Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Voyant esp allumé, perte de puissance, bruit tracteur sur Audi 8L TDI 110 CH ASV


Sam54100

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Samedi matin j’ai pris l’autoroute route pour aller dans le sud de la France quand d’un coup j’ai eu : 

-une grosse perte de puissance 70km/h maximum en descente 
-voyant ESP qui c’est allumé et depuis ne s’éteint plus 
-moteur bruyant comme un vieux tracteur 

Je me résous à contacter l’assistance et fait remorquer ma voiture dans une concession Renault, la voiture passe un diagnostic avec l’outil « Bosch » et relève : 

-Capteur température liquide de refroidissement 
-Régulation du début d’injection différence de régulation 

Les défauts sont effacés mais reviennent immédiatement, le mécanicien dit qu’il pense que ça vient des injecteurs, qu’il faudrait les démonter et les faire expertisés pour savoir si ils ont ok ou HS, que ça peut venir de la pompe à Injection ou un décalage de courroie de distribution.


Je remorque le véhicule à mon domicile, puis je lui passe un coup de diagnostic VCDS qui relève: 

Calculateur Moteur
2 codes défauts trouvés: 
17664: transmetteur liquide de refroidissement (G62) rupture court circuit au pôle + P1256-35-10 Intermittent 

17656:régulation du début d’injection différentiel de régulation P1248-35-10 intermittent 

Calculateur Freins ABS
1 code défaut trouvé :

01314-Calculateur moteur 
013- lire la mémoire de défouler- intermittent 


En fouillant sur le net pour retrouver des pannes avec symptômes similaires j’ai trouver le coup du faisceau

injecteur qui équipe les pompes haute pression sauf que moi c’est une pompe rotative et je n’ai pas ce faisceau

 

Sur la piste du mécano de la Concession Renault sur les injecteurs et la distribution décalé,

avec vcds j’ai essayer de tester le fonctionnement des 4 injecteurs ( les donnés me paraissent corrects)

 

J’ai tester l’avance injection ( sauf erreur de ma party d’après les données je suis à 255 alors que je devrais être a une moyenne de 55 )

 

Si quelqu’un a des pistes je suis preneur, merci d’avance

 

Samir

 

 

 

fd61f5147ee524e00f4f8b7c90d710ff.jpg

 

dd23b5918a4b2efde53fd354b1c7f50b.jpg4fd29467f128f533e44ab29cf4972cda.jpg

205715b71e72d990a03788e6aebaa508.jpg

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que le voyant ESP allumé est juste la conséquence du code défaut 17656 dans le calculateur moteur.

Il faudrait donc résoudre impérativement ce défaut de gestion d'avance à l'injection (timing) pour résoudre tous les autres problèmes qui en découlent.

Les injecteurs n'ont rien, j'en suis certain...

 

17656/P1248/004680-début de la régulation de la temporisation d’injection: déviation de contrôle

 

Symptômes possibles

Perte de puissance à des vitesses de moteur élevées

Moteur difficile à démarrer

 

Causes possibles

1) Début du règlement de synchronisation d’injection pas OK (vérifier en premier le calage de la courroie de distribution).

C'est la cause la plus probable !!! regarde ce sujet très intéressant concernant une G4 moteur ASV (comme le tien) :

https://www.vag-technique.fr/threads/leon-tdi-110-asv-17656-regulation-du-debut-dinjection-resolu.17925/

2) Plage de contrôle de la pompe d’injection bloquée/sale (par exemple par des particules métalliques) (piston d'avance grippé dans la pompe d'injection) - remplacer la pompe (à faire en dernier ressort)

3) Le moteur a bloqué/manqué de carburant récemment (désamorçage et présence d'air dans la pompe d'injection)

4) Câblage/connecteurs de/vers valve d’injection (n108) défectueux ( problème de continuité/court circuit entre l'électrovanne d'avance à l'injection N108 et le connecteur de calculateur moteur) - Faire un test de continuité et d'isolement des fils de la N108. La N108 est l'électrovanne située sous les tuyaux de sortie de la pompe d'injection.

Je pense que ton véhicule est équipé d'un calculateur moteur Bosch EDC 15 qui possède 121 broches. C

5) je te suggère fortement de contrôler l'état de tous les fusibles dans le boîtier sur la batterie ainsi que le fusible N°34 (F234) sur le côté gauche de la planche de bord.

