Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde,

j’ai essayé un q3 avec direction progressive et c’est quand même clairement plus sympa à conduire!

Je ne l’ai pas sur le mien, quelqu’un sait si ça peut s’ajouter en post-équipement? 
Merci ;)

Posté(e)

bonjour!

tiens ! c’est interessant d'avoir un avis sur cette direction :).en realité qu'est ce que çà apporte comme "plus"

Posté(e)

Je l’ai et il me semble que ça ajustement le diamètre de braquage selon la vitesse et le mode de conduite.

Je n’ai pas essayé sans, mais le ressenti est sympa.

Je ne sais pas si cela peut s’ajouter. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Olivier_B a dit :

bonjour!

tiens ! c’est interessant d'avoir un avis sur cette direction :).en realité qu'est ce que çà apporte comme "plus"

Mon ressenti après avoir passé une journée avec: c'est plus direct et t'as moins l'impression de tourner le volant dans le vide quand tu conduis. T'as besoin de moins de tours de volant pour faire les manoeuvres et ça donne tout de suite un côté plus sportif à la conduite car plus "réactif".  

Par contre aucune idée du fonctionnement réel...

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, etmax6 a dit :

[...] c'est plus direct et t'as moins l'impression de tourner le volant dans le vide quand tu conduis [...] ça donne tout de suite un côté plus sportif à la conduite car plus "réactif" [...]

:AP-Smiles_33: J'aurais dit exactement le contraire : moins direct et moins de retour, de sensations au volant mais il est vrai que je n'ai jamais utilisé un véhicule avec cette direction +.

Il y a 17 heures, etmax6 a dit :

[...]T'as besoin de moins de tours de volant pour faire les manoeuvres [...]

Ça c'est un vrai plus, surtout pour une utilisation majoritairement citadine :AP-Smiles_20: J'ai toujours trouvé la direction du Q3 pas assez assistée dans les manœuvres. Mais attention, les marques de pneus (le souple Michelin Primacy4 et les autres...), leurs dimensions (17,18,...20 pouces) jouent aussi pour beaucoup dans le ressenti que l'on a dans les bras et au volant :AP-Smiles_2:

A mon sens, une option qu'il faut absolument essayer avant de la choisir.

Pour ce qui est d'un retrofit dans ce domaine, je pense cela possible mais très certainement onéreux et dans tous les cas à faire réaliser par des professionnels vu que ça touche directement à la sécurité. Faut-il changer le moteur d'assistance (électrique) ? La direction dans son entièreté ? ou plus simplement régler, reprogrammer, cette même assistance plus finement (agir sur le calculateur) ? Ce sont les questions que l'on doit se poser :AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Posté(e)
Il y a 4 heures, Frix a dit :

Un début de réponse ici => SSP 225 Direction assistée électromécanique.pdf

:AP-Smiles_2:

Ce n'est vraiment, qu'un début de réponse vu que ce document date de 2000 (voir petits caractère sur la dernière page). Il est probable, que la direction progressive du Q3 F3, soit un peu plus complexe.

Pour un rétrofit, je pense intuitivement, qu'il y a une crémaillère à changer, un moteur et peut-être aussi le calculateur. A mois, que ce soit juste le SW, qui change et que le calculateur soit commun...

En tout cas, pas une modification à la portée du 1er venu et effectivement à faire faire par un pro, pas un de ces types, qui attendent à la sortie du "Point P" local, le vendredi... :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Bap33 a dit :

Ce n'est vraiment, qu'un début de réponse vu que ce document date de 2000 (voir petits caractère sur la dernière page). Il est probable, que la direction progressive du Q3 F3, soit un peu plus complexe.

Pour un rétrofit, je pense intuitivement, qu'il y a une crémaillère à changer, un moteur et peut-être aussi le calculateur. A mois, que ce soit juste le SW, qui change et que le calculateur soit commun...

En tout cas, pas une modification à la portée du 1er venu et effectivement à faire faire par un pro, pas un de ces types, qui attendent à la sortie du "Point P" local, le vendredi... :AP-Smiles_u1F601:

Je pense que mes compétences mécano s'arrêtent à changer les piles des Tut-tut bolides de mon fils donc je ne m'aventurerai pas dans quoique ce soit sans passer par un garage de confiance ou le CC :) Je me pose surtout la question parce que c'est une option à "seulement" 320€ donc je me disais que c'était peut-être qu'une question de config du calculateur.

Merci en tout cas pour vos retours, je vais poser la question de manière innocente à mon CC je vous dirais.

Modifié par etmax6
Posté(e)
Le 13/07/2020 à 08:19, Christo90 a dit :

Ça c'est un vrai plus, surtout pour une utilisation majoritairement citadine :AP-Smiles_20: J'ai toujours trouvé la direction du Q3 pas assez assistée dans les manœuvres. Mais attention, les marques de pneus (le souple Michelin Primacy4 et les autres...), leurs dimensions (17,18,...20 pouces) jouent aussi pour beaucoup dans le ressenti que l'on a dans les bras et au volant :AP-Smiles_2:

+1

mon fils a repris l' A4 quattro et mis des jantes de 18" a la place des 17". le jour et la nuit en conduite et en ressenti. direction bcp plus dure, je préférais l'ancienne monte. heureusement, il a gardé les 17 pour les pneus neige.