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Trou lors d'une accélération franche


Cho7

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Bonsoir,

J'ai une S4 B8 de 2009 de 100.000 kms avec reprogrammation flexfuel et stage 1 depuis fevrier 2019 (via SHIFTECH Tours)  j'ai exactament le même problème. Malgré  une reprog de boite ", changement des bobines, bougies rien ne change. J'ai demandé à un spécialiste Féfé, Audi, AMG qui entretien ma voiture aujourd'hui nous n'avons pas trouvé de solution.

 

Help ...... Je sors 426,8 CH sur le banc que je ne peux exploter !!!

 

P/INFO ...... Avec du 98, j'ai moins de coupure qu'avec l'E85 ........ Option pompe à essence je n'y crois pas.

 

Nico

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  • 2 semaines plus tard...

@nicodetours ah mince, j'avais zappé ton message... étonnant que tu aies le même problème que moi !

 

alors pour info, j'ai quand même contacté le garage dans lequel j'ai acheté la voiture pour leur signaler le souci, car j'habite pas loin d'un garage qui fait de la reprog, AutoSpeed35, et j'y suis passé rapidement. Quimper c'est pas forcément le plus pratique. et AutoSpeed35 a l'habitude de travailler avec ce garage.

 

le garage m'a indiqué qu'il fallait "mettre du 98 en de temps en temps pour nettoyer le moteur". pour moi qui roule à l'E85 depuis 2008 et ayant parcourus quelques centaines de milliers de Km avec ce carburant, je me mords la langue pour ne rien dire. mais après tout, je me dis que je vais faire exactement ce qu'ils me demandent car sinon on en sortira pas, et il faut éliminer cette piste.

 

plein de 98, petit essai derrière... pas de "trou" comme avec l'E85 sur une grosse accélération. bon, ce n'est pas l'endroit où je teste d'habitude, donc j'attends le lendemain pour y aller et vérifier. en attendant, je fais quelques petites montées en régime un peu moins soutenues, et je ressens une fois très léger "pouf", comme si j'entendais le compresseur à ce moment précis,  mais sans que cela ne semble pénaliser l'envolée du moteur. j'ai tout de même l'impression que c'est présent mais que le 98 ne met pas le défaut en avant.

le lendemain, je me lance là où je le remarque désormais systématiquement à l'E85 (car si au début ça n'était pas systématique, ça l'est de plus en plus au fil du temps...) : régime jusqu'à la zone rouge, passage de vitesse, reprise à 5000 tr/min sans accroc :AP-Smiles_u1F610:

une nouvelle fois un peu plus tard au même endroit, ça monte dans les tours et ça pousse. je trouve juste une sensation de passage de rapports un peu moins souple, mais est-ce que c'est normal ou pas...

 

bref, pas 1 fois je n'ai réussi à reproduire exactement le phénomène avec le 98 pour le moment. du coup je suis un peu paumé sur ce coup là, le carburant semble vraiment en être la cause. et du coup c'est assez "drôle" que le message de nico juste au dessus y fasse référence ! est-ce qu'on arrive à la limite de ce que la pompe peut fournir en carburant, ou est-ce qu'il faut amener plus d'air (j'ai ce qu'il faut pour ça, mais pas encore monté...) ? c'est tout de même assez déstabilisant.

Modifié par Cho7
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tout à l'heure j'ai refait quelques essais...

alors clairement, c'est beaucoup moins présent avec le 98. pied au plancher, ça monte correctement, même si je trouve que le passage de vitesse "accroche" plus qu'il ne devrait. mais ça pousse.

par contre, sur une accélération franche mais sans le pied au plancher, genre un appui de la pédale juste avant de passer le cran : ici ça monte jusqu'à environ 6000 tr/min et bim, trou de la même manière qu'avec l'E85. j'ai donc pu le reproduire avec le 98, mais ça reste moins présent et moins souvent qu'avec l'E85.

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La reprog est a remettre en cause de mon point de vue. Change ton filtre a air vu que tu l'as.

Apres il faudrait logger le debit de la pompe a essence si c'est possible, c'est une piste a creuser je pense. Ou alors le filtre a essence encrassé.

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je vois avec le garage qui m'a vendu le véhicule dès demain. si je peux faire les modifs sans remettre en cause la garantie à laquelle j'ai droit, je me lance !

mais je pense que je vais devoir passer par chez eux avant...

