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Bonjour à toutes et tous,

 

Je m'appelle Wilfried, 44 ans, du Mans, sur le forum depuis quelques temps mais dans la section S4 B5.

 

Peu contributeur mais lecteur assidu...

 

Je poste pour vous faire partager mon expérience et pour glaner quelques bonnes idées pour que je réussisse à aller au bout de ce chantier, vous allez comprendre pourquoi plus loin.

 

C'est parti! ;-)

 

J'ai acheté fin Mai une belle S6 C5 de 2001. Moteur ANK.

Le deal avec le vendeur était le suivant :

 - La voiture a 200 000kms

 - A en juger par son état, elle a été bien entretenue...

-  Mais la distribution est cassée...

Il l'a lui même achetée dans cet état mais ne prendra finalement pas le temps de la réparer. Il me vend avec la voiture un autre moteur ANK en état, 140 000kms.

 

C'est un chantier que je n'ai jamais mené sur un V8 mais ça me tente bien. 2000kms et quelques euros plus tard elle est dans le garage, la fête peut commencer... :AP-Smiles_u1F92F:

 

 

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Salut cool pour toi et enfin un qui est en Sarthe comme moi si besoin d'aide tu peux me demander je serais ravi de t'aider.

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Alors bienvenu a toi, 

Tu va voir il y a un certain ABBA qui va vite ce radiné pour d'expliqué tous, néanmoins je te conseille apres avoir sortie le moulin HS de réviser le nouveau hors chassie avant histoire de pouvoir réalise des action facile avant mariage.

bon courage 

Modifié par stinger

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Oui, ça fait tellement longtemps que le parcours cette section du Forum que j'ai déjà l'impression de tous vous connaitre!!! 

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@ Dimitri,

Effectivement, j'ai l'impression qu'on est pas nombreux de la Sarthe!!!

 

Merci pour ta propo pour de l'aide. Tu vas comprendre plus loin que ça me sera surement utile...

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Pas de souci il faut bien s'entraider pour n'aux petit bijoux. 

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Une fois la face avant tombée (merci Elsawin) le 1er verdict est tombé : Non seulement la distri est en place, mais elle est très récente...

 

Pas bon...

 

C'est finalement un joint de culasse qui a lâché. Et ça a provoqué une GROOOSSE surchauffe du moteur. (Capteurs de cliquetis fondus!!!!)

 

Et ça, c'est ce qui reste de la pièce en plastique noir au fond du carter d'huile...

 

 

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  • Etonné 1

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J'ai pas une grande expérience, mais je n'avais jamais vu ça...

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@stinger,

 

Tu as tous à fait raison, et c'est ce que j'ai fait. Le nouveau moteur a été bien revu pour qu'il n'y ait pas à y revenir une fois dans la voiture.

C'est bien plus facile hors de la caisse.

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J'en viens au problème sur lequel je bloque depuis quelques semaines.

 

Le nouveau moteur est en place.

Bobines neuves

Bougies neuves

Déphaseurs neufs

Pochette de joints bien sûr.

 

Et la voiture démarre mais tourne comme une patate. Un Someca diesel fait un bruit plus feutré!!!

 

J'ai fait pas mal de tests et c'est difficile de les lister tous ici, mais pas moyen d'identifier le pb...

 

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J'allais oublié Je n'ai pas de défauts du calculateur moteur sur VCDS.

 

 

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Impressionnant les dégâts jamais vue sa même sur circuit. Quand tu dit qu'elle tourne comme une patate tu entend quoi?

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Elle ne tourne pas sur tous ses cylindres. Et j'ai beaucoup de mal à lui faire prendre des tours.

Elle ne tient pas le ralenti non plus. Mais elle ne tourne pas sur 8 cylindres, c'est peut-être pas étonnant...

 

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Excuse-moi, je me corrige .

 

J'ai l'impression qu'elle ne tourne pas sur 8 pattes. 

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Avec ma petite expérience et je ne suis absolument pas un expert la preuve moi aussi souci sur ma rs6 as tu penser a vérifier le débitmètre et au vanne de régulation de ralenti. Apres il y a aussi d’après se que l'on ma dit le capteur pmh qui peux jouer et bien sur une prise d'air sur une durite.

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A oui j’espère que tu n'as pas fais comme moi et que tu as utilisé une clé dynamométrique pour les bougies.

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Encore un truc c'est une valise officiel ou une générique que tu utilise.

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Il y a une vanne de régulation de ralenti? Pas vu....

Tu saurais me dire où elle se trouve?

 

Oui, pour les bougies, elles sont serrées au couple. Tu as foiré un taraudage sur ta culasse??

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VCDS générique... J'ai fait mon pingre....

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Le nom exacte c'est le détendeur de suralimentation sa joue sur le ralenti moteur (d’après audi le mans). Sa se trouve au niveau de l'avant du bloc moteur les mienne était poreuse quand je l'avais acheté.

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Arf il faut une valise officiel j'avais fais comme toi et je n'avais pas accès a toute les info du véhicule j'ai fini par en acheter une officiel.

