Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Conseils pour achat A5 3.0 240 quattro diesel boite auto occasion


BenXxX

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai cassé bêtement ma voiture ce week-end et j'envisage l'acquisition d'une A5 d'occasion.

J'ai repéré quelques modèles qui me plaisent, bien que je ne sois pas encore au fait de la composition des différents packs.

Une SLine toutes options blanche de 2008 me fait de l'oeil (190k km pour 12k €). Je cherchais plutôt une Sportback (pour l'aspect pratique des portes arrière surtout) et celle-ci n'en est pas une mais sinon elle correspond à ce que je voulais. Cette voiture est à un particulier. Pour 14k €, j'ai une sportback blanche avec un peu moins de km (pack et options : je ne sais plus) et une garantie d'un an. J'avoue que la garantie d'un an me séduit assez, mais c'est plut cher et pour moins d'options.

 

J'ai parcouru les sujets des 30 premières pages de cette section du forum et lu tous les sujets (et certains autres) qui se rapportaient à l'achat d'une A5. J'ai appris beaucoup de choses, mais comme je ne suis pas très calé en mécanique, je vais poser des questions qui me feront passer aux yeux de tous ici pour un gros noob. Mais j'ai vraiment besoin de vos lumières pour y voir plus clair.

 

Voici ce que j'ai cru comprendre (corrigez-moi svp si je me trompe) :

  • Le quattro, c'est le top pour la tenue de route. Il est vrai que je roule régulièrement dans une Porsche 911 type 997 4 roues motrices (qui ne m'appartient pas) et c'est vraiment sympa. Ca tient vraiment bien le pavé.
  • Le moteur 3.0 TDI est un bon gros moteur bien solide qui peut encaisser plusieurs centaines de milliers de bornes s'il est correctement traité. L'achat d'une voiture avec déjà 180k km ou 200k km au compteur n'est donc pas un problème.
  • La boite auto (nécessaire pour madame) doit être vidangée tous les 60k km. C'est un peu plus fragile que la boite manuelle, mais apparemment plus plaisant (j'ai toujours eu des boites manuelles, sauf la C3 de madame qui est une automatique).
  • Les courroies secondaires de distribution doivent être changées tous les 120k km ou 6 ans. Pour la chaine, je ne sais pas trop si c'est jamais ou tous les 200k km.
  • Le moteur préfère les longues distances d'autoroute plutôt que les petits trajets de ville (je vais faire les deux, pour environ 20k km / an)
  • Un problème connu est celui de la limaille dans les injecteurs ou quelque chose comme ça ? Est-ce le cas systématiquement ? Au bout de combien de km en général ? Quel est le coût des réparations ?
  • Il n'est pas nécessaire de faire chauffer le moteur au ralenti, c'est même plutôt préjudiciable. Il faut partir directement mais modérément tant que le moteur n'est pas à 90°C environ.
  • Malgré les quelques plaintes de gens mécontents, cette voiture est globalement fiable.
  • Je n'ai pas entendu parler de problèmes électroniques comme ceux que j'ai pu rencontrer sur ma C5 (différents systèmes de surveillance qui lâchent). Est-ce à dire que ça ne tombe pas en panne, même au bout de 10 ans.

 

Voici ce que j'ignore :

  • Périodicité de changement de l'embrayage / volant moteur.
  • Que dois-je vérifier sur l'entretien passé pour une voiture aux environs de 160k/200k km (hormis entretien courant, vidange boite et distribution).
  • J'ai entendu parler de l'entretien long life, mais je n'ai pas bien compris. On fait les révisions tous les 15k km ou tous les 30k km ? Ca dépend de quoi ? De l'huile qu'on utilise et des conditions de conduites ?
  • Malgré ce que j'ai pu dire avant, est-ce un risque d'acheter une voiture qui a 10 ans ?

 

S'il y a d'autres points que vous pensez qu'il faut que je connaisse n'hésitez pas.

 

Vous l'aurez compris, je cherche à maitriser le sujet suffisamment pour acquérir la meilleure voiture possible et l'entretenir dans les meilleures conditions sans que ça me coûte un bras (voir les deux).

Le but n'est pas de la revendre rapidement. En général je garde mes voitures plus de 5 ans.

 

Merci à tous d'avance pour vos réponses :-)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue. 

 

Je vais répondre a quelques questions que tu te poses. 

 

Le quattro n’est dispo que sur le 3,0l 240cv dans ton budget. 

 

La boite auto (tiptronic jusqu’en 2010 sur le 3,0l)  ne souffre pas de problème particulier si vidange régulière. Mais c’est sur qu’en cas d’avarie, le budget explose. 

