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vidange boite de transfert


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Bonjour à tous,
mon q3 tdi 184 quattro fait un bruit comme si l'esp se mettait en route lorsque j'accélère fort au démarrage et se poursuit en seconde lorsque le véhicule est chargé.
La vidange boite dsg et haldex vient d'être faite a 58000km.les pneux sont neufs et supports moteur boite changés car un peu craquelés.
Je voudrais vidanger la boite de transfert pour voir si il n'y a pas de la limaille mais je ne vois apparament que la vis de vidange en 6 pans clé allen.Quelqu'un sait où se trouve la vis de remplissage car pas accèssible elle se trouve en dessous du cataliseur.
Merci de votre aide.
Francky

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Arfff, @Christo90 m’a devancé... 😁

Dans le sujet auquel il renvoie, tu trouveras toutes les infos. 
La boîte de transfert n’est autre que le Haldex. Tu auras principalement à démonter la pompe pour accéder à la crépine, qui sera vraisemblablement pleine de « merdasse ». Cette opération n’est pas du tout mentionnée dans les procédures VAG, du coup, elle n’est jamais faites lors des vidanges du Haldex. Un tort manifeste, quand on commence à se documenter sur le sujet. 🙄

Au passage, tu devras revidanger le Haldex au passage.

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Salut Bap33,  merci pour ton aide mais l'haldex se trouve sur l'arbre de transmission à l'arrière et vient d'être vidangé.

La boite de transfert est prise directement sur la boite de vitesse et reprend l'arbre de transmission qui va sur l'haldex.

Mon problème se trouve surement au niveau de cette boite de transfert.

merci quand même.

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Ah ok, j'avais zappé celle-ci.

Qu'est-ce qui te laisse penser que le problème vient de là ? :AP-Smiles_u1F914:

En relisant la description des symptômes, je ne comprends pas bien...

Il y a 13 heures, Francky92 a dit :

mon q3 tdi 184 quattro fait un bruit comme si l'esp se mettait en route lorsque j'accélère fort au démarrage et se poursuit en seconde lorsque le véhicule est chargé.

L'ESP (contrôleur de trajectoire) n'agit que sur les freins et rarement en phase d'accélération (à moins d'accélérer comme un goret dans un virage, mais bon... ça n'a pas l'air de correspondre à ce que tu expliques). Au mieux, tu veux parler de l'ASR (antipatinage), qui agît bien sur les accélérations, même si tu n'as pas tout à fait tort, puisque ces 2 systèmes partages des organes communs.

 

Si ça patine sur forte accélération, ça peut venir d'au moins 2 choses.

- Les pneus AV sont fatigués et n'ont plus de grip.

- Le Haldex a beau avoir été vidangé, si la crépine est colmatée (pas improbable, comme je le disais les concessions ne la nettoient jamais), la pompe ne peut plus agir normalement et le train AR ne peut pas être activé. 

 

D'où 2 questions :

- Quels sont l'âge et le kilométrage de ton Q3 ?

- As-tu moyen de faire un relevé des codes défauts avec un VCDS ? 

 

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Il y a 19 heures, Francky92 a dit :

bonjour BigBog, voila le n°WAUZZZ8UXGR022552.

 

@Francky92, qu'appelles-tu boîte de transfert ?

 

Il n'y a rien qui s'appelle comme ça sur « ETKA » ou « ELSAWIN », par contre, regarde l'éclaté et dits moi exactement ce qui t’intéresses...

 

Voir pièces jointes...

