Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[S6 C5 AQJ BVM] Demande de conseils pour diag


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivé sur le forum, bien que cela fait déjà quelques temps que je le parcours, je viens vers vous afin de vous demander assistance pour mon carrosse.

 

J'ai récemment acquis une S6 de 2000 ( voir ma présentation, je rajouterai d'autres photos quand j'aurai résolu quelques bricoles ), totalisant 238.000 km, entretien suivi factures à l'appui. Elle est, pour son âge, dans un très bon état. Habitacle silencieux, rien qui bouge, train roulant impeccable, pas de jeux et pas de bruit suspect, tous les accessoires électriques fonctionnent. Mes questions portent essentiellement sur le moteur. Ayant déjà eu la première S6 C4 de 1995 V8 BVM, cela me fait un point de comparaison.

 

Mes symptômes sont :

- Aucun voyant allumé

- Un ralenti instable, faisant vibrer légèrement la voiture à l'arrêt

- Un manque de puissance

- Des trous à la reprise d'accélération / changement de rapport

 

Ce que j'ai fait et contrôlé :

- Passage au VCDS

- Effacement de tous les défaut antérieurs

- Séances de roulage sur quelques 10aines de km

- Passage au VCDS

- Aucun défaut sur le groupe moteur

- Contrôle ( grâce aux infos du forum ) au VCDS des déphaseurs ( valeurs nickel )

- Contrôle bougies/bobines ( bougies un peu blanches, mélange pauvre ? )
- Passage en mode log sur quelques kms : mon débit d'air ne dépasse pas 140 g/s, toujours aucun défaut

- Contrôle prises d'air, apparemment ok

- Débranchement du débitmètre : ralenti un peu plus stable, beaucoup moins de trous à l'accélération, bien plus de pêche, mais voyant moteur allumé

- Nettoyage du débimètre ( qui dedans était bien sale ) -> ça a fini de le flinguer je pense AP-Smiles_u1F61B.png, il ne fonctionne plus, valeur trop faible, rivé proche de 0 g/s. Mais le moteur tourne mieux comme çà.

- Commande d'un débitmètre en cours avec réception normalement début/milieu de semaine

- Je vous tiendrai au jus dès que je l'aurai remplacé

 

Je souhaiterais vous demander votre avis sur quelques points :

 

- Quelqu'un pourrait jeter un oeil à mon fichier log joint ( débitmètre origine, avant qu'il ne rende l'âme ) pour confirmer le diag ? 

- Les poumons d'admission variable se contractent bien dès le démarrage du moteur, dans quelles conditions les contrôler pour leur ouverture ? ( commande EV sur vcds possible ? )

- Sans aller jusqu’à changer la ligne ou les silencieux, voire les supprimer ( trop bruyant pour l'entourage ), en supprimant les intermédiaires cela suffit à mieux entendre le chant du moteur ?

 

En espérant avoir quelques conseils d'experts AP-Smiles_u1F609.png

 

PS : et donc un VCDS dispo si besoin dans le 11

LOG-01-001-003-093.CSV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et ta S6 😊

une boîte manuelle, génial je me sentirai moins seul 😁

effectivement ton débimètre est hs. 

Ca devrait aller mieux avec le nouveau. 

Pour le test des poumons tu le fais via vcds dans le groupe moteur et en cliquant sur tester actionneurs. 

Je n’arrive pas, pour ma part, à lire ton fichier. 

Quant à la ligne, si tu supprimes les intermédiaires, tu auras du bruit mais surtout à l'intérieur. Les silencieux sont un chemin préférable à explorer même si c’est un peu plus onéreux. Sinon en supprimant les catas le moteur respirera mieux mais changera plus fort, mais pour le ct c’est mort. 

Quand les bobines et bougies ont elles été changées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Abba, et merci pour ton intérêt.

La boîte manuelle, je privilégie avec une mécanique pareille AP-Smiles_u1F61C.png , c'était une des conditions Sine Qua Non.

Merci pour ton retour concernant le débitmètre et les poumons, je testerai ça sur VCDS en espérant que la pièce arrive rapidement.

Pour le fichier version graphique, si jamais tu veux y jeter un oeil je te mets le lien : Log ( ne tiens pas compte des groupes sur les déphaseurs, je m'étais trompé de canal ^^ )

Ok pour la ligne, tout conseil et retour d'expérience sont bienvenus. Il me semble que j'avais vu un lien pour des silencieux S6 sur le forum, faudra que je recherche çà. Etre emm... sur le CT pour les cata, en effet, je ne le souhaite pas :)

Les bougies ont été changées il y 25.000 km environ, mais les bobines, pas de trace de remplacement.... je vais songer à les faire une fois le débitmètre remplacé pour être tranquille, avec les bougies également.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur ton log la valeur du débitmètre est dans les choux. 

Mais la valeur des sondes lambdas sont également out. Lors des prises de régimes, le moteur cherche à enrichir en étant au taquet soit +25%. Ça ne m'étonne pas que tes bougies soient blanches. Lorsque ton dm sera remplacé les valeurs seront différentes, et ta voiture vivante 😉

Pourquoi 3 fois les tr/mn ?

Sinon pour le ct je remonte une downpipe avec cata et ça passe 😊

Modifié par Abba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir prix un moment pour regarder mon log AP-Smiles_u1F609.png

Il me tarde en effet de la ressentir souple et rageuse ! Mais elle repassera au log après le remplacement du débitmètre pour acquis de conscience.

il y a 24 minutes, Abba a dit :

Pourquoi 3 fois les tr/mn ?

