Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Résolution pannes multiples A6 3.0tdi Stronic


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Petit témoignage  après quelques désagréments survenus avec ma voiture.

Il s'agit d'une A6 avant 3.0 tdi Stronic de 2012 avec 189000kms.

Après la panne de la mécatronique en juin, résolue en remplaçant les valve hydrauliques, j'ai parcouru plus de 6000kms sans aucun soucis.

 

Fin septembre, j'ai à nouveau eu un défaut sur la bva, avec ''dysfonctionnement bva, vous pouvez continuer de rouler''

Le défaut était instable dans le sens ou il apparaissait et disparaissait sur la fin de mon parcours soir 250km.

 

Le sélecteur de levier de vitesse était aléatoirement allumé, et le mode manuel ne s'engageait pas toujours.

 

Après quelques recherches sur internet, je me suis orienté sur la prise électrique de la macaronique, qui était trempée, ainsi que celle de la vanne de refroidissement de la bva, elle aussi trempée.

 

Les codes défauts laissaient apparaitre un problème électrique sur ces 2 ensembles.

 

J'ai tout nettoyé et reconnecté avec succès, plus de défaut pendant plus de 1000kms.

 

Puis rebelote, mais avec pleins d'autres messages de pannes au tableau de bord

 

-panne ACC

-panne direction assistée

-panne surveillance pression pneu

-panne gestion suspension pneumatique

-panne phares directionnels

 

et 

 

dysfonctionnement bva, vous pouvez continuer de rouler sans restrictions.

 

Retour tant bien que mal à la maison.

 

Le passage au vcds est invraisemblable, avec quasi tous les calculateurs en défaut...

 

Les prises étaient à nouveau trempées, hors, je n'ai pas roulé sous la pluie sur les 1000kms précédents.

 

Je décide d'aller chez Audi Obernai pour glâner des renseignements.

 

Ils ont été ultra sympa, et m'ont certifié que le problème venait de la vanne de régulation de refroidissement de la boîte, qui fuit par le connecteur.

 

Le liquide de refroidissement se ballade et remonte par capillarité dans le faisceau, et contamine la prise de la mécatronique.

 

Je suis resté dubitatif par l'explication mais je tente le coup et remplace la vanne sans soucis (100€ environ).

 

2000kms après plus aucun défaut...

 

Pour info j'ai mis la vanne sous pression avec l'eau du réseau potable pendant 1h, et en effet de l'eau est apparue au niveau du connecteur, donc le diagnostic était le bon, en espérant que le faisceau n'a pas trop souffert ailleurs...

 

Le seul conseil que j'ai, surveillez cette p..... de prise, et remplacez la vanne de liquide de refroidissement au moindre doute.

 

Pour info, il semblerait que  certains véhicules ont eu tout le faisceau crâmé (1800€ ht sans la MO) et le ldr s'infiltre jusque dans le calculateur de la BVA situé dans la mécatronique allant jusqu'à le cramer lui aussi... donc 4-5-6000€ de frais à comparer avec le prix de la valve...

 

Bonne journée

 

 

IMG_7175.JPG

IMG_7176.JPG

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.


Merci pour ce retour et pour la mise en garde.

Pour les brêles comme moi en mécanique, peux-tu préciser où trouver cette vanne à surveiller ?

Est elle facile d’accès ? As tu une photo grand angle pour la situer ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci Atrpil pour ce partage. Peux tu svp préciser la localisation  de cette vanne , assurement sur la bva... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas plus de photo, mais ce schéma donne une idée.

La vanne en question est la N509.

Sur mon modèle, (légèrement différent du schéma) je peux y accéder par le capot entre la baie vitrée et le turbo côté conducteur, y'a tout juste l'espace pour vérifier que la prise n'est pas humide.

Pour son remplacement il est impératif de soulever la voiture et de déposer le cache de protection de la bva.

Moins d'une heure de boulot pour le remplacement...

 

La ref de la pièce : 4H0 121 671 D

 

Capture d’écran 2020-10-09 à 11.58.37.png

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit de l' huile ou du LDR, un faisceau électrique peut servir " de tuyau " si celui-ci n' est pas étanche avec toutes les conséquences qui vont avec. :AP-Smiles_u1F632:

Merci également pour le retex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic pourrait être épinglé dans « Bricoler soi-même son A6 4G » dans une sous-section mécanique du style « préventif «  ou « à vérifier »

Modifié par sdom33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

J'ai lu ton topic initial > Dysfonctionnement STRONIC et résolution de la panne <

 

J'ai un problème en ce moment sur ma BVA. Je n'ai pas vérifié la prise de la BVA de suite car je pensais que cela ne correspondait pas à mes symptômes.

J'ai une théorie que je vérifierai à mon retour, car je n'ai pas le temps de vérifier ma prise avant mon départ, je suis dans les préparatifs et je dois récupérer une autre voiture pour partir samedi matin assez tôt.

 

Si effectivement les prises sont humides, je tenterai d'abord de les nettoyer et de remplacer uniquement la vanne de liquide de refroidissement (pour rappel la référence 4H0 121 671 D).

Et je contrôlerai le bon fonctionnement.

 

Car si je comprends bien, tu as d'abord utiliser le kit (référence pour rappel 0B5 398 048 D), ensuite tu as nettoyé et ensuite nettoyé et remplacé la vanne.

Ma théorie est : si cela est pris à temps, je pense que le nettoyage des prises et le remplacement de la vanne peuvent suffire AP-Smiles_u1F609.png

Sinon j'achèterai le kit de réparation de la BVA.

 

Je vous tiens informé dès que j'avancerai sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 11:27, atrpil a dit :

je tente le coup et remplace la vanne sans soucis (100€ environ).

 

Tu l'as acheté où et de quelle marque, car j'ai regardé, il y en a pour tout les prix :AP-Smiles_u1F633:

C'est quoi la marque d'origine (en espérant qu'ils ont rectifié le défaut) ?

Ou quelle marque est conseillée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...