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Tremblements - moteur au ralenti : 3.0 TDI


Forest19

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Bonjour all,

J'ai un problème avec mon A5 3.0 TDI de 2009. Celle-ci a 208 000km et j'ai des tremblements dans la caisse qui proviennent du moteur quand celui-ci est au ralenti. Si je garde mon pied un tout petit peu sur l'accélérateur, disons 1 000 tours, plus de tremblements. Si je relâche, les tremblements reviennent. 

 

J'ai VCDS non-officiel, pas de défaut moteur ou quoi que ce soit... Je pense aux supports moteurs mais pour les 2 principaux (D et G), ils sont à priori hydraulique et piloté électroniquement...

 

Qu'en pensez-vous ? 

Si ces deux supports étaient morts, ils devraient remonter un défaut...? 

Ou se pourrait-il que ce soit le support moteur arrière central ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Bonjour, 

tremblement au ralenti qui disparaît à l’accélération c’est typique des supports moteur.

pour être sûr, démarres le moteur, mets un cric en dessous contre le cartère et soulève légèrement le moteur pour qu’il ne reste plus appuyé sur le support. Si le tremblement disparaît, tu as ton coupable. 

Ce sont les deux gros supports latéraux qui lâchent à ce kilométrage sur les A5. J’ai jamais entendu parlé du 3ème support et c’est le caoutchouc qui se déchire donc pas de message au tableau de bord vu que la partie hydraulique reste intacte. 

 

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Exact, cela ressemble bien aux supports moteur. 

 

Les membres ayant changé ces pièces n’avaient pas non plus de message d’erreur a priori. 

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Merci pour vos conseils ! Je viens d'essayer aujourd'hui et rien ne change, la voiture continue de trembler au ralenti... Que je lève (à fond) avec mon cric à gauche ou à droite du véhicule...

 

Avez-vous d'autres pistes ? Les deux pourraient être morts en même temps ? :/

 

Freindly, c'est vrai que ça a l'air très galère. J'ai déjà fais la dépose-repose du FAP, mais je n'ai jamais vraiment vu où se situent ces supports... Tu peux m'en dire plus ? :/

 

Merci encore !

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LJai eu la meme chose. Cetait bien les support. Bonne chance car pour le coté conducteur faut tomber le berceau sortir le cardan ect... mon pere me les a fait (20ans de carriere mecanicien a son compte) et heureusement car audi me prenait il me semble 850e DE MAIN D'OEUVRE

Petit info la mienne est une 2.7l mais je suis sur a 90% que ce sont les meme jai juste un petit doute sur la maniere de proceder car la mienne est une traction

Modifié par Frakito
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Et oui Forest, j’ai dis il faut mettre le cric contre le carter et soulever légèrement le moteur pas la voiture!

 

pour celui de droite c'est plus simple, si tu es bon bricoleur tu y arrivera sans problème. Pour celui de gauche il faut baisser le berceau et tu déposes le cardan pour le sortir par l’arrière ou tu dépose le compresseur de clim pour le sortir par l’avant. Prévois une bonne journée de travail.

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  • 2 ans plus tard...
Salut les passionnés, j'avais déjà  posté le message sur le groupe fb mais j'ai pas encore pu résoudre le problème..
J'ai acheté une A5 3.0 tdi de 2009 en octobre boîte tiptro, la voiture avait des vibrations mais je pensais vu les km, 218k km au moment de l'achat que ça serait un support moteur.
Hélas non, je l'ai amène chez 2 garagistes qui m'ont confirmé que non, entre temps j'ai fais une vidange de la boîte automatique chez un spécialiste et une vidange moteur classique dans la foulée. La vibration a lieu a l'arrêt en P/N/D/S mais elle disparaît a partir du moment où on accélère un peu genre 1000tr et lors de la régénération FAP.
Dans un premier garage on m'avait dit que c'était le volant moteur, je suis retourné chez le spécialiste des vidanges de boîte qui m'a dit que c'était impossible et on a relevé des valeurs d'injection anormales sur le cylindre 6 et 5, après un nettoyage de l'injection avec un produit puissant et une vidange + filtre gazoil les vibrations se sont atténués, mais elles sont encore présentes..
J'avais rendez-vous dans un garage indépendant aujourd'hui et ils m'ont reparlé du volant moteur, je ne sais pas quoi en penser.
J'ai depuis repris rdv dans un autre garage pour contrôler le système d'injection mais les valeurs ne sont pas anormales d'après le garagiste.. J'ai pu voir dans le topics plusieurs cas similaires au mien et je suspecte du coup le support moteur avant gauche mais sans certitude..
Pour vérifier le support moteur j'ai entendu parler de mettre un crick sous le carter d'huile et soulever un peu le véhicule mais étant donner que la voiture est trés basse, dans ce cas il faut enlever le cache sous le moteur ? et atteindre le carter avec un crick hydraulique ?
Est-ce que c'est vraiment le volant moteur ? (impossible car boite ZF à convertisseur) Est-ce que c'est le problème d'injection ?
Est-ce que je peux me retourner contre contre le vendeur pour vice caché en lui demandant une participation ?
Merci par avance et désolé pour le pavé ! 😅
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Il y a 7 heures, AL49 a dit :

A ce kilométrage, les injecteurs sont rincés donc faut commencer par ça.

