Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci William. 😉

Je vous fait un petit retour suite à mon problème de voltmètre et de  jauge à carburant décalé. 

Pour le voltmètre,  un réglage avec un multimètre sur les bornes de la batterie à suffit. 12v au contact, 14v moteur en marche, c'est nickel. 

Pour la jauge à carburant, un réglage de la position de l'aiguille puis plusieurs essais et contrôle,  le voyant de carburant s'allume bien au premier trais rouge et l'aiguille ne dépasse plus 1/1 lors du pleins.

Donc opération réussi avec succès en un coup.

Restera le lcd à remplacer dès que possible. 

Posté(e)

Salut, 

J'ai remplacé ma géométrie variable car le turbo se mettait en mode dégradé de nouveau. 

Nettoyage, 20251115_153345.thumb.jpg.ac612702a9c12bb037afee40762d939d.jpg

Montage de la nouvelle gv

20251115_160319.thumb.jpg.3d705fb3d4f259d79c683fa3cb877bd0.jpg

L'ancienne, même démontée deux aubes avait du mal à bouger. 20251115_164037.thumb.jpg.f5a2f8dcc5ee38cae464cdf743a70429.jpg

Je verrai le résultat. 

Posté(e) (modifié)

Temps que j'y pense, car ça me l'a encore fait se matin.

Ma rue est en pente, les rares fois où je me gare l'avant dans le sens de la montée, impossible de démarrer je suis obligé d'insister pour qu'elle démarrer comme si elle c'était désamorcer. 

Quand je suis dans le sens de la descente, elle démarre au quart. 

Vous avez une idée de la raison?

Je rappel que c'est des injecteurs pompe donc pas de pompe injection mécanique. 

Aucun défauts au vcds.

Ps:

Le remplacement de la géométrie variable n'a rien changé. 

Modifié par Ange 91
Posté(e) (modifié)

Je me pose la question, et si mon problème de démarrage en pente (avant plus haut que l'arrière de la voiture) et mon manque de puissance ( surtout en côte) serait pas lié?

Ps: j'ai les trois quarts du plein suivant les indications de la jauge.

Cela le fait également quand j'ai le plein.

En descente ou sur le plat elle démarre bien. 

Modifié par Ange 91
Posté(e)

Salut,

une bouteille a la mer. je me souviens d'un gars qui m'avait parlé de sa Volkswagen qui déconnait tout le temps en côte. Il y avait un capteur de pression directement dans le boitier du calculateur qui était devenue poreux et avais laissé de l'huile entré dedans. l'huile allait sur la carte dans les montées et la voiture passait en mode dégradé.

Je ne sais pas si c'est un montage qui se retrouve sur ta voiture mais au cas ou je balance l'idée.

A+

Posté(e) (modifié)

Merci de ton retour. 

Je ne sais pas non plus. 

Tu parle bien d'un capteur de pression de turbo ?

C'est une durite qui va dans le calculateur ?

Merci. 

Modifié par Ange 91
Posté(e)

De toute façon j'ai un problème de dépression. 

La tige de la géométrie variable bouge librement manuellement. 

Donc soit pas assez d'aspiration pour actionner la capsule de turbo ou carrément nul.

Posté(e)

Oui je dirais qu'une durite va jusqu'au calculateur pour emmener la pression du turbo après je ne sais pas si c'est le cas sur ce moteur.

Posté(e)

Ok je regarde ça dès que possible. 

Il fait nuit quand je rentre du taf.

Posté(e) (modifié)

J'ai un petit soucis qui m'est arrivé hier et aujourd'hui. 

Je pense en connaître la cause, mais besoin d'une confirmation. 

Alors voilà, hier matin, presque arrivé au taf mon voyant de niveau d'huile c'est allumé. 

Pendant ma pose du midi, je vais regarder ça. 

Je met le contact, plus de voyant. 

Je contrôle ma jauge, niveau ok.

Je fais mes 56 km pour rentrer chez moi sans problème. 

Se matin, re belote le voyant niveau d'huile s'allume !

