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Surpression et pertes Liquide Refroidissement


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Le 16/08/2019 à 06:48, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

Nos voitures sont équipées d'un circuit de refroidissement appelé à vase chaud

Ce systeme utilise les radiateurs de chauffage comme partie intégrante du circuit et donc toujours avec circulation d'eau que le chauffage soit en fonction ou non

Ce systeme est également auto purgeur car le fluide entraine les bulles d'air et les relache dans le bocal de LDR.

Pour cela il est impératif que le flux soit rapide donc sans obstruction. Si le radiateur est chargé de résidus le flux n'est plus suffisant et le radiateur se charge d'air qui lui ; va creer de la surpression dans le circuit.

Si le radiateur est bouché par des particules de caoutchouc provenant des durites il faut changer les durites concernées sinon il y a risque de fuite ou de réapparition du problème

Bonjour, merci c'est très intéressant. 

Il se peut alors que moteur chaud et bouchon de vase d'expansion retiré il y a des bulles d'aires ? 

Ensuite, pour ce qui est de la purge c'est toujours possible de la faire à l'ancienne, c'est-à-dire moteur tournant et bouchon du vase d'expansion retiré, rajouter du LDR jusque au niveau ou alors il faut passer par la case VCDS obligatoirement ? (Comme j'ai pu le voir dans certains tuto) 

 

Merci

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Bonjour

 

il est effectivement toujours possible qu'il y ai des bulles d'air moteur chaud que le bouchon soit ouvert ou non.

il n'est pas necessaire de se servir du vcds pour réaliser la purge , il suffit d'attendre jusqu'à la mise en route du ventilateur pour etre sur que le circuit complet soit ouvert

:AP-Smiles_35:

  • Aime 1
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Bonjour à tous je rencontre les mêmes soucis au niveau du LDR.
C'est une audi A3 TDI 184 quattro de 104000Km de 2016 en boite auto.

J'ai le véhicule depuis fin février, j'ai fait 6000Km en tout et ai déjà remis environ 0,5/1L de LDR.
Le radiateur du chauffage a été changé par l'ancien propriétaire, pompe à eau également et vase d'expansion. Cela avait été pris en charge par AUDI suite à une perte de LDR. Pas de fuite apparente, pas de perte de puissance, pas de fumé blanche. La purge du LDR à été faite lors de ces réparations à 98300Km.
Au début j'ai eu une alerte niveau bas, j'ai remis du LDR, environ 20cl, pour revenir légèrement au dessus du mini. Puis j'ai contrôlé tous les jours le niveau à froid le matin pendant 15 jours, véhicule à plat. J'ai du remettre à 2 reprises du LDR environ 20cl à chaque fois. Puis le niveau s'est stabilisé. Un ami travaillant chez Audi, m'a précisé que suite à la purge du LDR, peut-être pas très bien faite, des bulles étaient existantes mais comblées petit à petit avec les 2 appoints de LDR. Je pensais donc le problème résolu.

 

2/3000km plus tard et suite à un allez/retour en alsace sur un WE (autoroute avec conduite environ 130/140Km), environ 1000km, nouvelle alerte de niveau bas de LDR.

Je trouve que le ventilo se mets en route assez rapidement. Aujourd'hui après 10km dont 10min de bouchon, le ventilo s'est mis en route, mais la température ne dépasse jamais 90°, est ce dû à cette motorisation qui à tendance à chauffer? je ne sais pas

Je soupçonne une surpression, car j'ai constaté quelques éclaboussures sous le capot au niveau du vase d'expansion et quelques coulures sur ce dernier. Je respecte bien évidemment la mise à niveau du LDR, légèrement au dessus du niveau mini.

 

Je n'ai pas encore mis le circuit sous pression, j'irai le faire chez audi via ma connaissance chez eux. J'ai entendu plusieurs pistes, radiateur de l'habitacle, mais ce dernier avait été déjà changé, pompe à eau aussi. Certains parlent de la vanne EGR ou radiateur EGR, le calorstat ou encore le collecteur d'admission, ça commence à faire pas mal de choses à changer ou contrôler.


