Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Surpression et pertes Liquide Refroidissement


Messages recommandés

Ok merci les gars, je vais faire un devis chez mon petit garagiste avant de me lancer.... Chez Audi ils m'ont dit qu'il n'y avait pas besoin de sortir tout le tableau de bord, pour eux, il faut uniquement démonter la console centrale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zenythzen a dit :

Salut Krimo, je pense qu'avoir changer la vanne egr n'a servi à rien , le soucis était vraiment le radiateur de chauffage habitacle, est ce que tu as un soucis de chauffage aussi coté passager?

A la base j'avais plus de chauffage dans tout l'habitacle que de l'air froid et légèrement tiède à l'arret du véhicule.... suite à cela avec un ami garagiste on purgé le circuit et fait sortir pleins de saletés et le chauffage est revenu par contre c'est à ce moment là que j'ai commencé à perdre du LDR (surement une micro fuite au radiateur habitacle) j'ai que de la surpression au niveau du bocal, jamais dépassé les 90° pas de fumée blanche donc j'espère que c'est ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zenythzen a dit :

environ 66 euros le radiateur, j'ai fait avec mon pere, on a galéré, surtout avec les pieces no compatible oscaro on l'a démonté 2 fois, ça se fait en 2 jours pour les novices je dirai mais c'est plutot compliqué, faut du matos : pince durite, faut etre méticuleux et pas mettre du LR partout dans l'habitacle quand tu l'enlèves, franchement c'est dur si tu peux faire faire un devis chez un ptit garage hésite pas.. 

après sois sûr du diagnostique hein change  le pas pour rien, tu met le chauffage a fond et tu compare coté conducteur et passager..

Ouais t'a raison je vais pas le faire moi-même je vais demander à mon pote mécano et j'achèterai directement la pièce chez Audi pour être sur...

 

Du coup t'a checké ton ancien radiateur ? il avait une fuite ou autre anomalie ?

 

Cool merci pour tes conseils et bravo à ton Padre et à toi pour le taff :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabdu62 a dit :

Ok merci les gars, je vais faire un devis chez mon petit garagiste avant de me lancer.... Chez Audi ils m'ont dit qu'il n'y avait pas besoin de sortir tout le tableau de bord, pour eux, il faut uniquement démonter la console centrale....

Ok parfait tiens nous au jus !

Modifié par Krimo10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien radia est plein de caoutchouc (de durite surement).. je l'ai pas encore découpé à la meuleuse, en tout cas il est bouché c'est sur,

bon courage tenez nous au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nos voitures sont équipées d'un circuit de refroidissement appelé à vase chaud

Ce systeme utilise les radiateurs de chauffage comme partie intégrante du circuit et donc toujours avec circulation d'eau que le chauffage soit en fonction ou non

Ce systeme est également auto purgeur car le fluide entraine les bulles d'air et les relache dans le bocal de LDR.

Pour cela il est impératif que le flux soit rapide donc sans obstruction. Si le radiateur est chargé de résidus le flux n'est plus suffisant et le radiateur se charge d'air qui lui ; va creer de la surpression dans le circuit.

Si le radiateur est bouché par des particules de caoutchouc provenant des durites il faut changer les durites concernées sinon il y a risque de fuite ou de réapparition du problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me suis renseigné à la concession, ils m'ont dit qu'ils en faisaient à la pelle des radiateurs de chauffage, car ils se désagrègent de l’intérieur et finissent par se boucher, ce qui crée une surpression dans le circuit de refroidissement et donc une perte par le bocal. C'est quand même étrange que ce ne soit pas reconnu par le constructeur comme un défaut de fabrication ....AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le constructeur reconnaitra cela comme défaut à partir du moment ou le fournisseur de radiateur reconnaitra une faute et que son assurance accepte de payer

 

si c'est une conception validée par Audi  ; difficile pour Audi de se défendre face au fournisseur

les argument du type : non respect des frequences de changement LDR ou mauvais LDR vont fuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

Nos voitures sont équipées d'un circuit de refroidissement appelé à vase chaud

Ce systeme utilise les radiateurs de chauffage comme partie intégrante du circuit et donc toujours avec circulation d'eau que le chauffage soit en fonction ou non

Ce systeme est également auto purgeur car le fluide entraine les bulles d'air et les relache dans le bocal de LDR.

Pour cela il est impératif que le flux soit rapide donc sans obstruction. Si le radiateur est chargé de résidus le flux n'est plus suffisant et le radiateur se charge d'air qui lui ; va creer de la surpression dans le circuit.

