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TDI 130 ASZ - Problème Puissance


tomarch

Messages recommandés

Salut à tous 🙂

 

 

Cela fait 3 mois que je roule une Audi A3 TDI 130 de 2001, et le comportement moteur me semble bizarre (comparé à d'autres TDI 130): je n'ai aucun couple en dessous de 1800 tr/m, et ça arrive très brutalement ensuite.

Puis en montant dans les tours, je remarque des petits "trous" dans le régime autour de 2500 tr/m.

 

J'aurai tendance à incriminer le turbo dont la géométrie aurait pu s'encrasser, même si cela n'explique en rien les "trous" à régime supérieur... Mais je me trompe peut être complètement !

 

 

C'est pourquoi je me tourne aujourd'hui vers les connaisseurs du forum 😉

Modifié par tomarch
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Tu devrais essayer un décalaminage à l'hydrogène, je l'ai fais faire la semaine dernière et maintenant ca repart beaucoup plus tôt et plus fort AP-Smiles_u1F609.png

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Hello easc81, et merci pour ta réponse :)

Je ne connaissais pas! Tu en as eu pour combien en durée de traitement et en facture?
Récemment j'ai mis un traitement Bardahl injecteur dans mon réservoir, j'ai fait 200km avec et n'ai pas vu de différence.

J'ai un autre bidon de traitement Bardahl pour le turbo, une fois que je l'aurai passé je me tournerai peut-être vers le décalaminage à l'hydrogène!

 

D'autres idées?

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Salut,

 

J'ai également fait faire un décrassage a l’hydrogène mais perso ça n'a pas fait grand chose, surement parce que le moteur n'était pas tant que ça encrasser...

D'après ce que j'ai lu les résultats sont très contrasté avec ces trucs.

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J'ai aussi un léger soucis avec mon turbo, et mon mécano m'a conseillé de le décalaminer en roulant, une fois la voiture bien chaude, au régime moteur vers 3500 tr/min pendant au moins 20-30 minutes...

 

Mon turbo, en temps normal, fonctionne à merveille, sauf, lorsque je prend l'autoroute, si j'accélère en 6ème, ou en 5ème, mon turbo se met en sécurité… Il me faut juste éteindre la voiture, et la rallumer, pour qu'il reparte comme à l'an 40...

 

Pour lui, il a du mal avec les "nettoyants Bardhall", et autres, mais, il me dit que ça ne fera pas de mal… A voir…

Parce que moi, j'ai un autre petit soucis, j'ai une fuite d'huile sous le phare avant droit, et, selon mon mécano, mon soucis de turbo peut venir de là...

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Skeetch : Aaahhh, Et j'imagine que le l'huile qui remonte par là, ce n'est pas normale… Et y a t'il la référence de la durite qui fuit ? Si je dois la changer… Merci..

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Salut,

 

Je connais mal le ASZ mais si je dis pas de conneries, les durites qui partent du turbo vers l'intercooler sont les durites 9/11/13

et celles qui partent de l'intercooler vers le moteur sont les 4/7 + le grosse au milieu dont je ne vois pas de repère sur ma vue éclatée

https://audi.7zap.com/fr/vin/audi+a3+s3+sportb+qu/a3/2001-209/1/145-145085/

 

Le mieux serait de regarder en vrai d'ou sort cette huile et de faire correspondre avec le schéma ;)

 

C'est plus ou moins normal qu'il y ait de l'huile qui passe dans ces durites. En petite quantité il me semble que c'est normal, après il ne faut pas qu'il y ait des litres qui passe ^^

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  • 4 semaines plus tard...

Hello tout le monde (réponse tardive, je ne reçois plus les notifs... bizarre!), et bonne année à vous :)

Donc j'ai essayé un décalaminage à l'hydrogène, je n'ai pas ressenti de changement particulier...
Je précise que j'avais aussi essayé un traitement injecteur Bardahl, et pareil aucune différence. Actuellement, j'ai le traitement turbo Bardahl dans mon réservoir, j'attends de finir le plein pour voir si ça a changé quelques chose...
Je l'ai également faite rouler autour de 3000 tr/min pendant une vingtaine de minutes.

Pour être plus précis sur mon régime moteur, je ressens un manque de couple assez impressionnant en dessous de 1800, puis ça part d'un coup vers 1800 et 2000. Après je ressens des trous/irrégularités entre 2500/3000, et passé 3000/3500 j'ai l'impression de plus avoir grand chose sous le pied...
Du coup je me demande si le problème ne viendrait pas d'ailleurs, peut être du débitmètre qui commence à s'encrasser ou de la N75? Qu'en dites vous?