Merci de votre aide

clement

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Pour répondre à tes questionnements:

Il y a 13 heures, clement1981 a dit :

Un ami travaillant chez Audi, m'a précisé que suite à la purge du LDR, peut-être pas très bien faite, des bulles étaient existantes mais comblées petit à petit avec les 2 appoints de LDR.

 

Il travaille chez Audi donc il devrait savoir qu'il n'y a pas de purge chez Audi, c'est un circuit fermé, tu peux faire la "purge" au VCDS qui permet juste d'ouvrir le carlostat pour laisser entrer le LDR partout dans le moteur, tu roules et tu fais les appoints nécéssaire et ça suffit, le bulles d'air s'échappent toutes seule en roulant

 

Il y a 13 heures, clement1981 a dit :

Puis j'ai contrôlé tous les jours le niveau à froid le matin pendant 15 jours, véhicule à plat.

 

À froid sur TDI 150/184 (moteurs que je connais le mieux donc je parle uniquement pour eux même si cela est surement valable pour les autres), le niveau est toujours au niveau mini quasiment

Si tu remplis jusqu'au maxi a froid, avec la montée en pression du liquide alors le LDR va monter et évacuer le trop plein que tu as mis. Donc effectivement tu fais ton niveau a froid tu mets au maxi (petite astuce pour que ton niveau se fasse tout seul en roulant après), mais inutile de s'alarmer si le lendemain ton bocal est au mini, il faut juste qu'il ne soit pas en dessous du mini

 

Il y a 13 heures, clement1981 a dit :

Je trouve que le ventilo se mets en route assez rapidement. Aujourd'hui après 10km dont 10min de bouchon, le ventilo s'est mis en route, mais la température ne dépasse jamais 90°, est ce dû à cette motorisation qui à tendance à chauffer? je ne sais pas

 

Régénération du FAP si cela ne te le fait pas systématiquement, tu étais dans les bouchons, moteur chaud, donc la régénération s'est lancée 

 

Il y a 13 heures, clement1981 a dit :

2/3000km plus tard et suite à un allez/retour en alsace sur un WE (autoroute avec conduite environ 130/140Km), environ 1000km, nouvelle alerte de niveau bas de LDR.

Je soupçonne une surpression, car j'ai constaté quelques éclaboussures sous le capot au niveau du vase d'expansion et quelques coulures sur ce dernier. Je respecte bien évidemment la mise à niveau du LDR, légèrement au dessus du niveau mini.

 

Tu as du chauffage très chaud des 2 côté quand tu met en HIGH?

 

Il y a 13 heures, clement1981 a dit :

Je n'ai pas encore mis le circuit sous pression, j'irai le faire chez audi via ma connaissance chez eux. J'ai entendu plusieurs pistes, radiateur de l'habitacle, mais ce dernier avait été déjà changé, pompe à eau aussi. Certains parlent de la vanne EGR ou radiateur EGR, le calorstat ou encore le collecteur d'admission, ça commence à faire pas mal de choses à changer ou contrôler.

 

Mettre sous pression pour detecter une fuite ou un eventuel joint de culasse, je pense que tu le fera inutilement, je pense pas que ce soit ça

Le radiateur d'habitacle a été remplacé mais cela ne veut pas dire que le problème ne se reproduit pas, suffit que le mauvais LDR ait été mis et c'est la catastrophe

ou alors ceux qui mettent le LDR G12 concentré et qui le diluent avec de l'eau du robinet ou qui diluent mal voir pas du tout.

La pompe a eau fuit mais ne crée pas de surpression

Idem pour le radiateur EGR et cela part dans l'échappement

Le carlostat est envisageable, mais si ton véhicule chauffe bien et refroidit bien alors non

Le collecteur d'admission est possible, s'il s'abime de l'intérieur de l'échangeur air/eau alors l'eau passe dans l'admission mais cela ne crée pas de surpression (d'ailleurs sur tdi 150 on est sur un échangeur air/air donc ça refroidit moins bien mais ce soucis est pas présent), cela peut survenir suite à de l'usure ou a une casse turbo dont les morceau d'ailette viennent abimer l'interieur de l'échangeur

 

Donc ton problème peut venir pour moi du moins :

- radiateur bouché (chauffage notamment)

- durite bouchée

- joint de culasse (franchement j'y crois moyen)

 

Si ton chauffage est pas ultra chaud et est pas le même des 2 côtés alors faut partir sur le radiateur de chauffage (normalement le chauffage sur HIGH quand on met la main en sortie de buse doit être carrément brulant)

Faut compter 95e pièce + 5 litre de LDR et en 2h c'est changé donc va pas chez Audi te faire arnaquer ^^

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Bonjour Mazaki,

 

merci pour toutes ces informations, pour info la radiateur chez Audi coute 243Euro,,,, du coup, tu penses qu'il faudra mieux l'acheter chez Audi ou bien sur internet ?

