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Changement de boite Tiptronic


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Bonjour la communauté ,

 

Je vais remplacer une boîte de vitesse de type tiptronic sur ma voiture à la place d’une boîte de vitesses achetée à une casse  comme ayant 180 000 km théoriques et montée ensuite par un ancien mécano de chez Volkswagen l’année dernière

 

Cette boîte qui vibrait légèrement en 5ème est tombé en panne un mois plus tard sur autoroute pour une raison que j’ignore mais dont les symptômes étaient les suivants :

 

  • La boîte ne passe plus en cinquième .
  • Elle passe au démarrage les vitesses correctement jusqu’à la quatrième puis se met au bout de quelques minutes en mode safe (tous les voyants indicateurs de vitesses sont allumés)
  • Le mode park bloque la marche arrière lorsqu’elle est enclenchée avec le contact allumé au neiman. 
  • Ce n’est pas le cas, contact éteint, clé introduite ou non dans le neiman.
  • L’huile avec le filtre qui avait été changé au moment de l’installation est trouble avec des particules…

 

Voici mes questions :

 

  1. Quand on récupère ce type de boîte de vitesses d’une autre voiture, que faut-il faire et/ou réinitialiser?
  2. Si oui, quoi la carte électronique? ou autre chose?
  3. De quelle manière ?
  4. Quelles sont les précautions à prendre pour réinstaller cette boîte sur une autre voiture ? 
  5. Je serais intéressé par une documentation sur ce sujet si elle existe

 

Merci de me donner votre avis,  une check list ,voire un document qui permettrait de pouvoir remonter la boîte dans les meilleures conditions possibles.

 

François

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Le remplacement d'une Tiptronic impose de reprogrammer le calculateur.
Parfois, un reset de la boîte est à faire avant programmation de l'ECU moteur.
Pas de documentation à ce sujet, c'est assez sensible pour rester confidentiel dans les concessions.
Va voir sur les forums allemand, russe et américain, ils ont certainement la réponse à tes questions.
Un conseil : fais poser ta boîte dans un garage équipé d'une bonne valise.
Ta précédente expérience ne t'a pas servi de leçon ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Merci Philippe pour cette réponse... super rapide! 

 

Ta précédente expérience ne t'a pas servi de leçon ?

La preuve que si avec mon questionnement ci-dessus.

 

Ce qui s'est passé avec mon Allroad C5 de 2002, m'a laissé quelque peu perplexe, malgré les propos du garagiste me disant que ce n'était pas nécessaire de reprogrammer 'la carte" car c'était une boite ancienne sur une voiture ancienne, De quelle carte parlait-il? Calculateur? Megatronic? Je n'ai jamais pu avoir de détails

 

Ton commentaire appelle en conséquence d'autres questions ou des précisions.

 

Le remplacement d'une Tiptronic impose de reprogrammer le calculateur.

La reprogrammation se fait comment? ... à partir d'une valise (spécifique?), d'un ordinateur, etc...

  
Parfois, un reset de la boîte est à faire avant programmation de l'ECU moteur.

Avec quoi peut-on également faire précisément ce reset ? 


Va voir sur les forums allemand, russe et américain, ils ont certainement la réponse à tes questions.

Aurais tu des liens connus à me proposer? 
 

Un conseil : fais poser ta boîte dans un garage équipé d'une bonne valise.

Quelle valise ?

Puis-je aller chez un spécialiste Audi  car je suppose qu'en concession ils ne le feront pas?...

 

Merci par avance pour tes réponses


 

 

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Tu te poses beaucoup de questions.
Va voir un spécialiste Audi qui sait remplacer une Tiptro et recoder le calculateur.
C'est le plus simple, au niveau où tu es arrivé ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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bonjour

 

il existe des experts boite de vitesse qui proposent des échanges standart avec garantie , s'il faut aller chez un expert Audi pour faire monter une boite d'occasion je craint que le jeu n'en vaux pas la chandelle

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Bonjour Messieurs

 

J'entends vos remarques mais d'une part les concessions Audi ne mettront qu'une boite neuve agréée Audi.

Par ailleurs, les autres "spécialistes Audi" avec la valise qui va bien hors de concessions, cela ne court pas les rue et enfin une boite refaite en échange standard c'est un achat de plus de 3500€ avec une garantie toujours discutée quand çà va mal entre celui qui fournit et celui qui monte; ce que je  ne ferais pas avec une voiture de 2002 qui a des kilomètres au compteur et n'est pas en soit une voiture d'exception ou éventuellement une voiture de collection.

Je lui demande juste de me tracter confortablement une remorque de voilier 4 fois dans l'année.

