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Contre appui 3099 (outil)


sylva16
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Salut les amis,

 

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'outil contre appui 3099 (forme, image, dimension, etc.qui sert à bloquer le pignon de courroie crantée.

Je le vois bien nommé sur le manuel mais je n'ai aucune idée de sa forme.

En vous remerciant par avance.

Bien à vous.

 

Sylva16

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Salut BIDULE0hom,

 

Sympa pour la diligence de ta réponse.

Je mets cet outil en photo, ce qui peut toujours servir :

 

image.png.f47b3a3ea6abfdccf7658c8825d9ae84.png

 

De plus avec ma clef à choc çà ne devrait pas beaucoup bouger.

Encore merci.

Bien à toi.

 

 

 

Modifié par sylva16
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La clé à choc ne suffira probablement pas vu le couple de serrage, à moins qu'elle soit immense et prévu pour de la méca poids lourd. Par ailleurs ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une clé à chocs sur le vilebrequin, surtout une capable de desserrer cette vis.

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salut, 

je dirais qu'il suffit de débloquer l'écrou (avec une barre de force, pas de clé à choc) lorsque la courroie est encore en place avec une vitesse d'enclenchée et quelqu'un au volant qui écrase la pédale de frein si la voiture est sur chandelle, si les roues sont au sol on peut le faire tout seul (frein à main). Bien sur si on a cet outil ou un outil fait maison similaire c'est encore mieux

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Salut les amis,

 

Merci pour vos réponses toutes très utiles.

Ma voiture est assise sur quatre chandelle et flotte dans l'espace.

La courroie de distribution est sortie.

Demain, je vais photographier l'outil que je fabriquerai et vous le soumettrai pour avis.

En rallonges, je peux monter à deux mètres (Facom) mais je pense ne pas avoir un garage suffisamment large pour ce faire.

Lundi j'irai acheter un écrou neuf.

Quelle est la valeur du couple de cet écrou car je n'ai pas la doc technique Audi.

 

Plus je démonte et mieux je vois les causes de la fuite d'huile.

J'ai deux causes :

1 : Fuite au carter culasse sur AAC : le joint sera remplacé

2 : Fuite au niveau du coude plastique pour aération du carter.

 

Autre question, quelqu'un aurait-il le n° EOM Audi de l"ajustage de raccord" (coude plastique pour aération du carter qui est relié à l'aide d'une durite plastique au clapet de régulation de pression posé sur le carter de l'AAC ?), vu page 11/15 pièce 7 sur Moteur : dépose et repose. Remarques et travaux de montage supplémentaires sur les véhicules à climatiseur.

 

Encore merci à vous tous.

 

Nb : J'avoue ne pas voir comment fonctionne ce fameux outil 3099 car, à première vue, fixé sur la poulie dentée, il ne bloque rien. Votre avis ?

 

Modifié par sylva16
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Tu peux toujours passer une vitesse (idéalement la 5ème) et demander à une seconde personne de freiner pendant que tu desserres la vis ;)

 

Le couple est 90 N.m + 90° donc plutôt très serré (la vis est en grade 12.9...). Pas besoin de 2 m mais 1 à 1.5 m serait appréciable.

 

Il a l'air de prendre appui sur le bloc, au niveau du plan de joint avec le carter d'huile, mais je n'en suis pas sûr, ce n'est pas clair pour moi non plus.

Modifié par Bidule0hm
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Il y a 5 heures, sylva16 a dit :

Salut les amis,

Nb : J'avoue ne pas voir comment fonctionne ce fameux outil 3099 car, à première vue, fixé sur la poulie dentée, il ne bloque rien. Votre avis ?

 

Salut ,

La poulie dentée (3) étant solidaire du vilebrequin par la clavette ( 2) , l'outil 3099 se justifie au moment du desserrement du boulon (11) ( tout est bien bloqué ainsi et ne risque pas de tourner au moment de l’effort )

 

1.thumb.jpg.fe9f0d0276a69a772fb4fa26ce03be6f.jpg

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Oui mais la question est surtout "comment est-ce qu'il bloque la poulie dentée ?", parce que c'est loin d'être clair.