Je me gare au taf, attend cinq/ dix minutes et met le contact. 

Voyant toujours allumé. 

Je reviens le midi, contact, toujours le voyant. 

Je contrôle ma jauge, niveau ok.

Donc je remet le contact, plus de voyant. 

Je rentre chez moi le soir sans problème. 

Donc je pense à la sonde de niveau d'huile sur mon carter qui délire. 

A votre avis ?

Ps: la voiture a 362000km

Modifié par Ange 91
Posté(e)

Bon bah voilà, se matin impossible de démarrer. 

J'ai passé le vcds.

2 défauts. 

Limite de dépression non atteinte. 

Capteur de vitesse moteur g28: pas de signal. 

Posté(e)

Salut,

je crois me souvenir que capteur de vitesse moteur g28 apparait si le moteur ne démarre pas donc peut être a ne pas incriminer trop vite.

Pour le deuxième défaut limite de dépression non atteinte je n'ai jamais vu ça est ce que tu peux donner le code complet ? SI c'est lié à ton problème de dépression j'ignorais qu'il y avait un capteur sur le circuit de dépression.

Posté(e) (modifié)

Alors les défauts.

17964 charge pressure control

P1556-35-00 négative deviation.

Puis ceux là :20251119_090717.thumb.jpg.d4b6fe49b894080acb7e78d007d26494.jpg

Et j'ai le voyant de préchauffage qui clignote. 

Modifié par Ange 91
Posté(e)

J'ai changé le capteur g28.

Elle a démarrer.

Je suis parti au taf.

Par-contre toujours pas de puissance. 

Posté(e)

J'ai oublié de signaler que depuis que je roule avec, j'ai l'aiguille de mon compte tour qui oscille entre 900 et 1000.

Peut-être lié. 

Posté(e)
Le 17/11/2025 à 21:37, pal2106 a dit :

Salut,

une bouteille a la mer. je me souviens d'un gars qui m'avait parlé de sa Volkswagen qui déconnait tout le temps en côte. Il y avait un capteur de pression directement dans le boitier du calculateur qui était devenue poreux et avais laissé de l'huile entré dedans. l'huile allait sur la carte dans les montées et la voiture passait en mode dégradé.

Je ne sais pas si c'est un montage qui se retrouve sur ta voiture mais au cas ou je balance l'idée.

A+

Je confirme qu'il s'agit bien d'un capteur de pression de suralimentation qui est intégré dans l'ECU, contrairement aux autres modèles où il est sur le conduit d'air.

C'est ce module noir au premier plan :

WhatsAppImage2025-10-0921_19.44_ba4f804f.thumb.jpg.1f4c2cf3188a527dadd2875e73ec546b.jpg

Sur le A4 de mon fils, c'est le petit bout de durite qui était percé, et du coup l'huile coulait pas là.

Regarde si tu vois une petite durite rigide qui entre dans ton ECU, dans ce cas le capteur est intégré.

Sinon il se trouve sur la durite noir au-dessus du moteur

s-l1600.thumb.jpg.1091a5d1230623726fc4016d46dc91a3.jpg

Posté(e)

Pour voir comment agit ton turbo, avec VCDS :

- Sélectionner

- 01 Moteur

- 08 Groupe de mesures

- canal 11 

Le premier champs t'indique le régime moteur, le 2ème champs indique la pression de sural demandée, le 3ème champs indique la pression de sural mesurée.

Tout en roulant (c'est plus pratique d'être 2 pour faire ça), fais une accélération et regarde si la pression mesurée augmente et atteint celle demandée.

Si tu peux essaye de filmer l'écran pour voir l'évolution.

Le mieux est de faire un graphique : tu clic en bas à droite sur Graph, tu verras en roulant l'évolution des courbes, et fais une photo de ce graphique que tu posteras ici, ça nous donnera déjà une idée de ce qu'il se passe.

En bas à gauche du graphique, tu as un bouton pause/lecture pour arrêter le graph et le reprendre...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Pour la lecture en temps réel des valeurs du turbo, cela va être compliqué car mon pc tient pas la charge. Toujours obligé d'être branché au 220.

