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Defaut boite CVT


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Salut a tous...Moi c'est Manu heureux proprio d'une superbe  A6 Sline 2.0tdi 177cv boite auto CVT....

 

J'ai decidé d'ouvrir un post ici car je seche depuis quelque mois sur cette auto avec un message qui revient au tableau de bord concernant un defaut boite de vitesse... l'intitulé du message : dysfonctionement boite de vitesse vous pouvez continuer a rouler en mode restreint....

 

Deja je vous explique l'histoire de cette auto...Entretenu de main de maitre par des soi disants professionnels....

 

Auto achetée quasi neuve (200km) a un negociant negociant en automobiles premium  de Tours....Vehicule ayant été utilisé pendant 3 ans de facon intensive dans l'entreprise de taxi ou je bosses (c'etait la voiture du big boss) bref 280 000 km en 3 ans...Entretenue par un agent voiture du peuple dans une ville de touraine connue pour avoir hebergé un celebre peintre italien ...Auto qui etait destinée en fin de service partir chez un quelquonque exportateur vers l'est...J'ai reussi a la negocier pour qu'elle reste sur le territoir et plus particulierement ...Dans mon garage que j'ai carrelé pour l'acceuillir.....

 

Pendant un an ca a été le bonheur jusqu'a ce que je m'appercoive en epluchant les factures...Que la boite n'avait jamais été vidangée....En 280 000km...Coup de bigo chez le garage qui avait suivit l'auto ou ils me soutiennent que ces boites sont sans entretien....Aprés avoir insisté...D'un seul coup grand blanc du chef d'atelier...Ha ba oui...Il fallait la vidanger tous les 60 000...On vous la prend rapidement ne vous en faites pas....

 

Vidange faite....Pas de dysfonctionement pendant quelques temps puis un beau jour...Bing...Defaut cité plus haut....

 

Passage au VCDS....

 

P0919 2221 capteur de rapport F125 signal Implausible...

 

Bien sur ....Je n'ai aucun recours....

 

Alors plutot que confier mon auto a des margoulins incappables de s'occuper d'une BVA...Je la confie a n specialiste (j'ai la chance de ne pas etre tres loin d'Angers) ....

 

Le verdict tombe: Calculateur HS devis de 2500€ mais on ne peut pas vous donner de delais Audi  ne nous donne pas de date de livraison du calculateur....

Leur avis: debarassez vous de cette auto auprés d'un professionnel pour un petit prix....

 

Bien sur hors  de question....

 

Dans un deuxieme temps ...Je contacte un specialiste en allemage de la reparations de calculateur...Pas de probleme monsieur on connait ce type de defaut on a l'habitude d'en reparer tout ira bien....

 

Démontage par mes propres moyens...Au passage je m'appercois que le specialiste de la boite de vitesse angevin avait comment dire..Oublié de me remonter le joint du connecteur de calculo...Legere fuite d'huile alors qu'avant elle etait seche comme le sahel...Bref...des pros qui peuvent faire un petit oubli...Un joint c'est rien ...Les autres avaient bien oublié 6 vidanges....

 

J'envoies le calculateur en allemagne....On me rapelle...Monsieur nous vous renvoyons votre calculateur :IL N'A STRICTEMENT RIEN.....

Vidangez, rincez la boite, et reintialisez votre levier de vitesse....

 

Remontage du calculateur(avec des joints neufs) remplissage de la boite avec de l'huile neuve, changement du filtre (que les mecanos des voitures du peuple avaient homis de changer (date de fabrication correlant avec la date de construction de l'auto) )  et essais...

 

Rebelotte , le defaut revient...C'est principalement ma douce Epouse qui utilise cette auto alors pour avoir des infos fiables sur le mode de declanchement du défaut...Tintin....

 

Donc je prends les choses en mains... pour analyser plus precisement le probleme...

 

Donc j'ai cherché la procedure pour iitialiser le levier de vitesse j'ai trouvé des methodes en appuyant sur la pedale de gaz 10secondes et en jouant avec le contact...Toutes n'ont eut aucun effet probant....

donc en effacant le defaut:

-la voiture demarre et fonctionne trés bien...

_l'embrayage a tendance a patiner lors du demarrage en cote a froid pour sortir du garage mais selon mon boss elle l'a toujours fait. Et l'ayant conduite pendant sa carriere de taxi je me souviens de ca sur celle ci et sur une break de la meme mouture....

_Tant que le moteur et l'huile de boite sont froids tout se passe completement normalement...variation souple sans accoups,pas de defaut tout va pour le mieux...on peut meme taper dedans faire le cochon avec le levier ou les palettes bref...un bijoux...