 

 

WAUZZZ8UXGR022552.pdf WAUZZZ8UXGR022552.txt

Audi Q3 2.0 TDI CUWA QYQ QLY - WAUZZZ8UXGR022552 - ETKA - Arbre à cardans.pdf

Modifié par BigBob
Ajout d'informations...
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Je pense qu'il parle de la prise de mouvement, qui met l'arbre longitudinal en rotation. Donc certainement dans la boîte de vitesses.:AP-Smiles_u1F914:

 

Modifié par Bap33
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Les explications données sur ce potentiel problème par @Francky92  me laissent dubitatif :AP-Smiles_33: De toutes les manières, il n'y a bien que sur l'Haldex et sur la boite S-tronic (ou BVM) qu'il est possible d'intervenir via des vidanges de fluides. Blocs pièces que l'on vidange dans leur globalité : il n'y a pas plusieurs réservoirs de fluides ou compartimentations étanches autonomes au sein de ces sous-ensembles. Sur Q3, pas de graissage à la pompe à graisse ou autre...

 

L'Haldex comme l'a démontré @Bap33 (Topic en lien ci-dessus) est tout à fait démontable par un particulier quelque peu bricoleur et équipé. On peut ainsi vidanger, nettoyer la crépine et remettre du fluide de boite à transmission spécifique à la suite. En ce qui concerne la boite S-tronic, et tout ce qui gravite dans ce sous-ensemble ce n'est plus vraiment la même musique, il est préférable de faire appel à un spécialiste du style Docteur BVA.

 

Nulle part, si j'ai bien lu @Francky92 , il n'est dit que la voiture patine dans certaines conditions :AP-Smiles_33: Il est dit " il y a un bruit comme si l'ESP.....". Si la voiture patinait @Bap33 a énuméré les principales causes possibles ci-dessus (pneus usés ou trop bas de gamme, Haldex défaillant). Je rajouterais : reprogrammation inadaptée du véhicule et ce faisant couple trop important. Mais bon, ce n'est pas ce que @Francky92 nous dit :AP-Smiles_2:

 

Modifié par Christo90
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J'avoue, que je ne m'étais pas encore intéressé à cette partie. D'après le schéma posé par @SPYMAN, je ne vois qu'un différentiel AV, qui est spécifique pour entraîner l'arbre de transmission, comparé à une version FWD.

Maintenant, la question est plutôt à poser @Francky92. Qu'entends-tu par boîte de transfert ? Tu as certainement en tête une exemple, une référence, mais qui n'est pas du monde VAG.

 

@Christo90 Ce n'est pas tout à fait exact. Le pont AR (juste la partie différentiel en aval du Haldex) peut aussi être vidangé (c'est le même type d'huile que le Haldex). Mais il n'est pas mentionné dans les entretiens courants. Je regarderai dans les manuels atelier s'il y a qqch à ce sujet. ;) 

 

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Il y a 7 heures, Bap33 a dit :

[...]

@Christo90 Ce n'est pas tout à fait exact. Le pont AR (juste la partie différentiel en aval du Haldex) peut aussi être vidangé (c'est le même type d'huile que le Haldex). Mais il n'est pas mentionné dans les entretiens courants. Je regarderai dans les manuels atelier s'il y a qqch à ce sujet. ;) 

 

Intéressante cette discussion sur un sujet rarement abordé sur le sous-forum Q3. Il ne semble pas y avoir souvent des problèmes à ce propos :AP-Smiles_2: Vidanger le pont arrière ? Je n'en vois effectivement pas l'intérêt car même sur des très vieux camions (GBC 8KT, un 6X6 de l'armée :AP-Smiles_84:) on ne le fait pas sauf quand ce pont est véritablement HS (plus de transmission aux roues ou véhicule bloqué) ou encore si il se met à fuir.

