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Vaglife

Du Virago au Devilrago!

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Salut les motards et non motards ( je suis désolé pour vous... ), voici la raison de ce nouveau topic en cette section : un superbe Virago 1100 de je ne sais plus trop quelle année, 1992 je crois. Place aux photos de cette beauté!

 

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La base malgré sa grande laideur est somme toutes assez saine...

 

Mais voilà, les heures qui suivirent lui furent fatales!

 

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Il fallu prendre le temps alors d'examiner les éléments récupérables, et de sauver ceux qui furent un peu trop contaminé par le virus qui atteint tous les customs : le chrome!!

Pour eux le traitement sera sans appel, il faut soigner le mal par le mal! Ce sera noir brillant!

Bien sûr on en garde un peu quand même, car il existe aussi la maladie inverse du full black, voir black mat!

 

Maintenant que les survivants sont choisis, il faut commander de quoi remplacer certains éléments qui ne sont pas sauvables mais pourtant indispensables... Le seul élément au cahier des charges sera l'esthétique. Rien d'autre. Alors pour le coup ça facilite les choix, vu que le pratique, la facilité de mise en oeuvre et autre futilités du genre seront un problème avec lequel il faudra s'accommoder plus tard...

 

 

 

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Le premier à subir le traitement sera le moteur. Il est gros et sur cet engin il est bien trop visible pour rester ainsi!

 

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Un bon nettoyage, une vérification de la distribution et un jeu aux soupapes.

 

Puis on masque, on ponce...

 

Ensuite c'est barbouille haute temperature, aprêt HT, peinture noir mat HT et vernis brillant HT.

 

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Ensuite on coupe tout ce qui est de trop. Je ne sais pas pourquoi ils sont allés mettre deux place là dessus sachant que la cavalerie est tout juste bonne à traîner mes 80kg...
Et puis une béquille centrale! Ça fait du poids ça, ça frotte quand tu attaques ( Y'a pas que ça d'ailleurs, et attaquer est quand même un bien grand mot! )
Puis il faut souder pour boucher ce que l'on a coupé et ne pas entacher la rigidité exemplaire de ce cadre!
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Un peu de mastique armé à la fibre pour les imperfections. C'est pas très beau à ce moment là...232ea278335d847b6add650ce6b48e3e.jpg98b3ca9bf67988a0ce4493461f07ecf5.jpgb892e42600262d8cbb4a0a7f6464295c.jpgfddcf7e2201d788d390faaaa1ca76e2f.jpg

On ponce, on ponce, on ponce, on regrette d'avoir utilisé ce mastic comme à chaque fois que l'on utilise ce mastic. Alors on ponce encore et encore...
Puis on passe un coup d'aprêt voir où on en est.
Et là bah on ponce...
Ensuite un coup de mastic de finition.
Le mastic c'est fantastique!

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Et là... On recommence! On ponce...
Et puis aprêt... C'est mieux!

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Et là, on ponce de nouveau!

Puis aprêt total.

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Puis, bah on ponce...
Et peinture, puis vernis.

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Cette fois je passe les étapes de ponçage, mais qui sont les memes pour toutes les pièces peintes... Alors quelques photos des pièces chromées, grises, alu brutes, noir mais usées... traitées pour leurs maladies respectives!

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Les flancs blancs sont faits avec du plastidip, on verra la tenu dans le temps...

Ensuite on réassemble quelques trucs ensembles, en espérant qu'ils aillent bien là où l'on pense. Et puis faudra bien trouver à quoi ils servent à un moment! Sinon il faudra installer des pédales, mais ça a l'air trop galère sur une bécane à cadran!

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Ensuite on fait encore une petite chasse au kilos et au superflus dans le faisceau.

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Ensuite on l'installe sur la machine, avec d'autres trucs qui traînaient. On supprime bien entendu la pompe électrique pour la réserve de carburant et on met un bon vieux robinet à la place. Ça permet de libérer l'espace sous la selle et de supprimer le réservoir additionnel. Ah oui, à un moment j'ai aussi mettoyé les carbus avant de les remonter!
On monte le phare que l'on modifie pour utiliser le support d'origine, ce qui plus esthétique que les fixations classiques sur les tubes de fourche.
Les conenctions en tre le faisceau et les commandes et infos du guidon seront cachées dans le phare.
Les fusibles dans le faux filtre à air de gauche au lieu du compteur comme avant.
Et par magie tout fonctionne, les voyants les commandes et tout et tout... allez savoir pourquoi?!? Surtout quand on voit le bordel dans lequel je bosse!

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On fabrique de nouvelles fixations pour l'echappement car un gros malin a coupé pleins de truc sur le cadre! On l'emballe bien dans de la bande thermique, plus pour le look qu'autre chose! Et puis on passe un peu mieux quelques câbles, on finalise de trois bricoles... fabrique une fixation pour la selle et on commence la fabrication des tubes rigides qui vont remplacer les amortisseurs. Car les amortisseurs ça ne sert à rien quand on a encore la trentaine!

