Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement moteur S6 C5


Messages recommandés

Bonjour Abba, merci pour ton accueil. 

Je vérifie les lambda dès que j'ai avalé mon café 😜

 

Et j'en profite pour poser une autre question sur les lambda. 

J'en ai 4, avant/après catalyseur et banc1/banc2, mais les prises sur le tablier ne sont pas repérées. Il est donc tout à fait possible que j'ai inversé des branchements... 

Pour les prises du tablier, j'en ai une à côté du bocal de ldr et trois côté boîte à air. 

Côté boîte à air les 3 prises ont une couleur différente. 

Si l'un de vous sait me dire quelle lambda se branche sur quelle couleur.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Abba a dit :

Bienvenue avec du retard K12 

chouette une S6 de plus 😁

la pompe à essence est une des bonne hypothèse. elle peut débiter assez pour que la voiture démarre mais pas suffisamment pour que le moteur tourne correctement. 
sur ton vcds (j’ai le même 😁), dans le calculateur moteur, groupe 32 ou 33, quelles sont les valeurs de tes lambdas au ralenti ?
😉

Alors..... 

Groupe 32 tout est à 0

Groupe 33 les valeurs varient énormément. Je t'ai fait une capture. 

DSC_0480.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour K12,

 

le groupe 33 te permet d’avoir les valeurs de tes lambda dans l’ordre de lecture d’abord banc 1 (côté passager) en % puis voltage, ensuite banc 2 avant cata. 
à +25% pour ton banc 2 le calculateur enrichit énormément pour retrouver un mélange le plus homogène possible. Cela veut dire que le mélange est trop pauvre. Cela l’est aussi sur le banc 1 mais dans une moindre mesure. 
Je penche toujours pour une pompe à essence faiblarde 😉, mais cela reste de l’hypothèse 😁

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Merci Abba pour les explications. Je viens de changer la pompe à essence et c'est pareil... 😥

Déçu... J'avais vachement envie d'y croire... 

Sur elsawin, il est écrit qu'à part le vieillissement, une des façons de claquer une lambda c'est la surchauffe. Et vu l'état du moteur d'origine, c'est rien de dire qu'il a surchauffé... 😁 

Mais est-ce qu'une ou 2 lambda bien cuites peuvent provoquer un fonctionnement sur 6 ou 7 pattes ??? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, K12 a dit :

En allant chercher les défauts avec Vcds après changement de la pompe, j'avais ça :

DSC_0481.JPG

Abba conduit il te demande si tu as débranché la batterie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, K12 a dit :

Salut à tous, 

 

Merci Abba pour les explications. Je viens de changer la pompe à essence et c'est pareil... 😥

Déçu... J'avais vachement envie d'y croire... 

Sur elsawin, il est écrit qu'à part le vieillissement, une des façons de claquer une lambda c'est la surchauffe. Et vu l'état du moteur d'origine, c'est rien de dire qu'il a surchauffé... 😁 

Mais est-ce qu'une ou 2 lambda bien cuites peuvent provoquer un fonctionnement sur 6 ou 7 pattes ??? 

 

 

Ouiiii ça peut.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchanté Tissa... 😉

Oui, j'avais débranché la batterie. 

Les défauts des Cylindres 3,4 et 5 sont nouveaux. Je les ai annulé, j'ai redémarré, et ils ne sont pas revenus. 

D'ailleurs aucun défaut n'est revenu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, K12 a dit :

Enchantée Tissa... 😉

Oui, j'avais débranché la batterie. 

Les défauts des Cylindres 3,4 et 5 sont nouveaux. Je les ai annulé, j'ai redémarré, et ils ne sont pas revenus. 

D'ailleurs aucun défaut n'est revenu... 

Enchante aussi K12 😉

Et maintenant tourne t'elle normalement ?

Modifié par Tissa33620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Rien n'a changé. Toujours ce fonctionnement pas rond. Comme si tous les cylindres n'allumaient pas.. 

