Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

surchauffe, vibrations... help


Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

Cette S6 commence à me fatiguer... et dieu sait que j'aime cette bagnole, mais la je suis fatigué!

Je vais diviser ce topic en 2... d'abord la surchauffe... puis les vibrations, c'est parti:

 

Tout commence il y a 2 semaines... sur l'autoroute, il se met à pleuvoir... (déluge), je m’arrête à la pompe, et j’entends ma courroie accessoire siffler...

Je me dit: "humidité" (d’après l'ancien proprio elle est sensée avoir 50.000Km), mais voila, je reprends la route, et au bout de quelques km, je perds la direction assistée, la clim, et l'alternateur...

 

Je comprends que la courroie accessoire est coupable, je démonte, je constate que la courroie n'est pas cassée, et que le tendeur est coupable, le tendeur de la distri n'a pas l'air très en forme non plus... meme si la courroie moteur semble en bon état... je change donc le tout... ... 588 euros... sans main d'oeuvre

j'en profite pour commander un nouveau visco pour régler mon probleme de chauffe dans les bouchons... manque de bol... Je dois le renvoyer car on me fournis un filet droit alors qu'il faut un filet gauche... au 2eme filet droit qu'on m’envoi... je m'équipe d'un dremel et d'un tarot et j'inverse "comme je peux" le filet... je remonte la voiture, résultat impeccable, plus aucune chauffe dans les bouchons!

 

du coup, cette semaine, autoroute, rebelote, je perds les accessoires... mais la... fumée blanche! Bilan: le roulement sous le visco explosé (oui, je suis coupable, sans doute le fait d'inverser le filet de mon nouveau visco, il n'était pas bien équilibré)

Au passage, un bon plan: sur etka, le roulement n'est pas au détail, il faut acheter toute la pièce.... ça coute une blinde! mais le roulement de la RS6 qui n'a pas de visco est identique et vendu au détail... j'ai donc réalisé des économies... enfin c'est une façon de voir...

j’achète aussi un nouveau radiateur... bahh oui, un visco qui explose ça explose le radiateur...

 

hier:

je remonte le tout... je remplis le système de flotte... (je croyais), je part au drive in du mcdo feter le travail accompli... (c'est à 2km); je surveille la t° de l'eau... ok... 90° et d'un coup, je me rends compte que la t° de l'huile... ça va pas dutout!!!!! 140°!!! je coupe le contact! (au passage, je constate que le chauffage à fond reste froid), j'attends qu'elle refroidisse, environ 1h30, je rentre chez moi, et la, sur 2km, l'eau monte de froid à 110° et l'huile à 130...

 

je passe ma soirée à purger le système (une grosse seringue sans piston collée au tuyau d'arrosage, par la petite durite de retour du radiateur pour évacuer toutes les bules...

 

plus de probleme de chauffe... et le chauffage refonctionne mais depuis ce matin cela fait 2 fois qu'elle me demande d'ajouter 1l d'eau... sur 10km!  je suis inquiet pour mon joint de culasse... j'ai refait un tour, ça n'a plus eu l'air de descendre sauf quand j'ai ouvert le vase et qu'il a débordé...

et donc la question:

est ce normal d'avoir un vase d’expansion qui déborde et fume à chaud??? (mais seulement après une balade, pas sur une chauffe à l’arrêt) pas de mayonnaise... pas de fuite, niveau d'huile n'a pas changé...

 

Maintenant, les vibrations...

 

Donc voila, j'ai acheté une voiture qui roulait très bien... au bout d'une semaine elle s'est mise à trembler au freinage... de plus en plus... ca c'était il y a 6 mois...

j'ai changé disques et plaquettes... pareil, j'ai changé les étriers... pareil...

j'ai fait tout les bras de suspension et la géométrie... ainsi que les amortisseurs et les ressorts... grosse amélioration...  (c'était en mai)

 

puis... un ami a pris un pavé dans le carter de boite... fuite... j'ai fait le carter de boite, la crépine et la vidange de boite, mais depuis, il arrive que ma boite patine, et elle siffle quand je monte dans les tours... (j'ai biensur retenté un remplissage)... mais rien n'y fait...

 

et une semaine après... vibration (grosse) genre " je vais perdre une roue" elle le fait entre 80 et 140, pas en dessous, pas au dessus... j'ai tout vériffié... tout semble bien attaché... je n'arrive pas à identifier si ça vient de l'avant ou de l’arrière... de la gauche ou de la droite

sauf que la semaine en question, j'ai pris un gros nid de poule... et j'ai du faire un TRES gros freinage...

du coup j'ai commencé par faire: jantes/pneus/équilibrage... mais ça n'a rien changé...

ma question:

Selon vous..., la boite ou un bras de suspension?

 

Une solution pour ma boite peut être???

