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tomarch

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À propos de tomarch

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  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Tom
  • Localisation
    Clermont-Ferrand
  • Marque et modèle
    Audi A3 8L (2001)
  • Motorisation
    ASZ (Tdi 130)

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  1. Salut à tous Le volant moteur de mon A3 semble sérieusement arriver en fin de vie, et je me tâtais à le remplacer moi même par le kit Valeo 835050 avec VM fixe. J'adore faire moi-même l'entretien de mon A3, seulement l’opération me semble un peu lourde pour un novice seul comme moi. C'est pourquoi je me tourne vers la communauté AudiPassion dans l'espoir de trouver quelqu'un qui serait près à échanger sur le sujet, et au mieux venir m'aider sur le remplacement du kit moyennant service en retour de ma part! Je suis généralement entre Limoges et Clermont-Ferrand, et je peux bouger dans l'ensemble du Limousin et de l'Auvergne si besoin Merci d'avance aux altruistes qui répondront à ce sujet
  2. Salut à tous Depuis quelques semaines je rencontre un problème que je n'arrive pas à diagnostiquer sur mon A3: parfois en mettant le contact, l'alimentation générale en électricité se coupe brutalement avant que le moteur puisse démarrer. Pour y remédier, je n'ai rien trouvé de mieux que d'aller tripoter le connecteur de masse sur la batterie, et pour une raison que je n'arrive pas à définir cela semble rétablir l'alimentation en électricité au bout de quelques branchements/débranchements. Si cela est déjà arrivé à quelqu'un, ses conseils sont les bienvenus
  3. Salut J'ai l'impression d'avoir le même problème sur la mienne, le couple arrive d'un seul coup vers 1800-1900, avant c'est vraiment très mou (plus mou que le 1.5 dci 85 eco² de ma mère), et après ça décolle normalement. C'est assez désagréable à la conduite, trop brutal. J'étais justement venu chercher le gros couple à bas régime avec cette voiture (toute proportion gardée bien sûr). Ce que j'ai changé: débitmètre de masse d'air par un Pierburg (avant, j'avais vraiment 0 puissance), calorstat, sonde t° liquide refroidissement, filtre à gasoil, filtre à huile. Je précise que mon egr a été colmatée par l'ancien propriétaire, et je n'ai jamais essayé de rouler sans la plaque de colmatage.
  4. Salut à tous J'ai trouvé un kit Focal dont la profondeur des woofers est de 61mm... on est d'accord que c'est mort? Ou y a moyen de moyenner?
  5. Salut Alec et merci pour ta "bifurcation" sur ce sujet Du coup en suivant ce que tu me dis là, après avoir récupéré les fils CAN H/L au dos du compteur, dois-je les relier directement au dos du Concert 2 sur les fiches correspondantes ou dois-je passer par le CAN-Simulator?
  6. Salut Xavier et merci pour ta recherche de codes et le manuel Malheureusement, mon Concert 2 est de marque Grundig et non pas Panasonic (il me semble que ceux-ci étaient réservés au marché américain)... mais pourtant son code produit (8E0 035 186) semble matcher avec ceux indiqués sur la couverture de ta doc, pourrais-tu me la transmettre si tu es en possession de la version numérique? Pour les problèmes de HP, il s'avère que ma A3 n'était pas équipée de série du caisson dans le coffre sensé amplifier les HP arrières, j'en ai acheté un sur le bon coin il ne me reste qu'à le câbler jusqu'au Concert et jusqu'aux HP. Par contre pour le CAN-BUS je t'avoue ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas...