Sinon j'ai une question qui a rien à voir.

Quand j'ai refais le moteur, j'ai remplacé le refroidisseur d'huile qui était hs par du ridex. 

Malheureusement il fuit entre le corps de filtre à huile et celui-ci même serré au couple. 

Malgré mais recherche, je n'ai pas trouvé la marque d'origine.

Juste le logo audi et la référence. 

Connaissez vous à tous hasard la marque de l'équipementier? (Hella, febi, pierburg,...ect)?

Merci. 

Posté(e)

Salut,

aucune idée du fabricant d'origine mais pourquoi en pas prendre un pièce d'occasion ? Est ce une pièce connue pour s'user ?

Tu dit avoir ta référence d'origine ETKA me sort 028117021E est ce que tu confirme ?

Il se peut que ce modèle soit comment à plusieurs moteurs.

Posté(e)

La référence est 028117021H

Je l'ai remplacé car le précédent propriétaire avait fait un circuit fermé sans passer par le refroidisseur d'huile. 

Au vu de l'état de l'huile à se moment là (boue grise),je pense que le LDR passait dans l'huile via le refroidisseur d'huile. 

Posté(e) (modifié)

Salut, 

Je fais un petit retour sur mon problème de puissance ( non résolu).

Tout d'abord, 

Le turbo, le corps ( chra) et la géométrie variable remplacé par du meat & doria.

Ensuite, toutes les pièces remplacé par de la marque d'origine. 20251206_133636.thumb.jpg.b8bfc115f4176cc6b0cb918b7fde5890.jpg

Point jaune, n75 (pierburg)

Point orange,  sonde de débitmètre (Bocsh)

Point blanc, transmetteur de pression (pierburg)

Point bleu,  egr (wahler)

Point rouge,  capteurs de pression (pierburg)

Point bleu clair, transmetteur de pression, contrôle gaz d'échappement (pierburg)

Ensuite, à force, toutes les durites de dépression sont neuves. 

Diamètre 5mm et 3,5mm.

Longueur prise sur mon a4 noir ( normalement d'origine car acheté à 64000km).

Hier nettoyage du  circuit de suralimentation. 

Toutes les durites et conduits nettoyer à l'aide d'une tige et d'un chiffon propre puis de nouveau avec un chiffon imbibé de nettoyant freins. 

La durite qui par de l'échangeur au conduit rigide est très môle et micro craquelé.

La voiture a été levée à gauche, quand j'ai déposé la durite inférieur de l'échangeur, de l'huile à couler et fait une tâche au sol d'environ 6 à 7 cm de diamètre. 

J'ai envoyé de l'air ( via compresseur) par le haut de l'échangeur pendant 1h30 non stop, ceci pour vider un maximum d'huile. 

Aujourd'hui, essaie routier. 

Rien à changer. 

Code defaut ( revient a chaque fois).20251201_215232.thumb.jpg.51bdd17f749337cb86ccb8e7fd5a8eef.jpg

Et j'ai réussi à faire le graphique moteur à 90⁰.

Alors, il y a deux ou trois accélération (pied au plancher) sur du plat puis en côte avec des dos d'ânes.

La toutes dernière courbe a pique, à été faite véhicule à l'arrêt jusqu'à environ 4/ 5 milles tours. 

image0000061.jpg.b501d83f2351a35ee7581a81d88ba557.jpg

image0000051.jpg.309891f06236de397887def5302b225c.jpg

image0000041.jpg.79c31c4e7185d8bff48f99f3f2324a93.jpg

image0000031.jpg.4f67642dcbbd5b90b459f7eb85c75889.jpg

image0000021.jpg.6a86d987de5a56dcb4c6ce1df46db591.jpg

image0000011.jpg.3bab64dc49926a596531ff049ea25a2e.jpg

image0000001.jpg.22c1d6e485e25b63ba553578abf836f4.jpg

Voilà voilà. 

