Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Une A8 catalane (4.2 Avus de 2003)


Panalino

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Certains ont pu avoir un avant goût de cette présentation dans mon sujet "Pont arrière bruyant" car, suite à certaines questions, j'ai détaillé les conditions de cette acquisition pour une bouchée de pain.

En gros, cette A8 n'avait pas roulé depuis 2 ou 3 ans car proprio décédé et succession qui s'éternise.

 

Au départ je cherchais une A3 Sportback essence récente pour remplacer mon A4 B8 mazout et....... Me voilà le 2 aout dernier au volant de cette grosse bête pour la descendre dans le sud.

Parfois, certaines occasions font de drôles de larrons...

 

Bref.

Je connaissais un peu la famille, on me la propose et, ayant un penchant pour les V8 et les boiseries, je dis oui.

(J'ai longtemps eu une BM' E38 dans le même genre et dont j'étais assez nostalgique...)

 

L'A8 présente pas trop mal pour une 2003, il faut dire qu'elle n'a "que" 210000 km.

La carrosserie est lisse, peinture un peu terne à polisher mais aucune bosse.

A l'intérieur, pas mal non plus mais quelques boutons sont à changer.

Le moteur tourne rond, la boite passe bien, le pont un peu bruyant à 110 km/h.

 

Mon voyage se fait avec des pneus neufs changés en urgence, un voyant moteur allumé ainsi que ceux de la suspension.

Celle-ci s'avérant d'ailleurs assez tape-cul.

Pas de réglages au MMI qui ne me propose que le GPS...

 

Le soir du 2 aout je la dépose chez mon voisin-copain-mécano qui m'avait dit "A ce prix-là: fonce"

(Je ne fais rien moi-même: ni les outils, ni la place, encore moins les compétences)

Ah si! J'ai déposé les panneaux de portes pour changer les boutons!

 

Prestation réalisées:

 

- Courroies distribution + accessoires

- Vidanges moteur / boite / pont (Le pont ne fait plus de bruit)

- Purge liquide de freins

- Purge liquide LDR

- Purge liquide DA

- New amortisseurs avant

- New carte de gestion colonne de direction motorisée

- New carte de gestion MMI

- New Module de gestion batterie

- Biellettes de barre stab'

- Soufflets d'échappement

- Prise de tête pour accéder (sans succès) aux sondes lambda car voyant moteur s'allume régulièrement.

 

Je viens seulement de récupérer l'auto hier et il reste quelques détails cosmétiques à voir:

 

- Projecteurs jaunis à rénover

- 3 Feux arrières cuits à changer

- Jantes à restaurer ou à changer

- Des boutons du MMI qui cloquent

 

Le voyant moteur s'allume toujours parfois > 3700€ le devis chez Audi pour changer les sondes donc j'attends un peu lol

 

La voiture à un convertisseur BioEthanol monté sous le capot et je n'ai pas encore essayé de rouler au E85.

Le test cette semaine.

 

And now, place aux photos!

(Une A8 assez banale mais j'aime bien. C'est sobre. ^^)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1687b.jpg

IMG_1689b.jpg

IMG_1690b.jpg

IMG_1691.jpg

IMG_1693.jpg

IMG_1694.jpg

IMG_1695.jpg

IMG_1696.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie A8 très sobre AP-Smiles_u1F609.png

par contre pourquoi avoir changé la carte de colonne de direction ? Car moi j’ai la mienne en panne est la colonne pourrais faire partie de la cause 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JJA8,

 

Quand j'ai pris la voiture, la colonne motorisée ne fonctionnait pas.

Impossible de régler la position, rien ne se passait en appuyant sur les boutons.

La colonne étant bloquée en position basse, j'ai dû faire 850 bornes en baissant la tête pour voir les compteurs, planqués derrière le haut du volant... Super désagréable.

> Décision de réparer ça d'emblée.

 

Arrivé chez mon mécano, code erreur: "absence de communication colonne de direction" ou un truc du genre.

Mon mécano ayant déjà eu ce cas de figure sur une A8 m'a changé la carte de gestion et tout est revenu dans l'ordre.

La colonne est réglable et programmable avec les sièges.

 

Prix de la carte: 330€

 

Quand je dis "carte de gestion" je ne sais pas si c'est le terme exacte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok toi c’était donc la fonction du réglage de la colonne qui était hs 

tu as une idée de l’emplacement de cette pièce stp? 

Moi pour info elle démarre plus, mais un des défauts qui ressort c’est aussi l’absence de communication avec la colonne est effectivement elle ne fonctionne plus non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cyril, merci.

 

Etat perfectible, tout de même...

J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer.

J'avoue ne pas bien connaitre l'A8, voiture que je découvre donc tu auras sans doute de bons conseils :AP-Smiles_u1F607:

 

Tu fais l'entretien toi même?

 

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hier j'ai fait mon premier plein de bioéthanol pour.......... 37€ !

Soit 100€ de moins par plein par rapport au SP95!

 

J'ai pris soin de mettre en marche le convertisseur (bouton on/off sur un boitier dans le compartiment moteur)

Au début, grosse déception: perte de puissance flagrante et consommation monstrueuse. (20L/100 au lieu de 10 en SP95)

Hier j'ai dû faire une cinquantaine de km.

 

Soulagement ce matin après une centaine de km:

Moteur beaucoup plus péchu et conso re-déscendue autour de 10/11L.

 

En fait, depuis l'acquisition je n'avais mis que du 95 et je pense que le calculateur prend son temps pour tout analyser lors du changement de carburant.

Heureusement sinon je serais repassé au 95 AP-Smiles_u1F62C.png

 

 

Concernant mon voyant moteur, le bio n'a rien changé (j'avais un vague espoir...): C'est confirmé qu'il faut changer la sonde et, cette fois, mon mécano a pu la localiser visuellement.