Si le radiateur est bouché par des particules de caoutchouc provenant des durites il faut changer les durites concernées sinon il y a risque de fuite ou de réapparition du problème

Super intéressant merci pour ces précisions Jean-Jacques

 

Vous êtes dans le métier ?

Modifié par Krimo10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit ! merci de l'intervention jean-jacques.

Pour trouver les durites incriminées c'est mission impossibles non? vu que c'est mangé de l'intérieur... en tout cas j'avais fait une purge il n'y a pas longtemps du LR donc j'espère ça suffira pour pas qu'il se rebouche rapidement..

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

J'ai aussi le même problème 

Perte de liquide de refroidissement en faisant de grande distances 

Le mécano a fait:

Pompe a eau

Distribution

Pas de co2 dans le vase a expansion 

Pas de perte de puissance

Pas de fumée blanche 

Pas d'augmentation de la chaleur (90° en faisant de la route)

Une idée ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nikko74 a dit :

Bonjour a tous 

J'ai aussi le même problème 

Perte de liquide de refroidissement en faisant de grande distances 

Le mécano a fait:

Pompe a eau

Distribution

Pas de co2 dans le vase a expansion 

Pas de perte de puissance

Pas de fumée blanche 

Pas d'augmentation de la chaleur (90° en faisant de la route)

Une idée ?

Merci d'avance 

radiateur de chauffage habitacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour étant professionnel de l'automobile j'ai déjà eu ce genre de souci sur le véhicule un client après avoir cherché n'avoir en rien trouvé aucun symptôme de joint de culasse juste refoulement par la mise à l'air libre de surpression nous avons cherché un moment après le remplacement du joint de culasse et rectification de culasse plus aucun problème ma voiture ne chauffe pas mais ne perds plus de liquide non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nikko74 a dit :

Bonjour a tous 

J'ai aussi le même problème 

Perte de liquide de refroidissement en faisant de grande distances 

Le mécano a fait:

Pompe a eau

Distribution

Pas de co2 dans le vase a expansion 

Pas de perte de puissance

Pas de fumée blanche 

Pas d'augmentation de la chaleur (90° en faisant de la route)

Une idée ?

Merci d'avance 

Bonjour,

met le chauffage habitacle à fond, meme température coté conducteur et passager,

si c'est la meme température et très très chaud (genre tu dois enlever ta main) c'est OK, sinon radia bouché, changes le en préventif, 64 balles le radia valeo...

t'as payé ou c'est pris en garantie ta distri etc? ton mécano a pas vérifié tes radiateurs avant de te faire changer ça?

Modifié par zenythzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mon mécano ne trouve pas la fuite 

Il me dit que cela ne peut pas venir du radiateur de chauffage  car les tapis seraient humide voir gras

Le chauffage est tiède.

Il m'a facturé 1060 sans résoudre le problème 

A ce jour toujours une fuire et he remets du liquide 1 fois par semaine voir selon la distance parcouru

Qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans une réponse antérieure un forumeur parlait d'obstruction du radiateur ; pas de fuite donc si pas de fuite le radiateur ne doit pas bien chauffer et il n'y a pas de trace sur le tapis

vu la saion j'essaierai de courcircuiter le radiateur en connectant directement entree et sortie.

Cela permettrait d'exclure définitivement le question radiateur

A priori ce mécano est plus litteraire (rédaction de grosses factures) que manuel (trouver les problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chauffage tiède.. pourquoi ton mécano le débouche pas? le bouchage d'un radiateur et la présence d'eau sur tapis de sol (=fuite) n'a absolument rien à voir. Ce sont 2 choses différentes.

Modifié par zenythzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Mon mécano me dit qie lui ne peut pas changer le radiateur cat trop compliqué et il me dit que c'est pas ça 

Il a mis le véhicule sous pression et aucune fuite.

Pas de soucis avec la culasse ou échangeur.

Pas de co2 

Le radiateur mis a fond n'envoie pas trop d'air dans l'habitacle.

Je lui ai dit et il me repond que ce n'est pas ça car il y airait des oreole sur les tapis et des traces sur les durite

Quels sont mes solutions

En sachant que si je parcours de grande distance je perd du liquide mais la voiture ne perds pas de puissance et ne fune pas et l'huile ne fait pas de mayonnaise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mécano et avec mon pere on l'a fait à 2

t'es bricoleur ? avec la doc c'est faisable

Explique à ton mécano qu'un radiateur bouché n'a pas forcément de fuites, ça signifie un objet obstrue le passage du liquide de refroidissement dans le radiateur..