 

connais tu stp un lien pour en commander (TDI 150cv 2014, boite manuelle)?

 

Merci 

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il y a 16 minutes, SAJ31 a dit :

Bonjour Mazaki,

 

merci pour toutes ces informations, pour info la radiateur chez Audi coute 243Euro,,,, du coup, tu penses qu'il faudra mieux l'acheter chez Audi ou bien sur internet ?

 

connais tu stp un lien pour en commander (TDI 150cv 2014, boite manuelle)?

 

Merci 

 

Audi sont des voleurs ils montent en Valeo d'origine et sur auto-doc la pièce est bcp moins cher

Il y a deux montage différents mais normalement sur 2014 c'est Valeo:

https://www.auto-doc.fr/valeo/7665313

 

Il y a aussi des montage en DENSO mais plus rare

Jusqu'à maintenant 100% des 8V que j'ai faite (8V 2013 - 2014) que ce soit 3 porte 4 porte sportback sline berline etc. étaient en VALEO

Modifié par Mazaki
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très bien merci Mazaki pour ces infos,

 

une phrase m'a interpellé dans ton ancien post :

"ou alors ceux qui mettent le LDR G12 concentré et qui le diluent avec de l'eau du robinet ou qui diluent mal voir pas du tout."

 

Depuis que j'ai eu le problème, je mets de l'appoint avec du G12 (concentré) mais je ne dilue pas car c'est ce qui est indiqué au dos de la bouteille.

Penses-tu que j'ai loupé quelques choses ?

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Il y a 13 heures, SAJ31 a dit :

très bien merci Mazaki pour ces infos,

 

une phrase m'a interpellé dans ton ancien post :

"ou alors ceux qui mettent le LDR G12 concentré et qui le diluent avec de l'eau du robinet ou qui diluent mal voir pas du tout."

 

Depuis que j'ai eu le problème, je mets de l'appoint avec du G12 (concentré) mais je ne dilue pas car c'est ce qui est indiqué au dos de la bouteille.

Penses-tu que j'ai loupé quelques choses ?

 

Si tu met du vrai G12 concentré il doit être dilué , exemple:

Citation

Le liquide de refroidissement concentré FEBI G12 se dilue dans l'eau déminéralisée selon le degré de protection au froid souhaité.

Utilisé et recommandé par les plus grands constructeurs Allemands, l'antigel G12 à la particularité de ne pas être corrosif.


Exemples de dilution :
1 bidon 1,5L antigel + 1L eau = 2,5L de protection max à -36° C
2 bidons 1,5L antigel +3L eau = 6L de protection à -24° C

 

sinon c'est du prêt à l'emploi qu'il te faut

en général le prêt à l'emploi se vend en bidon de 5 litre et le concentré se vend en bidon de 1,5L

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ok je te remercie, effectivement j'ai acheté du 5L  donc déjà dilué (prêt à emploi). ça me rassure AP-Smiles_u1F60A.png

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Bonjour à tous,

 

Je cherche un mécano ou une personne qui a déjà changé ce radiateur de chauffage d'habitacle, si c'est possible en ile de France ou même un rayon de 200km autour d'ile de France AP-Smiles_u1F60A.png?

 

Merci d'avance pour votre aide

  • Aime 1
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bonjour,

 

j'ai le même problème, je cherche également mécano, tu n'as pas eu de réponse depuis mercredi on dirait que c'est pas facile à trouver !AP-Smiles_u1F60A.png

mécano vos claviersAP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.png

Modifié par greg7595
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Bonjour,

 

Non toujours pas 😤😢

Je vois que plein de personne ont fait cette réparation mais personne ne donne signe ...