 

Finalement... je suis déprimé.. j'ai presque envie de la vendre... mais après avoir tout fait dessus, ce serait malheureux... personne ne donnera le prix de la voiture + l'investissement de ces 3 derniers mois... et si ca tombe, je me fait une parano pour le joint de culasse... et il y a un plan pour sauver ma boite...

C'est tout de même une voiture ou tout le système de frein et de suspension sont neufs... et si ca tombe, un autre proprio va investir 100 balles et aura une voiture parfaite... vous feriez quoi à ma place?

 

 

 

 

 

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alf 😁

Tout d’abord navré de tes mésaventures 😞

concernant ta surchauffe ce n’est pas normal que le vase déborde. Cela peut impliquer un joint de culasse, mais vu ce que tu as fait une mauvaise purge. Pourtant le système est automatique. 

As tu attendu le déclenchement du ventilateur lorsque tu faisais le niveau d’eau ?

ensuite, pour ta vibration, nos titines sont très sensibles aux pièces en mouvement. Cela peut également provenir des roulements hs. 

Tu peux aussi avoir les jantes voilées suite au nid de poule. Si tu peux essayer avec d’autres dont tu connais l’etat ca permettrait de dédouaner les jantes. 

Ressens tu les vibrations dans le volant ou dans le siège ? Voire les deux ?

si volant alors c’est le train avant, si le siège c’est l’arrière mais aussi 

De mon mon humble avis, après tous les frais que tu fais, ce serait dommage de t’en séparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool ton aventure, bon courage néanmoins

Apres la vendre ou pas vendre seule toi reste devant cette décision personnel malheureusement. 

Pour la boite de vitesse elle du prendre un cout bien plus que la culasse AP-Smiles_u1F61E.png, car le convertisseur de couple a du morfler aussi.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite procedure à l'ancienne

 

- moteur froid ouvrir le bouchon du vase

-mettre le moteur en route et regarder s'il y a apparition de bulles et ce à differents régimes stabilisés . Si apparition de bulles probablement joint de culasse

-toujours bocal ouvert laisser tourner le moteur pour faire monter la temperature du liquide . Si le bocal déborde avant 100 degrés mauvaise purge

vérifier à 100 degrés si le radiateur est chaud sur toute la surface ; si non radiateur bouché ou calorstat defectueux

-apres ces essais attendre le refroidissement complet du moteur mettre au niveau max apres purge , faire tourner jusqu'a moteur chaud puis laisser refroidir

si le niveau a baissé = fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alf!

 

Quand je te disais il y a quelques mois que c'est une voiture qui coûte cher malgré son âge, c'était pas seulement à la pompe ! AP-Smiles_u1F61C.png

Trève de plaisanteries, pour reprendre dans l'ordre

 

Surchauffe.

Je pense que la purge n'est pas complète. 

Quand la voiture est bien chaude et que tu ouvres le bouchon du vase d'expansion c'est normal que ça dégueule car tu fait chuter la pression dans le circuit

Est ce que tes ventilos électriques se déclenchent en fin de purge ? Autrement le bouchon du vas d'expansion peut être HS

 

Vibrations.

Si les trains roulants sont OK (d'ailleurs tu n'a pas évoqué les roulements de roues, ils sont bons ?), j'aurai été tenté de te dire de regarder le palier d'arbre de transmission, surtout que tu dis avoir du mal à détecter l'origine de ton problème.

Autrement la crémaillère de direction, mais il me semble que la tienne est neuve étant donné que tu a fait le rétrofit servotronic

 

Autrement pour ta boite si elle a roulé avec un manque d'huile inévitablement les disques ont dû prendre un peu dans la gueule, mais là je ne peux rien t'affirmer avec certitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahh, elle coutait rien... tant que je l'avais pas prêté à mon meilleur ami... tout ça parce qu'il y avait canicule, que ma clim était en panne, et que je voulais que mon rancard se passe à bonne température...(et donc qu'il me prête sa lexus) résultat... j'ai rompu... et la voiture merde... (vdm)

 

Le bouchon du vase d'expansion était HS quand j'ai purgé, je l'ai changé depuis... le ventilo électrique ne s'allume que quand je mets la clim...

alors, à froid, ça bulle pas, même si je monte dans les tours....

il y a juste un léger remous... genre:  si je me sert un verre de sprite et que je laisse reposer... quand je regarde à travers le verre c'est tout pareil... donc c'est vraiment subtil...

par contre, oui, à chaud ça déborde sévère... mais le liquide n'a plus l'air de baisser... et la température n'a plus l'air de monter... ça veux dire que c'est bon??? je peux arrêter de paranoyer sur mon joint de culasse?

 

Niveau vibration, la vibration est dans le volant, et dans les sièges... c'est pas anodin...

Pour les roulements de roue, j'ai fait les roulement avant quand j'ai fait tout le reste... mais je n'ai pas touché à ceux de derrière, faudra que je jette un œil

Le palier d'arbre de transmission, c'est au milieu de la voiture c'est ça?