 

Solutions possibles

Vérifier/ajuster le début de l’injection. Voir TDI timing Checker

Vérifier l’alimentation en carburant

Vérifier/remplacer fusible (s)

Vérifier/réparer le câblage/les connecteurs de/vers la valve d’injection (n108)

Exécuter les tests de sortie

Notes spéciales

Peut-être stocké avec d’autres codes comme 17654/P1246/004678.

Lorsqu’il est stocké dans le VW (9M/1J) Golf/Jetta ou (1C) Beetle avec le code moteur ALH Tech Tip 23-02-03 peut être utile. Le résumé consiste à enlever la puissance au ralenti à la valve d’injection de démarrage à froid n108 (fusible 34 sur ces styles de carrosserie) tout en surveillant le groupe de réglage de base 000,2 qui est affiché sous "timing" lors de l’utilisation du Vérificateur de minutage TDI. Lorsque la puissance est retirée de n108 la lecture en direct doit passer à 255.

Bon courage;

J'espère que ces quelques infos te permettront d'avancer et surtout d'aboutir.

 

L'autre code défaut 17664 (défaut mineur) est lié à la sonde de température de liquide de refroidissement G2/G62. Remplace-là mais ce n'est pas elle qui dégrade le fonctionnement de ton véhicule à ce point.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je pense que le voyant ESP allumé est juste la conséquence du code défaut 17656 dans le calculateur moteur.
Il faudrait donc résoudre impérativement ce défaut de gestion d'avance à l'injection (timing) pour résoudre tous les autres problèmes qui en découlent.
Les injecteurs n'ont rien, j'en suis certain...
 
17656/P1248/004680-début de la régulation de la temporisation d’injection: déviation de contrôle
 
Symptômes possibles
Perte de puissance à des vitesses de moteur élevées
Moteur difficile à démarrer
 
Causes possibles
1) Début du règlement de synchronisation d’injection pas OK (vérifier en premier le calage de la courroie de distribution).
C'est la cause la plus probable !!! regarde ce sujet très intéressant concernant une G4 moteur ASV (comme le tien) :
https://www.vag-technique.fr/threads/leon-tdi-110-asv-17656-regulation-du-debut-dinjection-resolu.17925/
2) Plage de contrôle de la pompe d’injection bloquée/sale (par exemple par des particules métalliques) (piston d'avance grippé dans la pompe d'injection) - remplacer la pompe (à faire en dernier ressort)
3) Le moteur a bloqué/manqué de carburant récemment (désamorçage et présence d'air dans la pompe d'injection)
4) Câblage/connecteurs de/vers valve d’injection (n108) défectueux ( problème de continuité/court circuit entre l'électrovanne d'avance à l'injection N108 et le connecteur de calculateur moteur) - Faire un test de continuité et d'isolement des fils de la N108. La N108 est l'électrovanne située sous les tuyaux de sortie de la pompe d'injection.
Je pense que ton véhicule est équipé d'un calculateur moteur Bosch EDC 15 qui possède 121 broches. C
5) je te suggère fortement de contrôler l'état de tous les fusibles dans le boîtier sur la batterie ainsi que le fusible N°34 (F234) sur le côté gauche de la planche de bord.
 
Solutions possibles
Vérifier/ajuster le début de l’injection. Voir TDI timing Checker
Vérifier l’alimentation en carburant
Vérifier/remplacer fusible (s)
Vérifier/réparer le câblage/les connecteurs de/vers la valve d’injection (n108)
Exécuter les tests de sortie
Notes spéciales
Peut-être stocké avec d’autres codes comme 17654/P1246/004678.
Lorsqu’il est stocké dans le VW (9M/1J) Golf/Jetta ou (1C) Beetle avec le code moteur ALH Tech Tip 23-02-03 peut être utile. Le résumé consiste à enlever la puissance au ralenti à la valve d’injection de démarrage à froid n108 (fusible 34 sur ces styles de carrosserie) tout en surveillant le groupe de réglage de base 000,2 qui est affiché sous "timing" lors de l’utilisation du Vérificateur de minutage TDI. Lorsque la puissance est retirée de n108 la lecture en direct doit passer à 255.
Bon courage;
J'espère que ces quelques infos te permettront d'avancer et surtout d'aboutir.
@+


Salut, merci pour cette réponse très détaillée et pour les pistes à envisager... concernant le test TDI gestion d’avance, je l’ai fais, le screen est dans le post initiale, je suis à 255 au lieu de 55! Donc il y a de grandes ca chez que ce soit le 108 qui soit incriminé ? Je vais commencer par vérifier le calage de la distribution...