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Salut,

 

Sur un 2,5 ; 5 cylindres TDI : le couple de serrage est encore plus fort : 200Nm + serrage angulaire de 270° (3/4 de tour) . Quand on desserre puis serre, il faut un levier de plus de 2 mètres de long !

Même à 90Nm + 90° d'angulaire, le couple de serrage est trop important / le fait d'engager un rapport et de desserrer la vis de vilo peut casser un pignon de boîte de vitesses.

Je me demande si l'outil 3099 ne se fixe pas au niveau des vis du support moteur Avant sur la traverse, à la place de la pièce repère 17 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1996-156/1/199-199020/

Sinon, pour desserrer la vis de vilo, tu peux te fabriquer un outil  avec un tube de section carrée qui fait contre appui sur le sol en y soudant 2 pattes qui se reprennent sur 2 vis diamétralement opposées sur le pignon de vilo, là où se visse la poulie damper. Attention que la voiture soit bien calée pour ne pas qu'elle s'échappe des chandelles !!!

Ou avec une rondelle soudée sur un gros fer plat : faire 4 trous (ou 2 diamétralement opposés au moins) sur la rondelle. Un peu le principe de cet outil BMW à gauche :

image.png.528e5c6ff5a983b6b2068dd5daa36cd4.png

Il faut impérativement remplacer la vis de vilo car serrage angulaire (d'où allongement de cette vis à chaque fois qu'un serrage angulaire a déjà été réalisé.

 

Pour l'aération de carter (reniflard), ne serait-ce pas une des durites de cet éclaté ?

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1996-156/1/103-103080/

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut les amis,

 

Merci pour vos réponses qui sont limpides.

En effet, au vu du serrage 9O Nm +1/4 de tour il faut que l'outil de blocage soit de qualité.

C'est, effectivement, dans le même esprit qu'avait été conçu ce fameux outils Facom pour bloquer les moyeux de roue pour le desserrage/ resserrage des écrous ou vis  centrals de roues :

 

L1190181.thumb.JPG.539c87e5cb5f35014e55a4f3c6cb1fc4.JPG

 

1252568058_OutilFacomblocagemoyeu.jpg.27531b9372b1b558928b3976de60035f.jpg

En effet, ton outil de blocage de vilebrequin relève du même esprit. L'idée de la rondelle à souder sur un bras est géniale.

Merci pour les planches et n° EOM, c'est sympa et m'évite bien des aller et retour chez Audi.

Enfin, pour ce qui est de la pièce c'est bien la 1A mais alors quel est son n° EOM ?

Chez un distributeur de pièces je vois çà :

863248186_MetalcauchoOscaro.jpg.94b035211afc33cee7808e5d785e5a21.jpg

 

 

...c'est bien le même EOM que la pièce 1. Adaptable car je pourrais reprendre la vielle durite.

Aurais-tu l'EOM de la pièce 1A ?

 

Encore mille mercis les amis.

 

 

 

 

 

 

Modifié par sylva16
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Perso je n'ai pas utilisé la technique de la vitesse + frein mais celle de bloquer le volant moteur (facile vu que j'avais déjà retiré la boite). Ceci dit je doute fort qu'on puisse casser un pignon de boite car le moteur a un couple max de 200 N.m et lors d'un rétrogradage pour utiliser le frein moteur la boite se prend un couple bien plus élevé encore.

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Salut BiduleOhm,

 

La technique de mise en 5e + roues bloquées (la technique du freinage ne marche pas dans notre cas de figure puisque moteur à l'arrêt => plus d'assistance) donne trop d'élasticité (Jeux : BDV + Cardan + Villebrequin, etc.).

Je préfère le blocage en prise directe, plus franc...

Pour la dépose de la boite, faut-il sortir le moteur ?

 

Bien à toi.

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Tu peux bloquer le VM par le trou qui sert à voir si t'es au PMH (en haut, côté conducteur, plus ou moins aligné avec la pompe à vide, et retirer le vase d'expansion du LDR pour avoir plus de place) donc pas besoin de déposer la BV, mais sinon, non, pas besoin de déposer le moteur pour déposer la BV. Il me semble aussi qu'il y a plusieurs trous sur le dessous alignés avec le VM, peut-être mieux que celui du PMH, à voir.