  7. Salut Xavier et merci pour ta réponse :) Alors j'avais déjà visité le topic de MrRS06, mais ça ne m'avait pas particulièrement aidé... J'ai également suivi son conseil à la fin comme quoi il fallait débrancher la batterie, mais ça n'a rien changé à mon problème :/ J'avais aussi visionné les infos présentes sur le site de S3-Passion, mais mon CAN-Simulator est déjà câblé donc ça ne m'a pas apporté bien plus... mais peut-être que le câblage n'est pas bon, peux-tu me dire s'il te semble correcte sur cette photo? Je te joins à ce message un fichier .txt contenant tous les codes inscrits au début du livré de ma A3 :) Codes A3.txt
  8. Je sens bien à quel point ce genre de problème n'est pas captivant (pour moi non plus ), mais personne n'a rencontré ce problème et ne saurait me conseiller? Quelqu'un ici a forcément du installer un CANBUS ou un Concert 2 sur une Audi d'avant 2002 avec succès, ses conseils me seraient d'une grande aide!!!
  9. Je sens bien à quel point ce genre de problème n'est pas captivant (pour moi non plus ), mais personne n'a rencontré ce problème et ne saurait me conseiller? Quelqu'un ici a forcément du installer un CANBUS ou un Concert 2 sur une Audi d'avant 2002 avec succès, ses conseils me seraient d'une grande aide!!!
  10. Salut à tous Après quelques recherches, J'ai commandé un CANBUS-Simulator (https://www.amazon.fr/gp/product/B00EXOVGRA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) pour que mon Concert 2 fonctionne correctement sur ma A3 8L de 2001. Après installation entre le faisceau et le Concert 2 (et en ayant pris soin de relier le fil jaune-bleu sur can-L et le noir-blanc sur can-H), aucune différence : le son est toujours pourri et ne sort qu'à l'avant, pas de rétro-éclairage, extinction au bout d'une heure, ne s'allume et ne s'éteint pas au contact... Donc exactement les mêmes symptômes que sans le CANBUS-Simulator. J'ai aussi essayé de débrancher/rebrancher la batterie, rien n'y fait. Quelqu'un aurait-il une idée ? En PJ des photos de mes faisceaux et branchements. Ce qui m'étonne c'est que le faisceau HP est doté de 8 fils, alors que le schéma de câblage de l'autoradio n'en montre que 4 pour les HP... est-ce normal? Le câblage du faisceau noir est-il conforme? J'ai des doutes sur ce fil gris...
  11. Salut à tous! Après quelques recherches, j'ai compris que mon problème avait très certainement à voir avec le fait que mon A3 8L n'est pas équipée de CANBUS car elle est de 2001, et qu'elle était équipé du Concert 1 en première monte...le Concert 2 nécessite un CANBUS pour fonctionner correctement. J'ai donc commandé un CANBUS-Simulator (https://www.amazon.fr/gp/product/B00EXOVGRA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1). Après installation entre le faisceau et le Concert 2 (et en ayant pris soin de relier le fil jaune-bleu sur can-L et le noir-blanc sur can-H), aucune différence : le son est toujours pourri et ne sort qu'à l'avant, pas de rétro-éclairage, extinction au bout d'une heure, ne s'allume et ne s'éteint pas au contact... J'ai aussi essayé de débrancher/rebrancher la batterie, rien n'y fait. Quelqu'un aurait-il une idée ? En PJ des photos de mes faisceaux et branchements. Ce qui m'étonne c'est que le faisceau HP est doté de 8 fils, alors que le schéma de câblage de l'autoradio n'en montre que 4 pour les HP... est-ce normal? Le câblage du faisceau noir est-il conforme? J'ai des doutes sur ce fil gris...
