Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Avis pour mon premier changement de pneumatique


nicos76700

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant un jeune conducteur avec peu d'expérience, j'ai déjà sollicité votre aide pour la sélection de mon véhicule, et j'aurais besoin de nouveau de vos conseils concernant mes pneumatiques. Beaucoup d'infos ou intox venant de diverse personne dans mon entourage ou même sur internet. Je ne sais plus ou donné de la tête, je me suis dit que poser la question à des experts et passionné pourrait m'apporter que du plus ! 

 

Mon premier topic pour la configuration de mon véhicule

 

Mon Audi A3 Berline arrivant à 2 ans d'utilisation, les pneus d'origine sont toujours montés sur ma belle ! Je suis passé à la révision il y a peu et le technicien m'a annoncé que je devrais changer les pneumatiques avant d'ici peu de temps.

 

Je me pose la question des pneus Hiver et été ; serait-ce utile de prendre des pneus Hiver la saison froide approchant ?

Puis repasser sur des pneus été l'année prochaine et avoir deux jeux de pneumatique selon les saisons ?

Peut-être que changer simplement pour des bi-saisons serait plus adapter pour moi ?

 

Mon Audi me sert uniquement le week-end, car j'ai une voiture de fonction pendant la semaine, sa m'arrive d'être d'astreinte et de ne pas utiliser mon véhicule pendant deux semaines d'affilé.

 

Je roule donc peu (16 000 Km en deux ans) sachant que j'ai beaucoup roulé à l'acquisition pour le rodage et aussi fait plusieurs week-ends à + de 600 Km de chez moi.

Je pense rouler dorénavant 5 000 Km/an environ.

 

Mes dimensions : 225/40R18 92Y.

 

Si vous avez des conseils pour savoir quel serait la meilleure option selon mon mode de conduite et sur des pneumatiques que vous pouvez me suggérer.

 

Merci d'avance à tous !

 

Modifié par nicos76700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En habitant en haute Normandie et en se déplaçant à maxi 600 km les pneus neige ne sont pas légalement imposés

En faisant 5000 km/an ; cela ferait 2500 max par hiver , les pneus neige seraient atteints par la limite d'age avant d'etre usés

 

Personnellement je porterai mon choix sur des pneus à profil pluie (chaque fois que je suis allé à Rouen il pleuvait , je me croyais en Bretagne) que j'utiliserai toute l'année avec une durée de vie prévisible de 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment satisfait de ceux d'origine, j'ai glissé très rapidement après 5 minute de neige sur un parc (Center parc)

 

Jean-Jacques pour des pneus pluie, je m'oriente sur Tourisme 4 saison avec critère avantage sur la pluie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe désormais de très bon pneus d'hiver qui peuvent rouler par saison chaude, par temps de pluie, etc... Sans aucun problème.

 

Je ne serais pas surpris que dans quelques années, sauf souhait d'avoir des pneus de route d'exception, on ne se mette à vendre des pneus d'hiver roulant toute l'année !

Non pas des pneus 4 saisons, mais vraiment des pneus d'hiver, fait pour la neige, mais supportant parfaitement les conditions du reste de l'année.

 

Je roule en Vredestein SnowTrac 3 depuis des années, toute l'année, je fais quasi 40'000km avec alors que la largeur du pneu est très juste pour le poids de l'auto, ce qui veut dire que le pneu a beaucoup de boulot à garder l'auto en contact avec le sol et que je roule tous les jours avec !

 

Je ne changerai plus cette habitude tant ça tient bien autant sur le sec chaud que sous la pluie intense sur autoroute !

 

Ne pas oublier que le comportement routier et la tenue de route, même avec d'excellents pneus, dépend surtout de la qualité des amortisseurs et que mêmes des amortisseurs neufs ne garantissent pas une excellente tenue de route, surtout de nos jours où les amortisseurs sont plus durs et tape-cul que jamais auparavant dans l'histoire de l'automobile !  (Les autos sont devenues beaucoup trop fermes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil Phoenix ! 

 

Du coup, si je comprends bien même si je roule très peu et encore moins quand il neige (j'ai ma voiture pro pour la semaine). Les pneus Hiver est une très bonne solution pour toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Prendre la même dimension que les pneus été pour être tranquille !

 

Le pneu d'hiver est une gomme tendre qui va très bien quand il fait froid et quand il pleut à cause de toutes ses lamelles, il adhère très bien au sol !

 

On parle de pneu d'hiver de bonne qualité, pas des "premiers prix"...

 

Ceux que j'ai indiqué sont vraiment excellents !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

prends un jeu de bons pneus été et un jeu de bons pneus hiver. Tout ce qui est multi fonction est moyen dans chaque fonction.