Pas de faire des centaines de milliers de kilomètres ou le quéqué le coude à la portière parce que j'ai une GroSS Audi mit Deutch Qualität
 

Si je suis venu sur ce site que je connais et apprécie depuis 5 ans c'est parce que c'est dans ma nature  d'être curieux et de comprendre, (surtout lorsque je me fais entuber par des soit disant spécialistes Audi ....CQFD) et parce qu'il y a réellement des participants experts à l'écoute, bienveillants et avec une volonté de m'aider. 

 

Il n'appartient qu'à moi ensuite de juger de la pertinence des réponses (qui n'ont pas toujours été justes...) et de ce qu'il faut faire ensuite  de manière réfléchi avec un prix raisonnable.

C'est mon choix personnel. Il vaut ce qu'il vaut.

J'accepte les conseils. Beaucoup moins les propos critiques ou agressifs

 

Je reviens donc à mes interrogations:

- La reprogrammation se fait comment? ... à partir d'une valise (spécifique?), d'un ordinateur, etc...

- Avec quoi peut-on également faire précisément le reset de la boite ? Valise spécifique Audi ou non?

- Connaissez -vous un garage équipé d'une bonne valise en région centre? Voire en Touraine?

 

Merci de votre compréhension et de votre aide!

 

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salut , la première chose a faire quant tu change une boite auto ou manuelle , c'est de connaitre son code repere pour s'avoir si il est compatible avec le pont AR pour un quattro ,sinon la démultiplication serra pas bonne , et il faut la ref du calculateur soit la bonne avec le code boite .

pour info un calculateur de boite tiptro , se réinitialise automatiquement a chaque débranchement de la batterie a plus de 15 minutes .

 

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Même si j'habite la Touraine, je "vois la vie en Vosges" un peu mieux!

 

La boite qui va être changée est une EYJ.

 

J'ai cherché la même référence de boite. Donc cela devrait en principe être ok de ce côté là

 

"il faut la ref du calculateur soit la bonne avec le code boite".

Où je peux trouver cette référence et où se trouve le calculateur?

Est-ce que cela doit être la même référence comme la boite "EYJ"?

 

"pour info un calculateur de boite tiptro , se réinitialise automatiquement a chaque débranchement de la batterie a plus de 15 minutes ."

Donc pas besoin de le reprogrammer ni de faire un reset de la carte de la boite?

En dehors de cela, qui y a t'il à faire sur le plan électronique?

 

Merci Scalpa88 pour ces informations.

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la ref se trouve sur le calculateur qui est sous la moquette coté avant passager et defois il prend l'eau 

 

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2003-247/9/927-927060/#1

Modifié par scalpa88
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Pourquoi ne pas faire rénover ta bouatoto par un spécialiste ou encore mieux, par ZF ?

 

La société AutoGB sont spécialisés dans la rénovation et tu as une garantie d'un an sur les pièces et main d'oeuvre. Bien que la durée de vie soit bien entendu plus longue... Je n'ai pas d'actions ni chez l'un ni chez l'autre mais je reconnais le travail bien fait chez l'un ET chez l'autre.

 

Je lis des aberrations sur les reprogrammations de boite auto, si tu montes la même boite, avec la même référence ZF à 10 chiffres sur la plaque côté gauche de la boite, aucune reprog n'est nécessaire et cela a été vérifié ! Autrement dit, une boite EYJ montée en lieu et place d'une EYJ fonctionnera parfaitement et ce, sans reprog. Nous avons des forumistes experts, mais peut être pas dans le bon domaine, CQFD.

Par ailleurs, la bête des vosges dit vrai et te sera de bon conseil si toutefois tu souhaites te lancer dans la dépose et/ou rénovation de ta boite ;)

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Un grand Merci Totole pour ces informations.

 

Je dois avouer que si j'ai insisté à écouter d'autres conseils sur ce post, c'est que j'étais dubitatif sur les premières réponses que je trouvais de surcroît plutôt agressives

 

Je réponds donc à tes questions :

Pourquoi ne pas faire rénover ta bouatoto par un spécialiste ou encore mieux, par ZF ?

Parce que je n'ai plus la boite d'origine et que le garagiste qui l'a changé ne l'a pas gardée, sinon c'était bien dans mon intention de la faire revoir.

Cela étant elle a terminé sa vie en fumant après avoir change de moteur... certainement la carte à l'intérieur!

 

Et de plus j'ai demandé des évaluations de devis et on m'a par deux fois donné des coûts à plus de 3500 €

J'ai du ne pas m'adresser au bon endroit...

 

Je n'ai pas l'intention de la monter moi-même la boite qui vient d'arriver.

Je le fais faire  par des  copains qui réparent des voitures en sous traitance pour la concession Mercedes du coin et pas mal de BMW haut de gamme. 

Comme ils n'ont pas trop l'habitude de traiter des Audi et qu'ils sont sérieux, ils se posent la question de savoir ce qu'il faut faire d'un point vue programmation. 