Si tu as trouvé de ton côté n'hésite pas à partager l'info.

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Je vois que mon post rencontre toujours du succès !

 

Essayez de le faire par un garagiste indépendant y'a pas vraiment de difficultés à faire l'opération et ça devrait pas revenir trop cher

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous. Voici quelques nouvelles pour vous tenir informer. Après un passage chez Audi début juillet, ils ont changé le bouchon du vase, prétextant le fait que le bouchon n’était plus étanche et que du LDR s’échappait du vase. Ils également mis le moteur sous pression pour détecter une éventuelle fuite mais rien. Le pb semblait résolu. Mais aujourd’hui en refaisant un long trajet  Lyon/Alsace en arrivant voyant LDR bas. Depuis l’intervention je n’avais fait que de petit trajet et mon problème apparaît uniquement lors de long trajets. Résultat elle repasse au garage chez Audi fin août lorsque je rentrerai. Je voulais aller chez Audi Colmar  mais première dispo pour le garage en octobre 😂
J’ai commandé un testeur CO2 que je ferai pour voir si des gaz entrent dans le circuit de LDR ce qui expliquerai cette surpression et le refoulement du LDR par le trop plein du vase. Mais en parcourant  le net, même si le test CO2 est positif, cela pourrait venir aussi du radiateur EGR qui laisserait passer des gaz et créer une surpression.
Ce qui est curieux c’est que mes durites sont chaudes (normal) mais pas sûr comme du bois, j’arrive à les compresser .
pour info :
pas de bulles dans le vase
pas de fume blanche
le chauffage dans l’habitacle est bien chaud côté passer comme conducteur 
L’huile est propre
le vase est propre et bien rose

Modifié par clement1981
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Il y a 4 heures, clement1981 a dit :

prétextant le fait que le bouchon n’était plus étanche et que du LDR s’échappait du vase

 

S'il y a surpression, le liquide s'échappera toujours du vase car il y a un clapet de trop plein sur le côté du bocal ! 

Vraiment des tocards les concessionnaires Audi, malgré que le souci du bouchon soit connu, c'est une réflexion logique qu'ils auraient dû avoir

 

Il y a 4 heures, clement1981 a dit :

J’ai commandé un testeur CO2 que je ferai pour voir si des gaz entrent dans le circuit de LDR ce qui expliquerai cette surpression et le refoulement du LDR par le trop plein du vase

 

Le radiateur EGR est une cause possible, mais que le radiateur EGR soit BON ou MAUVAIS, ton test de CO2 reviendra toujours positif, comme sur tous les diesels de maintenant équipés de ces technologies EGR a la con, il y a toujours du CO2 qui passera quoi qu'il arrive.

 

Il y a 4 heures, clement1981 a dit :

le chauffage dans l’habitacle est bien chaud côté passer comme conducteur 

 

Tu peux très bien avoir le radiateur de chauffage bouché en ayant du chauffage, cela signifie seulement qu'il n'est pas encore assez bouché pour bloquer le passage, mais assez bouché pour créer cette surpression

 

Personnellement, et cela n'est que mon avis, je pense que tu devrais faire changer ce radiateur, franchement la pièce vaut 90 € et ça prend 1h30-2h à faire soit même, ou trouver quelqu'un qui gère bien pour te le faire.

Ça me fait penser a quelqu'un à qui je lui ai fait, Audi lui ont fait changer le vase, le bouchon ; le carlostat, le radiateur egr, il a payé un pognon monstre et la ils lui disaient "bon faut déculasser"

Bizarrement je lui ai demandé de me faire confiance et que si il venait avec la pièce je lui faisait pour pas cher, et si je me trompais, je lui remboursait la main d'oeuvre

 

Il est venu de bayonne, il est reparti très content et me contacte régulièrement maintenant pour des travaux sur sa voiture, car j'avais raison, et que je connais très bien ce moteur (que je ne connaissait pas du tout il y a 2 ans de ça)

Donc avant d'engendrer des frais inutile, tente au moins ça, tu sera fixé et tu as une très forte chance que ce soit ça le soucis, mais Audi n'y pense jamais ils se voilent la face ces guignols

 

EDIT:

En remontant le fil du sujet j'ai vu qu'il avait été déjà changé ce radiateur si je me trompe pas

Cela n'empêche pas que le soucis puisse se reproduire, si il faut ils ont juste pincé les durites qui vont a l'habitacle pour pas avoir à vider le circuit et re-remplir et purger, du coup le LDR était toujours pourri et sur le long terme a rebouché le nouveau radiateur.