 

Le plus simple est d'avoir une deuxième personne qui tient (bien) un gros tournevis plat engagé entre deux dents du VM et en appui sur le bord du trou. C'est la technique que j'ai utilisé (sauf que dans mon cas c'était en appui sur une des vis qui tient la boite que j'avais remis dans son trou temporairement vu que j'avais plus la boite en place pour appuyer le tournevis sur le bord du trou). Il n'y a pas de risque de casser de dent car le VM ayant un gros diamètre la force est réduite (il faut quand même bien tenir le tournevis enfoncé et éviter de ripper).

 

NB: tu peux toujours freiner une voiture sans l'assistance, c'est d’ailleurs une nécessité par sécurité (l'assistance n'est pas redondée contrairement au reste du circuit de freinage), c'est juste plus dur sur la pédale.

Modifié par Bidule0hm
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Je plussoie WAUZZZ pour le tube d'aération.

Je l'ai changé sur mon AFN, tu peux voir la photo sur mon topic si ça t'intéresse.

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lool ! 604861449_EraldiquePujaudran.jpg.874a9a1083692e68a479a676ed7f4ff0.jpg

Merci pour l'info.

Je me souviens d'avoir fait une Passat avec le même moteur TDI 1.9 et donc la même durite.

Je vais voir chez WW, si on peut se la procurer.

J'ai lu ton topic très bien documenté et photographié. Belle Audi A4 1.9 TDI.

Je trouve ton travail très intéressant et aussi, soucieux de la compréhension des autres.

Bien à toi.

 

 

 

  • Aime 1
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Il y a 20 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

 

L' ensemble "durite rep 1A + rep 1B+ 1C" n'est plus fabriqué : il faut remplacer le tout par le rep 1

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1995-156/1/103-103080/

@+

Je confirme que la pièce  Audi 028 103465 C n'est plus référencée.

Par contre, chez VW pour la Passat elle existe toujours sous la référence VW 028 103 491 M.

VW en a en stock mais à 65 € HT la durite, je suis allé voir un site en Allemagne (Piècesauto24.com) et ai trouvé la pièce à 15,36 € HT.

Compte tenu que je payais des frais de port constants, j'en ai pris trois (cette pièce est cuite au bout de 100 000 km maxi, j'en aurai de rechange).

Bien à vous.

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Le 12/01/2020 à 20:46, WAUZZZ a dit :

Salut,

 

L' ensemble "durite rep 1A + rep 1B+ 1C" n'est plus fabriqué : il faut remplacer le tout par le rep 1

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1995-156/1/103-103080/

@+

Salut WAUZZZ,

Je n'ai pas trouvé l'endroit pour t'expédier un MP et le fait donc ci-dessous.

 

Mon problème est le suivant : lorsque je clique sur les liens que tu mets (par exemple, celui précité), je n'arrive pas à me connecter.

 

Y-aurait-il un droit quelconque pour y avoir accès ?

 

Idem pour mettre le logo de son pseudo.

 

En te remerciant par avance.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
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Il y a 3 heures, sylva16 a dit :

Salut WAUZZZ,

Je n'ai pas trouvé l'endroit pour t'expédier un MP et le fait donc ci-dessous.

 

Mon problème est le suivant : lorsque je clique sur les liens que tu mets (par exemple, celui précité), je n'arrive pas à me connecter.

 

Y-aurait-il un droit quelconque pour y avoir accès ?

 

Idem pour mettre le logo de son pseudo.

 

En te remerciant par avance.

Bien à toi.

Salut , 

le lien "audi7zap" fonctionne très bien sans droit particulier ...mais semble "offline" aujourd'hui ( maintenance ..je ne sais pas )

sinon tu as presque le même contenu ici avec des prix (après chacun voit ce qu'il veut faire ou prendre là ou il souhaite) https://www.wagen-shop.com/fr/content/12-etka-catalogue-des-pieces-oem-vag

Il suffit de cliquer sur le logo "Audi" puis de saisir le véhicule , l'année ...etc..exemple d'affichage:

 

8do.JPG.3bee20baed030ab1ed2926a88a4995a6.JPG

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Salut dxxk,

 

Merci d'avoir fait diligence et pour l'autre lien. Sympa.