Modifié par Ange 91
Posté(e)

Salut,

est ce que tu peux donner la légende des courbes les photos sont un peu flou.

Après si je devait supposer je dirais rouge pour le régime moteur/vert pour la pression demandée et jaune pour la pression obtenue. Je crois aussi voir ne gris le pilotage de la N75.

Si c'est bien ça on constate un manque de pression turbo. Je dirais que sur ta première photo la courbe grise qui devient plate tout d'un coup correspond a un passage en mode sécurité et donc le reste des courbe ne sert à rien.

Avant ce passage en sécurité on voit la courbe jaune qui tente de monter timidement.

Je crois que je te l'avais déjà proposé mais je ne me souviens pas si tu avais fait le test. Est ce que tu peux bloquer ta géométrie de turbo en position charge maximale ? Par exemple en démontant la capsule et en fixant la tige avec du fil de fer. Ou plus propre avec une pompe à vide manuelle et un long tuyaux qui te permettrait de commander la capsule depuis l'habitacle.

L'idée c'est d'éliminer tout contrôle du turbo pour le mettre a fond comme si il était grippé en position charge. Tu devrais normalement avoir une surpression donc l'inverse de ton problème actuel cela permettrait de confirmer que le turbo peut pousser. Il faudrait refaire un essai avec les mêmes courbes.

Si tu obtiens une surpression ton turbo marche et il faut se pencher sur sa commande. Si pas de surpression alors le turbo n'arrive pas à charger.

Je suppose que la pression est bien mesurée sinon il y aurait une incohérence avec le débitmètre et tu aurais un autre code erreur.

Posté(e)
il y a 45 minutes, pal2106 a dit :

est ce que tu peux donner la légende des courbes les photos sont un peu flou.

Après si je devait supposer je dirais rouge pour le régime moteur/vert pour la pression demandée et jaune pour la pression obtenue. Je crois aussi voir ne gris le pilotage de la N75.

J'ai la même déduction que toi pour la légende ;-)

On peut effectivement voir que la pression du turbo ne monte pas.

Quand je vois la courbe de pression, j'ai l'impression qu'elle monte en fonction de la vitesse du véhicule (plus il va vite, plus l'air entre dans les conduits donc la pression augmente), mais le turbo ne souffle pas là...

Si je résume, tu as remplacé toutes les durites, tous les capteurs, le turbo est pour ainsi dire neuf...

Là je vois 2 choses possibles :

- la pompe à dépression qui n'aspire pas suffisamment pour piloter ta GV

- un défaut de calculateur

Ha oui, as-tu testé la N75 avec VCDS ?

Il y a un test des actuateurs (à faire moteur arrêté, mais contact mis bien sûr), lorsqu'il commande la N75 tu l'entends claquer.

Ça permet de mettre en évidence un problème de fil ou de commande.

Et fais le test suggéré par Pal2106 en bloquant la tige de la GV pour voir si, au moins comme ça, tu as de la pression (fais un relevé pendant le test).

Posté(e)

Je peux vous confirmer que en rouge c'est les tours moteur. 

Vert et jaune en millibar.

@pal2106 la courbe qui devient plate tout à coup est violette, elle indique 150% si je trompe pas. 

Si je suit ton raisonnement, le turbo se met en sécurité dès la première accélération?

"Je crois aussi voir ne gris le pilotage de la N75."

? Je ne vois pas de courbe pour la n75 

@gizmo06, la pompe de dépression, c'est ma pompe située en bout d'arbre à cames (point vert),  qui alimente le carburant au injecteurs pompe et la dépression au mastervac ?

Car elle a été remplacée par du stark de mémoire. 

20251206_133636(2).thumb.jpg.b1ec388fcd5981d74f1d99de7cce06e4.jpg

Je ferai les tests dès que possible ou se week-end si le temps le permet. 

Je vous tiens au courant. 