Et je vais même aller encore plus loin (je n'ai jamais eu confiance aux mécanos encore moins Audi), mais s’ils n'ont pas été honnête, ils ont juste fait un rinçage/débouchage du circuit et une purge et t'ont facturé un remplacement (après rinçage/débouchage le souci revient toujours, seule solution remplacer la pièce point final)

 

Perso vu le prix de la pièce je tenterais le coup, avant d'engager des frais de dingue pour (potentiellement) rien:

 

  • Tu n'as aucuns symptômes de joint de culasse, ni de radiateur EGR
  • Si la mise sous pression n'a rien donné alors tu n'as aucune fuite
  • Le bouchon a été changé, et pourtant même problème
  • L'échangeur eau/huile est bon sinon tu aurais de la mayonnaise
  • L'échangeur eau/huile de boite est bon sinon ta boite déconnerai et mettrai des a-coups (boite auto)

 

Les durites chaudes et le fait que tu puisses les compresser est tout à fait normal en effet

 

Donc pour moi il ne reste que cette option à exploiter

Modifié par Mazaki
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Merci Mazaki pour ce retour.

suis pas trop bricoleur niveau voiture. Mais je vais mettre le doigt dessus lors de mon passage chez Audi.

Est ce que le pb de cette surpression peut il venir de l’intercooleur qui serait défectueux et injecterait de l’air dans le circuit de LDR?

malgré tout si il y a une surpression, que ce soit un JDC ou autre chose, normalement les durites devraient être dures non ? Surpression = durites dures voudrait la logique non ?

 

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Bonjour,

je me permets de poster sur le sujet suite à mon expérience. Depuis son achat (occasion de 2014) je devais régulièrement ajuster mon niveau de ldr pour rester entre le min et le max. Je roule peu avec ce véhicule (14000km en 2 ans...) possédant un véhicule pour mes loisirs et pratiquant le vélo pour mes déplacement vers le boulot. Pas de trace visible de fuite ... . En rentrant de vacances il y a quelques jours, alors que la voiture est stockée dans un hangar à l'abris , au sec, ... après quelques km, le témoin de niveau ldr rouge au tableau de bord : arrêter le moteur immédiatement! je constate que le liquide est dans le fond du vase, je complète jusqu'à remettre le niveau correct avec de l'eau en bouteille (je n'avais que ca sous la main). le lendemain après avoir roulé une dizaine de kilomètres, je recontrôle mon niveau et... il est sous le min! je complète (avec du ldr rose cette fois) et, surprise, je vois des gouttes sous la voiture! la pompe à eau vient de lâcher! Je vais donc devoir procéder au remplacement de celle ci, en profitant pour faire la distribution alors que la voiture n'a que 110000 km, mais comme ce sera accessible... .

A bientôt,

Serge

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Il y a 17 heures, clement1981 a dit :

Merci Mazaki pour ce retour.

suis pas trop bricoleur niveau voiture. Mais je vais mettre le doigt dessus lors de mon passage chez Audi.

Est ce que le pb de cette surpression peut il venir de l’intercooleur qui serait défectueux et injecterait de l’air dans le circuit de LDR?

malgré tout si il y a une surpression, que ce soit un JDC ou autre chose, normalement les durites devraient être dures non ? Surpression = durites dures voudrait la logique non ?