J'ai la plus Agricole des s6 !!!!! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête tes lambdas on combien de kilomètres tu les as remplacer en même temps qu'Alex le remplacement moteur ? C'est 120mkm de mémoire après elles posent problème même si elles donnent l'impression de fonctionner

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je n'ai pas d'historique. Elles n'ont pas l'air d'origine car les câbles des 2 sondes sortie collecteur sont beaucoup trop longs et tiennent avec des rilsans. 

A moins que soit comme ça d'origine... 

Je pense les changer mais je ne sais pas lesquelles choisir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'origine elle sont plutôt courte les avant cata et connecteur noir, les après plus longue connecteurs marron et vert, donc si plus longue déjà remplacer, ça enleve pas le fait quelles peuvent être en panne ou avoir déjà parcouru 90/100mkm , tu tape la référence origine dans autodoc ou Oscars les 4 sont identiques maintenant

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune les 4 précédentes quand tu tape la référence dans etka il te donne une seule référence unique avec un câble de 1m60 je croît

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande est partie hier soir pour les 4 lambdas et le débitmètre (le defaut ressort souvent) 

Pas sûr que ça arrive dans la semaine, je vous tiens au courant. 😉

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 18:29, stinger a dit :

il faut commencer par le début, elle démarre ok 

1 vérifier la pompe a essence

2 le filtre a carburant 

3 le régulateur de pression de la rampe 

apres vérifier les paniers des injecteurs ou les changer.

 

 

J'ai changé ce matin de régulateur de pression de carburant. 

Ça ne change rien. 

Toujours le même problème... 

Qu'est ce que tu appelles le panier des injecteurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai vu le filtre... Ça a l'air bien galère à sortir !!!

je vais plutôt attendre les lambdas... 😁 

 

Et a propos de lambda, celle du côté boîte à air est vraiment pas accessible... J'arrive à la choper à la clé mais pas à la desserrer... Quelqu'un a une astuce ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à faire les miennes en baissant le berceau/moteur, sur les S il y a plus de place vu qu'il n'y a pas les turbos, j'ai du couper une clé à oeil pour force c'est galère mais jouable par dessous

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage, ce que je peux dire d'expérience c'est:

 

Quand un défaut est intermittent et ne reviens pas lorsqu'on le supprime, mais que le véhicule a un problème; il n'y a que 2 causes possibles:

 

1: Problème purement mécanique  (le plus fréquent)

2: Calculateur modifié avec des données de maps incohérentes (ou non compatibles avec le moulin) (j'en parle parce que c'est une S6... il n'est pas idiot de penser que quelqu'un ait tenté une reprog foireuse)

--> ce qui m'étonne c'est que tu te pleins d'avoir un moteur qui tourne mal et qu'elle ne prends pas de défaut "missifire detected permanent" avec le voyant moteur qui clignote...

 

Du coup... je commencerai comme ça...

J'oublierai tout ce qui est électronique (des lambdas au capteurs aac/pmh et pompes)

ET

Vu que tu as fait les déphaseurs... ta distri, elle est bien calée? tu sais vérifier le déphasage avec ton VCDS?

 

dernier détail, parce que j'ai un ANK et qu'il m'arrive moi aussi de le maltraiter... C'est un athmo... même avec les lambda dans les choux, le débitmètre débranché et une bobine hs qui la faisait tourner sur 7 pattes... j'avais encore au moins 200 bourriquets pour aller jusqu'au magasin chercher une (8) nouvelles bobines

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis, je suis censé avoir plus de place que sur RS... 🤔

J'ai pas essayé par dessous. L'accès me paraissait limite limite. 

Sinon en déposant le tuyau d'échappement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que c'était aisé le moulin est gros mais un peu plus de place que rs ça reste galère quand même , si tu déposé cata c'est sur que c'est mieux

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alfnomad a dit :

De passage, ce que je peux dire d'expérience c'est:

 

Quand un défaut est intermittent et ne reviens pas lorsqu'on le supprime, mais que le véhicule a un problème; il n'y a que 2 causes possibles:

 

1: Problème purement mécanique  (le plus fréquent)

2: Calculateur modifié avec des données de maps incohérentes (ou non compatibles avec le moulin) (j'en parle parce que c'est une S6... il n'est pas idiot de pensé que quelqu'un ait tenté une reprog)

--> ce qui m'étonne c'est que tu te pleins d'avoir un moteur qui tourne mal et qu'elle ne prends pas de défaut "missifire detected permanent" avec le voyant moteur qui clignote...

