Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Trou lors d'une accélération franche


Cho7

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

je me permets de créer un sujet en marge de mon sujet de présentation un peu plus "général", car ma voiture est encore sous garantie (occasion garage) et je préfère m'y pencher avant d'apporter la moindre modification au véhicule.

 

ma voiture est en stage 1 flexfuel (580Nm et 440ch). je ne connais pas la préparation en détail mais je peux me renseigner si besoin.

 

à 3 reprises depuis que j'ai le véhicule, en sortie de rond point pour attaquer une voie à  110, grosse accélération pied au plancher en ligne droite, petit temps de latence sur le kick down et le moteur s'envole dans les tours jusqu'à la zone rouge. et au moment de changer de rapport, sensation de "frein moteur", comme un "trou", puis ça repart de plus belle sans souci.

ça ne le fait qu'une seule fois sur la lancée, et c'est vraiment au moment où le moteur est haut dans les tours et que la boite passe ou va passer le rapport suivant. je n'arrive pas à déterminer si c'est au niveau du moteur (étouffement ?) ou au niveau de la boite que ça fait ça. ça donne l'impression d'un changement de rapport qui ne se fait pas instantanément (alors que c'est quand même un peu son boulot avec son double embrayage).

 

dans mon sujet de présentation, j'ai émis l'hypothèse d'un manque d'air à l'admission... et j'ai commandé des pièces en conséquence (filtre à air, durite, et je ferai une petite modif de boite), mais est-ce que je suis sur la bonne piste ? s'il s'agit d'un problème de boite, il faut que je la ramène au garage rapidement. le truc c'est que ça n'arrive pas systématiquement : j'ai déjà fait de belles accélérations sans que rien ne se passe ! du coup le côté non reproductible m'embête car c'est le plus pénible pour réaliser le diag et montrer exactement ce qui se passe.

 

est-ce que ça parle à quelqu'un ce type de comportement ? et si c'est le cas, quelle piste explorer ?
merci d'avance !

 

edit : j'ai oublié de préciser, je n'ai constaté aucun voyant au tableau de bord lorsque c'est arrivé.

Modifié par Cho7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'acheter un cable vcds et de voir les défauts enregistrés s'il y en a.

S'il n'y en a pas alors c'est possible qu'une libération de l'admission via filtre et ouverture de la boîte à air puisse améliorer les choses.

En tout cas je te conseille vivement un vcds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Trou lors d'une accélération franche

salut, merci pour ta réponse.

c'est intéressant, je ne savais pas cela possible. comme une sécurité en fait..

je devrais voir ça avec VCDS du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne sais pas. Je peux cependant me renseigner sur ce point ! Je vais écrire au préparateur.

 

edit : je confirme, pas de reprogrammation de la boite, uniquement moteur.

Modifié par Cho7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en train de regarder ça... pas prévu au budget dans l'immédiat, mais pas vraiment le choix :snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas là peine de prendre un rosstech, tu en as à moins de 100€ et qui fonctionnent parfaitement. Le mien j'ai du le payer dans les 70€ ce qui est déjà dqns le haut du panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir contacté un ancien membre du forum qui m'a gentiment répondu, je me suis rappelé que j'avais acheté une interface pour virer le défaut d'airbag de la New Beetle de ma femme.

je viens enfin de remettre la main dessus : VAG 18.9 :AP-Smiles_u1F913:

 

je devrais pouvoir en tirer quelque chose du coup. je vais préparer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai pas encore testé en dynamique mais ce soir j'ai fait un autoscan complet (ok j'avoue j'en ai fait 2, le premier moteur éteint c'était pas terrible).