 

 

Pas forcément vu que la surpression s'échappe avec le liquide par le trop plein + par le mécanisme du bouchon de LDR

 

Par contre, tu peux avoir le souci de durite dure si ton bouchon est défectueux vu qu'il ne laisse plus échapper la pression, mais le liquide ne surpresse pas, il s'enterre au fond du bocal avec la pression (donc durite dure) et remonte d'un coup quand tu ouvres le bocal, et dans le pire des cas avec un bouchon défectueux, il y aura tellement de pression que le liquide peux même s'échapper par la faiblesse d'une durite ou d'un collier et fuir (déjà eu le cas suite bouchon HS sur mon A3 ;))

 

Pour ce qui est de l'intercooler non pas de risque de surpression dans ce cas-là, dans le pire des cas une fuite interne, mais c'est tout

 

Je pense que tu devrais appuyer Audi sur le radiateur de chauffage et un remplacement du LDR avec rinçage du circuit, même s’ils te disent "oui, mais ça a déjà été changé blablabla"

 

Audi font changer énormément de pièce pour rien, ils savent faire que ça, en recherche de panne et en compréhension de la mécanique ils sont archi mauvais, je m'explique :

- Refroidisseur EGR : ne cause pas de surpression, juste une fuite et fumée blanche a l'échappement

- Bouchon : pas de surpression, enfin si, mais elle ne s'échappe pas et enterre le liquide dans le circuit (la pression passe au-dessus de l'eau dans le bocal et viens appuyer sur le LDR qui va aller s'enterrer, car la membrane qui laisse échapper ce trop de pression ne fonctionne plus)

- Échangeur/intercooler: une fuite de LDR sans +

- Carlostat: le LDR surchauffe, ou ne chauffe pas justement, car il est bloqué en position ouverte ou fermé

- Pompe à eau : fuite visible au sol

 

C'est pour cela que moi je ne vois que la possibilité du radiateur de chauffage à l'heure actuelle

 

il y a une heure, Pilote590 a dit :

Bonjour,

je me permets de poster sur le sujet suite à mon expérience. Depuis son achat (occasion de 2014) je devais régulièrement ajuster mon niveau de ldr pour rester entre le min et le max. Je roule peu avec ce véhicule (14000km en 2 ans...) possédant un véhicule pour mes loisirs et pratiquant le vélo pour mes déplacement vers le boulot. Pas de trace visible de fuite ... . En rentrant de vacances il y a quelques jours, alors que la voiture est stockée dans un hangar à l'abris , au sec, ... après quelques km, le témoin de niveau ldr rouge au tableau de bord : arrêter le moteur immédiatement! je constate que le liquide est dans le fond du vase, je complète jusqu'à remettre le niveau correct avec de l'eau en bouteille (je n'avais que ca sous la main). le lendemain après avoir roulé une dizaine de kilomètres, je recontrôle mon niveau et... il est sous le min! je complète (avec du ldr rose cette fois) et, surprise, je vois des gouttes sous la voiture! la pompe à eau vient de lâcher! Je vais donc devoir procéder au remplacement de celle ci, en profitant pour faire la distribution alors que la voiture n'a que 110000 km, mais comme ce sera accessible... .

A bientôt,

Serge

 

 

Salut à toi

Merci de ton témoignage

Je constate que tu dis "je complète avec du LDR rose cette fois", pourquoi tu ne mettais pas du rose a la base ? Si tu mettais un autre, c’est tout à fait normal, la pompe a eau du 2.0 tdi ne supporte que le LDR rose (g12/g13), c'est pour ça que beaucoup éclate leur pompe a eau

Tu peux aussi te préparer à changer ton radiateur de chauffage si cela n'a pas été fait, car mettre un LDR d'une autre couleur va le dégrader et le boucher à long terme ;)

C'est pour cela qu'Audi ne préconise QUE le G12/G13 sur leur voiture -> ils sont étudiés pour, il n'est pas corrosif, n'abime pas les joints, ne détériore pas la pompe a eau , etc.

Modifié par Mazaki
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Bonjour,

 

rassures toi, il n'y a eu que du ldr rose. C'est juste que lors de la constatation du vase d'expansion vide, je n'étais pas chez moi et je n'avais qu'une bouteille d'eau sous la main.

j'ai pris rv au garage et il me confirme que c'est un point faible de ces moteurs (au fait, moi j'ai le 1.6 tdi).

 

Bonne journée,

 

Serge

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Il y a 4 heures, Pilote590 a dit :

Bonjour,

 

rassures toi, il n'y a eu que du ldr rose. C'est juste que lors de la constatation du vase d'expansion vide, je n'étais pas chez moi et je n'avais qu'une bouteille d'eau sous la main.

j'ai pris rv au garage et il me confirme que c'est un point faible de ces moteurs (au fait, moi j'ai le 1.6 tdi).