-Une fois l'huile de boite et le moteur chauds...Tout va bien ....Tant que je n'amene pas le levier en position P...Je peux faire du R du N du D  du S....Mais surtout pas de P...Sinon  dysfonctionement boite de vitesse vous pouvez continuer a rouler en mode restreint avec en plus le fabuleux voyant moteur....A partir de ce moment en R la boite est brutale, en D ca marche mais ca peux passer en roue libre en cas de forte sollicitation et quand je passe en P tant que j'appuie sur le frein j'entend un cloc cloc cloc dans le levier (que je suppose etre le systeme de blocage du levier qui pedale dans la choucroute) et les voyants PRND sont eteinds sur la console centrale

-si j'efface les defauts au vcds ...La voiture repart normalement tant que je ne repasse pas en P....

-Si je gare la voiture, la laisse refroidir. quand j'ai a la re demarrer il me suffit d'agiter le  evier de R a D plusieurs fois et hop le defaut boite et moteur disparaissent et la voiture refonctionne normalement jsqu'au prochain coup  de P...

 

Lecture des defauts quand  le phenomene se produit:

 

Adresse 01: Moteur (J623-CGLC) Labels:. 03L-906-018-CGL.clb No. pi�ce Log: 03L 906 018 LB Mat: 03L 906 018 JL Pi�ce: R4 2.0l TDI H25 9978 R�vision: 45H25--- Codage: 0A034012242401080000 No. Atelier: WSC 53013 001 1048576 Jeu de donn�es ASAM: EV_ECM20TDI01103L906018LB 003012 ROD: EV_ECM20TDI01103L906018HA.rod VCID: 75E157D5D4C131E2F6-8020 1 Code d�faut trouv�: 8172 - Levier s�lecteur D�faut P0919 00 [044] - - Intermittent - Confirm� - Test� depuis R�Z m�moire Capture: Etat du d�faut: 00000001 Priorit� du d�faut: 2 Fr�quence du d�faut: 5 Kilom�trage: 289461 km Date: 2020.03.06 Temps: 18:41:18 R�gime moteur: 0.00 /min Valeur de charge norm�e: 0.0 % Vitesse du v�hicule: 0 km/h Temp�rature du liquide de refroidissem.: 85 �C Temp�rature air d'admission: 19 �C Pression de l'air ambiant: 1000 mbar Tension borne 30: 12.100 V Compteur de d�sapprentissage selon OBD: 40 Etat du moteur: COENG_READY Etat du moteur-Test_Program_Co Eng st COMPU VERB UBYTE: 1 Tests pass�s: 0 0 0 0 0 ------------------------------------------------------------------------------- Adresse 02: Boite auto (J217) Labels:| 0AW-927-156.clb No. pi�ce Log: 4G1 927 155 P Mat: 0AW 927 156 K Pi�ce: 0AW_20TDI_RdW H06 0004 R�vision: --H06--- No. de s�rie: 0000000021 Codage: 000001 No. Atelier: WSC 02391 785 00200 Jeu de donn�es ASAM: EV_TCMVL381 A02433 ROD: EV_TCMVL381.rod VCID: 39799BE5B8599582D2-806C 1 Code d�faut trouv�: 2221 - Capteur de rapport (F125) Signal implausible P0706 00 [172] - - T�moin allum� - Intermittent - Confirm� - Test� depuis R�Z m�moire Capture: Etat du d�faut: 00000001 Priorit� du d�faut: 2 Fr�quence du d�faut: 5 Kilom�trage: 289461 km Date: 2020.03.06 Temps: 18:41:17 R�gime moteur: 886.00 /min r�gime d'entr�e de bo�te de vitesses: 1 /min r�gime en sortie de bo�te: 1 /min Couple moteur: 0 Nm Temp�rature d'huile de bo�te de vitesses: 87 �C Position de l'acc�l�rateur: 0.0 % Etat embrayage: 9 Compteur de d�sapprentissage selon OBD: 40 Occurence_counter_over_length_of_life: 146 Rapport: d�faut du capteur Capteur de rapport-Capteur Hall A: pas actif(ve) Capteur de rapport-Capteur Hall B: activ� Capteur de rapport-Capteur Hall C: activ� Capteur de rapport-Capteur Hall D: pas actif(ve)

 

Désolé des symboles sur le texte...

 

Donc j'ai deux defauts qui me semblent inquiétants: le 2221 du capteur F125 sur le calculateur de boite et le 8172 du levier de vitesse....