Posté(e)

Bonjour Ange,

As-tu une machine à fumée ? Si oui tu gagneras du temps pour la détection de fuite sur le circuit d'air car en vieillissant les durite (dépression, amont-aval turbo, master vac) peuvent avoir un soucis, y compris celles en plastique rigide. J'ai eu le tour sur le galaxy 1.9 tdi 115 à mon épouse. Il avait du mal à monter en puissance et cela provenait de la durite de la pompe tandem allant au master et (car oui il y avait deux problèmes) une durite caoutchouc sortie échangeur. Cela a été possible avec la machine à fumée (en 2 minutes) car sans cela je serais encore en train de tourner en rond. ;)

Courage

Posté(e)
Il y a 18 heures, Ange 91 a dit :

Je peux vous confirmer que en rouge c'est les tours moteur. 

Vert et jaune en millibar.

@pal2106 la courbe qui devient plate tout à coup est violette, elle indique 150% si je trompe pas. 

Si je suit ton raisonnement, le turbo se met en sécurité dès la première accélération?

"Je crois aussi voir ne gris le pilotage de la N75."

? Je ne vois pas de courbe pour la n75 

En rouge : régime moteur

En vert : consigne de pression (pression demandée par l'ECU)

En jaune : pression réelle mesurée

En mauve (et pas en gris) : activité de la N75 : plus l'activité est élevée, plus ça coupe le turbo.

Sur ton graphique, pendant la période où l'activité de la N75 est à 150%, j'ai l'impression que tu es en décélération ? (oui je sais j'ai fait une faute d'orthographe sur le graphique à "décélération AP-Smiles_u1F61C.png). Là il est normal que la N75 coupe le turbo, mais je ne pense pas qu'elle soit à 150% dans ce cas ?

ange91.jpg.5874879bbeced3962b34a2d20273381c.jpg

Mais la N75 est à 150% juste avant, et elle le reste après alors que tu réaccélère.

Donc il y a un problème.

Sur ton moteur, je ne sais pas où se situe la pompe de dépression, mais en suivant le tuyau qui vient du mastervac tu devrais la trouver ;-)

Posté(e)

Salut,

je crois que l'on arrive a peu près a se comprendre.

Donc oui je parlais de la courbe violette en disant grise.

Oui je dirais que tu est en sécurité dès que tu est a 150% d'ailleurs je pense qu'il faut interpréter le 150% comme une valeur aberrante volontairement pour signifier un problème.

Je suppose que la N75 fonctionne car au début lors de la première accélération la courbe jaune essai de monter et après la mise en défaut elle est encore moins réactive. Donc a priori la N75 a une influence.

Ce pourrait être une valeur de dépression trop faible. La pompe a beau être neuve stark cela ne m'inspire pas confiance comme marque il faut contrôler pour être sur.

Oui sur 1.9 tdi injecteur pompe le vide est fait par la pompe "tandem" car deux pompe en une. Une partie gasoil pour alimenter les injecteurs pompes et une partie pompe a vide.

Posté(e)

Salut,

Alors non, j'ai pas de machine à fumée. 

Quand je roule, j'ai l'impression que l'ont étouffe mon moteur. Manque d'air pour bien respirer. 

(Je vous avais signalé que ma durite supérieur de l'échangeur es vraiment môle avec des micro fissures quand ont l'écrase à la main et beaucoup d'huile a mon goût dans l'échangeur.

Que mon voyant de niveau d'huile s'allume très régulièrement.

Se soir, ca me l'a encore fait. Quand j'ai coupé le moteur, enlever la clé du naiman et redémarrer, plus de voyant.

Tout n'est peut-être pas lié ou rien es lié mais bon, je préfère le souligner au cas où).

Je vais faire le test des actionneurs pour être sûr. 

Oui, la zone indiquée est en décélération. 

Je vais tenter le test du turbo bloqué en plaine charge se week-end. 

Comment contrôler la pompe à vide?

Posté(e)

Le 09/12/2025 à 21:50, Ange 91 a dit :

Comment contrôler la pompe à vide?

Tu n'aurais pas un mano pour dépression ?

Posté(e)

Salut, 

Pour le test des actionneurs, il doit y avoir un message d'erreur si il y a un problème ?