 

L’histoire de la périodicité du remplacement de la courroie « secondaire » est une légende . La mienne a ete suivie Audi jusqu’a 180000km, ils n’ont jamais abordé le sujet de la remplacer. Elle doit être contrôlée et remplacée si visuellement elle est dégradée. 

Pas de remplacement de chaine à prévoir sauf sur très gros kilométrage (400000 mini). Les v6 ont des chaines. 

 

La limaille n’est heureusement pas systématique. C’est la loterie. A vérifier dans le filtre a gasoil lors de la révision mais parfois c’est trop tard. 

 

Moi j’ai toujours fait beaucoup de ville. Sur la fin, j’avais souvent le voyant FAP qui s’allumait. Ne pas hesiter a tirer sur les rapports intermédiaires quand tu seras sur route. 

 

Pas de récurrence de problèmes de fiabilité hormis ceux déjà cités plus haut. 

Quelques problèmes avec les tubulures d’admission. Les biellettes prennent du jeu.

Audi remplace le tout mais il existe un kit de reparation. Cela entraine l’allumage d’un voyant mais pas de risque mécanique. 

Moi j’y suis passé mais pris en garantie. 

 

Embrayage et volant moteur a changer quand usés mais pas de règles. Tout dépend de le conduite des précédents propriétaires. 

Le volant moteur des 3,0l n’ont pas connu les problèmes des 2,0l. 

 

Long life = entretien tous les 30000km ou 2 ans. Effectivement, il faut mettre l’huile correspondante a ce cycle. 

 

Une voiture de 10 ans si entretenue n’est pas un problème mais tu ne seras évidemment pas a l’abri d’un problème...

 

Il faut prevoir un budget après l’achat car ce sont des voitures qui peuvent couter chère en réparation. 

 

Par exemple, mes pneus faisaient entre 25 et 30000km avec une conduite normale (pas quattro pour moi). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes tes réponses.

 

Le vendeur pro pour la première annonce indique 164k km et distribution refaite. Etrange par rapport à ton expérience, mais bon si c'est tout neuf, je ne vais pas m'en plaindre.

Il m'indique aussi qu'il n'y a pas d'embrayage ni de volant moteur parce que c'est une automatique... j'avoue que ca dépasse mes compétences techniques.
La voiture est de 2009 et il semble que ce soit une STronic et pas une TipTronic. Je crois avoir lu que TipTronic, c'est une boite de Porsche, mais j'ignore si c'est pareil que STronic.

Révision et contrôle ok, ainsi que 4 pneus neufs. Pas de frais à prévoir à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S-Tronic = Double embrayage. Je sais pas exactement quand elles sont arrivée sur l'A5, mais elle a eu de petits problème de jeunesse sur les modèles 2009/2010 avec des accoups lors du rétrogradage à l'arret entre la 2nde et la première, boite chaude : C'est un billet de 2000€ mini pour echange standard du système hydolique de la boite, le mécatronique(par de l'occasion remise en état).

Chez Audi t'a aussi la tiptronique, qui est une "vraie" boite auto à convertisseur (qu'on retrouve souvent sur les TDI de 270cv  et plus car elle encaisse mieux les gros couples que la s-tronic)

Et il y a enfin la multitronic, qui est une boite à variation continue qu'on retrouvait bcp sur les A4/A6 avant l'apparition de la S-Tronic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jayxee, c'est clair. Du coup, ça confirme ce qu'on m'a déjà dit sur la fragilité de la S-Tronic.
Mon beau père me recommande de regarder dans les annonces à l'étranger (Allemagne, Belgique et Suisse notamment) et me dit que je peux trouver des modèles plus récents, mieux équipés et moins chers.
Apparemment aucun problème pour l'immatriculation vu que ça reste l'Europe. Je ne sais pas trop quoi en penser (ça peut faire loin pour aller voir la voiture). Est-ce une bonne suggestion ? Je suis prêt à faire des km si je peux y gagner sur le véhicule.

 

Edit : 16h01

Pour info, je viens d'avoir un concessionnaire Audi (un commercial et un technicien) qui n'est pas capable de me donner la règle d'implantation des boites S Tronic ou TipTronic. Il me dit qu'il ne peut le savoir qu'avec le numéro du châssis. J'attends des nouvelles de sa part pour qu'il me dise jusqu'à quand les boites S Tronic sont faibles.

Modifié par BenXxX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stronic est apparue en 2010 sur le 3,0l. C’est une boite robotisée a double embrayage.

 Avant c’était tiptronic, une boite auto traditionnelle et fiable. Ce nom est effectivement apparue la 1ere fois chez Porsche mais utilisée chez VW depuis 1996 environ. 

 

Pour la multitronic, elle est montée sur A5 avec le 2,0l, le 2,7l et le 3,0l 204 cv. 

 

Celle avec 164000km est un v6? Si oui, je te confirme que c’est une chaine. 