Tout simplement parce que je ne maîtrise pas VCDS, encore en mode boulet AP-Smiles_u1F61C.png

il y a 25 minutes, Abba a dit :

Sinon pour le ct je remonte une downpipe avec cata et ça passe 😊

Pas bête en effet, surtout que j'ai accès à un 4 colonnes Fog chez mon père AP-Smiles_u1F62C.png. Je vais parcourir un peu plus le forum pour trouver une solution qui reste raisonnable en bruit. Mais franchement, mon ancienne S6 C4 chantait plus d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est tout de même la misère pour ce débitmètre, plus fabriqué chez Audi, hard à trouver rapidement. D'origine c'est 077 133 471 H / 0 280 218 047, en faisant des recherches chez Bosch, je suis tombé sur la ref 0 986 280 213 . 
Quelqu'un pourrait me confirmer cela ou connaîtrait une référence équivalente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'avec Abba tu es entre de bonnes mains (compétences et gentillesse) ! Il m'a sorti de pas mal de galères quand j'étais en S6 ;)

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois çà AP-Smiles_u1F60A.png

Parconter je viens de récupérer le débitmètre, c'est un 0986280220 qui remplace  le 077133471 J et non le H ( pour moteur ANK je crois ).J'espère que ça va fonctionner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le monter, la ralenti est bien mieux, le voyant moteur s'est éteint, j'ai vidé les défauts sur le vcds. Phase test avec log : Log
Je trouve que le débit d'air reste bas, et ce qui m'intrigue le plus, c'est la baisse du débit lors de certaines montées en régime.
Je ferai un log plus complet après mon taff en rentrant à la casa.
Mais bon, ça va nettement mieux AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet il en manque

Tu devrais tourner vers les 250g/s

tu dois un soucis avec une ou plusieurs prises d’air 

 

merci à vous deux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que j'y fasse un bon check-up complet côté durits d'air AP-Smiles_u1F61B.png
Je vous tiens au jus !

Encore merci Abba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça se résume souvent à des soucis de plomberie sur nos bestiaux fuite d'air, circuit de dépression encrassé/ouvert, en particulier les poumons (pièce 4) déjà mentionnés par Abba, la pompe aspirante en Y (pièce 21) et toutes les petites durites de dépression qui ont tendance à lâcher. Puis vérifier la N80 (pièce 28) ainsi que les electrovalves (2).

 

262133880.png

 

Vérifier aussi l'encrassement des tubes et durites d'aération du bloc cylindre, ainsi que le bon fonctionnement du reniflard (8). Un contrôle de l'étanchéité des couvres culasse ne peut pas faire de mal ;)

255103970.png

 

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classik, merci beaucoup pour les tuyaux ( si j'ose dire AP-Smiles_u1F60B.png ) et les vues éclatées, çà va m'être d'une aide précieuse, surtout avec la liste des points primaires à vérifier. Au moins je n'irai pas à tâtons...
Avant de m'attaquer à tout vérifier, j'avais remarqué que les petites durites de l'EV principale jusqu'au poumons et autour étaient assez cuites. Souhaitant les remplacer, peut-on le faire avec des durites silicone ou faut-il les prendre déjà tressés avec la fibre de protection ?

 

PS : C'est réellement agréable de se sentir guidé en tous cas, du coup, ben... Encore merci à vous deux AP-Smiles_u1F609.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, oui c'est exactement ça ;)

 

Pour les petites durites je suis allé en concession Audi et de mémoire j'en ai eu autour de 30€ pour 5m pour de l'oem. Pas d'expérience avec le silicone mais j'imagine que ça doit faire le job si tu trouves le même diamètre intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Classik, pour 30 balles je vais rester sur de l'oem, au moins pas d'histoire !

Comme pour le débitmètre, pas donné, mais c'est du Bosch. Et d'ailleurs, je viens de rentrer du taff en tirant un peu sur la bête, là elle respire, plus d'à-coups même dans les tours. Sur mon dernier log ( que je n'ai pas uploadé ), j'arrive à 230 g/s. Donc Abba et toi avez raison, il doit me rester une petite prise d'air quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Julien, on a posté en même temps pratiquement AP-Smiles_u1F61B.png

Bon, en fait , je me tâte maintenant, car sur la S60 T5 que j'ai donnée à ma femme, je lui avais fait toutes les durites de l'ev du turbo en silicone, et c'est vrai que ça n'a pas bougé.

Je verrai ce que je trouve le plus facilement alors AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'exemple et le lien, de plus en couleur c'est plus sympa.

Je vais mesurer tout çà, longueurs et diamètres, et je vais m'y atteler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie mon ami Classik 😁

la N80 n’est rien d’autre que la vanne de recyclage des vapeurs du réservoir. 

Pour la tester tu la débranches (partie allant au collecteur d’admission) et la bouches. Si le moteur tourne mieux c’est qu’elle est en cause. 

Du même avis que Classik concernant les durites silicone 😉

Attention à ne pas les pincer lorsque tu remplaceras celles allant aux poumons 

Modifié par Abba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la mécanique tu apprendras et les spécificités tu découvriras jeune padawan

230g/s c’est déjà bien mieux 

avec un allumage neuf tu auras des améliorations 😁

Modifié par Abba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...