Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Conseil huile moteur pour appoint


Messages recommandés

Bonjour les audistes. Après 18 000 km et globalement pas un pépin est venu pour moi le temps de faire l’appoint d’huile moteur.

J’ai fouiné un peu sur le forum, regardé dans la section rassemblant les topics de bricolage, je n’ai rien trouvé qui m’éclaire mais si mon post dérange ou n’est pas au bon endroit, signalez le moi!

 

Je n’y connais quasiment rien en mécanique, mon SQ5 313 cv diesel est ma première vraie voiture, elle mérite donc qu’on s’y intéresse. J’ai bien compris qu’il existe des huiles minérales, synthétiques, etc. J’ai également cru comprendre que la viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid (viscosité dynamique à froid, donc la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe) et un grade à chaud (viscosité cinématique à chaud, plus on monte en chiffre, plus le film d’huile sera épais à chaud et plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud ) avec un grade à froid indiqué avant la lettre W, le grade à chaud après.


J’espère avoir bien compris et avoir pu restituer ça clairement ^^
 

J’ai essaye de trouver sur le net des infos sur les préconisations du constructeur quant au moteur équipant mon SQ5. Je n’ai pas réussi à trouver de réponse claire, je trouve parfois du 0W30 ou 5W30, sans compter l’offre abondante de marques différentes (donc de qualité j’imagine, c’est comme pour tout). 
 

- Quelle huile mettez vous dans votre moteur à vous (indice et marque) pour obtenir satisfaction?

 

- Quelqu’un pourrait-il m’expliquer brièvement comment faire l’appoint, tant qu’on y est...! 😁

 

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez à me lire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il a déjà fait un bon bout de chemin dans la compréhension de la norme SAE ... ce qui n'est pas si mal !

Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver quelle qualité d'huile est préconisée pour son véhicule ...

 

@Lazurias : si ton véhicule est équipé d'un FAP, ce sera une huile qui répond à la norme 507.00 (pour un faible taux de cendres), Standard ou LL (Long Life, si tu fais surtout des grands trajets, par exemple)

Regardes sur le site oscaro, avec ton immatriculation, tu auras une bonne idée de ce qu'ils proposent.

Après, tu trouveras tous les avis possibles sur les différentes marques d'huile (perso, je met de l'huile "bon marché" et ça fonctionne très bien : mon ancienne A6C6 fonctionnait à l'huile carrefour et je l'ai revendue à 370 000 Km, elle tournait comme une horloge et ne consommait pas une goutte entre deux vidanges). Les utilisateurs de moteurs "puissants" (les S ou RS) sont plus attentifs à leur huile (mais pas tous !).

 

Pour ce qui est de faire l'appoint, c'est toujours moteur chaud, après l'avoir arretté depuis 2 minutes pour l'égouttement  (et voiture horizontale, bien sur). Tout doit être noté dans le carnet d'entretien de ton véhicule (certain n'ont plus de jauge et doivent se fier à l'indicateur du TdB). Si tu remet de l'huile pour refaire le niveau (toutes les huiles moteur modernes sont miscibles entres elles ! 0W30 avec 10W50, par exemple) n'ajoutes jamais plus de 1 litre sans vérifier le niveau (trop d'huile peut être très préjudiciable au fonctionnement du moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso j'utilise la elf evolution full tech tdi 5w30 (vw 507.00)je viens de faire ma deuxieme vidange depuis que j'ai mon sq5 et je ne consomme pas une goutte d'huile

la différence de niveau entre le min et le max sur la jauge electronique correspond à 1 litre donc à toi de voir ce que tu dois remettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compliqué , Si ton Q5 est en LL ce qui doit sûrement être le cas, c’est 504.00 / 507.00 / 508.00 ou 509.00 ( révision 2ans ou 30000 km )

sinon 502.00 / 505.00 s’il est en vidange à 15000 ou 1 an 

voilou

La Castrol est parfaite et agrée Audi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

oui mais il y a plusieurs grade en 502 507 etc etc il y a un paquet de ll01  ll04 etc etc du coup on s y perd

le mieux c est de prendre du ll04 et tres important compatible FAP   par exemple dfp chez castrol (+1 tres bonne huile )

mais attention les constructeur préconisent de la 0w30 ou 5w30 sous pretexte que le jeux de fonctionnement sont reduits etc etc

un gros baratin pour masquer la réalité AP-Smiles_u1F60A.png

en fait c est pour reduire un maximum la resistance aux frottements ..qui dit pas de frottement dit moins d efforts .qui dit moins d efforts dit moins de pollutionAP-Smiles_u1F60A.png

en clair vous n avez quasi pas de pellicule entre les pieces en mouvement 

a chaud une 30 c es t un peu comme de la flotteAP-Smiles_u1F60A.png

croyez moi j en ai connu qui ont flingué leur moteur a la moindre surchauffe  ou au moindre probléme de combustion (sur diesel)

je vous conseille donc un standard tres connu et qui fonctionne parfaitement c est du 0w40

perso ça fais des annees que je met ça dans tout mes véhicules (plus de 300 mil km) et je ne mettrai jamais cette flotte dans aucun de mes moteurs

haa mais en cas de pepin la garantie ne fonctionne pas dans ce casAP-Smiles_u1F60A.png

ben de toutes façons elle fonctionne pas parce que vous faites vos entretiens vous méme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...