 

Les erreurs qui ressortent sur le résumé, rien de fou :

20-Assist. feux rte -- Etat: Défaut 0010
36-Siège conducteur -- Etat: Défaut 0010
47-Sonorisation -- Etat: Défaut 0010
6D-Elect. coffre -- Etat: Défaut 0010

et même si concernant la boite auto il est indiqué :

02-Boite auto -- Etat: OK 0000

j'ai en réalité 2 erreurs qui ressortent dans le détail de celle-ci :

2 Codes défaut trouvés:
7994 - Calculateur moteur Aucune communication 
          U0100 00 [032] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

8008 - Calculateur moteur Aucune communication 
          U0100 00 [032] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

 

est-ce que ça a un lien, je n'en sais rien. je suis juste surpris qu'il y ait une différence entre le résumé du scan et le détail de cet élément, mais je ne sais pas quoi en conclure.

en tout cas mon câble semble bien fonctionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... en effet un truc intermittent. Tub peux contacter le mec qui a fait la reprog et lui demander les valeursde couple. Il doit les avoir. Si tu es loin des valeurs maxi il faudra viser autre chose, boîte à air.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeur de couple réel du moteur et valeur de couple renvoyées par l'ecu moteur sur le bus CAN pour l'ECU de la boite peuvent être différente (c'est comme ça que les sécurités des ECU de boite sont contournés).

 

Je pense que tu n'auras pas de défaut enregistré sur une valeur de couple dépassé. Tu peux commencer à logguer le régime moteur et le papillon pied au plancher lors d'un apssage de rapport, en DSG le papillon reste ouvert. S'il se ferme tu pourras regarder sur l'ECU de boite le couple reçu par l'ecu moteur vs couple max admissible (je n'ai pas les canaux en tete, mais c'est bien libellé en général).

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en résumé il me faut faire une prise de mesure dynamique, le PC avec VCDS connecté à la prise ODB du véhicule, et loguer ce qui se passe sur cette intervalle de temps. j'ai bon ?

d'après ce que je lis dans les documentations VCDS, il me faut choisir des valeurs à loguer : quels groupes dois-je sélectionner pour que la mesure soit efficace ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca. Pour les canaux, je ne connais pas le 3.0tfsi, d'apres ce lien https://www.goapr.com/support/datalogging.php

 

prends 22 / 24 / 35 pour avoir la pédale d'accélérateur, le papillon, le régime moteur. Vérifie quand même les libellés.

 

Ensuite tu pars reproduire en enregistrant le log le phénomène, on verra ce qu'il se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie, je vais regarder ces codes et lire la doc pour voir si d'autres peuvent être pertinents. j'essaie de faire cet essai ce weekend si j'ai le temps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai pu faire un essai ce soir... :||

alors contrairement aux tutos que j'ai lu sur VCDS et les logs, sauf erreur de ma part (ce qui est fort possible !), j'obtiens non pas 3 valeurs à mesurer mais tout un tas à sélectionner directement dans une fenêtre séparée...

 

du coup j'ai fait un premier jet avec le calculateur moteur et plusieurs valeurs associées :

  • Régime moteur, Position du papillon: absolue, Position de l'accélérateur, Masse d'air, Rapport (uniquement BV automatique)

je suis parti d'un parking, j'ai pris quelques ronds points, de petites accélérations dont une avec le phénomène remarqué... puis plus loin plusieurs grosses accélérations où c'est bien apparu.

 

puis un deuxième jet plus court avec le calculateur boite de vitesse et plusieurs valeurs associées :

  • Régime moteur, régime d'entrée de boîte de vitesses, régime en sortie de boîte, Fonction de transmission couple, Vitesse du véhicule, Position de l'accélérateur, Rapport, Couple moteur-Data, Couple de consigne du moteur en cas d'intervention de la BV-Data, Couple de consigne embrayage 1-Data, Couple de consigne embrayage 2-Data

là j'ai fait quelques grosses accélérations et j'ai bien senti le problème...

 

j'ai regardé les données et j'ai un peu de mal à les interpréter. il faudrait que je passe un peu de temps sur la mise au point de graphiques qui soient lisibles éventuellement.

mais peut-être que ça peut déjà renseigner sur ce qui se passe ?