Posté(e)

Bon apparemment aucun problème. 

J'entends bien claqué toutes les électrovanne( n75, n18, ... ect) qui sont relié de près ou de loin au circuit de dépression.

Turbo bloqué en pleine charge avec du fil électrique. 

Reste à faire un essai avec graphique. 

Je vous l'envoie dès que c'est fait. 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Ange 91 a dit :

J'ai ça.

Screenshot_20251212_182034_AliExpress.thumb.jpg.8ebe9ca9f3f3adbef2395e61dec3286a.thumb.jpg.944e25cf70cac7ca7bbbf44d4cd5da77.jpg

Je pense que ça doit le faire.

Branche la sur ton circuit de dépression, démarre le moteur et regarde combien tu as.

Je crois que tu devrais être autour de -0,7bar, mais à confirmer.

Posté(e)

Alors 

La tige de turbo est en pleine charge à 1,8 bar.

Essai à froid sur environ 6km.

Vitesse max 70 km.

Les photos se sont pas forcément dans l'ordre. 

image0000001(2).jpg.8fe1eac3d0e3d684ae003b79b961f1a2.jpg

image0000011(1).jpg.ebb2e5e9ec9d8382c752ed48913ed674.jpg

image0000021(1).jpg.b469ae96dffb42920311a33f21c7848d.jpg

image0000031(1).jpg.7fec5e52c7d90a9c71ca72a0223b42c5.jpg

image0000041(1).jpg.97964e4faa0df55fca12f435951411e0.jpg

image0000051(1).jpg.b84e6f42e7f98c251d1f8837e017bac1.jpg

image0000061(1).jpg.e020b52bde96b323d5cf3cb32397a481.jpg

image0000071.jpg.6bb236403a5d54ee71f6f7dae40b59ea.jpgimage0000081.jpg.428f961a42f01f738df1c24ee6455b75.jpg

Posté(e)
il y a 54 minutes, gizmo06 a dit :

Je pense que ça doit le faire.

Branche la sur ton circuit de dépression, démarre le moteur et regarde combien tu as.

Je crois que tu devrais être autour de -0,7bar, mais à confirmer.

Je me branche où?

0,7 bar au ralenti ?

Je pensais me branche en sortie de pompe ou en sortie de mastervac. 

Sinon à la capsule de turbo. 

Posté(e) (modifié)

Alors branché à la capsule de turbo,  au ralenti. 

0,5 bars 20251213_153233.thumb.jpg.e74db92b49d01c447dbca118672e3879.jpg

En accélération l'aiguille va sur le zéro donc marche à l'envers, impossible de savoir.

Branchement en sortie de mastervac 20251213_153655.thumb.jpg.ea6f5efcd686d8b3ea0898b166fde695.jpg

Toujours au ralenti, 3bars voir plus. 20251213_153622.thumb.jpg.8825339e67fea8df5989ed7c2fd5d501.jpg

Donc je pense que la pompe a vide fonctionne correctement. 

Vu que je suis à 0,5 bars au turbo, je pense qu'il y a une fuite quelque part?

Modifié par Ange 91
Posté(e)

Pour le turbo, vu les courbes ça veut dire qu'il fonctionne bien. Tu as dû sentir la différence ?

Pour la dépression, c'est bizarre que tu sois à -1 bar directement sur le mastervac et 0,17bar à la capsule du turbo :AP-Smiles_u1F914:

Essaye de controler tout le circuit de dépression pour voir s'il n'y a pas une fuite en laissant le mano branché, avances sur le circuit, à chaque raccord débranche et bouche la durite pour voir la valeur de la dépression, et avance comme ça jusqu'à trouver la raison de cette chute de dépression.

Posté(e)

Salut,

content de voir de nouvelles courbes le sujet avance !

je rejoins gizmo les courbes montrent que le turbo charge même de trop ce qui est normal vu qu'il ne peut plus se réguler.

Pour l'aiguille qui tombe a zéro lorsque tu accélère, c'est normal la N75 essai de limiter la charge donc coupe la dépression.