Modifié par zenythzen
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

De toute façon je vais la mettre chez audi et on verra ce qu'il dise. 

Ce qui me paraît bizarre c'est que la voiture fonctionne bien et que tout a été vérifié mais sur long trajet on en perd donc soit la durite du radiateur se dilate et laisse fuir goutte a goutte 

A voir selon le prochain diagnostic mais payer 1060 euro ça pique surtout si le problème est pas réglé 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Après le changement du radiateur de chauffage l'air chaud est revenu et les pertes de LDR ont cessées durant 3000km....  mais là rebelotte depuis quelques temps je dois denouveau remplir le vase AP-Smiles_u1F62C.png par contre l'air chaud est toujours présent 

 

Si quelqu'un aurait une explication ou une idée quelconque je suis preneur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2019 à 22:34, zenythzen a dit :

Salut,

 

As tu purgé tout ton LR en changeant le radiateur ?

l'air chaud est présent et à la meme température sur les 2 cotés ? conducteur et passager

Oui le radiateur a été changé chez mon garagiste + purge du LDR 

J'ai vérifié et la température et pareil côté passager et conducteur.

Jai remarqué un truc, j'ai rempli le vase et j'ai laissé la voiture 7 jours sur un parking et quand jai voulu la démarrer 7 jours plus tard il y avait plus de LDR dans le vase.... et y a toujours ses tâches sur le vase 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu as une durite qui fuit alors car a l'arret plus de LDR c'est chelou ... t'as vérifié les durites ? ce qu'il faudrait faire c'est mettre le circuit sous pression et chercher la fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir.

Quelqu'un aurait il la procédure pour démonter la console centrale et remplacer ce radiateur d'habitacle ?

J'ai parlé de ce souci à mon concessionnaire près de chez moi.

En gros pour remplacer ce radiateur on me demande 800€.

Modifié par Boubi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 à 00:36, Boubi a dit :

Bonsoir.

Quelqu'un aurait il la procédure pour démonter la console centrale et remplacer ce radiateur d'habitacle ?

J'ai parlé de ce souci à mon concessionnaire près de chez moi.

En gros pour remplacer ce radiateur on me demande 800€.

 

Salut

800€ pour ça c'est vraiment du vol

Je l'ai fait en moins d'une après-midi en prenant mon temps et en purgant le LDR en +

 

Pour le démontage de la console centrale je me suis aidé du tuto de @Edward très bien expliqué:

https://forums.audipassion.com/topic/157308-a3-berline-18tfsi-s-tronic-de-edward/page/8/

 

et pour le remplacement du radiateur le tuto de @Fabdu62 :

https://forums.audipassion.com/topic/216506-aide-pour-changement-radiateur-de-chauffage-a3-tdi-150/

 

 

Petit(s) conseil(s):

- Vide ton LDR avant ça évitera d'en foutre plein la voiture, puis après tu pourra mettre du neuf c'est pas plus mal, j'ai fait comme ça perso, d'ailleurs il faudra que tu mette des serviettes dans l'habitacle

- Attention car il ne faut pas trop abimer le radiateur, et le truc c'est qu'il passe pile poile, il faut forcer par moments, j'ai mis une 30aine de minutes à remettre le neuf ^^

 

Après pour le reste si t'es débrouillard ça passe tout seul, des vis à enlever, des plastiques à tirer (attention a pas les casser :p)

 

En tout cas si tu as une surpression et pas de joint de culasse ni d'autre soucis, et j'ajouterais même si tu n'as plus de chauffage (tout le temps ou même par moments), alors cherche pas plus loin, c'est la maladie sur les 8V mais on dirait que c'est pas "reconnu" par audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mazaki a dit :

 

Salut

800€ pour ça c'est vraiment du vol

Eh encore c'est sans compter le diagnostic. Donc au final ce sera plus de 1000€ j'en suis certain.

 

Bon je vais regarder tout ça dès que j'aurai un peu de temps.

Je te remercie pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de quel coin?

Je peux te faire le changement si nécessaire si t'es pas trop loin, pour pas cher en main d'oeuvre

Sinon il faut bien suivre le tuto, si tu as jamais fait de mécanique ça va etre un peu chaud mais pas impossible ;)

Sinon trouve quelqu'un du coin de chez toi qui sait le faire et qui te prendra pas 100€ de l'heure :p (au black bien sur, car malheureusement la plupart des garagistes ne savent pas trop faire ce genre de mécanique sans la procédure)

Modifié par Mazaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mazaki a dit :

Tu es de quel coin?

