Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dysfonctionnement STRONIC et résolution de la panne


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai une A6 C7 de 2012 avec près de 180000km, moteur 3.0 tdi 245 finition avus dont je suis ravi.

J'ai eu la semaine passée un petit soucis de boîte auto, et je souhaite partager avec vous ma solution, m'étant par le passé souvent inspiré de vos tutos et diverses discussions et échanges...

 

"dysfonctionnement boîte automatique, vous pouvez continuer à rouler avec des restrictions, pas de marche arrière".

 

Retour aux stands (maison avec un pont élévateur...) , passage à la valise et 3 codes défauts relevés

 

Vanne 4 dans la sous boîte 2 défaut électrique

Calculateur défectueux défaut processeur

Positionneur hydraulique arbre de commande vitesse 2 non réglable

 

J'efface les défauts, mais ils réapparaissent directement, donc la panne est confirmée.

 

La lecture des forums français et étrangers ne me donne pas du tout envie de déposer la voiture chez AUDI, le carnet d'entretien est à jour et suivi uniquement dans une seule concession, mais l'idée d'un diagnostic à 200€ pour un simple branchement de valise ne m'enchante pas, d'autant que j'ai ce qu’il faut à la maison.

 

Il existe un kit de réparation pour la partie mécatronique, je l'ai commandé chez tecmotor avec le kit de vidange nécessaire (660€ le tout).

Entre temps démontage de la mécatronique, ça ne pose pas de soucis particulier si ce n'est le petit stress lors de la dépose, ne sachant pas à quel poids m'attendre... le vérin de fosse était là au cas ou...

 

Le remplacement des 2 éléctrovannes des sous boîte et de l'électrovanne de refroidissement ne pose pas de soucis.

 

Le kit comprend des protections anti copeaux plus nombreuses que ceux en place, les 2 positionnés sur les électrovannes des sous boite sont différents (plus grand et enveloppant que les originaux)

 

Remontage et remplissage sans problème à signaler, avec une attention particulière concernant la température de l'huile lors de la mise à niveau. (entre 35 et 45)

 

Une fois la mise à niveau effectuée, il faut donc faire effectuer à la boîte les ajustements de point de patinage etc

Dans l'ordre

Effacement du compteur de Start and Stop

Calibration de la valve d'embrayage

Calibration des senseurs de distance

 

Essai routier pour tout valider et la belle est repartie pour de nombreux kilomètres j’espère...

 

Bonne route à tous

 

 

 

IMG_6888.JPG

IMG_6889.JPG

IMG_6884.JPG

fullsizeoutput_24a5.jpeg

fullsizeoutput_24a1.jpeg

IMG_6885.JPG

IMG_6879.JPG

IMG_6883.JPG

IMG_6887.JPG

IMG_6896.JPG

IMG_6897.JPG

IMG_6898.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle intervention ... qui va peut-être donner confiance à d'autres pour le faire !

Vivement un retour dans quelques semaines pour savoir comment se comporte tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, remi_rco a dit :

Belle intervention ... qui va peut-être donner confiance à d'autres pour le faire !

Vivement un retour dans quelques semaines pour savoir comment se comporte tout ça !

J'espère ne pas avoir à faire le quelconque  retour...

En fait je suis assez sûr de mon coup... mais la prudence est mère de toutes les vertus...

Le solénoïde en question semble être une fragilité sur cette boîte

En soit l'intervention n'est vraiment pas compliquée, mais nécessite un pont... pour avoir vidanger une boîte ZF tiptronic par le passé sur ma précédent A6 en mode cric chandelle et rampes, je n'aurais pas pu le faire avec ce mode opératoire.

 

Si besoin de plus amples détails n'hésitez pas à me contacter en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations et merci pour ce super tuto.

comme Remi le dit, ça peut donner confiance pour réparer si le problème arrive.

 

du vrai travail de professionnel....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question s'il te plaît @atrpil : en ce qui concerne ceci (ça pourrait aider d'autres personnes) :

 

Effacement du compteur de Start and Stop

Calibration de la valve d'embrayage

Calibration des senseurs de distance

 

Avec quel outil as tu effectué les opérations? Où as tu trouvé la procédure si ce n'est pas indiscret?

 

En te remerciant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le calibrage, j'ai suivi les instructions de ce lien

 

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/7-Speed_S-Tronic_Direct-Shift_Gearbox_(DSG/0B5)

 

et j'ai utilisé un VCDS version 14

 

Les étapes de calibration de la valve d'embrayage et des senseurs de distance prennent un peu de temps...

De l'ordre de 2/3 minutes peut être, avec des bruits dans la boîte et des variations de régime moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...