La je suis sur le véhicule, je dois retirer le cache distribution et vérifier les repères soient alignés ?


Merci beaucoup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sam54100 a dit :

La je suis sur le véhicule, je dois retirer le cache distribution et vérifier les repères soient alignés ?

 

 

Oui, c'est çà !

@+

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est çà !
@+



Je viens de retirer le cash, c’est une impression ou les dents de courroies sont craquelées?

Je ne vois pas les repères, je dois pousser la voiture jusqu’à voir les repères de calage ?

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par le plus simple quand même : Vérifie peut-être en premier l'état des fusibles et fais le test des actionneurs (fonction 03 de VCDS) en vérifiant que le son du moteur change lors du test de la N103.

Si tout est OK, vérifie le calage et la tension de la courroie de distri. Contrôle par la mêm occasion que les 3 vis montées à 120° sont bien serrées sur la poulie de pompe d'injection (ce qui influe sur l'avance à l'injection (c'est par là qu'on règle le TDI timing).

Vérifie le calage si possible avec les piges, c'est mieux... une vidéo explicative :

https://www.bing.com/videos/search?q=ASV+tDI+timing&&view=detail&mid=DFC8D5069C49E3BB4AC1DFC8D5069C49E3BB4AC1&&FORM=VRDGAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sam54100 a dit :

 

 

 

 


Je viens de retirer le cash, c’est une impression ou les dents de courroies sont craquelées?

Je ne vois pas les repères, je dois pousser la voiture jusqu’à voir les repères de calage ?

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Ta courroie doit être usée à la couane si les dents s'arrachent !!!

Ca m'est arrivé récemment sur la distri d'un Clio 2 DTI 80CV : 15 dents arrachées au niveau de la courroie et 2 soupapes tordues.

J'espère que dans ton cas, la courroie ne s'est pas trop décalée...si c'est le cas bien évidemment.

Pour faire tourner le moteur, tu mets le côté droit sur chandelle, tu enclenches la 4e ou la 5e vitesse et tu fais tourner la roue droite à la main pour aligner les repères.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les outils nécessaires pour contrôler le calage parfait de la distribution du moteur ASV :

Piges AAC :

https://www.monoutillage.com/outillage-automobile/outil-calage-distribution/outils-calage-arbre-a-came-1-9-tdi-sdi-agrvolkswagen-audi.html

Info : cette pige AAC se visse à la place de la pompe à vide en bout de culasse  et s'insère dans l'arbre à cames (côté oppsé à la distribution)

kit piges vilo et pompe injection :

https://www.monoutillage.com/outillage-automobile/outil-calage-distribution/outils-de-calage-de-distribution-vag-1-4-1-6-1-9-2-0-tdi.html

@+

 

Modifié par WAUZZZ
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta courroie doit être usée à la couane si les dents s'arrachent !!!

Ca m'est arrivé récemment sur la distri d'un Clio 2 DTI 80CV : 15 dents arrachées au niveau de la courroie et 2 soupapes tordues.

J'espère que dans ton cas, la courroie ne s'est pas trop décalée...si c'est le cas bien évidemment.

Pour faire tourner le moteur, tu mets le côté droit sur chandelle, tu enclenches la 4e ou la 5e vitesse et tu fais tourner la roue droite pour aligner les repères.

@+

 

Elle a seulement 10 000 km la nouvelle courroie !

A la « couane » ? Ça veut dire quoi svp ?

 

J’ai vérifier le fusible 34 qui était bon mais légèrement oxydé, je l’ai changé mais toujours pareil.

 

Je vais procéder au test avec vcds pour écouter le bruit mais du coup c’est le 103 ou 108 a tester ? C’est quand même une grosse coïncidence que l’on avance soit à 255.

Le bruit que je dois entendre c’est quoi ?

 

Désolé pour toute ces questions...merci d’avance

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle marque le kit distri ?