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Voilà... j'en suis là..

Reste encore un peu de chagrin, mais à ce stade je suis plus proche de la fin quand même!

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Non mais c'est moi qui suis facilement impressionable ou ce gars est monstrueusement doué ? Magic Alex.. AP-Smiles_u1F609.png

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Sacré  boulot  que tu as fais là ,avec une super résultat :bien:!!!! Tu gardes la batterie d'origine ou tu la remplace par une batterie au lithium  plus légère ?

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Une batterie gel un peu plus petite, il fonctionnait avec une batterie de scooter jusque là!
La gel a une capacité légèrement inférieur mais un amperage quasi identique dans des dimensions nettement inférieures. Et comme tout est en LED maintenant sur l'éclairage ça va le faire à l'aise!
Sur mon gsxr passé en street, je lui avait collé une boucle arrière de r6, pour coup avec la place perdue, je suis passé en lithium... Mais je n'ai eu que des galères avec cette batterie.
Apparemment, il semblerait qu'une sur trois ne fonctionnerait pas correctement.
Perte de potentiel spontanée, non recharge en roulant... bref pas renouvelé l'opération.

Une tite photo de feu mon gsxr... qui avait un tout autre comportement!

 

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Et merci à tous pour les encouragements!
Je pense déjà à la suivante!

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Sur le mien de GEX j'ai mis  un guidon street avec un kit ABM  ce qui me permet de garder le carénage! ça fait un peu bizarre ,mais j'ai moins mal aux reins et aux poignets sur les longues distances ,et en plus ça me limite en vitesse de pointe (je godille) à partir de 270  sur circuit bien sur ,donc c'est tout bon !!

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Bah sur le mien, c'est la pression sur les cervicales qui me limitait à 280... 

Sans bulle ce n'est pas la même histoire, ta tête est comme un truc qui veut absolument se lier à ton corps sans avoir besoin du coup!:AP-Smiles_u1F602:

 

Mais c'est clair que la position sur une sportive n'est pas des plus agréable, et puis moi j'aime bien enlever des trucs! Y'a tout plein de machin en trop sur ces bécanes!;p

Avec le Virago, je ne devrait pas trop être sur les poignets!AP-Smiles_u1F609.png

 

 

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Ah oui c'est sûr !AP-Smiles_u1F60A.png  mais les reins à un moment donné ça va travailler !

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Mon foi devrait lâcher avant de toute manière!

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600 transalp, je vais sûrement jeter ça dans le châssis d'un quad chinois routier!
Ou un autre truc je ne sais pas encore, je le promène depuis un moment ce moulin!

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Petites avancées du jour, rien de terminé, du montage à blanc pour vérifier les pièces fabriquées.

Le support pour le garde-boue avant élargi légèrement avant de devenir garde-boue arrière!

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Un bouchon pour mes nouvelles suspensions, qui suspendent... mais n'amortissent pas!
Une plaque d'acier, un peu de soudure...

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J'ai fait un support batterie aussi, mais apparemment je n'ai pas fait de photo?!?!

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Le 30/09/2018 à 18:39, Vaglife a dit :

 

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Tu fais pareil avec la RS6 ? :AP-Smiles_4:

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Y'a des jours elle ressemble presque à ça!

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Reste un peu de lustrage et son nouveau numéro d'immat'...

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Merci, je suis assez satisfait!
Mes lombaires un peu moins...

Finalement je n'avais fait que 2 ou 3 kilomètres avant de tout démonter, pas vraiment le temps de se faire une idée de la machine...
Du coup, je trouve le moulin pas trop mal et la boîte assez réactive. Ce n'est pas foudroyant, mais le couple plus le cardan c'est top. On enroule jusqu'au raclage de cale-pied en 5, on descend jusqu'au régime de ralenti et ça relance sans problème, sans chaine qui claque dans un gros pof pof pof!
Le châssis est assez vif et s'inscrit assez facilement.
Je suis agréablement surpris du comportement.
Une machine agréable et qui a de la gueule, par contre très limitée sur l'angle, mais les cale-pieds se relèvent bien!

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Le cardan c'est le pied j'ai eu un 1100 Yam XS je peux te dire que je n'usais pas beaucoup de pneus avant AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.png et au moins quand tu rétrogrades tu as le frein tout de suite !!!

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J'adores , sauf le flanc blanc . je veux la même , mais avec un vrai moteur . AP-Smiles_u1F61C.png

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Bravo pour le travail, en plus tu as fait les modifications super vite !
Et encore merci pour le partage.

Francis

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Oui je suis surpris pour la vitesse d'exécution. Et chapeau pour le résultat.
De belles photos avec de beaux paysages aussi.
Que du plus +++

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Merci à tous, faut dire que je suis chômeur... alors le temps qui me fait défaut normalement...