 

Du coup... je commencerai comme ça...

J'oublierai tout ce qui est électronique (des lambdas au capteurs aac/pmh et pompes)

ET

Vu que tu as fait les déphaseurs... ta distri, elle est bien calée? tu sais vérifier le déphasage avec ton VCDS?

J'ai fait la distri avec les outils qui vont bien et la methodo elsawin, donc je pense avoir fait correctement... Mais je peux tout à fait avoir fait une boulette... 

Je vais vérifier les valeurs dephaseurs. Groupe 93 de memoire? 

 

Je te rejoins sur l'incohérence entre le ressenti et la lecture défauts Vcds. 

Du coup, j'ai commandé de quoi prendre les compressions. 

Il faut que j'isole les pb mécaniques. 

 

Ton message me fait penser à autre chose. 

Je me demande si mon calculo n'a pas été remplacé. Le boîtier étanche était ouvert quand j'ai acheté la voiture et le n° indiqué dessous n'est pas celui de la voiture. C'est normal ? 

Modifié par K12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remplacer les dephaseurs ?
Quand je calé ma distribution qui est identique à la tienne je laisse la couvre culasse ouvert ça te donne un repéré de plus pour les ça pages sur les chapeau de AAC , tu as fait Plusieurs tour et repige ?

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait plusieurs tours à la main. Le moteur était déposé quand je l'ai fait, les conditions étaient idéales. 

J'ai aussi repris les posts de Scalpa pour la mise en place de la chaîne des dephaseurs. 

Ça se fait bien, et mes repères étaient bons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, K12 a dit :

J'ai fait la distri avec les outils qui vont bien et la methodo elsawin, donc je pense avoir fait correctement... Mais je peux tout à fait avoir fait une boulette... 

Je vais vérifier les valeurs dephaseurs. Groupe 93 de memoire? 

 

Je te rejoins sur l'incohérence entre le ressenti et la lecture défauts Vcds. 

Du coup, j'ai commandé de quoi prendre les compressions. 

Il faut que j'isole les pb mécaniques. 

 

Ton message me fait penser à autre chose. 

Je me demande si mon calculo n'a pas été remplacé. Le boîtier étanche était ouvert quand j'ai acheté la voiture et le n° indiqué dessous n'est pas celui de la voiture. C'est normal ? 

Quel numéro sur la bête?

Tu n'aurais pas un KESS ou un MPPS sous la main pour extraire tes maps histoire de comparer avec celle d'une autre? faut que je me réinstalle une machine mais si tu veux je peux extraire mes map's, full origine

groupe 93... de mémoire aussi, je ne fais pas ça tout les jours; mais c'est tout de même ce que je testerai en premier dans ton cas

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je teste les dephaseurs en fin de journée. 

 

Pour ce qui est du calculateur moteur, le numéro indiqué dessous (étiquette) ressemble à un VIN mais il est différent de celui de ma voiture. Donc il a vraisemblablement été remplacé... 

Je n'ai ni KESS ni MPPS pour aller plus loin... 

Modifié par K12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dessus c'est bien le 4b.... Mais dessous, il y a aussi une étiquette... 

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de poster la photo... Chuis couillon.... 😁 

DSC_0484.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben wai, il a été remplacé, il viens d'une casse... Z1N, c'est 2001 mais modèle 2000... Sinon tu aurais 61N... du coup, vu que ce sont des euro 2 et pas des euro 3... elles ont moins de lambda et pas les mêmes map's...

 

il a peut être même été détranspondé plutôt qu'adapté à ton combiné d'instruments...

 

alors, je peux faire belgique/ la sarthe un de ces 4 pour tester le mien (j'ai ce qu'il faut pour faire avec le transpondeur)

mais ca va me prendre 2 jours allé/retour + l'essence, je ne sais pas si ce serait rentable pour toi

 

tu te sens d'acheter une interface puis de flasher ton boitier avec mes map's? ( a savoir que je crois que c'est read only, donc faudra le faire en boot mode avec le calculato en dehors de la voiture)

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu m'as perdu !!!! 🤣

Je suis capable de pas mal de choses, mais va falloir que tu sois treeees patient !!! 