 

T'es sûr que tout est aligné (poulies, tendeur, etc...) ? t'es sûr qu'elle ne frotte pas sur quelque chose (carter de protection notamment) ?

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle marque le kit distri ?

 

T'es sûr que tout est aligné (poulies, tendeur, etc...) ? t'es sûr qu'elle ne frotte pas sur quelque chose (carter de protection notamment) ?

 

Salut, tout me semble aligné

 

Pour la marque de la distribution je ne sais plus, un premier prix à 120€

 

Comme on m’as conseillé avant, J’ai lever la roue droite, je me suis mis en 5ème vitesse, j’ai fais tourner je n’y entends pas de frottement de la courroie.

 

Pour ce qui est de vérifié la courroie, j’ai trouvé un deux repères (aux pointes rouge et noirs d988258442b4238e73f29781c2c05197.jpg&key=f66a874212a75703fe1e0f69643fc84e6ef26b6d1c406ac85dc4ee878ff37ffe )je vais regarder sur le net pour trouver les autres

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre sujet concernant le pigeage de la distri :

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet572140.htm

Kit distri AHF et ASV (courroie 141 dents) à 114 euros ici en marque Continental :

https://www.piecesauto.fr/contitech-1211261.html

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre sujet concernant le pigeage de la distri :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet572140.htm
Kit distri AHF et ASV (courroie 141 dents) à 114 euros ici en marque Continental :
https://www.piecesauto.fr/contitech-1211261.html
@+


Merci pour le premier lien,

Par contre le deuxième lien ? Vous pensez que je dois reprendre un nouveau kit ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux news, j’ai réussi à trouver les repères pour l’arbre à came et la pompe à injection, manque celui du vilebrequin il faut que je retire le phare gauche et pare-chocs pour y accéder ? 35a04d2361f29e38d9a0ec798d8eaeff.jpga3d4ac984564237d1ee8bfb46590973b.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais la veille de la panne j’ai mis le niveau de lave glacé en ayant la main lourde, et je viens de voir une prise toute bleu et qui a l’air oxydé qui est branchée sur la durite d’air6a65b58059abcb6f68a18a5b7291afbb.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je n’ai pu vérifier les 3 repères car le crique n’arrêtait pas de glisser, je me suis fait prêter une chandelle, je m’y remet demain...

 

 

Sur la pompe d’injection on voit les empreintes de l’ancien serrage différent de celui d’aujourd’hui, c’est normal ? 0906addd72db4eb5739bee1c364efaa8.jpg&key=8eadb5ce4d21531e5428672f75f06d65c65e55a2476d0583f92e8c0a9e177e78

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News : courroie de distribution détendue à cause du galet tendeur qui a cassé... repose de la courroie et du galet tendeur en espérant que les soupapes ne soient pas pliés


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sam54100 a dit :

News : courroie de distribution détendue à cause du galet tendeur qui a cassé... repose de la courroie et du galet tendeur en espérant que les soupapes ne soient pas pliés


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut,

C'est le même problème que dans ce lien que je t'avais indiqué dans ma première réponse :

https://www.vag-technique.fr/threads/leon-tdi-110-asv-17656-regulation-du-debut-dinjection-resolu.17925/

Je te conseille fortement de te procurer les piges que je t'ai indiquées. La distribution d'un TDI, ça ne se fait pas au crayon "Typex"...

@+

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
C'est le même problème que dans ce lien que je t'avais indiqué dans ma première réponse :
https://www.vag-technique.fr/threads/leon-tdi-110-asv-17656-regulation-du-debut-dinjection-resolu.17925/
Je te conseille fortement de te procurer les piges que je t'ai indiquées. La distribution d'un TDI, ça ne se fait pas au crayon "Typex"...
@+


Bonsoir,

Oui merci bcp pour vos réponses rapides et très très pertinentes !

Pour information voici en photo le coupable !

Avec les cales VW

d63c5e50b33cdfce7553a3d8b978deb8.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espère que celui qui a remplacé la distri a tendu le tendeur dans le bon sens. Cela dépend de la marque du tendeur. C'est hyper important pour que le rattrapage automatique fasse son travail. Je pense que l'erreur dans ton cas vient de là.

https://www.gatestechzone.com/fr/nouveautés/2016-09-sens-de-rotation-du-tendeur

Il faut donc suivre les préconisations de montage en fonction de ce que l'on monte.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...