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Et pour tester le ou les débitmètre tu as juste a le ou les débranché et normalement quand tu démarre le moteur dois tournée normalement.

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Ok pour le test du débimètre. J'ai essayé sans, et c'est la même chose. 

Pas de sural sur la mienne ça n'est qu'une S6... :/

 

Est-ce qu'une pompe à essence fatiguée pourrait provoquer ce fonctionnement chaotique??

 

 

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La tu me pose une colle sincèrement te répondre pour la pompe a essence serais te mentir de ma part.

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Sinon il y a les injecteur qui peuvent provoqué une mauvaise combustion suffi d'un qui soit légèrement bouché mais a se moment la il devrais avoir de la fumer au niveau des échappement quand elle tourne.

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Effectivement, ça faisait parti des pistes!

 

Et je n'ai trouvé personne sur Le Mans pour un nettoyage correct... Car selon AD, un simple bac à ultrasons ne suffit pas, Il faut les actionner dans le bain pour les nettoyer en profondeur et ils ne sont pas équipés.

Une idée d'adresse?

 

En tous cas, le test actionneurs des injecteurs s'est bien déroulé. Les 8 injecteurs sont commandés et balancent une petite quantité d'essence comme indiqué dans la procédure de test. Ca ne veut pas dire qu'ils sont propres, mais simplement qu'ils fonctionnent.

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Oui il faut qu'ils soient sous tension donc ouvert pour que sa fonctionne avec un bac a ultrason.

Il faut les alimentés en 12v avec des pinces croco étanche.

J'ai justement acheté un bac pour le faire mais jamais prie le temps

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il faut commencer par le début, elle démarre ok 

1 vérifier la pompe a essence

2 le filtre a carburant 

3 le régulateur de pression de la rampe 

apres vérifier les paniers des injecteurs ou les changer.

 

 

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Salut cool pour toi et enfin un qui est en Sarthe comme moi si besoin d'aide tu peux me demander je serais ravi de t'aider.
Tu est de la Sarthe si j'ai bien compris ?
Je suis née à angers 49 angevin mais j'ai bouger pour ma famille

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

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Oui j'habite la Sarthe mais moi j'y suis aller pour ma femme :AP-Smiles_u1F60D:. Je suis née a Créteil mais j'ai vécu sur Nantes (ma ville de cœur) le plus d'année.

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Ok pour le test du débimètre. J'ai essayé sans, et c'est la même chose. 
Pas de sural sur la mienne ça n'est qu'une S6... 
 
Est-ce qu'une pompe à essence fatiguée pourrait provoquer ce fonctionnement chaotique??
 
 
C'est possible le selon kilométrage ça s usé une pompe à carburant, il faudrait qu'elle soit vachement usée, j'en est eu une ralenti imppec bas régime nickel mais en charge en haut ça pêche regarde du côté faisceau pmh comme la indique hades je l'ai eu et ça fout un bordel pas de défaut valise et défaut aléatoire

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Stinger j'ai une question comment fais tu pour vérifier la pompe a essence j'avoue que je ne sais pas.

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J'ai une pompe à essence (commandée en préventif) je vais peut-être anticiper son remplacement.

 

Le filtre est neuf. Par contre le régulateur de pression, je n'ai pas ce qu'il faut pour le tester. Je vais récupérer celui de l'ancien moteur pour tester.

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J'aime bien l'idée du capteur PMH.... Je vais également tester son remplacement.

 

Merci pour ces nouvelles pistes messieurs.

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Stinger j'ai une question comment fais tu pour vérifier la pompe a essence j'avoue que je ne sais pas.
Il te faut un manomètre que tu intervalle il va mesurer la pression de la pompe

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J'aime bien l'idée du capteur PMH.... Je vais également tester son remplacement.
 
Merci pour ces nouvelles pistes messieurs.
Regarde les postes c'est pas tant le capteur mais le tronçon du tablier à en bas qui cuit avec le temps les gains s'effrite et ça génère des mauvais contact ou des contacts du coup le calculo comprends pas

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Il me semblait que c'était monobloc... Le capteur n'est pas serti sur le câble qui remonte au tablier?

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Non le capteur à un câble de 15/20cm une connectique mâle/femelle sous le support moteur droit et encore un connecteur mal femelle sur le tablier à droite

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Bienvenue dans la section des grosses

 

Tu as déjà tombé un sacré boulot 

On attends l'intervention d'abba avec son expérience sur la S6 il aura peut-être des pistes 

 

 

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Merci! Content d'en être!

 

Il y a effectivement eu beaucoup de travail de fait. Donc c'est d'autant plus frustrant quand ça ne tourne pas rond....

Et encore vous ne savez pas tout.. Le moteur est entré/sorti 4 fois avant que tous les éléments fassent papa/maman.... Avec la boite en place c'est touchy mais c'est la procédure Elsawin et j'ai préféré m'y tenir...

 

 

  • Adore 1

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