Ce que je veux éviter, c'est que la boite crame; ce qui n'a pas été le cas si tu lis bien mon premier post

On va vérifier que la référence ZF soit bien la même sur les 2 boites;

 

Le lien donné par "la bête des vosges"  est TOP! 

 

Merci  :-)

 

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pour info 

pour connaitre le code de la boite d'origine qui vas avec le code moteur et le millésime , regarde l’étiquette dans le cuvelage de la roue de secours ou le carnet d'entretien il y a toutes les données importante ,ainsi que le millésime et les code PR .

voici un exemple 

 

 

code moteur boite - Copie (2).jpg

Modifié par scalpa88
  • Aime 1
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AP-Smiles_u1F61C.pngSuper!

 

Je vais regarder cela ce soir en rentrant chez moi et aller faire demain matin la comparaison au garage car le boite est déjà là-bas.

En espérant que le garage soit ouvert...

 

Que se passerait-il si le millesime de la boite était  le chiffre 3 comme 2003 par exemple et que mon moteur soit de 2002?

 

Est-ce que cela pourrait cramer la carte électronique de la boite ?

Modifié par François D.
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Je sais déjà de mémoire que dans les 2 cas le moteur est  bien un AKE et la boite une EYJ

Reste le pont et le millésime

Et bien entendu les réf du calculateur

Modifié par François D.
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voici pour la réfection complète de la boite auto ZF 5HP19 

il y a 14 chapitre comprenant des fichiers PDF a télécharger . avant de les télécharger , tu crée dans ton ordi un dossier que tu nomme au nom du chapitre qui correspond puis tu y met les fichiers correspondant et tu fait sa 14 fois .

 

 5HP19 - chapitre 1 - Directives générales de réparation

https://www.casimages.com/fg/iohHVmzHLRb

 

5HP19 - chapitre 2 - Incidents fréquents

https://www.casimages.com/fg/UKpBzE0HLRb

 

 5HP19 - chapitre 3 - Convertisseur de couple

https://www.casimages.com/fg/QmL3XT1HLRb

 

5HP19 - chapitre 4 -  train épicycloïdal

https://www.casimages.com/fg/IEdbAZ2HLRb

 

5HP19 - chapitre 5 - pignon - regulation

https://www.casimages.com/fg/8JEw2txRVM9dFMy

 

 5HP19 -chapitre 6 -  Évaluation du degré d'usure des composants de la boîte

https://www.casimages.com/fg/Kvyw8SMuP6rEREv

 

 5HP19 - chapitre 7 -  Couple réducteur avant et boîte de transfert

https://www.casimages.com/fg/OrJ8QqPkuLqnZ1J

 

5HP19 - chapitre 8 - Capacités

https://www.casimages.com/fg/IpHp8HhQqaUe6fi

 

 5HP19 - chapitre 9 - Commande des vitesses  remise en état - Véhicules jusqu'au millésime 2001

https://www.casimages.com/fg/pxwriedjsu28qYT

 

 5HP19 - chapitre 10 -   Commande des vitesses  remise en état - Véhicules à partir du millésime 2002

https://www.casimages.com/fg/IgBHXyg17nD1Ejp

 

 5HP19 - chapitre 11 -  ATF dans la boîte à trains épicycloïdaux

https://www.casimages.com/fg/KANRLO96hShqN72

 

 5HP19 - chapitre 12 -   Carter d'huile, tamis d'huile et distributeur hydraulique

https://www.casimages.com/fg/8RgkkSam1QCUfXY

 

5HP19 -chapitre 13 - pont-Différentiel

https://www.casimages.com/fg/YdZRK21TVbQRUfB

 

5HP19 -chapitre 14 - Arbre à cardan

https://www.casimages.com/fg/ex3M4aWue4RpCWM

 

voici pour le diag 

AUTODIAGNOSTIC boîte de vitesses automatique 01V à 5 rapports

https://www.casimages.com/fg/0Ale4shTTmMajRq

 

 

 

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C'est top ces documents.

 

Merci!

 

J'en ai parcouru une partie. Je terminerai dans la semaine.

 

Cela me fait penser d'ailleurs que je cherche à trouver un document sur le boitier de télécommande  des portes

 

Mais on verra un peu plus tard sachant que la grande maladie de ces voitures c'est le tuyau d'évacuation d'eau sous la batterie qui se bouche et permet à l'eau d'aller faire sa basse besogne sous le plancher comme tu l'as sous entendu dans un de tes commentaires précédents avec le calculateur et certainement aussi avec le boitier relais de verrouillage. 

Le déverrouillage se fait encore heureusement à la serrure.

 

Voici l'étiquette demandée ! 

 

Je n'ai pas encore celui de la nouvelle boite car le garage était fermé samedi matin...

 

Apparemment j'aurais un pont FCE.. Question: Je peux voir sur l'étiquette de la boite si c'est compatible FCE?