 

j'ai quand même fait quelques accélérations un peu balèzes, pied au plancher ou avant le kick-down, et j'ai un comportement anormal presque systématiquement en réalité.

c'est vraiment au moment du passage de rapport que ça coince, où je devrais avoir un passage de vitesse supérieure direct et que ça n'est pas le cas.

genre je démarre tranquille, j'arrive à 50 Km/h, je mets le pied au plancher ça tombe un rapport et ça décolle... au passage de vitesse ça fait "pouf", le régime descend et je sens comme un frein moteur et ça dure tout au plus 1 seconde mais c'est bien présent, ça relance très fort et repassage de vitesse même phénomène, puis ça reprend une nouvelle fois et là bizarrement à haute vitesse le passage de rapport se fait de manière fluide sans sourciller.

je commence à me dire que c'est la boite qui pose problème : à cause de la reprog du moteur ou non, je ne sais pas. en tout cas la boite n'a pas été modifiée.

ou alors c'est la boite elle-même qui donne de gros signes de faiblesse... dans les 2 cas, retour garage en garantie ! mais j'aimerais bien savoir ce qui se passe réellement pour ne pas me faire enfler !

 

il faudrait peut-être que je fasse une vidéo pour être plus clair, j'avoue que ça n'est pas forcément simple à comprendre :(

 

merci d'avance pour votre aide ! :)

LOG-01-IDE00021_&4.CSV LOG-02-IDE00021_&10.CSV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que ça existait. qu'est-ce que ça provoque exactement en terme de comportement ? :AP-Smiles_u1F914:

 

j'ai essayé de prendre quelques vidéos, bien entendu sur circuit fermé privé.

comme on atteint vite des vitesses folles, pas simple de poursuivre très longtemps entre 2 virages...

 

cependant, j'ai quand même remarqué un sacré phénomène en revisionnant les vidéos : lorsque je sens l'espèce de "frein moteur" et pas une belle linéarité dans l'accélération, je vois le régime moteur qui chute plutôt que de rester perché... en écoutant bien (fort, au casque peut-être), on entend le son sourd d'un espèce de "pof" lorsque ça retombe, et c'est ça que je ressens fortement. ça ne semble pas aussi présent sur la vidéo qu'en vrai, mais la différence entre les vidéos KO et OK est assez flagrante je trouve.

 

il n'y a même pas forcément besoin d'être pied au plancher, une simple accélération un peu soutenue, le régime moteur qui ne va pas jusqu'à la zone rouge, mais au passage de vitesse les tr/min "s'effondrent" (façon de parler, mais ça retombe plus que ça ne devrait, en provoquant ce phénomène).

 

1ère vidéo : KO

 

2ème vidéo : KO

 

 

3ème vidéo : OK

 

 

bon évidemment vous n'avez pas la sensation qui va avec, mais si ça peut vous aiguiller pour me donner une piste... :AP-Smiles_u1F914:

merci d'avance !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut, 

 

tu n'as pas le choix de canaux parce que c'est sur calculateurs Bosch ça (la majorité des TFSI mais pas le 3.0 V6 :D )

 

En fait dans tes logs je ne vois nul part où tu es à 100% sur la pédale d'accélérateur, du coup je ne peux rien interpréter. Tu étais réellement à fond sur la pédale ? 

 

Sur la première video on vois clairement qu'elle se bride, presqu'à coup sur à cause de la boite qui demande au calculateur moteur de fermer le papillon car trop de couple lue par la boite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble bien que oui, mais je peux me tromper...

donc comme tu l'as vu sur la 1ère vidéo, au lieu de monter encore ça coupe et je ressens un son sourd, un "pof"... qui pourrait bien être ce que tu indiques, à savoir la fermeture du papillon.
je vais reprendre contact avec le préparateur et lui montrer ça.

par contre ça ne le fait pas tout le temps, sur la dernière vidéo par exemple ça fonctionne bien ! mais les vitesses ne semblent pas être les mêmes, et le couple non plus...

je te remercie ! :)

Modifié par Cho7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit la logique ca doit pas te le faire quand tu fais des tests a partir de 100km/h (couple moindre) et le faire quand tu fais en 1er ou 2eme. Plus de couple a encaisser a basse vitesse ce qui pourrait donc t'orienter sur un probleme au niveau de la boite.