Je peux te faire le changement si nécessaire si t'es pas trop loin, pour pas cher en main d'oeuvre

Sinon il faut bien suivre le tuto, si tu as jamais fait de mécanique ça va etre un peu chaud mais pas impossible ;)

Sinon trouve quelqu'un du coin de chez toi qui sait le faire et qui te prendra pas 100€ de l'heure :p (au black bien sur, car malheureusement la plupart des garagistes ne savent pas trop faire ce genre de mécanique sans la procédure)

À mon avis je suis un peu loin lol. Je suis lorrain....

Merci pour ton dévouement...

Mais je pense que je vais essayer d'utiliser mes deux mains gauches.

 

D'ailleurs j'ai acheté du produit pour nettoyer le circuit de refroidissement aujourd'hui.

J'ai voulu tester au cas où pour éviter de devoir démonter ce fichu radiateur...

Ben mon souci de chauffage est toujours bien présent.

Du coup... Ben pas trop le choix que de démonter le radiateur. Mais ce sera pour plus tard.

20200706_151618.jpg

20200706_162816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Petit test aujourd'hui avec une pompe pour mettre le circuit de refroidissement sous pression.

J'ai laissé 10 min à froid et pas de perte de pression.

20200708_113229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton soucis provient bien d'une surpression dû à quelque chose de bouché, sur la 8V c'est toujours le radiateur de chauffage, tu comprendra quand tu le démontera tu verra il est tout petit et est susceptible de se boucher, quand j'ai démonté le mien j'ai soufflé dedans et impossible de souffler (bouché), et des corps étranger à l'intérieur (petits cailloux noirs), sûrement dû au système de recyclage des gaz EGR qui vient foutre de la calamine dans le radiateur (je ne sais pas comment), ou un joint dans le circuit qui se détériore ? (mais dans ce cas il y a aurait fuite qque part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de fortes chances que ce soit vraiment ce radiateur qui soit bouché.

J'en commande un et j'espère résoudre le problème de la sorte.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Après avoir changé mon radiateur qui était particulièrement bouché. J'ai récupéré du chauffage côté passager. 

Modifié par Boubi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Boubi a dit :

Bonjour

Après avoir changé mon radiateur qui était particulièrement bouché. J'ai récupéré du chauffage côté passager. 

 

Qu'en est-t'il côté conducteur ?

Tu as fait une purge complète du LDR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mazaki a dit :

 

Qu'en est-t'il côté conducteur ?

Tu as fait une purge complète du LDR ?

Côté conducteur j'avais du chauffage. C'est que le côté passager où je n'avais plus rien.

 

Je pense avoir retiré le plus de liquide possible oui. Après je complète au fur et à mesure mon vase d'expansion.

Mais plus de débordement depuis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à Tous,

 

je suis content de trouver tout cet échange à propos des fuites de liquides du refroidissement pour les Audi A3 sportback, donc pour moi je galère depuis quelques mois avec cette fuite du liquide au niveau du vase d'expansion, j'ai échangé ce vase mais j'ai toujours ce problème à partir d'un trajet d'une centaine de km et j'ai remarqué aussi un chauffage vraiment tiède coté conducteur et passagers ... de ce que j'ai compris ça pourrait être un radiateur d'habitacle bouché qui crée de la surpression dans le circuit d'eau. je vois que plusieurs d'entre vous l'ont changé, j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous pourra m'aider à le faire dans mon véhicule ?  je peux glisser un billet et je peux me déplacer aussi sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 à 12:18, SAJ31 a dit :

Bonjour à Tous,

 

je suis content de trouver tout cet échange à propos des fuites de liquides du refroidissement pour les Audi A3 sportback, donc pour moi je galère depuis quelques mois avec cette fuite du liquide au niveau du vase d'expansion, j'ai échangé ce vase mais j'ai toujours ce problème à partir d'un trajet d'une centaine de km et j'ai remarqué aussi un chauffage vraiment tiède coté conducteur et passagers ... de ce que j'ai compris ça pourrait être un radiateur d'habitacle bouché qui crée de la surpression dans le circuit d'eau. je vois que plusieurs d'entre vous l'ont changé, j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous pourra m'aider à le faire dans mon véhicule ?  je peux glisser un billet et je peux me déplacer aussi sans problème. 

 

Sur Bordeaux aucun soucis pour te le faire si t'es pas trop loin

Il faudra juste que tu achètes la pièce en amont et 5L de liquide de refroidissement G12/G13 comme préconisé sur ton bocal

Effectivement ton soucis vient de la si tu as tout ces symptomes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...