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Salut.

Tu as peut être une géométrie variable de turbo qui est non pas grippée mais qui présente des points durs.

Pour en savoir un peu plus tente ceci :

Moteur allumé, débranche la petite durite de dépression qui arrive sur le turbo, colle cette durite sur la pomme de ta main et vérifie si tu sens une aspiration d'air dans la durite.

S'il n'y a pas d'aspiration tiens nous au courant il faudra réaliser d'autres controles.

S'il y a bien aspiration, débranche et branche plusieurs fois cette petite durite de dépression qui arrive sur le turbo. En même temps, regarde la tige de commande qui sort de l'actuateur et regarde si elle translate bien sur au moins 1,5 cm en 1 seconde environ avec une course fluide, pas saccadée.

 

Tige2.jpg

Au moment où tu débranches la durite, la tige doit aller vers le turbo.

Lorsque tu rebranches la durite, la tige doit rentrer dans l'actuateur.

Si la tige ne bouge pas nous seront devant un turbo grippé ou un actuateur peut être percé. Si la tige bouge par accoups la GV a des points durs.

voici une vidéo pour te donner une idée des mouvements que doit faire la tige de géométrie variable.

 

Pour le débimètre, débranche le et roule. Si c'est mieux alors débimètre HS, si c'est pire me débimètre est ok.

 

Tiens nous au courant

 

Modifié par dangi
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Salut Dangi, et merci pour ta réponse très complète !  :)

 

J'essaye ça dès que possible, par contre je t'avoue n'avoir encore jamais zieuté mon turbo, et je serai incapable de repérer cette durite de dépression... Pourrai tu m'en dire un peu plus sur son emplacement ?

 

S'agit-il de la durite rouge qui relie l'actuateur à la N75 sur le schéma ci-dessous?

 

image.png

Modifié par tomarch
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Salut. C’est bien cette durite rouge. Tu peux très bien la débrancher directement sur la n75 pour faire le test décrit plus haut. Pour apercevoir le turbo met toi contre la roue côté passager et regarde sous le collecteur d’échappement.

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Salut dangi,

 

Merci pour ces précisions, j'essaye ça dans les jours qui suivent et je fais un retour dans la semaine!

 

Bon week-end à toi

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Si je constate que le problème vient du débitmetre, dois-je réinitialiser le calculateur après avoir nettoyé/remplacé le débitmetre ?

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il y a 1 minute, dangi a dit :

SAlut.
Non, aucune réinitialisation n'est nécessaire, tu rebranches et tu roules.

Même si la vanne EGR a été supprimée? Je ne sais pas si l'ancien propriétaire avait réinitialisé le calculateur.

Je te pose toutes les questions maintenant pour être sûr de ce que j'aurai à faire une fois que je m'y mettrai!

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EGR condamné ou pas, pas besoin de toucher au calculateur suite à un nettoyage ou changement de débimètre.

Modifié par dangi
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Salut l'équipe!

Petit retour du terrain: j'ai démonté mon débitmètre cette aprem' et j'ai nettoyé la cellule avec une bombe nettoyant frein.
Avant, le fil conducteur n'était pas visible car surement trop encrassé. Après, je le voyais bien.
Je viens de faire 200km avec mon débitmètre nettoyé, et je n'ai senti aucune différence... Toujours rien avant 1800 tr/min, des a-coups ensuite mais pas énormément de couple, puis une certaine lenteur à atteindre les 3000 tr/min et les dépasser...

Sur la fin du trajet, j'ai carrément débranché le débitmètre pour voir: plus aucune puissance passé 2000 tr/min, mais en dessous j'avais l'impression d'avoir plus de couple, que quand je lâchais l’accélérateur et que je rappuyais brusquement la voiture partait plus vite... Ce n'était peut-être qu'une vue de l'esprit, à revérifier (ça me parait quand même bizarre, même si je n'ai aucune connaissance sur le sujet).

 

Sinon dangi, j'ai voulu faire ton test avec la durite du turbo, mais je t'avoue ne pas avoir trouvé ce dernier... du moins impossible de le voir directement depuis le haut du moteur... :/

Modifié par tomarch
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Salut,

Ta N75 est au dessus du mastervac (comme sur la photo). Tu as 3 petites durites reliées sur elle, il faut que tu débranche celle qui est descend sur l'actuateur de géométrie variable du turbo (de mémoire c'est celle de droite sur la photo mais je ne suis pas sûr).f1f7ff320580f6d671e513829c006ba2.jpg

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

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Salut Hugo, et merci pour ta réponse!