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Il y a 17 heures, Cedric16 a dit :

Ca pourrait pas venir d un e85 de mauvaise qualité

j ai lu que ca pouvait apporter des problemes

 

pourquoi pas après tout. mais ayant fait 3 stations autour de chez moi et ayant toujours les mêmes symptômes, je me dis que ça ne doit pas venir de ça...

et le fait d'avoir pu le reproduire sur un plein de 98 me fait dire que ça n'est pas forcément la cause.

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voiture déposée ce matin au garage.

une personne de l'atelier est monté avec moi et a bien constaté et ressenti le problème rencontré.

c'est déjà une bonne chose de savoir que je ne suis pas fou :AP-Smiles_u1F605:

plus qu'à attendre le verdict...

  • Aime 1
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le diagnostic a été posé, assez rapidement semble-t-il : problème de Mecatronic :AP-Smiles_u1F610:

le garage attend le devis de la part d'Audi pour valider la réparation.

 

je n'aurais pas pensé à cela compte-tenu des essais effectués... mais effectivement c'est lors du changement de rapport que ça arrive.

j'espère que ça réglera bien le souci !

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j'ai appris qu'elle était chez Audi Vannes, plus proche du garage qu'Audi Rennes.

par contre je n'ai pas de délai... et j'ai besoin de l'attelage :( 

Modifié par Cho7
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Il y a 9 heures, bocc a dit :

Problème similaire chez moi, la voiture est partie sur plateau chez audi en allemagne ce matin...

Du nouveau de ton coté?

 

 

ouch carrément ? diagnostiqué ?

ben de mon côté j'attends... je te cache pas qu'en Twingo de prêt c'est super long :||

 

ce matin j'ai eu des nouvelles du commercial à qui j'ai écrit pour demander s'il avait un délai à m'annoncer, et il m'a parlé de simple vidange de boite... j'ai redemandé des précisions parce que ce n'était pas ce dont le chef d'atelier m'avait parlé. 

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je dois récupérer mon véhicule ce soir. une simple vidange de boite a été réalisée, le Mecatronic n'a pas été changé. personne n'a semble-t-il réussi à reproduire le problème (que j'avais moi-même reproduit en amenant la voiture, avec le mécano à côté de moi), et évidemment le sujet de l'éthanol revient sur la table, comme quoi j'aurais trop roulé à l'E85 avec un véhicule reprogrammé pour... c'est sans fin et les garages trouvent là une vraie décharge de responsabilité pour expliquer tout et n'importe quoi.

 

je vais reprendre la voiture et voir si le comportement est le même ou non... mais je doute vraiment qu'une simple vidange ait changé quoi que ce soit. avec le 98 j'avais un comportement un peu différent, mais le problème existait malgré tout. il semble quand même y avoir un lien avec le carburant. j'en viens à me demander si la reprogrammation a été bien réalisée, et pour ce côté là je n'aurai bien sûr aucun accompagnement du garage.

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voilà, je suis rentré. verdict ? aucun changement :AP-Smiles_u1F622:

en même temps je m'y attendais un peu. la piste du Mecatronic me semblait étrange, mais une simple vidange de boite... je me doutais que ça ne résoudrait rien.

je vais refaire des vidéos avec un micro externe et ma copilote, ça sera peut-être un peu mieux. et ensuite ? à part la reprog je ne vois pas trop, parce que ça a l'air quand même très lié tout ça.

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A mon avis quand ils ont eu le devis pour le mecatronic ils ont décidé de faire juste une vidange en espérant que ça règle le souci et basta ! 

 

Tu sais où elle a était reprog ? Si oui normalement ils remettent la carto d'origine gratuitement... 

 

Dans tous les cas je reste sur mon idée que dépasser les valeurs de couples sans reprog la boîte ne doit pas aider ! 

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Il y a 2 heures, Golfman31 a dit :

A mon avis quand ils ont eu le devis pour le mecatronic ils ont décidé de faire juste une vidange en espérant que ça règle le souci et basta ! 

 

Tu sais où elle a était reprog ? Si oui normalement ils remettent la carto d'origine gratuitement... 

 

Dans tous les cas je reste sur mon idée que dépasser les valeurs de couples sans reprog la boîte ne doit pas aider ! 

 

oui ça a été réalisé chez Fred Auto Sport à Quimper.