Ma voiture atteignant les 275 000 Km, j'envisage de changer l'embrayage avant de tomber en rade sur l'autoroute.

Aurais-tu ou connaîtrais-tu quelqu'un qui possède la doc technique Audi qui donne la procédure dépose et pose et les couples de serrage.

Cette le Père Noël est passé mais ne sais-t-on jamais.

Bien entendu je ferai un reportage là dessus de la qualité que l'on me sait faire.

Bien à toi.

 

 

 

Modifié par sylva16
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Il y a 1 heure, sylva16 a dit :

Salut dxxk,

 

Merci d'avoir fait diligence et pour l'autre lien. Sympa.

Ma voiture atteignant les 275 000 Km, j'envisage de changer l'embrayage avant de tomber en rade sur l'autoroute.

Aurais-tu ou connaîtrais-tu quelqu'un qui possède la doc technique Audi qui donne la procédure dépose et pose et les couples de serrage.

Cette le Père Noël est passé mais ne sais-t-on jamais.

Bien entendu je ferai un reportage là dessus de la qualité que l'on me sait faire.

Bien à toi.

 

 

 

Salut Sylva,

Je possède la RTA de l'Audi A4 format papier et la RTA VW Passat TDI 110 numérique (en P.J.)

La présentation diffère quelque peu mais la procédure reste la même ... les couples de serrages aussi! 

Reste à vérifier la comptabilité avec ton A4.

Bien à toi également

 

RTA VW Passat TDI 1996-2000 rta.pdf

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Salut dxxk and BiduleOhm,

 

Merci pour la RTA de la Passat AP-Smiles_u1F609.png et ceci va me permettre de comparer avec la RTA de l'Audi.
J'ai cette dernière en papier aussi et vais la scanner comme celle de la Passat pour la mettre à disposition de ceux qui ne l'auraient pas.

Ceci écrit, je me constitue le manuel d'atelier A4 et j'aimerais bien avoir la doc technique Audi qui donne la procédure complète dépose et pose et les couples de serrage.

Si quelqu'un possesseur et âme charitable exhaussait mes vœux, ce serait formidable.

 

Bien à vous deux.

 

 

Modifié par sylva16
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Je ne comprends pas ta demande; la procédure et les couples sont dans la RTA, pages 54 et 55 dans la mienne.

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Salut BiduleOhm,

J'entends ton interrogation.

A titre d'exemple, ayant une Honda Civic de 1992 (sortie des usines Honda au Japon, ce qui est différent de celles qui seront, ensuite, assemblées en Angleterre) à laquelle je tiens particulièrement, j'ai les quatre gros bouquins du manuel d'atelier.

Avec eux, tu as tout de chez tout et surtout tu ne commets aucune erreur. Bref, tu as le menu du menu, le fin du fin, ce qui n'est pas comparable avec la RTA qui, ce qui se comprend aisément, est moins complète.

 

Perso, j'ai  la Part. 21 du Turbocompresseur de l'Audi A4 2000 (si quelqu'un est intéressé). Et bien c'est sans commune mesure avec la RTA.

 

Regarde le résultat :

 

813599100_Vudescamesdesaubes.jpg.99b87d1a8b714c9e6e427adb120f21db.jpg

 

J'admets que ma démarche est exigeante mais elle permets, ensuite, de faire des tutos qui tiennent la route comme ceux que j'ai pu faire fut un temps.

Autrement dit, je ne répare pas seulement mes véhicules mais désire offrir un travail pédagogique (abondé par des personnes d'expérience comme vous autres) que j'espère d'un trés bon niveau

 

Voilà pourquoi, j'effectue cette demande, cette aide.

 

Bien à toi.

Modifié par sylva16
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Ok, là je comprends, j'ai moi aussi eu des problèmes en suivant la RTA pour refaire ma boite, elle était imprécise et même fausse à certain moments (et ça m'a coûté un pignon...). Malheureusement je ne connais pas de doc plus précise et complète que la RTA (à part les manuels Haynes mais je doute que l'A4 B5 soit inclue), est-ce que tu aurais une référence ? éditeur ? autre ? que je ne connais pas et qui est plus complet ? parce que je suis très intéressé, j'ai exactement les même besoins que toi (avoir les bonnes procédures pour faire un job de qualité et aussi pouvoir faire des tutos corrects pour que tout le monde puisse en faire de même).