 

IMG_2286.jpg.4334e28eb9d3bade7cf7b411046f4c95.jpg

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vu que d'origine ta boite EYJ est compatible avec le pont FCE , donc il faut que celle que tu veut mettre soit la meme 

tu nous donneras le code quant tu la .

sinon pour le Verrouillage centralisé audi a6 

https://www.casimages.com/fg/ZYdN4ZsXmP5LQSl

Modifié par scalpa88
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Pour revenir sur la notion de programmation de la boite, la notion est forte car il s'agit plutôt d'un codage de calculateur, c'est à la portée de tout détenteur d'un VCDS et voici la procédure

14 Codage du calculateur.pdf

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Je viens de lire le pdf qui semble ne pas concerner mon A6 Allroad de 2003. 

 

Faut-il en définitive reprogrammer le calculateur ou non de cette voiture?

 

J'y perds un peu mon latin...

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Désolé, sur le doc dans l'intitulé était stipulé A6 mais il parle des A8/S8, Pascal a peut être celui de l'A6 ?

Pas de reprog, c'est un codage au VCDS!

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Le 01/09/2019 à 18:20, scalpa88 a dit :

vu que d'origine ta boite EYJ est compatible avec le pont FCE , donc il faut que celle que tu veut mettre soit la meme 

tu nous donneras le code quant tu la .

sinon pour le Verrouillage centralisé audi a6 

https://www.casimages.com/fg/ZYdN4ZsXmP5LQSl

Merci Pascal pour les docs concernant le verrouillage centralisé. Par contre ce que je ne vois pas dans  les docs c'est où se trouve physiquement le boitier avec sa connectique?

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Il y a 3 heures, totole a dit :

Pour revenir sur la notion de programmation de la boite, la notion est forte car il s'agit plutôt d'un codage de calculateur, c'est à la portée de tout détenteur d'un VCDS et voici la procédure

14 Codage du calculateur.pdf 180 Ko · 4 downloads

Bonjour,

il y a aussi cette procédure, qui permet un "reset" de la tiptro (et sans VCDS) :

https://www.vag-technique.fr/threads/reinitialisation-de-boite.27057/

 

Et dans le forum AP, il y ça pour les C6 :

 

 

Ou ça pour les C5 :

 

 

Modifié par remi_rco
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Merci Franckr et Rémi

 

Cela étant, pour revenir sur le reset (reprogrammation) du calculateur de la boite tiptronic, je précise que c'est une Allroad C5 de 2003

 

En lisant les explications donnés sur les liens posté ici, j'ai cru comprendre que c'était pour des A6 plus récentes.

 

Je veux juste être sûr qu'il n'est pas nécessaire de la faire sur ce modèle

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Si si le dernier est bien valable pour C5 : https://forums.audipassion.com/topic/126927-réinitialiser-une-boite-tiptronic/?do=findComment&comment=4097395

Mais bon , à mon avis c'est accessoire, cela consiste simplement à réinitialiser l'apprentissage de la boite, du moins c'est ce que j'en pense.

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pour le calculateur de verrouillage et pendant que tu y est ,le calculateur de la boite c'est le même principe mais de coté passager , a contrôler si sa a pas pris l'eau 

 

 

 

 

Modifié par scalpa88
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Merci Pascal, je regarderai les deux boîtiers.

La vidéo que tu as posté concerne bien le boîtier de verrouillage des portes côté conducteur !

C’est bien ça  ?

 

En fait la voiture était parquée sous un conifère et le compartiment sous le plancher a pris l’eau il y a quelques mois. J’ai enlevé la batterie et fait le nettoyage nécessaire pour que l’eau puisse s’évacuer. Mais le mal était fait ! Depuis je n’ai plus de possibilité de fermer ou d’ouvrir par la télécommande les portes de la voiture. Je ne peux le faire seulement qu’en introduisant la clé dans la serrure et tout se déverrouille dans ce cas là

 

Je pense à une connectique  oxydée par l’eau ...

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Ce que je trouve quand même assez extraordinaire c’est qu’avec des voitures de ce niveau de finition, Audi n’est pas réalisé que l’eau pouvait s’infiltrer sous le plancher… Comment on dit  Deutsch qualitat.

Si le boîtier a pris l’eau cela veut dire qu’il y a un court-circuit et qu’il est mort…

C’est ça ? Y’a pas le moindre espoir que ça peut être un problème de connectique au niveau du boîtier ?

Modifié par François D.
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  • 3 semaines plus tard...

Avec un peu de retard voici les informations sur la boite qui est en train d'être montée.

 

Vu le numéro de série, elle est plus récente que la tienne.... ;-)

 

Espérons surtout qu'elle va fonctionner proprement

IMG_2291.jpg

Modifié par François D.
  • Aime 1
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  • 1 an plus tard...

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