 

c'est possible pour la boite... mais malgré tout le phénomène que j'ai réussi à reproduire à la demande tout à l'heure est étonnant :

- accélération pied au plancher (kick down) > montée jusqu'à 7000tr/min, passage de vitesse et régime qui tombe à 5000tr/min pour repartir sans sourciller

- accélération franche, avant le kick down > montée jusqu'à 6000tr/min, passage de vitesse et régime qui tombe à 4000tr/min et "pouf", trou, avant de repartir

j'ai tendance à me dire que c'est sur la très grosse accélération pied au plancher que je devrais avoir le phénomène de mise en sécurité de la boite à cause des valeurs de couple trop élevées, et pas sur une accélération "moins balèze".

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Alors déjà change de garagiste :)

A mon avis tu as 2 solutions, soit tu vas voir un spécialiste digne de ce nom, soit tu entreprend ton diag toi même.

Dans la deuxième solution je commencerai déjà par repartir sur une base saine sans reprog puis j’écarterai progressivement les choses suivante :

  1. Filtre a carburant
  2. Filtre a air
  3. Bougie + bobine
  4. PCV
  5. Diagnostique boite
  6. Pompe a essence

Ton phénomène est rare, as tu gratté du coté des forums us ? Il ne coûte rien de poser la question et ils sont très réactifs.

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j'ai demandé au garage l'autorisation de faire quelques travaux sur la voiture, à savoir :

- changement du filtre à essence

- changement du filtre à air par mon nouveau AFE

- changement de la durite d'admission par ma nouvelle Forge

 

Si cela ne change rien, la reconfiguration du véhicule en "origine" sera faite. en espérant que le préparateur ait conservé la carto.

Ensuite on avisera... :)

 

Pour les forums US, pourquoi pas. mais ayant déjà du mal à expliquer le phénomène en français, avec mon niveau d'anglais cela risque d'être une vraie plaie :D

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  • 4 semaines plus tard...

changement du filtre à air et de la durite d'admission (je détaille cela dans la présentation de mon véhicule ici). malheureusement j'ai réussi à reproduire le souci. prochaine étape le filtre à essence (quand je pourrai travailler à plat) AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Cho7
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  • 1 mois plus tard...

Salut, 

 

Section RS3 8P, cette même enseigne de reprog a fait perdre bcp de temps et d'argent a des membres, au final mauvaise carto.

 

Concernant ta définition d'accélération balèze dite plus haut, en fait tu as plus de couple moteur quand tu es à 4000 après le passage du rapport, ça ne plait pas à la boite vraisemblablement. 

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Il y a 2 heures, bk56190 a dit :

Salut, 

 

Section RS3 8P, cette même enseigne de reprog a fait perdre bcp de temps et d'argent a des membres, au final mauvaise carto.

 

Concernant ta définition d'accélération balèze dite plus haut, en fait tu as plus de couple moteur quand tu es à 4000 après le passage du rapport, ça ne plait pas à la boite vraisemblablement. 

 

j'ai trouvé 1 seul sujet et si j'ai bien lu, il s'agissait de la fixation du calculateur qui provoquait des merdes. le seul reproche à formuler est de ne pas avoir été au courant que cela était possible sur ce modèle. c'est de cela dont tu parles ?

personnellement je suis totalement novice dans le monde de la prépa moteur, je n'ai jamais fait ça par le passé et j'ai eu ce véhicule tel quel, sans démarche de ma part. j'ai un peu de mal à juger :AP-Smiles_u1F910:

je pourrais peut-être récupérer le fichier d'origine car il a dû être sauvegardé lors de la prépa. à voir pour éventuellement refaire quelque chose ailleurs un de ces quatre...

 

mais en l'occurrence, avec mon nouveau filtre à air AFE Dry et ma nouvelle durite Forge, le phénomène semble beaucoup moins présent... si je ne cherche pas spécialement à reproduire en faisant exactement ce qu'il faut pour, ça ne m'arrive plus du tout. alors que ça m'arrivait tout le temps précédemment... finalement ça a peut être fait du bien d'amener un peu d'air en plus. je dois encore faire le filtre à essence car il n'a jamais été changé depuis le passage à l'E85 il y a 30.000Km, et ça c'est pas terrible du tout. mais je ne peux travailler à plat chez moi, j'attends de pouvoir trouver un endroit pour bosser et le faire...

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  • 1 mois plus tard...

et bien c'est très rare que ça arrive encore... je ne l'ai plus eu une seule fois sur une accélération franche depuis que j'ai mis durite + filtre à air, en full E85 ou mélange ou full SP.

la semaine dernière ça m'est arrivé une fois de manière bien moins prononcé, et ça faisait quelques semaines que j'avais rien eu.

je pense vraiment que c'est lié à la reprog et à la manière de conduire... :)

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