 

Heureusement l'embrayage sur l'A4 c'est comme pour 90% des autres voitures: sortir la boite (déposer ce qui gène bien-sûr: démarreur, catalyseur, ...), changer l'embrayage, remonter la boite et le reste. Il n'y a pas de piège ou autre, la RTA suffit contrairement à d'autres opérations.

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Salut BiduleOhm,

 

Je vois que nous sommes fait du même bois.

"Est-ce que tu aurais une référence ? éditeur ? autre ? que je ne connais pas et qui est plus complet ? parce que je suis très intéressé, j'ai exactement les même besoins que toi (avoir les bonnes procédures pour faire un job de qualité et aussi pouvoir faire des tutos corrects pour que tout le monde puisse en faire de même)."

 

Malheureusement non, à part la Part. 21 traitant du turbo, obtenue sur le Net.

C'est la raison pour laquelle je fais mes demandes et suis convaincu qu'un jour, j'aurai une bonne partie du manuel d'atelier.

 

Autres questions :

 

Connais-tu le poids de la BDV car je n'ai plus vingt ans et ai des problèmes L4-L5 (opération) ?

J'ai bien un support hydraulique (cric) et un support de BDV mais c'est pour réintroduire l'axe cannelé de boite dans l'embrayage où il faut être deux.

Sinon je peux lever sur chandelles ma voiture à bonne hauteur pour sortir la boite par dessous.

Existe-il un bon tuto sur pose et dépose BDV ?

 

Bien à toi.

 

 

 

Modifié par sylva16
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Il y a 21 heures, sylva16 a dit :

Salut dxxk,

 

Merci d'avoir fait diligence et pour l'autre lien. Sympa.

Ma voiture atteignant les 275 000 Km, j'envisage de changer l'embrayage avant de tomber en rade sur l'autoroute.

Aurais-tu ou connaîtrais-tu quelqu'un qui possède la doc technique Audi qui donne la procédure dépose et pose et les couples de serrage.

Cette le Père Noël est passé mais ne sais-t-on jamais.

Bien entendu je ferai un reportage là dessus de la qualité que l'on me sait faire.

Bien à toi.

Didier avait justement mis un lien pour la RTA au format électronique à ce lien :

https://forums.audipassion.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=162862

Par contre, il n'y a rien concernant l'embrayage :-(, désolé.

@+

Citation

 

 

 

 

Modifié par WAUZZZ
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Salut WAUZZZ,

Merci pour l'info.
C'est une revue sur les schémas électriques sans doute plus détaillés que sur ma RTA et fort intéressante. Je prends.

Bientôt il y aura un tuto sur l'embrayage. Pas de suite mais bientôt.

 

Merci et bien à toi.

Modifié par sylva16
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Il y a 2 heures, sylva16 a dit :

Connais-tu le poids de la BDV car je n'ai plus vingt ans et ai des problèmes L4-L5 (opération) ?

J'ai bien un support hydraulique (cric) et un support de BDV mais c'est pour réintroduire l'axe cannelé de boite dans l'embrayage où il faut être deux.

Sinon je peux lever sur chandelles ma voiture à bonne hauteur pour sortir la boite par dessous.

Existe-il un bon tuto sur pose et dépose BDV ?

 

Je dirais au moins une trentaine de kg. J'avais du mal à la soulever pour la bouger une fois sortie de la voiture. Si tu comptes la porter à la force des bras sous la voiture ce n'est pas la peine d'y penser, tu ne peux que la faire glisser sur une planche par ex; ceci dit je l'ai déposé et reposé seul, sans avoir de fosse, ni pont, ni cric à transmission donc c'est faisable. J'ai empilé des parpaings, planches et tasseaux pour arriver à la bonne hauteur, et j'ai utilisé un cric hydraulique classique pour soulever la boite pendant que j'empilais/dépilais les cales. Ca m'a pris une journée pour la sortir et une autre pour la remettre, pas très compliqué mais plutôt long quand on a pas le matériel idéal.

