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Fabdu62

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    Fabien
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    Casteljaloux
  • Marque et modèle
    Audi A3 Sportback 8V
  • Motorisation
    2.0 TDI 150 DSG

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  1. Oui c'est sûr que vu comme ça... ce serait possible de me faire parvenir en mp la procédure pour la dépose - repose ?
  2. Oui c'est étrange... la même pour moi, je respecte bien les temps de repos, je fais mes vidanges en avance etc et pourtant.... Et tu penses que je peux changer que le chra du turbo sans le sortir ? ou il vaut mieux changer le turbo complet ?
  3. @Mazaki Euh non je ne peux pas tomber le moteur malheureusement, je pense que je vais devoir faire comme toi ... Et qu'est-ce qu'il s'est passé sur ton turbo pour que tu doives le changer ? Car pour ma part, ce ne sont que des soupçons pour le moment mais je m'y prépare quand même...
  4. Ok merci pour les infos, et tu as suivi un tuto ou tu y es allé à l'arrache ?
  5. Salut à tous, @Mazaki tu as changé toi même ton turbo ? ça m'intéresse fortement... Est ce qu'on peut le sortir par le dessus ? Combien de temps ça tu a mis ?
  6. Salut ! Oui en effet, Mazaki à raison, et j'espère que tu as pu trouver la solution depuis @jayglafe
  7. Alors je sais que c'est pas bien mais je n'ai pas débranché la batterie, je l'ai manipulé avec précautions (l'airbag genoux) et je l'ai attaché a un support du tableau de bord avec un colson... Mais l’idéal est de débrancher la batterie, je ne pense pas être un bon exemple a suivre sur ce coup là
  8. @Mazaki Et oui une fois la console retirée, tu peux repasser en mode Parking et retirer la clé du contact, c'est ce que j'ai fait...
  9. @MazakiSur la mienne, j'avais bien une surpression dans le circuit de refroidissement mais le LDR sortait du vase d'expansion quand le FAP se régénérait... même en roulant tranquille, l'eau sortait du vase et "arrosait" au passage ma jante avant droite. (le trop plein du vase se fait dans le passage de roue si mes souvenirs sont bons) Depuis le changement du radiateur de chauffage, plus rien ! plus de bruit de bulle dans le tableau de bord, niveau de LDR stable et surtout du chauffage !
  10. Et bien le gars s'est planté à mon avis, car pour avoir démonté le mien, je t'assure qu'il n'y a qu' un seul radiateur.... ( d'ailleurs pourquoi il y en aurai 2 ?) Par contre il facture un nettoyage du circuit de refroidissement a prix d'or ! 332 euros HT pour ça ! c'est abusé je trouve.... C'est même "marrant" la différence de prestation pour un même problème suivant les concessions, a croire qu'ils n'ont pas les mêmes procédures... Vois avec ton petit garage qui fera du bon boulot je pense pour 3 fois moins cher quand même. Tiens nous au courant .
  11. Pour la vidange du ldr ,je suis passé sous la voiture, j'ai retiré la durite du bas du radiateur et ensuite, derrière le carter d'huile ( face au bouchon de vidange ) il y a une pompe électrique (enfin je pense que c'est ça) avec ses durites, j'ai retiré la durite la plus basse et ensuite j'ai rincé le système au jet d'eau par le vase d'expansion plusieurs fois. Ce n'est peut être pas la meilleure façon de faire, mais comme je n'avais aucune procédure sous la main, j'ai fait de mon mieux. Pour te répondre, je l'ai vidangé avant le changement de radiateur mais il en reste encore du ldr quand tu changes le radiateur de chauffage donc , n'oublies pas de protéger aux alentours... Je n'ai pas démonté le Z35, uniquement ce que j'ai précisé dans le tuto ci dessus. J'avais commandé la pièce avant le démontage, car j'avais la référence sur le devis (voir la photo du dessous) et j'ai besoin de ma voiture tous les jours, donc immobilisation impossible. Perso je l'avais commandé sur Yak... mais je vois que les prix ont bien flambés . Tapes la réf dans leur moteur de recherche et vois par rapport a ton code moteur, j'ai un CRBC . Au pire, tu peux leur demander de l'aide par mail... mais le montage d'origine est Valéo donc même si tu mets une autre marque, base toi sur les dimensions du Valéo pour être sûr.