 

Faut y aller pour casser les engrenages d'un pont, c'est du très costaud :AP-Smiles_20: Hors souci de fabrication originel bien sûr. Pour le coup, la voiture ferait beaucoup de bruit ou serait bloquée et là c'est sûr, elle patinerait lors d'une accélération brusque ou même sur des gravillons :AP-Smiles_2:

 

Certains (très peu :AP-Smiles_2:) sur Q5 (transmission permanente type Torsen) vidangent ce pont arrière et bien souvent l'huile qui en sort est encore parfaitement claire ou je me trompe :AP-Smiles_33: D'ailleurs quand ils font cette opération, c'est quelque peu du zèle puisque à l'origine il n'y a pas particulièrement de bruit bizarre ou autre souci. Des puristes ?  "il y a de l'huile là dedans, allez hop, on vidange !!" :AP-Smiles_u1F602:

 

Modifié par Christo90
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@Christo90 L'opération de vidange du pont AR n'est mentionné dans le manuel atelier que dans le cadre d'intervention sur le pont lui-même. Ça ne semble pas être considéré comme une opération d'entretien. Ça semble donc cohérent avec ce que tu as pu voir par ailleurs. ;) 

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Bonjour et merci à tous pour vos documents et diférentes explications.

Avec les bons termes s'est plus facile. BigBob c'est le renvoi d'angle dont je voulais parler mais sur tout ce que j'ai trouvé parlais de boite de transfert.

La voiture de patine pas , pas de défaut avec le VCDS mais le bruit se produit en 1 ère en accélérant fort et en seconde quand la voiture  est chargé.

Je l'ai fait vérifier pas un spécialiste audi qui m'a fait changer les supports boite/moteur en disant qu'ils étaient craquelés et que lorsque le moteur pivotait

cela faisait toucher l'arbre de transmission (il n'y a aucunes traces de frottement) mais j'ai quand même changer les supports.

Les cardans sont en bon état et la boite n'a pas de problème particulier.

La motricité se fait bien sur les 4 roues quand l'haldex s'enclenche. j'ai essayé de désactiver l'ESP et la le bruit est plus important.

J'ai aussi débranché l'Haldex mais le bruit se produit toujours.

Il me reste que ce renvoi d'angle à priori qui pourrait être à l'origine de se bruit.

Encore un grand merci pour tous vos message qui mon apportés pas mal d'informations.:AP-Smiles_35:

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il y a 33 minutes, Francky92 a dit :

Bonjour et merci à tous pour vos documents et diférentes explications.

Avec les bons termes s'est plus facile. BigBob c'est le renvoi d'angle dont je voulais parler mais sur tout ce que j'ai trouvé parlais de boite de transfert.

La voiture de patine pas , pas de défaut avec le VCDS mais le bruit se produit en 1 ère en accélérant fort et en seconde quand la voiture  est chargé.

Je l'ai fait vérifier pas un spécialiste audi qui m'a fait changer les supports boite/moteur en disant qu'ils étaient craquelés et que lorsque le moteur pivotait

cela faisait toucher l'arbre de transmission (il n'y a aucunes traces de frottement) mais j'ai quand même changer les supports.

Les cardans sont en bon état et la boite n'a pas de problème particulier.

La motricité se fait bien sur les 4 roues quand l'haldex s'enclenche. j'ai essayé de désactiver l'ESP et la le bruit est plus important.

J'ai aussi débranché l'Haldex mais le bruit se produit toujours.

Il me reste que ce renvoi d'angle à priori qui pourrait être à l'origine de se bruit.

Encore un grand merci pour tous vos message qui mon apportés pas mal d'informations.:AP-Smiles_35:

 

Puisque c'est du renvoi d'angle dont on parle, voir pièces jointes...

Audi Q3 2.0 TDI CUWA QYQ QLY - WAUZZZ8UXGR022552 - ELSAWIN - Roulement à aiguilles (roulement polygonal) d'arbre embrochable droit - remplacement.pdf Audi Q3 2.0 TDI CUWA QYQ QLY - WAUZZZ8UXGR022552 - ELSAWIN - Bague-joint de la bride de sortie - remplacement.pdf Audi Q3 2.0 TDI CUWA QYQ QLY - WAUZZZ8UXGR022552 - ELSAWIN - Bagues-joints d'arbre enfichable sur le renvoi d'angle côté gauche - remplacement.pdf Audi Q3 2.0 TDI CUWA QYQ QLY - WAUZZZ8UXGR022552 - ELSAWIN - Bague-joint entre la boîte de vitesses et renvoi d'angle sur le renvoi d'angle côté gauche - remplacement.pdf Audi Q3 2.0 TDI CUWA QYQ QLY - WAUZZZ8UXGR022552 - ELSAWIN - Bague-joint d'arbre enfichable sur le renvoi d'angle côté droit - remplacement.pdf

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Tu pourrais nous donner une description du bruit pour nous aider à chercher ?