 

Et un autre (pas marqué mais qui m'interpelle) la tension de batterrie  a seulement 12V100 alors que la voiture venait de tourner 20km sans autre consommateurs que ceux necessaires a la marche du vehicule .

 

Je viens de faire une mesure voiture froide la tension de batterrie etait a 12.09V je l'ai demarrée sans consommateur elle a mis deux bonnes minutes au ralentis avant d'atteindre les 13.9V apres 5 mn elle etait passée a 14.2V...Une fois le moteur coupé elle redescend a 12V20 en quelques secondes...

 

La batterie molassone( mais elle est d'origine)  expliquerait peut etre le fonctionement aléatoire du Stop & Start (moi je n'avais pas vu car par habitude je le coupe tout le temps) mais expliquerait elle ces soucis de boite? etant donné qu'ils apparaissent a chaud batterie chargée j'en doute...Surtout qu'a froid batterie a 12v09 on arrive a faire disparaitre le defaut....

A votre avis j'eoute qui?

-Le docteur de la boite de vitesse qui me dit de vendre a bagnole aux exportateurs roumains?

-Le secialiste des  ECU allemands qui me disent que ca vient de mon levier (mais je ne trouve rien au sujet de ce levier )

-mon intuition qui me dit batterie HS?

-ou une communauté de specialistes de l'Audi qui connait peut etre la solution....

 

Desolé du roman...Mais j'en avais gros

 

Au plaisir de vous lire ...

 

 

 

 

 

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Le capteur F125 revient souvent dans les dysfonctionnements de BVA. Change-le.
Ensuite, le second code défaut semble incriminer le levier : si seule la position P est en défaut, c'est un signe à investiguer.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Le probleme avec le F125....C'est qu'il est solidaire du calculateur dans la boite(et que ca coute 1800€ chez audi)...Et que tout ca a été envoyé chez un specialiste de la reparation de calculateur et que c'est réputé etre OK...

Modifié par Manu A6 Sline
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pour moi il y a 2 problèmes

1- le capteur , il donne la majorité des défauts mentionnés  ,c'est lui qui valide les positions des éléments de la boite et en cas d'erreur pénalise le fonctionnement voir bloque la boite

ce capteur coute environ 250 € mais pour le changer il faut vidanger la boite etc d'ou le super devis Audi , donc si tu as la possibilité de la faire toi-même change le

2-les autres problèmes variables proviennent d'une intensité electrique trop faible , à priori la batterie donc à changer et voir

 

ces problèmes ne justifient pas de se débarrasser de la voiture

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Les 4 capteurs a effet hall de position du levier sont effectivement dans la boite. Comme ecrit plus haut Ils sont moulés dans le calculateur . C'est un calculateur Hytronic VL381F . Pour les 1800€ c'est le prix du calculateur seulement. A cela il faut ajouter des frais de clonage (recuperation du soft du calculateur ancien et re injection dans le neuf) environ 400€. Pour la vidange et remplissage de la boite je me suis equipé des raccords et d'un dispositif de remplissage pneumatique qui vont bien...La photo du calculo et de sa patte contenant les 5 capteurs a effet Hall moulés dans la resine d'une patte du calculateur...

MmsCamera_2020-02-24-18-21-08.jpg

MmsCamera_2020-02-24-18-22-26.jpg

Modifié par Manu A6 Sline
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Et je le rappelle le calculateur a été envoyé en diagnostique a une adresse qui a été recommandée plusieurs fois sur ce site ...Et on m'a bien precisé que la partie capteur F125 de ce calculateur ne presentait pas de defaut. .

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Je ne suis pas un spécialiste des boites auto mais ton manque d'intensité aux bornes de ta batterie , quand on voit le bordel que ça met en règle générale, est, je pense une piste sérieuse a creuser…

Vu le prix d'une batterie, je ne chercherai pas midi à quatorze heure et commencerai déjà par son remplacement.

Tu aviseras par la suite...:AP-Smiles_2: 

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Idem, je trouve que la tension de ta batterie est bien faible, sur mon ancienne audi, j'avais eu des bugs électrique a cause d'une batterie un peu faible et malgré l'alternateur

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a priori oui je pense (CVT).

par contre, comme évoqué, le F125 sur les boites Multitronic, c'est directement sur le calculateur. et ca a donc a priori été testé.

 

bon ben faut commencer par le plus simple => ce problème de tension.