Ma caisse est également en Z1N, et la voiture démarre malgré tout, ça veut quand même dire qu'ils ont reprogrammé le nouveau calculateur correctement non ? 

DSC_0485.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens... un z1n avec un ank...

 

bon... première chose, une petite explication sur les numéros de châssis... de ce que j'en sais:

 

w au 

=européene Audi   (vw ce serait wvw, et rs c'est pas audi mais quattro gmbh donc c'est ua)

zzz (bonne question)

4b= la plateforme

z: les phases 1 (de ce que j'en sais)

2 les A6 berline phases 2

5 les a6 break phases 2

6 les V8 break phases 2

4 les V8 berline phases 2 (zut, je suis plus sur, c'est ptet 3)

 

puis lettre ou chiffre: x = 1999, y = 2000, 1 pour 2001, 2 pour 2002,...

puis N parce qu'elle est fabriquée a neckarsulm (mais je n'ai encore jamais vu d'autres usines pour les A6/S6/RS6)

et enfin le numéro de série...

 

donc par exemple,

wauzzz4B62N103885 c'est une A6/S6 avec un v8; en break; phase 2,  millésime 2002

wauzzz4B52N104567 c'est une A6 break phase 2 millésime 2002

wauzzz4BZXN045568 c'est une A6 (break ou berline) phase 1 millesime 99

wuazzz4B63N005009 c'est une RS6 avant millésime 2003

wauzzz4B22N124578 c'est une berline A6 millésime 2002

(ces numéros de châssis sont factices)

à savoir que le millésime n'a rien a voir avec la date de sortie de ligne de la voiture, la mienne est millésimée 2002 alors qu'elle a été fabriquée en 2001

 

 

toujours de ce que j'en sais... mais je peux me tromper; les phases 1 étaient, au niveau de la norme pollution EURO2... et le code moteur n'était pas ANK (du coup, ta voiture me pose question... est ce une euro2 ou euro3?)

et toujours "de ce que j'en sais" la différence se situait surtout au niveau de l’antipollution (mais il y a bien quelqu'un ici qui a une 2000 et va confirmer ou infirmer le nombre de lambdas sur sa titine

 

Alors la voiture peux démarrer avec des maps pas adaptées tant que le transpondeur ne fais pas chier... quand la base est très proche, c'est juste qu'elle risque de tourner comme une patate (tiens! ça me rappelle quelque chose) donc il est possible que ce soit ton problème, et il faut éliminer cette cause en premier pour être sur...

 

pour ma proposition de copier ma map, je ne sais pas si c'est pertinent, dépendant si ta voiture est euro2, ou, comme moi, euro3

Pour copier ma map, avec un peu de courrage, c'est pas la mort.

tu investi dans un KESS V2, la potence et son cablage sur aliexpress, dans les 100-150 balles

il faut trouver le schéma des pin du calculateur (ce que je dois pouvoir faire)

ensuite, il faut sortir ton calculateur, l'ouvrir, brancher les bons pins, l'alimenter avec une alimentation 12v stabilisée (style alim de pc); le brancher au KESS alors qu'il est fixé à la potence; ouvrir le logiciel, y glisser mon fichier et cliquer sur write ecu...

ca ressemble à ca:

 

Alientech-KTAG-realtime-use-in-ZIPtuning

 

ensuite, il te faudra un vag k+can pour recoder ta clé...  mais ca c'est assez simple

 

(petite précision, pour d'éventuels tatillons, j'ai effectivement brulé certaines étapes)

 

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache tu connais bien ton sujet !!! 

Je ne vais pas te faire venir au Mans pour essayer ton calculo, ça serait vraiment abuser de ton temps, mais je dois être capable de faire ce que tu proposes. 

C'aurait été cool d'être sûr que c'est un bien un pb de MAP avant que je me lance dans le réencodage... Ça a un côté irréversible non ? 

Genre si je me plante, je mets la voiture sous la grange et j'en fais une niche à poules... 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...