  12. Et je suis dans le même cas que toi, voiture toujours entretenue chez Audi mais ils ne veulent rien entendre...
  13. Brice81 mon 1er devis était dans les 1500 euros comme toi, le gars a confondu ce fameux radiateur de chauffage avec l' évaporateur de clim " (770 euros juste la pièce si je me souviens bien) , qui se trouve pas très loin l'un de l'autre. Après quelques recherches sur le net avec la référence notée sur le devis, je me suis rendu compte qu'il s’était planté... Je suis allé dans une autre concession en précisant que je voulais un devis pour le changement du radiateur de chauffage, et là j'ai eu les bonnes ref ! C'est vrai c'est abusé, une telle panne ne devrait pas exister ! Au début (dans ma concession habituelle) , le magasinier m'a dit : Monsieur, on a jamais entendu parlé de cette panne etc... je lui ai répondu que je voulais juste un devis et que cette panne était récurrente d'après ce que je voyais sur le net. Il m'a dit : je vais voir avec le chef d'atelier ...et quand il est revenu, il m'a dit qu'ils en changeaient à la pelle ! ( problème aussi connu sur la golf 7 car c'est le même radiateur ) le radiateur se désagrège de l’intérieur et fini par se boucher de lui même, voilà pourquoi il y a une surpression et une perte de liquide monsieur. ( Au final très sympa le magasinier) Regardes bien la réf sur ton devis, peut être qu'ils se sont trompé aussi ... Et franchement, il n'y a rien de compliqué ( il faut un peu de force pour déclipser la console centrale .... j'ai mis un outil plastique de chaque coté de la console et là tu forces jusqu'a devenir tout rouge ! )
  14. Oui tu as raison, je ne l'ai pas précisé car pour ma part pas besoin des pinces durites car j'ai fais une vidange complète du ldr avec un rinçage du circuit d'eau... Mais en effet, pour ceux qui ne font que le changement du radiateur de chauffage, ça doit être indispensable je pense...
  15. Bon et bien c'est fait, rien de compliqué et merci à Edward pour son tuto démontage de la console centrale. Donc pour résumer, je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait. (je n'ai jamais fait de tuto de ma vie donc soyez cool avec moi s'il vous plaît ) On commence par démonter la console centrale en suivant le tuto d' Edward ( bien mettre le levier en position D pour pouvoir passer la console) Ensuite on démonte le cache sur le coté du tableau de bord On a donc accès aux vis du cache en plastique sous le volant que l'on démonte pour y voir plus clair. ( attention il faut débrancher la fiche de la commande des phares voir photo ci dessous ) Une fois le cache sous volant démonté, on dévisse les 3 vis qui tiennent l'airbag genoux et on l' écarte délicatement de son logement sans le débrancher. ( c'est important de le mettre de coté pour l'extraction du radiateur de chauffage ) et ça donne ça : Ensuite, on débranche la fiche noire qui se trouve juste au dessus de radiateur de chauffage ( sur la photo, cette fiche est déjà débranchée et elle apparaît a coté de la pédale d’accélérateur ) , et on sort les 3 vis qui tiennent le couvercle de protection de ce fameux radiateur. ( vis dans le cercle rouge, désolé j'avais déjà enlevé une vis avant de prendre une photo) On retire ensuite l’agrafe du tuyau d'eau du haut, et le collier du tuyau d'eau du bas. (cercles vert ) Il faut alors sortir le couvercle de protection du radiateur de chauffage (il faut jouer un peu avec car il y a un joint en caoutchouc vert tout autour ) Maintenant on peut retirer les 2 tuyaux d'eau ( attention ça va couler , il faut protéger avec des chiffons ou un plastique ). On repousse les tuyaux et on sort le radiateur. Voilà la bête Et la référence pour ceux qui doivent le changer un jour : Pour le remontage, on procède en sens inverse ( attention, pour rentrer le nouveau radiateur d chauffage, il faut "forcer" un peu mais pas trop car vous allez l’abîmer sinon car ça passe tout juste dans son logement ), on reconnecte les durites d'eau, les fiches etc... remettre l'airbag genoux, les différents caches plastique et surtout la console centrale. Compléter le niveau de liquide de refroidissement et purger le circuit ( soit au vagcom comme je l'ai fait, soit a l'ancienne ), pour ma part j'ai vidangé tout le liquide pour repartir sur une bonne base car j'ai vu pas mal de saleté dedans au démontage du radiateur. Petite astuce, j'ai vérifié l'étanchéité en démarrant le moteur avant de remonter la console centrale ( bien remettre le levier de vitesse en position P avant de démarrer ) ça sonne de partout mais c'est normal vu que toute la console centrale est démontée. Petit passage au vagcom pour supprimer les défauts. Et voilà, le tour est joué ! Cela m'a pris 3 heures 30 de boulot tout compris, en prenant le temps pour ne rien casser. Devis de 650 euros chez Audi ( pièces et MO ), et là ça m'a coûté 65 euros pour le radiateur (acheté sur le net), 4 euros pour des outils en plastique (très utiles pour ne pas abîmer la console en la démontant ) et 12 euros de liquide G13. Maintenant j'ai du chauffage, et plus de surpression dans le circuit d'eau ni de perte de liquide par le vase d'expansion, que du bonheur ! J’espère que ce petit "tuto" aidera d'autres personnes. ça peut faire peur comme ça mais il n'y a rien de compliqué au final, il faut juste un peu de patience...
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