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Oui boite OAW a variation continue a chaine de marque Luk  multitronic. 8 rapports en position manuelle (au levier ou aux palettes) version 2 roues motrices

Modifié par Manu A6 Sline
texte manquant
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pareil tout d'abord tension et reset defaut

 

ensuite si le code revient pour calculateur de boite et le 8172 du levier de vitesse.

changement capteur et reset

 

 et en dernier lieu le 2221 du capteur F125 

 

à ces kilométrages ce type de boite reste très fragile et en plus non vidangé alors que c'est tous les 60Mkm

la particularité en effet c'est que toute la partie électronique est noyé dans l'huile.

de quelle année est l'auto ?

J'en ai eu une et j'ai eu un pb mécanique dessus cone marqué , variation de régime sur un certain régime

 

 

 

Modifié par pierrotori
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Bon...Je vais commencer par lacher un billet de 200 dans une batterie... le double d'une batterie classique pour une option qui ne sert a rien (stop et start) ...

 

 

Pour le capteur du levier... Quelqu'un sait si c'est une platine a changer ou si on est obligé de changer le boitier de levier complet?  je ne trouves des infos que sur les modeles plus anciens... 

Modifié par Manu A6 Sline
manque texte
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y a une ref pour une platine au niveau du selecteur (mais je sais pas si ca colle avec la tienne, c'est juste indiqué automatique.... ) : 

4G1919065A

Modifié par red59
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  • 2 semaines plus tard...

Bon...Des news....J'ai commandé et enfin recu un cordon et logiciel de diag.... j'ai demonté ma batterie pour en prendre les caracterisques precises ....Remonté la batterie( pas changée mon fournisseur est en confinement) ... Et depuis plus rien, plus de defaut... La voiture fonctionne, stop & start actif.... Bon on ne fait pas de grandes distances avec , mais on roule quand meme des distances sur lesquelles elle avait l'habitude de deconner ....Je vais la prendre demain matin pour venir au taff a 4h....J'vais pouvoir lui taper dedans... Je suppose que ma femme doit rouler pepere avec tous les controles de Ausweis sur lesquels elle tombe ....

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Et bien... J'ai tapé dedans comme un con...Y'a pas d'autre mot...Consommation moyenne sur les 26km de ce matin 12.6l/100... Je suis arrivé a mon taff tout fonctionnait a merveille...Comme j'avais pris un peut d'avance , j'eteinds le moteur...Redemarre   et je repart faire un ou deux petits runs dans la zone industrielle deserte....tout marche nickel...Je gare la voiture  , j'eteinds le moteur et je reste dedans  a ecouter "one" de U2 en, attendant l'arrivé de mon collegue....

 

3mn plus tard je coupe le contact et dans le doute... Je fais l'essai de la redemarrer et là Paff...Defaut boite et cloc cloc cloc dans le levier...

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  • 1 mois plus tard...

Bon des news....Ou plutot...Pas de news....Car le defaut n'est plus réaparut depuis le deux avril...la faute au covid19...J'vois que ca...

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  • 3 mois plus tard...

J'ai oublié de dire....Que J'avais vidangé la boite moi meme et changé le filtre au mois d'avrir....Et 5 mois plus tard....Et bien toujours pas eut de retour du vilain voyant....Toujours le probleme d'embrayage brutal a froid(les 5 premieres minutes)...je crois que le multidisque n'a pas aprecier l'huile de mauvaise qualité pendant plus de 200 000km...

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Si l'huile injectée n'a pas la norme Audi G060162 ou DCT ou CVT VW, tu risques bien plus qu'un disque usé : le mécatronic, le convertisseur (sur Tiptronic), le variateur (sur Multitronic) etc ...
La facture peut alors dépasser les 2.000 euros ... snif ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Modifié par Philippe C
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L'huile injectée dedans repond au normes cvt vw 525xxx...C'est juste que la boite n'a tout simplement pas été vidangée pendant ses 260 000 premiers km....Et quand elle a été vidangée en concesion...Ils ont omis de changer le filtre...depuis que j'ai fait les choses moi meme...La boite n'a plus de dysfonctionement ormis l'embrayage brutal a froid (qu'elle avait avant) qui peut meme faire caler le moteur en cote

Modifié par Manu A6 Sline
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Ok, je comprends mieux. La boîte CVT est la plus fragile. Sans vidange pendant 260.000 km, il est très probable qu'une réfection partielle soit nécessaire.
Pas de chance pour toi, je compatis ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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  • 5 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

IMG_496111.jpg

Modifié par Moo54
Bonjour , je viens d'ouvrir une nouvelle discussion pour un problème presque similaire https://forums.audipassion.com/topic/239155-court-circuit-%C3%A0-la-masse-a6-30l-v6-245ch-break-boite-auto/
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