 

 

Je viens de comparer avec le schéma que j'avais posté un peu plus haut, et il semblerait plutôt que ce soit la durite n°2 sur cette photo qui va jusqu'à l'actuateur de géométrie variable (d'ailleurs, actuateur = wastegate?)

 

image.png.28ba2bcece945b2dcb9b6729eaf7043b.png

 

J'essaye de la débrancher dans les jours qui suivent et je vous fait un retour!

 

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Possible oui, je ne me souviens plus de mémoire^^

Alors non, la wastegate c'est un autre système de régulation du turbo.

En gros tu as soit une géométrie variable soit une wastegate, toutes les deux gérées par un actuateur. Sur ton TDI je pense que c'est comme le mien : une géométrie variable.

D'autres membres seront plus à même de t'expliquer la différence entre les deux, je ne suis pas sûr de moi et je ne vais pas écrire de conneries ;)

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

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  • 1 mois plus tard...

Salut à tous :)

 

 

Grâce à l'aide de Bluenitro (que je remercie encore pour sa sympathie et le temps accordé sur ces deux soirées logs) et à un de ses collègue ingé-méca (je ne te connais pas, mais je te remercie pour l'analyse des logs), j'ai pu avoir des mesures avec VCDS qui ont soulevé un problème de débitmètre en fin de vie.

Je tiens à préciser que j'ai tenté le décrassage de la cellule du débitmètre au nettoyant à frein à 2 reprises (dans un 1er temps tubulure démontée, puis dans un 2nd cellule entièrement démontée), et je n'ai jamais senti aucune différence niveau couple/puissance. Je pense que le débitmètre qui équipait ma A3 (un Bosch, ref d'origine) datait de 2001 et avait tout ses 260000 km... pour certains, le décrassage au nettoyant frein pourra faire l'affaire, mais pour d'autres il faudra carrément remplacer la cellule qui aura vu un peu trop d'air...

 

J'ai donc monté un Pierburg (ref. 7.22684.14.0). C'est le jour et la nuit avec l'ancien DM... je retrouve les 130chx dans leur quasi-totalité, bien que je n'ai pas encore re-essayé de la pousser à 200 (elle restait bloquée à 180 km/h avant le remplacement du DM). Passé les 2000 tr/min ça tire vraiment bien, et la voiture monte jusqu'aux 4000 sans peiner et sans aucun accoups! AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

Cependant je reste encore un peu déçu par le manque de couple à bas régime, ça commence à tirer qu'à partir de 1800 tr/min et ça décolle à partir de 1900/2000 (max du couple) avec un sérieux coup de pied au c*l, mais en dessous 1800 il n'y presque rien... Il me semblait pourtant avoir essayer d'autres TDI 130 qui avait une monté en couple beaucoup plus linéaire à bas régime, avec un couple bien présent dès 1400-1500 mais sans ce coup de pied/accoup à 1900.

 

Qu'en pensez-vous? :)

GV de turbo un peu encrassée? (je n'ai pas encore pu faire le test de l'actuateur)

Une durite de dépression poreuse?

Filtre à gasoil encrassé?

Sonde de liquide de refroidissement? (elle m'indique toujours des valeurs 5 à 10°C plus basses que les réelles)

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  • 1 an plus tard...

bonjour  

  pour le moment  : en faisant  ce test   je  vois  à peine la  tige  de la  géométrie  variable, de l'actuateur  ne  bougeait  que    de 3  MM

  alors je  la  fait  bouger  peu à  peu  avec une barre de fer  et je retrouve  1 CM, 5 

 changer sur place  ( GOLF  4   1.9.  tdi 130  ASZ ) l'actuateur est  impossible                                        aucune  place !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  je pense  aussi  que je  dois  avoir des point  dur   et une  géométrie  variable    grippée  ou calaminée  

  je vais en mars ( 2021)  sortir le  turbo et mettre  = actuateur  /CHRA  et  géométrie  variable en neuf  ainsi que les  tubes de dépression 

  pas  contre  ,  je ne  peux  comprendre  pourquoi    si ma  géométrie  variable  se grippe  ;  le fait  de remettre  le  contact    me  l'a  fait marcher  ; alors  qu'elle  est  grippée  et  que je n'ai pas  les  1.5 CM  de débattement .????

  merci !

 

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