Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet car j'ai un problème de freinage avec mon B8.5 143cv boite auto de 2013 et il ne me semble pas avoir vu de cas similaire ici.

Je n'ai pas prêté attention tout de suite à cela car j'avais les plaquettes avant complètement mortes donc logiquement un freinage déjà réduit.

Or quand j'ai été changé mes plaquettes, le freinage était tout autant faible, voir encore plus qu'avant. Je précise que les plaquettes arrières sont bonnes et n'ont pas plus de 5.000km.

Soupçonnant d'abord une mauvaise qualité des plaquettes, je voulais les remplacer. Dans le doute j'ai mis un coup de scanner. Un voyant moteur s'allume sur l'ODB et un message "Dysfonctionnement ESC: Consulter la notice blablabla...", mais rien du tout sur le scanner.

Le voyant moteur s'affiche maintenant régulièrement mais seulement quand je mets le contact, au démarrage plus rien. Pas de message sur l'ODB et le Dysfonctionnement ESC n'apparait que quand je recherche les erreurs au scanner.

Je soupçonne l'ABS (l'ESC englobe tout les systèmes d'assistance à la conduite n'est-ce pas ?) car quand je freine je n'ai plus la dureté qu'il y avait auparavant sur la pédale, et il arrive qu'elle patine lors de freinage appuyés. Je ne parle même pas des descentes et que je tombe sur un ralentisseur (oui dans une pente, l'Algérie et ses mystères).

Posté(e)

Quand tu dis que la pédale n'as pas le même dureté qu'avant, c'est plus dur ou moins dur ?

Sur qu'a t'as pas contaminé tes plaquettes neuves avec qqch de gras ? Les disques étaient bien propres, pas voilés ?

T'as purgé ton circuit quand t'as changé tes palquettes, et vérifié le niveau ?

Normalement, les systèmes type ABS et ESC, s'ils se mettent en carrafe, ne sont plus actif du tout, et donc ne devraient pas réduire ton freinage.

Posté(e)

Moins dure, avant j'arrivais difficilement au fond du plancher, désormais c'est presque à chaque freinage.

Rien de tout ça non, les disques sont toujours en bon état... Pour le circuit je n'y ai pas touché non, je devrais y jeter un œil en effet 🤔

Il est possible par contre que les plaquettes soit de mauvaises qualités, un jour où j'ai un peu tapé dedans, freinage presque absent et odeur de brûlé (les plaquettes). Je me gare donc et vérifie, j'avais une trace brune sur les disques, donc les plaquettes qui ont fondues sur le disque. 

Devrais je vérifier les niveaux en priorité et voir a changer les plaquettes ensuite ?

Posté(e)

Il faut contrôler le niveau de ton liquide, car après un remplacement de plaquettes, c'est possible qu'il est bougé et ne soit plus bon.

Pour l'odeur que t'as eu, je me demande si au passage tu ne les as pas glacé les plaquettes ?!

Posté(e)

Pour le glaçage, c'est probable, mais j'en doute un petit peu, car le freinage m'a l'air plus efficace que la période où jai eu cette odeur de brûlé même si il demeure faible. Je vérifierai les niveaux et dans le doute j'irais me chercher des Bosch demain, c'est plus dangereux qu'autre chose, surtout sur une boite auto ou il n y a pas de frein moteur...

Posté(e)

Bonjour

Il y a une caractéristique fonctionnelle des plaquettes qui est la compressibilité

la compressibilité s'exprime en pourcentage de diminuton de l'epaisseur de la plaquette en fonction de la charge. Donc l'epaisseur d'une plaquette neuve etant supérieure à une plaquette uesee la course pédale augmente obligatoirement lorsqu'on change de plaquettes à qualité égale.Cette augmentation de course peut atteindre 1 petit centimètre ; ce qui est tres fort en ressenti

si une plaquette est de tres mauvaise qualité , mal comprimée en cuisson elle peu s'écraser sous la pression , faire beaucoup de poussière et donner une course pédale impressionnante

si il y a eu une odeur de cramé cela peut etre une "cuisson" de la plaquette qui en manquait et améliorer la situation tant en course pédale que puissance de freinage.

ce tassement et "recuisson" sont ce que doit apporter un rodage de plaquette pour certaine matières

Posté(e)

Après un bon lavage hier avant mariage, la voiture a repris un bon coup au niveau du freinage, donc peut-être que mes disques étaient sales comme la suggéré Jayxee. La poussière peut causer cela ? J'ai énormément de poussière sur les routes où je me trouve.

Ça reste quelque peu faiblard mais y a déjà un regain 👍

Posté(e)

Il est possible que non