Et puis pendant que tu roules en pneu hiver tes pneus été ne s'usent pas AP-Smiles_u1F609.png

 

Et ne prend pas pour argent comptant tout ce qui se dit sur les forums. :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir 4 jantes + pneus pour une saison et avoir 4 jantes + pneus pour une autre saison, ne rouler que très peu et être danger, principalement s'il les conditions sont mauvaises...

 

Que choisir, dépenser de l'argent bêtement pour rien et voir ses pneus se vieillir plutôt que de s'user en les utilisant ou n'avoir qu'un jeu de jantes+pneus hiver de bonne qualité qui vont pouvoir être utilisés toute l'année ?

 

Dommage que certaines personnes ne sachent pas tester les choses plutôt que de suivre bêtement ce qu'on leur a enfoncé dans le crâne de force. (conditionnement quand tu nous tiens... Pareil pour l'histoire des bons pneus à mettre à l'arrière...)

 

:AP-Smiles_167:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs on revient au sujet initial de nicos sur son choix de pneu hiver ou été svp.

 

La question des roues neuves à l'avant ou l'arrière est déjà débattue dans un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 15:44, Zeko a dit :

Salut,

 

prends un jeu de bons pneus été et un jeu de bons pneus hiver. Tout ce qui est multi fonction est moyen dans chaque fonction.

Et puis pendant que tu roules en pneu hiver tes pneus été ne s'usent pas AP-Smiles_u1F609.png

 

Et ne prend pas pour argent comptant tout ce qui se dit sur les forums. :AP-Smiles_u1F601:

Pour 5000km par ans, avoir deux trains de pneu, c'est vraiment du luxe... les pneu hivers vont en faire 2000/ans et les été 3000/ans... ils seront tout cuis et dangereux à conduire avant d'être à mi usure.

Les pneus de type Crossclimate (homologation pneu neige, mais conçu aussi pour rouler l'été contrairement a certains pneu neige qui sont très désagréable l'été et sous la pluie)) sont peut être moyen de partout, mais permettent quand même de rouler sereinement aussi bien l’hiver que l'été...

 

Bon, après, quand je vois pneu à changer après 16000km, je me dit que soit le technicien pousse a la vente, soit monsieur tire bcp sur ses pneu et est capable de nous limer deux paires de pneu en 20000bornes AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce nombre de km je pense que le choix du 4 saison est plus raisonnable. 
Je trouve les cross climate un peu cher perso, il y a pas mal de concurrence maintenant, avec les mêmes certifications neige, boue, etc tout en ayant de bonnes notes en tenues sous pluie et bruit (les critères prédominants pour moi).
Je viens de commander 4 pneus 4 saisons Pirelli, avec une offre et une garantie 1an sur chaque pneu, je m'en sort pour 380€ TTC (plus le montage) ce qui est raisonnable je trouve (225x45R17), reste à voir la durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai déjà eu des pneus 4 saisons, et je ne trouve pas que arrivé la mauvaise saison, ils soient encore au top de leur forme. Depuis plusieurs années je me suis équipé d'un jeu hiver et d'un jeu d'été. Je ne roule pas non plus des milliers et des milliers de kms par an. Peut-être un peu plus en bonne saison.

Début Novembre je vais remettre mon jeu hiver. J'ai juste 2 pneus à prévoir car ils sont usés, et les 2 autres ne sont même pas à quart d'usure et ont déjà 3 hivers derrière eux. Ils ne présente aucune trace de craquelure structurelle ou autre défauts.

Pour qu'un train de pneumatique ne s'abîme pas il suffit de les stocker dans des conditions optimales.

Exemple : pour des pneus sur jantes, ils faut les maintenir surgonflé (environ entre 200/300g) et à plat, et pour des pneus hors jantes, ils doivent être stocké sur le flan et les tourner régulièrement (fastidieux à faire régulièrement), c'est pour ça que j'ai préféré investir dans des jantes. Bien sûr il faut dans les 2 cas de stockage que ceux-ci soient fait dans un endroit non humide et tempéré.

 

A partir de cet hiver, une nouvelle loi entre en vigueur pour le montage obligatoire de pneus "hiver" dans les régions dîtes froides et montagneuses, qui va être un casse-tête ingérable à mettre en place, donc il y a fort à parier que cette mesure sera élargie à l'ensemble du territoire d'ici l'hiver 2019/2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sur les 4 saisons comme sur les pneus neige, l'homologation M+S ainsi que 3PMSF qui permettent de rouler sur neige, c'est pour ça que j'ai préféré choisir du 4 saisons. Il y a énormément d'évolution sur les gommes et les choix sont assez difficiles, un pneu neige peut rouler l'été mais pas forcément l'inverse, un peu 4 saison sera bien en demi saison et un peu moins dans chaque pleine saison. En plus rentre en compte les critères de consommation, d'évacuation de pluie et de bruit c'est un vrai casse tête.