 

Note que si tu veux pouvoir sortir la boite avec la voiture sur chandelles il faut des chandelles assez hautes (c'est comme ça que j'ai fait aussi).

 

Non, à part la RTA je n'ai rien vu d'autre d'intéressant. J'ai une douzaine de photos concernant cette opération que je n'ai pas encore postées sur mon topic par manque de temps, il faut que je les redimensionne et que j'écrive le texte qui va avec, donc j'en ai pour un moment, mais je devrais avoir fini pour ce soir si ça t'intéresse.

Modifié par Bidule0hm
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Salut BiduleOhm,

Je confirme qu'une dépose repose BDV c'est crevant mais je n'ai fait que des moteurs transversaux et c'est plus facile.

C'est bien çà, il faut être deux pour réintroduire l'axe cannelé de boite dans l'embrayage. Je demanderai à ma chérie de tourner le vilebrequin, une fois la courroie montée, à partir de l'écrou de la roue dentée du vilebrequin, moi dessous avec le cric.

 

Si ce n'est pas trop demandé, tes photos m'intéressent. Il y a toujours quelqu'enseignement à retirer.

Si tu veux, tu peux me les passer, non formatées par WeTRANSFERT. Je te les formateraient en 640x480 en échange de ce service et te les retransmettrait par même voie.

 

Surmontées de patin de cric et filetées  pour solidarisation :

 

40179859_LatigefiletedutamponnedebouchepasdansP1.jpg.3e1f425b9adf46f2df3fc4e53854461b.jpg

 

Voici le patin de mon cric, du solide :

 

B0001693.jpg.f5201244a61fea859a74205b1bb44d84.jpg

 

Gros investissement mais bonne assurance vie.

 

Encore merci.

Bien à toi.

 

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Perso je l'ai fait seul, par chance les cannelures était alignées dès le départ mais si ça n'était pas le cas j'aurais juste eu à tourner légèrement le volant moteur (facile à faire avec un tournevis plat en appui entre deux dents), après c'est sûr qu'à deux c'est un peu plus facile :)

 

Merci pour la proposition mais du coup j'avais déjà commencé; le lien vers mon topic :

 

Modifié par Bidule0hm
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  • 4 semaines plus tard...

Salut les amis,

 

Après inspection, il s'avère que je n'ai pas  de fuite au joint spi du vilebrequin => pas l'usage du contre appui 3099.

Je ne regrette pas l'achat des outils car j'en ai beaucoup appris grâce à vous et çà çà n'a pas de prix.

Par contre, le joint spi de l'arbre intermédiaire fuyait.

Cette fuite est la source du dépôt d'huile au niveau de la distribution.

Encore merci à tous.

Modifié par sylva16
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  • 2 semaines plus tard...

Salut les amis,

 

Je viens , ENFIN !, de comprendre comment fonctionne le contre appui 3099 appelé aussi, selon les contrées : stabilisateur pour poulie ou, terme plus précis que je consacrerai : "débloque écrou de poulie crantée du villebrequin".

 

En effet, vu de la sorte :

 

Bloque poulie crantée de villebrequin

 

On ne comprend pas comment cette plaque hexagonale bloque la poulie. Même ici d'ailleurs :

 

453614745_Cntreappui3099.jpg.ba8cce1f8416f48b91be78f5de508050.jpg

 

Ce n'est que lorsque j'ai vu ce dessin que j'ai compris :

 

75030768_Modeutilisationdubloquepouliecrantee3099.jpg.9d51f7ba38a1e7b0403aea9355d1563c.jpg

 

En effet, vu de l'autre coté, on distingue bien les pattes qui prennent appui en 1 (ici au desserrage) sur le rebord du bloc moteur.

Ces pattes possèdent une encoche de positionnement (2).

 

Au final, vu de dos, on voit les excroissances des pattes qui, si elles ne servent à rien, ont contribuées à jeter la confusion dans la compréhension du comment utiliser cet outil.

 

Ayant enfin compris, je pourrai l'acheter lorsque j'en aurais besoin.

 

Bien à vous.

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