucoup plus compliqué à installer, j'ai préféré le faire en garage, mais bon je n'ai même pas la même couleur, pour le garagiste c'est normal.

Je ne sais pas trop quoi faire, vraiment je trouve que ça eclaire pas beaucoup :/

Posté(e)

Bonjour Thomas,

dans les ampoules (xénon ou autres) on distingue la couleur par une valeur : d'origine, 4300 k. (blanc très légèrement jaune)

Si tu veux des phares plus blancs, tu peux mettre du 5000 k ou 6000 k (jusqu'à avoir des lumières bleues : 8000 k ou 10 000 k pour le "tuning")

Il y a aussi des fabricants qui ont des produits spécifiques plus performants :

- Osram Xénarc CBI : plébiscitées par certains sur le forum

- Philips Vision, Night Vision ou Xtrem Vision (tiens, il ne font pas Day vision ? :AP-Smiles_131:)

et il y a tous les vendeurs sur eBay, les sites de vente d'ampoules sans marque ... ou tu ne sera pas certains de la couleur, de l'efficacité ou de la longévité (mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise !)

Voilà, tu en sauras plus pour faire ton choix le moment venu (et quand une ampoule lâche, la deuxième suit assez vite si elles ont été montées en même temps).

Ah oui, quelques fois, on en trouve des neuves à moitié prix sur LbC (sans doute "tombées du camion" ...)

Posté(e)

bonjour Remi,

oui merci je me suis un peu renseigné  sur la couleur des phares mais le garage ayant remit la même ampoule d'origine je distingue une couleur différente: le phare neuf de droite est plus blanc et celui de gauche et légèrement bleuté c'est incompréhensible AP-Smiles_u1F61C.png

et sur la boite d'origne audi il n'y a pas écris la valeur pour la couleur :/

au vue du prix et de ma déception d'avoir en plus des couleur différente je vais me débrouiller sur internet comme tu dis mais quelle critère respecter?

le format D5S forcément je pense mais le voltage les watt, je dois reprendre forcément du 12v 25w? j'ai peur de prendre une mauvaise référence et de tout griller  AP-Smiles_u1F62C.png

quitte à encore repayer, j’hésite même a payer un diag chez audi pour comprendre pourquoi cette nuance de couleur vu que mon garagiste ne voit pas le problème ...

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Idéalement il aurait fallu changer les deux cotés en même temps ce qui aurait permis d'avoir la même couleur à droite et à gauche :AP-Smiles_40: Originellement si réellement ils n'ont jamais été changé :AP-Smiles_2: la couleur des xénon est aux environs de 4100 K (d'origine donc). En remplacement, une valeur aux environs de 5000 K (blanc neutre) permet en théorie la meilleure puissance, le meilleur éclairage. Il existe des 6000 K, 8000 K et même des 10'000 du très bleu jusqu'au quasiment bleu/rose mais l'efficacité est moindre comme je l'ai dit à partir de 5000 K.

Certains veulent que ça fassent "moderne" et bleuté et mettent donc des valeurs de 6000 K et >, c'est un choix.

Pour info, la lumière du jour est aux environs de 6500 K (à midi par grand soleil) mais ça a peu d'importance pour définir une valeur en éclairage de nuit AP-Smiles_u1F61C.png

Sinon, Il ne faut pas changer de puissance (D5S = 25W). Si tu passes en 35W, au mieux ça ne marchera pas, au pire tu grilleras tout le bazar AP-Smiles_u1F62C.png

Le problème d’être en xénon 25W c'est le peu d'offre sur le marché et donc de ce fait une certaine cherté de l'ampoule (aux alentours de 130/150 euros) :AP-Smiles_u1F911: Audi a installé cela sur nos voitures (je suis aussi concerné AP-Smiles_u1F609.png) pour faire des économies. Installation 25W = pas de système lave-phares, par contre le client se retrouve avec peu de choix, une efficacité moindre (comparée aux xénon 35W le standard du marché) et des ampoules chères. Merci Audi !!:AP-Smiles_21:En plus, ils ont eu le toupet d'appeler cela xénon PLUS sur Q3 FL. Escrocs !! :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Posté(e)

salut Christophe ! merci ta réponse oui c'es beaucoup plus clair pour moi !

Moi qui pensait qu'une voiture restylé n'avait que des avantages AP-Smiles_u1F61C.png merci Audi ^^

Bon je vais laisser comme ça tampis il faut que j’arrête de me focaliser dessus et la prochaine fois (j'espère pas dans l’immédiat^^) je commanderais sur internet et je vais essayer de les poser tout seul. d'après ce que j'ai vu mis a part que c'est étroit pour passer la main et que les ampoules ont l'air très fragile ça m'a l'air faisable , non?

Et pour la hauteur des phares on m'a dit qu'il se corrige en fonction du poids de la voiture, qu'il n'y a aucun réglage manuel, ça me perturbe un peu ^^

Posté(e) (modifié)

Vu les tarifs pratiqués par ton garage, je te conseille plutôt de les changer toi même AP-Smiles_u1F609.png Il y a généralement sur nos voitures un coté qui permet un changement aisé de l'ampoule et un autre qui peut poser problème (démontage pare-chocs,...) mais bon, en y allant avec méthode, en prenant son temps c'est largement faisable par une personne qui n'a pas deux mains gauches AP-Smiles_u1F609.png

Sinon comme tu le dis, pas de réglage en effet, en xénon ou en LED tout se fait automatiquement. Le ballast corrige le faisceau lumineux en fonction du poids de la voiture.

Privilégier l'achat de marques connues (ex. Philips) qui il est vrai ne sont pas données (aux alentours de 140 euros AP-Smiles_u1F62C.png). De toutes les manières en 25W le choix est hyper limité AP-Smiles_u1F61E.png

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Posté(e)
Le 25/10/2020 à 17:27, Christo90 a dit :

Sinon comme tu le dis, pas de réglage en effet, en xénon ou en LED tout se fait automatiquement.

Petite correction : le correcteur d'assiette permet une correction en fonction de la charge, mais il faut au préalable que les projecteurs aient été réglés (au réglophare, par exemple ou devant un mur en mesurant). Ce réglage de base se fait réservoir vide ou 1/4 et personne à bord. En revanche, lors du changement d'ampoule, pas besoin de régler (les ampoules sont "à priori" toutes identiques).

Le balast est un transfo qui permet de passer de 12V à la haute tension nécessaire au ampoules Xénon. Il y a un servo-moteur qui corrige la hauteur. Et sur les phares tournants (comme la mienne), il y a un autre servo-moteur qui oriente les bulbes en virage. Le passage de "feux de croisement" à "feux de route" est assuré par un volet qui occulte (feux de croisement) ou pas le faisceau lumineux (dans le cas de bi-Xénon), mais c'est toujours une ampoule à un seul filament (contrairement aux anciennes "Code Européens" Halogènes (H4) ou à incandescence, qui avaient deux filaments, dont un avec un cache pour le faisceau "feu de croisement).

Lors du changement d'ampoule, il ne faut pas mettre les doigts (ou du gras) sur le verre (sinon, nettoyer à l'acétone). C'était vrais sur les hallogènes, je suppose qu'il faut faire attention aussi sur les xénon.