Il est d'ailleurs recommander de reprogrammer la boite quand la reprog moteur dépasse les 550Mn (limite OEM de la boite)

Modifié par AtO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai contacté le préparateur et celui-ci m'a proposé qu'on prenne rdv à son retour de vacances pour prendre des mesures en dynamique de ce qui se passe sur le véhicule et poser un diagnostic fiable. ça parait être la meilleure chose à faire pour analyser ce qui se passe exactement sur le véhicule :)

 

mais effectivement, comme tu l'indiques la "limite OEM" de 550Nm est dépassée par la reprog.

et je suis d'accord avec le couple différent à basse vitesse / petit rapport de boite contre haute vitesse / haut rapport de boite, j'ai la même idée en tête.

 

je peux éventuellement faire des mesures avec VCDS en attendant, mais je ne sais pas quoi choisir dans les paramètres pour que ça corresponde bien à ce que je souhaite mesurer. j'avais choisi notamment une valeur de couple moteur mais vu les valeurs mesurées (jusqu'à plus de 3000, unité Nm), je doute que ça corresponde à ce que je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord car il faut prendre en compte la démultiplication, en vélo pour faire un parallèle c'est plus dur de pédaler sur la vitesse 5 (petit pignon) que sur sur la 1 (gros pignon), mais je peu me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Golfman31 a dit :

Je suis pas tout à fait d'accord car il faut prendre en compte la démultiplication, en vélo pour faire un parallèle c'est plus dur de pédaler sur la vitesse 5 (petit pignon) que sur sur la 1 (gros pignon), mais je peu me tromper

Se serait vrai si tu démarrais en vitesse 5 hors cette vitesse (toujours sur l'exemple du velo) tu l'utilises quand tu es lancé mais je peux aussi me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi mais a vitesse identique le pédalier sera toujours 9lus dur en 5 qu'en 1 je pense. Sur mon A6 j'ai l'embrayage qui fatigue et il patiné sur les derniers rapports pas sur les premiers après je suis nul en math donc c'est juste une réflexion absolument pas une vérité... 

Modifié par Golfman31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tu confonds un embrayage fatigué avec un limitateur de couple au niveau de la boite. Je pense que ce sont 2 choses totalement différentes. En tous cas je suis curieux d'avoir une réponse a nos interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faudrait-il voir avec le mappeur pour rester dans la limite de couple maxi de la boîte plutôt que d'utiliser une reprog de cette dernière pour contourner un problème qui au final à un lourd impact sur la fiabilité. 

À terme si la boîte a un problème celà coûtera très très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Brice3.2 a dit :

Peut-être faudrait-il voir avec le mappeur pour rester dans la limite de couple maxi de la boîte plutôt que d'utiliser une reprog de cette dernière pour contourner un problème qui au final à un lourd impact sur la fiabilité. 

À terme si la boîte a un problème celà coûtera très très cher.

 

pourtant j'ai lu que cette boite auto pouvait encaisser un sacré couple sans sourciller (mais peut-être sous réserve de la reprogrammer également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 14:56, Cho7 a dit :

j'ai contacté le préparateur et celui-ci m'a proposé qu'on prenne rdv à son retour de vacances pour prendre des mesures en dynamique de ce qui se passe sur le véhicule et poser un diagnostic fiable. ça parait être la meilleure chose à faire pour analyser ce qui se passe exactement sur le véhicule :)

 

mais effectivement, comme tu l'indiques la "limite OEM" de 550Nm est dépassée par la reprog.

et je suis d'accord avec le couple différent à basse vitesse / petit rapport de boite contre haute vitesse / haut rapport de boite, j'ai la même idée en tête.

 

Super son sav, a suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je vais bientôt pouvoir m'en occuper pleinement, mes vacances arrivent d'ici une petite semaine...

je vais recontacter le préparateur pour voir avec lui.

 

en attendant, celui-ci avait proposé une piste, apparemment connue, qui d'après son expérience pourrait ressembler aux symptômes constatés : un souci de pompe haute pression fatiguée.

est-ce que ça vous semble plausible comme cause ? j'avoue ne pas être assez calé pour me faire un idée précise... même si ça ne me parait pas délirant comme explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...