 

La crémaillère est parfaite... en plus, elle avait déjà été éprouvée dans ma 2.5 tdi, ce n'est pas comme si elle était neuve avec un défaut de fabrication... pour info ce n'est pas vraiment un retrofit sur la S6, vu qu'elle avait le servotronic (c'est la A6 qui ne l'avait pas); le fait c'est que le servotronic etait plus tres en forme sur la S6 quand je l'ai acheté, c'est pour ça que j'a fait ce boulot de dingue...

 

Pour la boite, le patinage, bennn je me doute du pourquoi... c'est le sifflement (comme un compresseur de V8 américain) qui me chipote... j'ai pas envie de casser plus loin...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le palier est au milieu de l’arbre de transmission. Bon courage pour le remplacement car ce n’est pas un petit boulot, si c’est ça. 

Ta voiture chauffe encore anormalement ? Quelle température te donne vcds dans ces conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore mesuré... vu que l'aiguille ne dépasse plus les 90... mais dimanche soir, j'avais la température d'eau à l'avant dernière barre et la température d'huile à 140° en 2km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la surchauffe... il semble... pour la vibration... ça empire...

Alors vu comme ça vibre... je commence tout doucement à dire que c'est le train arrière... mais ça vibre fort... vraiment fort, et dés 20 à l'heure... comme si je roulais avec un pneu crevé... et le pire c'est que je dois encore faire un trajet bruxelles namur, puis Namur Charleroi, aujourd'hui, absolument, avant de pouvoir y regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé les jantes par des jantes dont je suis sur... aucun changement... c'est de pire en pire, j'ai l'impression que je vais me tuer... mais j'ai beau tout vérifier je ne vois pas le souci... les roulements ne font pas de bruit, les bras sont en bon état, les rotules, les silent blocs... Se pourrait il que ma boite qui patine en 1/2/3 soit la coupable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas franchement facile d’accès (la ligne et le bouclier thermique...) mais de la ou j'arrive à le secouer, je n'ai pas de jeu particulier, quand je le tourne dans un sens et dans l'autre (genre marche avant/marche arrière) la..., j'ai un jeu léger, mais il semble normal... j'ai commandé des disques de freins... il sont à faire de toute façon... je verrais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou cette histoire, ça va te faire tourner en bourrique comme moi avec mon S6, même merde sauf que moi les vibrations venaient qu'à parti de 70 km/h environ. A 110 km/h t'étais secoué comme un prunier

Regardes si t'a pas de jeu dans la tulipe de boite côté droit. Il s'avère que la tulipe est très courte et ne porte que sur 24 mm dans le différentiel (roulement à aiguilles), si le roulement prend du jeu ta noix de cardan côté boite fait balourd et ça secoue moteur+boite avec l'inertie en roulant, c'était mon cas pourtant le jeu était minime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, j'ai remarqué un jeu sur le cardan intérieur droit... j'ai rendez vous demain soir pour remplacer le 4b0498103... J'imagine qu'au démontage je pourrais constater l'état de la tulipe... quel jeu serait acceptable ou ne le serait pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue aucun radial n'est acceptable car comme je disais ça fait balourd une fois en rotation et ça fait vibrer l'ensemble moteur + boite. 

Pour le jeu axial je ne peux pas me prononcer mais s'il y a du jeu, je ne suis pas sûr que ça soit bon signe...

Tu changes ta noix de cardan car tu as du jeu dedans aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon... alors, la noie de cardan était complétement foutue... et donc ça tremble beaucoup moins maintenant... mais ça tremble toujours... et ce doit être la tulipe... qui a du jeu axial et radial...

 

Ça se trouve "pas cher"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement...

...mais si la tulipe a commencé à être bouffée, tu n'aura plus qu'à la changer et là c'est 400 € neuve à moins d'en trouver une bonne d'occasion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas changé le roulement, je roule comme ça... et j'ai joué à l'euromillions...

maintenant que le cardan coté boite a été remplacé c'est tout de meme vachement mieux...

par contre, ma boite c'est de pire en pire... en 1/2/3 et en montée, inutile d'espérer monter dans les tours... la aussi j'ai besoin de l'euromillions... ensuite rétrofit boite manu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si ça te coûte moins cher de passer à une BVM oui pourquoi pas mais c'est con quand même AP-Smiles_u1F60F.png

Faut recup boite pont arbre de transmission pédalier, recoder le calculateur, bref faut une donneuse complète.

Mais bon, perso je garde ma triptonik vieille lourde lente lépreuse pas fun et avec tous les défauts du monde ! AP-Smiles_u1F60B.png

 

Il y a 12 heures, Abba a dit :

Une boîte de A6 2.7t doit passer 

sinon une de 2.5 tdi fait l’affaire mais les rapports sont trop longs

Tu es sûr de ça Abba ? 2.5 tdi peut être mais 2.7t tu aura besoin de rectifier le volant moteur car il y aura un souci avec l'arbre primaire de boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...