Comment être sûr que ce sont bien les injecteurs le problème ? lors de ma dernière visite dans un garage le garagiste n'a pas relevé d'écart sur les valeurs d'injections entre les différents injecteurs

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Si les 6 injecteurs sont HS, tu n' auras pas d' écart significatifs entre eux.

L' injecteur est une pièce d' usure comme une courroie ou un disque de frein.

Passer 200 kkms, faut pas se poser de questions si tu comptes garder ton auto.

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Il y a 5 heures, AL49 a dit :

Si les 6 injecteurs sont HS, tu n' auras pas d' écart significatifs entre eux.

L' injecteur est une pièce d' usure comme une courroie ou un disque de frein.

Passer 200 kkms, faut pas se poser de questions si tu comptes garder ton auto.

Oui effectivement si les 6 sont HS il n'y aura pas d'écart, mais comment je peux m'en assurer ? Le véhicule fonctionne bien, elle a bien sa puissance et elle fume pas ni rien.. J'ai pas envie de les changer et que ça ne résolve pas mon problème initial..

Il y a 5 heures, pierrotori a dit :

Il suffit de les tester avec vcds

Salut, justement on l'avait fait avec le VCDS en garage, aucun écart significatif lors de mon dernier passage chez le garagiste...

 

J'essaie d'écarter un petit peu quels pourraient être les causes, j'avais lu plus haut dans le thread la technique pour soulever le carter afin de vérifier l'état des supports moteurs, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre surtout que j'ai à ma disposition uniquement un crick hydraulique. Est-ce qu'il faut enlever le cache et ensuite avec le crick aller sous le carter puis lever legerement et démarrer afin de voir si il y'a toujours les tremblements ?

 

J'ai remarqué que à froid sur les dos d'ânes la voiture émet un grincement du côté avant gauche, mais après 5 ou 10mn de conduite le grincement disparait sur les dos d'ane, deuxième point lors de mon dernier passage chez le garagiste, il a constaté que le vcds indiquait que les bougies de préchauffages avaient de l'usure. Est-ce que ça peut être des éléments utiles à la résolution du problème ? :)

 

Merci par avance ;)

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  • 1 mois plus tard...
Le 08/04/2022 à 21:59, AL49 a dit :

Si les 6 injecteurs sont HS, tu n' auras pas d' écart significatifs entre eux.

L' injecteur est une pièce d' usure comme une courroie ou un disque de frein.

Passer 200 kkms, faut pas se poser de questions si tu comptes garder ton auto.

Oui effectivement si les 6 sont HS il n'y aura pas d'écart, mais comment je peux m'en assurer ? Le véhicule fonctionne bien, elle a bien sa puissance et elle fume pas ni rien.. J'ai pas envie de les changer et que ça ne résolve pas mon problème initial..

Le 08/04/2022 à 22:12, pierrotori a dit :

Il suffit de les tester avec vcds

Salut, justement on l'avait fait avec le VCDS en garage, aucun écart significatif lors de mon dernier passage chez le garagiste...

 

J'essaie d'écarter un petit peu quels pourraient être les causes, j'avais lu plus haut dans le thread la technique pour soulever le carter afin de vérifier l'état des supports moteurs, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre surtout que j'ai à ma disposition uniquement un crick hydraulique. Est-ce qu'il faut enlever le cache et ensuite avec le crick aller sous le carter puis lever legerement et démarrer afin de voir si il y'a toujours les tremblements ?

 

J'ai remarqué que à froid sur les dos d'ânes la voiture émet un grincement du côté avant gauche, mais après 5 ou 10mn de conduite le grincement disparait sur les dos d'ane, deuxième point lors de mon dernier passage chez le garagiste, il a constaté que le vcds indiquait que les bougies de préchauffages avaient de l'usure. Est-ce que ça peut être des éléments utiles à la résolution du problème ? :)

 

Merci par avance ;)

 

Hello du coup c'etait bien les supports, je m'en suis tiré pour 300E de main d'oeuvre et 190e de pieces, une vraie tesla maintenant :)

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  • 6 mois plus tard...

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