 

Bonne journée,

 

Serge

 

Bon c'est pas plus mal alors ^^

Oui effectivement point faible sur 2.0 tdi et 1.6 tdi malheureusement

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Le 13/08/2021 à 09:36, Mazaki a dit :

 

Pas forcément vu que la surpression s'échappe avec le liquide par le trop plein + par le mécanisme du bouchon de LDR

 

Par contre, tu peux avoir le souci de durite dure si ton bouchon est défectueux vu qu'il ne laisse plus échapper la pression, mais le liquide ne surpresse pas, il s'enterre au fond du bocal avec la pression (donc durite dure) et remonte d'un coup quand tu ouvres le bocal, et dans le pire des cas avec un bouchon défectueux, il y aura tellement de pression que le liquide peux même s'échapper par la faiblesse d'une durite ou d'un collier et fuir (déjà eu le cas suite bouchon HS sur mon A3 ;))

 

Pour ce qui est de l'intercooler non pas de risque de surpression dans ce cas-là, dans le pire des cas une fuite interne, mais c'est tout

 

Je pense que tu devrais appuyer Audi sur le radiateur de chauffage et un remplacement du LDR avec rinçage du circuit, même s’ils te disent "oui, mais ça a déjà été changé blablabla"

 

Audi font changer énormément de pièce pour rien, ils savent faire que ça, en recherche de panne et en compréhension de la mécanique ils sont archi mauvais, je m'explique :

- Refroidisseur EGR : ne cause pas de surpression, juste une fuite et fumée blanche a l'échappement

- Bouchon : pas de surpression, enfin si, mais elle ne s'échappe pas et enterre le liquide dans le circuit (la pression passe au-dessus de l'eau dans le bocal et viens appuyer sur le LDR qui va aller s'enterrer, car la membrane qui laisse échapper ce trop de pression ne fonctionne plus)

- Échangeur/intercooler: une fuite de LDR sans +

- Carlostat: le LDR surchauffe, ou ne chauffe pas justement, car il est bloqué en position ouverte ou fermé

- Pompe à eau : fuite visible au sol

 

C'est pour cela que moi je ne vois que la possibilité du radiateur de chauffage à l'heure actuelle

 

 

 

Salut à toi

Merci de ton témoignage

Je constate que tu dis "je complète avec du LDR rose cette fois", pourquoi tu ne mettais pas du rose a la base ? Si tu mettais un autre, c’est tout à fait normal, la pompe a eau du 2.0 tdi ne supporte que le LDR rose (g12/g13), c'est pour ça que beaucoup éclate leur pompe a eau

Tu peux aussi te préparer à changer ton radiateur de chauffage si cela n'a pas été fait, car mettre un LDR d'une autre couleur va le dégrader et le boucher à long terme ;)

C'est pour cela qu'Audi ne préconise QUE le G12/G13 sur leur voiture -> ils sont étudiés pour, il n'est pas corrosif, n'abime pas les joints, ne détériore pas la pompe a eau , etc.

Bonjour Mazaki,

j’ai donc acheté un kit de testeur CO2. Après 5min le liquide a viré au vers.

par conséquent c’est que la surpression est due à des gaz provenant de:

JDC, culasse ?

radiateur vanne EGR qui enverrait des gaz dans le circuit ?

Autres ? Mais je ne vois pas 

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Test CO2 pas fiable

Tu as toujours un peu de gaz qui passe dans le circuit a cause du refroidisseur EGR sur les diesel récent c'est pas étonnant que ça vire au vert

Seul chose a faire pour en être sur: remplacer radiateur egr, purge du LDR, remplacer radiateur d'habitable (c'est tjr moins cher qu'un joint de culasse), et dans ce cas si le problème est résolu tant mieux, si tu as toujours le soucis la tu pourra engager des frais pour faire ton joint de culasse (mais ne le fait pas chez Audi, trouve un garage sérieux, qui fera éprouver et rectifier la culasse, car AUDI vont te la faire changer ca va te couter 1 bras 1 rein ;) )

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Il y a 6 heures, Mazaki a dit :