Il faut descendre le berceau pour mieux y accéder donc on va en profiter pour changer tous les bras de suspension, dont un a du jeu.

 

Voilà voilà...

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à droite, c'est ce que le mécano m'a dit.

Il dit aussi qu'il peut y accéder en déposant le train...

 

Et je devais changer le bras supérieur gauche, du coup on prends le kit complet. D'une pierre, deux coups et plus sûr à long terme.

Bon, on verra bien pour l'accès. Il est du genre têtu! :AP-Smiles_u1F605:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah entre descendre un berceau sur une A8 et un collecteur d’admission c’est pas vraiment le même temps de travail... et cela facilite en rien pour changer les bras et en plus suis pas sûr que il y est plus d’accès à la sonde, il faudrait baissé la totalité du moteur et boîte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @piea

 

Je parlais du remplacement chez Audi.

Mais je me suis trompé c'est 2807€. (de mémoire, j'ai voulu écrire 2700 et j'ai mis un 3 au lieu de 2...) :AP-Smiles_80:

Bref.

Soit 277€ la sonde (prix Audi) + 23H de M.O. à 110€/H

 

Moi, ce qui me choque c'est qu'une pièce aussi stupide qu'une sonde ne soit pas accessible.

Car comme dit JJA8, pour la changer il faut quasiment déposer toute la mécanique... Ce ne doit pas être le cas sur la Twingo.

 

Après, devant moi mon mécano perso à passé une heure dans des positions hallucinantes pour trouver un accès.

Fallait voir ça! :AP-Smiles_139:

Pour le moment il me parle du berceau. Donc comme je dois changer les bras, j'en saurais plus à ce moment là.

Je vais commander la sonde (sur internet donc beaucoup moins chère) et il l'aura sous la main au cas où il y arrive...

 

++

 

 

 

Modifié par Panalino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant que Audi prévoit autant alors qu Elsa indique un accès par le dessus. De mémoire j avais payé 1000€ chez mon garagiste pour une sonde lambda + roulement arrière + géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jerem-16 a dit :

Surprenant que Audi prévoit autant alors qu Elsa indique un accès par le dessus. De mémoire j avais payé 1000€ chez mon garagiste pour une sonde lambda + roulement arrière + géométrie.

 

Qu'est ce que c'est "Elsa" ?... :hmmm:

 

Mon mécano me propose le remplacement des bras de suspension + la sonde pour 600€ Pièces et M.O. (Avec facture)

S'il parvient à accéder à la sonde...

 

Pour la géométrie il n'est pas équipé donc à rajouter indépendamment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 22:56, titaa8 a dit :

Oui mais, à 110€ de l'heure tu prends tout ton temps Jerem :AP-Smiles_u1F60E:

 

C est sûr 😄

 

Elsa = Elsawin, un logiciel pro qui décrit les méthodes de réparation pour chaque tache. C est la base de données du constructeur fournie à ses concessionnaires.

 

des versions pirates circulent, mais on peut également y avoir accès légalement même en tant que particuliers. 5€ pour une heure d accès par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite frayeur aujourd'hui:

 

Légère odeur d'essence dans l'habitacle...

Je fais quelques kilomètres puis m'arrête sur un parking pour voir.

Rien de suspect autour ni en dessous de la voiture.

 

Je lève le capot et là... Une bonne odeur assez présente sous la boite à air.

Je m'aperçois d'ailleurs que lors de la recherche d'accès à la sonde lambda (dépose du filtre à air) nous n'avions pas re-serré le collier du manchon de boite à air.

Ne trouvant "malheureusement" rien d'autre de suspect, je serre le collier et reprends la route un peu stressé...

> Une durite bien planquée, qui perce au dessus du collecteur = c'est pas top.

 

Et puis finalement, plus d'odeur du tout AP-Smiles_u1F60A.png

Apparemment les vapeurs d'essence refoulaient pas le manchon.

 

A part ça, un vrai plaisir à conduire cette auto, malgré ces petits bugs électroniques.

A Noël je serais sur Paris donc j'espère avoir une consultation chez Maître Billeuz.

 

Semaine prochaine je devrais recevoir mes nouveaux feux arrières, grâce à Cavalino69.

 

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

Des petites nouvelles (que vous attendez avec impatience, je le vois bien, bandes de petits fripons) :biggthumpup:

 

Eh bien... Mon mécano me rachète l'A8.

Moi j'atteins la limite que je m'étais fixée en remise en état: la cote de la voiture.

 

Elle roule très bien mais, contrairement à ce que mon mécano avait prévu au départ, il reste trop de petits défauts à arranger encore.

Je l'utilise pour aller à des RDV pro, beaucoup d'autoroute, et à chaque trajet il y a un nouveau bruit et autres bizarreries qui apparaissent, puis disparaissent...

On a toujours pas réglé l'histoire de la sonde (voyant moteur)... Encore un peu de taf et de dépenses que je préfère mettre dans ma vieille e12 de collec' en cours de restauration.

 

Et puis mon emploi du temps ne me permet pas non plus de déposer l'A8 tous les quinze jours chez mon mécano et d'être en vélo.

Bref.

Mon mécano l'achète et il la terminera pour lui.

De mon côté j'ai fait un deal chez Audi: Une A3 SB - TFSI 150 S-Line récente trouvée chez le CC de Perpignan avec 5 ans de garantie.

Elle sera prête la semaine prochaine.

 

Ce sera un plaisir... Disons... différent. :AP-Smiles_81:

 

Pour ceux que je croiserais dans la section A3 8V (je ferais une petite présentation), je vous dis à très bientôt

:laugh:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...