Alors pour le délai, j'ai démarrer le topic après la bataille!
Achetée le 1er septembre.
Début des hostilités dans les heures qui suivirent puis pause d'environ 1 semaine et demi le temps de réceptionner le début des pièces.
Ensuite il y a eu quelques soucis, de pièces reçues abîmée, retournées et recommandées.
Mais l'avantage c'est que je suis un peu obstiné, du coup, quand j'entame quelque chose, bien souvent je ne m'arrête pas pour manger.
Et puis une fois tout le monde couché à la maison, plutôt que de regarder du déjà vu à la TV, ou des mecs qui font ce que je fais, autant aller le faire!
Donc chômeur, mais je reste sur un rythme soutenu bien que je consacre week-ends et mercredi à ma famille ( et aux montagnes! )

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Le cardan c'est le pied j'ai eu un 1100 Yam XS je peux te dire que je n'usais pas beaucoup de pneus avant AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.png et au moins quand tu rétrogrades tu as le frein tout de suite !!!
Il me semble que le xs était le premier 4 cylindres 4 temps de chez Yamaha, un monstre pour l'époque! La base de bloc du 1300xjr, une légende!

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j'arrive après la bataille , mais que dire de plus que tous les commentaires ci dessus , mis à part respects ... :AP-Smiles_amen-4940:

ha si oui ... tu es un grand malade ... mais ça tu le sais déjà ... AP-Smiles_u1F609.png

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De toute façon, tu ne peux plus courir, alors on savait que tu ne serais pas le premier arrivé!

Mais merci!
Pour la maladie, ma femme aimerait bien que je me soigne...
Mais je crois bien que le remède n'existe pas vraiment, les rechutes sont très fréquentes avec ces trucs là!

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Tout à fait ,mais son poids (280kg) l'handicapait un peu ,pas autant que le 1300 kawa 6 ,plus tard j'ai eu aussi un 1300 XJR et bien je me suis beaucoup moins "amusé" avec ! malgré ses 250 kg et un freinage plus "mordant"AP-Smiles_u1F60A.png

 

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Travail aussi bluffant qu'impressionnant !!!

Certains ont leur reportage dédié dans une émission de sports mécaniques pour moins que ça.

J'admire tes compétences, ton audace et le bon goût que tu sais donner à tes projets.

 

Au vu de tout cela et de ton vécu en deux-roues, le (pseudo) motard que je suis se sent tout petit.

J'assumais déjà mon statut de "motard du dimanche" (que quand il faut beau et chaud, et juste pour la balade) mais là, je suis rétrogradé à "motard du 29 février"...

 

Et que dire de ta maîtrise de la langue de Molière (et accessoirement de la chose poétique et des vers croisés), c'est toujours un plaisir de te lire.

 

C'est inconcevable qu'un tel potentiel continue de pointer aux bureaux du plus triste établissement public administratif francais.

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Je suis déçu, tu as oublié beau gosse et modeste!

Sincèrement, merci, à toi, à tous... Mais vraiment ce n'est pas dingue cette transformation, un peu de peinture et une disqueuse...

Et puis je ne suis pas non plus un grand motard, à moins de considérer les chutes comme de l'expérience!
Je tombe à moto depuis mes 4 ans, c'est dire si je connais... le sol! En même temps c'est vrai pour tout ce qui a des roues, ou non... en fait je tombe très souvent! Surement une histoire d'oreille interne!
Je pensais que ce serait mieux avec le quad, mais c'est que ça fait des tonneaux! Et là je n'ai pas le pavillon qui me protège un peu quand c'est au tour de la tête d'être en bas...

Mais ça va sinon!

Pour pole emploi, je me lance dans une création, alors ça prend un peu de temps, bien qu'il soit vrai que la réactivité ne soit pas leur qualité première...

Merci d'apprécier en tout cas, c'est assez flatteur venant de personnes de goût!

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Tout à fait ,mais son poids (280kg) l'handicapait un peu ,pas autant que le 1300 kawa 6 ,plus tard j'ai eu aussi un 1300 XJR et bien je me suis beaucoup moins "amusé" avec ! malgré ses 250 kg et un freinage plus "mordant"AP-Smiles_u1F60A.png
 
Le 1300 XJR ferait une bonne base de café racer non...

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Oui  il y a assez de watts ,mais le freinage n'est pas terrible en origine et sans durites aviations,de plus à grande vitesse en courbe elle a tendance aux louvoiements , je parle des 1ere générations les autres je ne connais pas !

 

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Je reste admiratif également, tant sur le résultat que sur la réalisation.
C'est époustouflant, chapeau l'artiste :AP-Smiles_amen-4940:
 
Qui plus est, les photos sont superbes! :AP-Smiles_u1F60E:
Merci!

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