Test CO2 pas fiable

Tu as toujours un peu de gaz qui passe dans le circuit a cause du refroidisseur EGR sur les diesel récent c'est pas étonnant que ça vire au vert

Seul chose a faire pour en être sur: remplacer radiateur egr, purge du LDR, remplacer radiateur d'habitable (c'est tjr moins cher qu'un joint de culasse), et dans ce cas si le problème est résolu tant mieux, si tu as toujours le soucis la tu pourra engager des frais pour faire ton joint de culasse (mais ne le fait pas chez Audi, trouve un garage sérieux, qui fera éprouver et rectifier la culasse, car AUDI vont te la faire changer ca va te couter 1 bras 1 rein ;) )

Bonjour Mazaki,

merci pour ton retour. Avant même d’avoir lu ton message, j’ai refait le test CO2 et la couleur n’a pas viré enfin peut être à peine, donc pas très concluant.

je pense en effet aussi engager les 3 interventions, purge nettoyage, chauffage habitacle et radiateur EGR. Une idée du prix approximatif de ce que Audi peut demander? Car je crois que la vanne EGR et son radiateur si. Assez chiant d’accès sur l’arrière du moteur  sur les A3 version 8v? Donc beaucoup de main d’œuvre.

Egalement j’ai vu aussi que le radiateur de de suralimentation du collecteur d’admission pourrait être en cause puisque il est aussi refroidis par le circuit de LDR.

quoi qu’il en soit j’ai RDV chez Audi au retour de mes vacances le 30 août, donc je verrai bien. Étant donné que mon véhicule de 2016 et plus de 100 000km, est ce que je n’aurai pas intérêt à aller directement chez un garagiste indépendant qui peut me prendre moins cher?

 

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Il y a 15 heures, clement1981 a dit :

Bonjour Mazaki,

merci pour ton retour. Avant même d’avoir lu ton message, j’ai refait le test CO2 et la couleur n’a pas viré enfin peut être à peine, donc pas très concluant.

je pense en effet aussi engager les 3 interventions, purge nettoyage, chauffage habitacle et radiateur EGR. Une idée du prix approximatif de ce que Audi peut demander? Car je crois que la vanne EGR et son radiateur si. Assez chiant d’accès sur l’arrière du moteur  sur les A3 version 8v? Donc beaucoup de main d’œuvre.

Egalement j’ai vu aussi que le radiateur de de suralimentation du collecteur d’admission pourrait être en cause puisque il est aussi refroidis par le circuit de LDR.

quoi qu’il en soit j’ai RDV chez Audi au retour de mes vacances le 30 août, donc je verrai bien. Étant donné que mon véhicule de 2016 et plus de 100 000km, est ce que je n’aurai pas intérêt à aller directement chez un garagiste indépendant qui peut me prendre moins cher?

 

 

Chez Audi rien que le radiateur de chauffage tu vas être à 1500 € + le radiateur egr, la purge etc tu vas frôler les 2500 €

trouve-toi un garage indépendant qui saurait te faire ce genre de job, sachant que beaucoup ne seraient pas chaud de toucher au radiateur d'habitacle car (on ne va pas se mentir) ils ne savent pas faire et ne veulent pas forcément savoir le faire alors beaucoup ne prendront pas ce chantier qui requiert aussi d'être minutieux avec les plastiques (démontage de la console centrale)

 

Pour ce qui est du collecteur d'admission, tu as peu de risque, sauf en cas de grosse casse turbo ou les morceaux du turbo viendraient percer le refroidisseur et le faire fuir

et en plus tu aurais de la fumée blanche à l'échappement (continuellement, a froid comme a chaud) et cela ne génère pas de surpression

Modifié par Mazaki
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de ma fuite de LDR.

déposé chez Audi la semaine dernière. Conclusion:

culasse voilée, elle a été testé par une société spécialisée, le diagnostic est formel.

facture? Dans les 6000€

la concession est entrain de monter un dossier de participation chez Audi France.

a suivre 

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  • 2 semaines plus tard...

Bon voici les dernières nouvelles. Travaux 6600€, radiateur et vanne EGR seront également changés car fuite sur le radiateur. Bilan, 6600€ au total avec culasse semie complète ( avec soupapes) et joint de culasse, vidange,….

prise en charge Audi 50%

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