  12. Salut à tous Grâce à l'aide de Bluenitro (que je remercie encore pour sa sympathie et le temps accordé sur ces deux soirées logs) et à un de ses collègue ingé-méca (je ne te connais pas, mais je te remercie pour l'analyse des logs), j'ai pu avoir des mesures avec VCDS qui ont soulevé un problème de débitmètre en fin de vie. Je tiens à préciser que j'ai tenté le décrassage de la cellule du débitmètre au nettoyant à frein à 2 reprises (dans un 1er temps tubulure démontée, puis dans un 2nd cellule entièrement démontée), et je n'ai jamais senti aucune différence niveau couple/puissance. Je pense que le débitmètre qui équipait ma A3 (un Bosch, ref d'origine) datait de 2001 et avait tout ses 260000 km... pour certains, le décrassage au nettoyant frein pourra faire l'affaire, mais pour d'autres il faudra carrément remplacer la cellule qui aura vu un peu trop d'air... J'ai donc monté un Pierburg (ref. 7.22684.14.0). C'est le jour et la nuit avec l'ancien DM... je retrouve les 130chx dans leur quasi-totalité, bien que je n'ai pas encore re-essayé de la pousser à 200 (elle restait bloquée à 180 km/h avant le remplacement du DM). Passé les 2000 tr/min ça tire vraiment bien, et la voiture monte jusqu'aux 4000 sans peiner et sans aucun accoups! Cependant je reste encore un peu déçu par le manque de couple à bas régime, ça commence à tirer qu'à partir de 1800 tr/min et ça décolle à partir de 1900/2000 (max du couple) avec un sérieux coup de pied au c*l, mais en dessous 1800 il n'y presque rien... Il me semblait pourtant avoir essayer d'autres TDI 130 qui avait une monté en couple beaucoup plus linéaire à bas régime, avec un couple bien présent dès 1400-1500 mais sans ce coup de pied/accoup à 1900. Qu'en pensez-vous? GV de turbo un peu encrassée? (je n'ai pas encore pu faire le test de l'actuateur) Une durite de dépression poreuse? Filtre à gasoil encrassé? Sonde de liquide de refroidissement? (elle m'indique toujours des valeurs 5 à 10°C plus basses que les réelles)
  13. Salut Jérôme et merci pour ta réponse Quand tu dis que tu n'as jamais eu de problème, tu veux dire sur toute la durée de vie du kit de distribution? Le changeais-tu avant la période/kilométrage indiqué par le constructeur? Je vois que tu distingues 2 types de courroies accessoire... si j'achète une kit de courroie d'accessoire sur Yakarouler, s'agira-t-il de la courroie alternateur ou direction? Hello Fab, merci d'avoir répondu Je n'en ai jamais eu moi non plus, mais j'ai déjà entendu des histoires d'inversions/d'erreurs de refs de la part d'Oscaro, et plus récemment d'une qualité de certaines pièces des kits de distribution au rabais... Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vérifié, mais je n'ai pas trop envie d'en faire l'expérience aveugle sur la voiture que j'ai depuis 5 mois...
  14. Salut à tous Je poste aujourd'hui car je dois bientôt faire la distribution de mon A3 8L TDI 130 de 2001, et pour des raisons financières je pensais acheter le kit ditribution + pompe à eau sur Oscaro, plutôt que de passer par une concession. Mais en discutant avec un autre membre du forum hier soir, il m'a fait part qu'il suspectait Oscaro de vendre des kits distri au rabais, dont la fiabilité serait dégradée par des galets de piètre qualité... Je vous avoue que cet avis m'a bien refroidit, mais j'aurai tout de même aimé récolter le plus d'avis/d'expérience et faire en sorte que la discussion sur une pièce si sensible soit rendue publique! Donc n'hésitez pas à partager vos expériences de courroie achetée sur Oscaro Personnellement je serai parti sur l'un de ces deux kits, notamment parce que ces références m'avait été proposées sur des devis de garagistes: SKF - VKMC 01942: https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-skf-vkmc-01942-3157671-3096-p#/?vid=1118&vident=akrx%2BfqFvpUt0%2FQ4eT%2FAbY5ye0H5Toh%2F50mC1z26D3j9oRxyIeob5bC6ydxqa107E CONTITECH - CT1028WP7: https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-contitech-ct1028wp7-2691931-3096-p#/?vid=1118&vident=aG7gKHhujmcFwXAwCtJcejBdXBdbB%2BUOa5Ls9YCKxu0c8rKp067cDo8Fh3vlbGHcN

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