- D'où vient-il (ou semble-t-il venir) ?

- A quoi ressemble-t-il (aiguë / grave ; métallique / sourd ; ça cogne / ça tape ; ça vibre / ça bourdonne)... ?

- Quand se produit-il ? Sur forte accélération en 1ère et 2e, OK. Mais est-ce que tu l'as aussi au rétrogradage avec forte montée en régime (> 3000 tr/mn) ?

 

Vu ce que tu dis, on peut effectivement supposer, que ça vient du train AV. En attendant une description plus précise du bruit, j'aurais tendance à soupçonner un problème d'amortisseur de couple, puisque ton problème semble ne se produire que sur les fortes variations de couple. D'où ma question pour saoir si ça se produit au rétrogradage.

J'ai bien 1 ou 2 idées, mais j'attends plus de précision avant de les exposer. ;) 

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Voici des précisions.

Le bruit est à l'avant au centre de la voiture au niveau des pieds.

C'est un bruit qui tape qu'a l'accélération et si on tourne lègèrement à droite il augmente un peu mais ne le fait pas au rétrogradage.

L'amortisseur de couple à été remplacé avec les supports moteurs.

Je vais voir pour faire une vidéo avec l'enregistrement du bruit.:AP-Smiles_20:

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Voici des précisions.

Le bruit est à l'avant au centre de la voiture au niveau des pieds.

C'est un bruit qui tape qu'a l'accélération et si on tourne lègèrement à droite il augmente un peu mais ne le fait pas au rétrogradage.

L'amortisseur de couple à été remplacé avec les supports moteurs.

Je vais voir pour faire une vidéo avec l'enregistrement du bruit.:AP-Smiles_20:

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OK, j'ai écouté le bruit. Ça ne te le fait vraiment qu'à l'accélération (forte) en 1ère et 2e ?

Pas évident... comme bruit. Je pense à plusieurs choses HS (pas forcément toutes en même temps et pas avec la même probabilité pour chacune :AP-Smiles_u1F601:):

- Flector de l'arbre de transmission ;

- Silent block de la barre stabilisatrice AV ;

- Coupelle d'amortisseur ;

- Ecrou de roue desserré ;

- Rotule de biellette de direction... 

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il y a une heure, Bap33 a dit :

- Flector de l'arbre de transmission ;

- Silent block de la barre stabilisatrice AV ;

- Coupelle d'amortisseur ;

- Ecrou de roue desserré ;

- Rotule de biellette de direction... 

 

Pour les 3 dernières hypothèses, le bruit ne serait pas limité à 1 ou 2 rapport....... :AP-Smiles_81:

Perso. je pense que les 2 premiers peuvent être une excellente piste :AP-Smiles_137:

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il y a 9 minutes, Frix a dit :

 

Pour les 3 dernières hypothèses, le bruit ne serait pas limité à 1 ou 2 rapport....... :AP-Smiles_81:

Perso. je pense que les 2 premiers peuvent être une excellente piste :AP-Smiles_137:

 C'est pour ça, que j'indiquais, que je ne mettais pas la même probabilité pour chacune. Je ne me suis pas trop "mouillé" :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601: J'essayais de balayer au plus large. ;) 

Modifié par Bap33
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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

voila des  nouvelles.

Remplacement des amortisseurs car avant gauche um peu mou et ensuite cardan gauche qui a fait des siennes un  roulement sur le tripod

côté boite qui est sorti de son axe et abimé un second roulement.

Maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Merci d'avoir répondu à mes questions.

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