Perso, j'ai déjà un jeu de pneu hiver et été pour la BM mais pas la place pour l'Allroad donc le 4 saison peut être un bon compris performances toute l'année/look/prix, surtout en normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire attention a ce que la notion de 4 saison couvre bien l'homologation M+S... parce qu'il y a quelques années il y avait des pneus 4 saison qui n'étaient pas homologués M+S qui était en faitent plus du pneu été amélioré pour les conditions humides... mais très lois d'un pneu M+S.

 

Vladi6>> Attention, un pneu hiver est completement cuit bien avant l'apparition de craquelures et de déformations. Quand commence a apparaitre des craquelures ca veut dire que ca fait déja bien longtemps que ta gomme est moins souple que la gomme d'un pneu été. En général faut éviter de garder un pneu plus de 5ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je viens de regarder, M+S c'est le fabriquant qui indique ça sur son pneu (Mud + Snow) mais c'est pas normatif, ça dit juste que c'est possible de rouler sur neige et boue mais sans garantie de quoi que ce soit. En revanche, le 3PMSF est normalisé selon des tests spécifiques pour la tenue sur neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement. C'est le 3PMSF qui fait l'homologation, et attention, tous les 4 saison ne l'ont pas. Si on cherche un pneu capable d'apporter un vrai plus sur la neige, faut bien regarder ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de lire qu'il y a eu des améliorations sur les gommes tout en n'étant pas capable d'accepter qu'un pneu hiver, désormais, peut sans problème rouler l'été !

Je crois qu'avec 35-40'000 km que j'arrive à faire avec ces pneus de seulement 205 de large alors que l'autre à 175CV et pèse 1.5t, démontre bien qu'un pneu d'hiver peut s'utiliser l'été.

Il ne faut pas oublier que les marques de pneumatiques sont là pour vendre avant tout, non pas pour vous faire faire des économies !

Et il ne faut pas oublier, non-plus, qu'il y a pneu d'hiver et pneu d'hiver ! Rares sont ceux qui arrivent à grimper des pentes sur la neige !

Aucun pneu ne garanti une totale sécurité car les conditions de la route peuvent changer radicalement et les "privés" n'ont pas les moyens de changer leur pneu à chaque changement de température et de condition météorologique !

 

Un pneu d'hiver c'est avant tout une gomme tendre est des lamelles faite pour accrocher et évacuer la neige.

Un pneu d'hiver peut être très efficace sur la pluie, surtout que la pluie peut radicalement changer la température au sol et c'est là qu'un pneu hiver sort son épingle du jeu grâce à sa gomme tendre.

 

Bref, j'y avais pensé, je me suis dit que j'allais essayer et depuis que je l'ai fait, je ne vois AUCUNE raison d'acheter des pneus d'été pour rouler avec mon cabriolet Audi 2.8L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas aussi catégorique que toi phoenix. L'été quand tu as envie de rouler un peu fort, je trouve que les pneus neige surchauffent relativement vite.  Du coup je n ai jamais réitérer l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lucio16 a dit :

Je ne serai pas aussi catégorique que toi phoenix. L'été quand tu as envie de rouler un peu fort, je trouve que les pneus neige surchauffent relativement vite.  Du coup je n ai jamais réitérer l'expérience.

 

J'ai pensé à ce sujet, hier quand j'ai fait quelques routes bien sinueuses de ma région, pas de cri venant de la gomme, un grippe top, vraiment du tout bon !

 

Pendant l'été, équipé de ces pneus, j'ai arsouillé un col de ma région derrière une 930 turbo, c'était juste génial !

 

Oui un pneu chauffe et c'est normal, c'est ainsi qu'il accroche !

 

Un très très bon pneu de route, comme un Michelin super sport, se bouffe extrêmement vite, mais l'auto est collée à la route littéralement ! Mais tu fais entre 5 et 10'000km avec ce type de pneu !

 

Là on parle d'une conduite normale avec un véhicule utilisé occasionnellement qui voudrait traverser les saisons sans dépenser trop.

 

Alors que dans mon cas, l'auto est utilisée tous les jours de janvier à décembre !

 

Autant dire que cet été fut très chaud et éprouvant pour la mécanique et pourtant les pneus sont toujours là !

 

:drive:

 

Donc aucun risque dans le cas présenté dans ce sujet, de rouler avec ce type de pneu d'hiver toute l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...