 

Il y a toujours un volant moteur mais pas de problème de fiabilité avec une automatique. 

 

Pour l’étranger effectivement c’est une solution mais fais bien tes calculs car si tu te déplaces et que c’est une bouse, t’a fait un tour pour rien... et attention aux équipements et finitions qui diffèrent d’un pays a l’autre. 

 

N’hesite pas a poster les annonces, on te donnera notre avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tom kanter.

 

Il doit quand même y avoir une subtilité pour les boites auto, parce que j'ai plutôt vue des S Tronic dans la plupart des annonces, pour des voitures de 2007 à 2009.

Du coup, c'est peut être idiot, mais cette histoire de boite auto ça me fait un peu peur. C'était un critère à la base (surtout pour ma compagne), mais je me demande si je ne ferai pas mieux tout simplement de rester sur une boite manuelle.

 

Pour l'étranger, j'ai contacté deux mandataires français et ils m'ont dit tout les deux que vu le budget, ça n'était pas intéressant. Ils sont surtout des prix sur des voitures beaucoup plus chères.

 

Celle à 164k km est bien un V6 3.0L.
Donc d'après tes infos, elle parait plutôt propre.

 

Pour ce qui est des annonces, merci, je vais retourner chercher. J'attends juste de savoir si je peux faire confiance à une S Tronic et à partir de quelle date (si c'est une info qui existe).

J'adore jouer, mais je déteste les jeux de pur hasard.

 

Edit : 20h48

J'ai trouvé des infos sur les boites S Tronic. Plusieurs sites expliquent qu'il y a des problèmes sur certains modèles mais que dans l'ensemble, c'est une boite fiable. Sauf que l'A5 est spécifiquement un modèle sur lequel il existe des problèmes de 2008 à 2014. Deux sites au moins expliquent qu'une vidange et une reprogrammation de la boite (pour des passages de vitesse plus doux) permettent de préserver les boites plus longtemps et ainsi éviter une usure prématurée (a faire bien entendu AVANT que le problème ne se pose). C'est à priori gratuit si on le demande lors d'une révision par exemple.

 

En outre, l'argus précise ceci :

S TRONIC 7 (DL 501)

Restriction de fonctionnement > Kit de réparation de la mécatronique ou module capteur de rapport (A4, A5, A6, A7 et Q5).

Perte d’huile de la boîte > Joint du carter d’huile à changer (A4, A5, A6, A7 et Q5).

Bruit entre 80 et 120 km/h > Câble de commande à changer (A4, A5, A6, A7 et Q5).

 

En espérant que ces infos sauront me rassurer et rassurer d'autres personnes.

 

Edit 21h28

Je cherche des boites méca, et j'ai trouvé celle-ci dans ma région :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101423141.html

Qu'en pensez-vous ? J'aime bien le cuir beige. Elle a plus de km que l'autre, mais moins chère, boite méca.

J'aurai préféré blanc sportback mais c'est beaucoup plus cher.

Modifié par BenXxX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement pu parler au technicien Audi qui me conseille une boite méca plus fiable dans le temps et moins couteuse à entretenir ou réparer. C'est ce que j'avais compris et c'est ce vers quoi je me dirige.

 

Le vendeur de la voiture dont vous avez le lien juste au dessus m'a appelé ce matin. La distribution a été faite. Elle semble propre, pas de frais mécanique à prévoir. Une aile un peu abimée. Elle a été un peu enfoncé et le mastique est fissuré, il faudra donc repasser chez un carrossier.

 

Si vous avez un avis sur l'annonce, je serai ravi de le le lire :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu liras des infos sur internet (et souvent fausses) plus tu te feras peur. 

 

Je me répète mais pas de stronic avant 2010 donc dans ton budget et donc millésimes c’est  tiptronic. Les gens dans les annonces n’y connaissent rien...

Boite fiable qui a fait ses preuves. Sur ce genre de moteur et de voiture, je trouve dommage de prendre la boite meca...

 

Il y a eu sur quelques modèles stronic des soucis (mecatronic souvent) mais c’est quand même assez rare. Et les problèmes apparaissent autour des 100 000 km donc solutionnés aujourd’hui. 

 

et comme déjà dit, pas de distribution sur les v6 donc vendeur qui ne connaît pas son produit... Demande lui la facture pour rigoler?

 

pour l’aile c’est de l’alu donc difficile à travailler. Faut prévoir 700€ pour la changer chez un pro. 

 

L’intérieur est très sympa et ça semble pas cher... options interessantes avec sièges chauffants et à mémoires. 

 

Par contre la console centrale couleur bois c’est bizarre. Le reste autour ne l’est pas donc pas d’origine a mon avis.  

Modele 2007 donc tous premiers modèles. Voir l’entretien fait dessus. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques.

 

En effet, à force de lire des trucs on ne sait plus quoi penser. C'est un peu le brouillard, ensuite il faut trier.
Le plus difficile, c'est quand on n'a aucune expérience sur un sujet.

 

En ce qui concerne la distribution, j'ai bien retenu que c'est une chaine sur ce moteur, donc il parle peut être des courroies secondaires. Je lui demanderai de toute façon tout ce qui concerne l'entretien.

Je n'avais même pas remarqué la couleur bois de la console (je ne suis pas fan du bois dans une voiture). C'est peut être le pack ambition luxe qui veut ça ?

 

Mais pour ce prix, si elle est correctement entretenue, je ne serai pas trop exigent sur les accessoires.

 

Edit : 19h41

Suite à l'essai de la blanche en boite auto, je suis encore plus attiré par cette voiture. Il faut s'habituer à la boite auto, c'est spécial, mais ça pousse plutôt bien. Je n'ai fait qu'un petit parcours, mais ça permet de donner une idée. Ma sensation, valable autant pour la direction que pour la boite/moteur : On sent que c'est lourd, mais on sent aussi que ça pousse bien. C'est très étrange, mais agréable.

 

Demain, normalement, essai de la noire en boite méca.

 

Je crois finalement que je déciderai à la sensation.

Modifié par BenXxX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La noire n’est pas une Ambition luxe car pas de clim tri zone (réglage séparé droite / gauche + arrière). 

 

Je pense que c’est un modele importé. 

 

Ces voiture ont de l’inertie avec leur poids et le v6 mais une fois habitué, c’est du bonheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 22:37, tom kanter a dit :

Je pense que c’est un modele importé.  

Tu as tout à fait raison, c'est un modèle importé, reprogrammé à 300 cv.

Ca fait une nette différence avec le 240 cv de l'automatique blanche, ça part plus vite et plus fort.
Cela dit, une fois testée, je me rends compte que l'auto peut être vraiment agréable.

Le bois sur la console est d'origine, tu as aussi des sortes de baguettes bois sur les portes également.

 

Pour ceux qui se poseraient la question, la Sportback dispose quand même de nettement plus de place à l'arrière et le coffre dispose d'une très grand ouverture, c'est un hayon, donc une vraie porte qui donne accès à l'ensemble du coffre. La malle de la 2 portes n'est vraiment pas pratique du tout. Impossible de mettre des gros trucs dedans. Le coffre est certes très profond, mais je trouve l'ouverture ridiculement petite. C'est suffisant bien entendu si vous n'avez rien d'autre à transporter que des valises et sacs de voyage. Mais n'espérez pas y mettre un vélo ou autre chose d'encombrant.

 

J'attends de recontacter le vendeur de la blanche mais je crois que je me déciderai plutôt pour celle-ci si tout est ok niveau entretien (meilleur état intérieur / extérieur, plus récente, moins de km, coffre plus grand, plus de place à l'arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vendeur recontacté, je pense finalement acheter la blanche.

 

Nouvelle petite question svp.

La voiture appartient au père du propriétaire du garage qui à mis l'annonce.

On me demande de faire un virement au papa, donc un particulier, mais on me propose aussi une garantie d'un an (faite par le garage je suppose)

Est-ce que vous voyez un problème la dedans ?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une garantie hors du réseau Audi, je te conseille de bien regarder sur quoi elle porte précisément car souvent cela ne couvre vraiment pas grand chose. De plus souvent payée par l'acquéreur, car le prix de cette assurance a été calculée dans le prix de vente global de la voiture.

 

Le fait que le patron du garage vend la voiture de son père rien à dire. Si aucune transaction entre le père et le garage vente ou dépôt vente. Juste que la carte grise ainsi que les documents de la vente doivent être impérativement signé par le père si non il s'agit d'un faux en écriture.

Perso plutôt qu'une mauvaise garantie, j'ai préféré un bon vendeur particulier avec qui un climat de confiance s'est créé au fil de nos échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur la garantie. C'est ce que j'imaginais, mais on ne sait jamais.

Comme on dit, mieux vaut poser une question bête et passer pour un imbécile 5min que de le rester tout sa vie AP-Smiles_u1F60A.png

 

Voici le lien vers l'annonce :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1575771483.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Achat effectué. J'ai déjà fait 300 km, c'est vraiment génial.

Très silencieux, presque trop. On n'entend pas le ronronnement du moteur quand on est dedans.

Par contre, c'est une voiture très très basse.
Je ne m'en était pas rendu autant compte avant de frotter sur une entrée de portail, au pas.

Sinon, je suis très satisfait. Elle dispose en plus de la caméra de recul et de l'interface audi music. Le son est ouf !

Merci encore pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...