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achat d'une 80 Cabriolet 2.3i


Messages recommandés

salut a tous,

 

plus habitué de la section B5, je viens vers vous car je suis sur le point d'acheter une 80 cabriolet 2.3i de 1992.

l'auto est "sortie de grange". elle n'avait pas rouler depuis 8ans.

 

1992

221.000kms

 

points positifs :

*carrosserie propre

*interieur cuir super propre

*moquette et tdb en bon etat

 

points negatifs :

*la capote est HS

*il y a une fuite d'air sous le collecteur admission. j'ai vu qu'il y avait des durites de depression. le moteur tourne pas tiptop au ralenti surement a cause de ca.

*le capot de capote ne s'ouvre pas par l'interrupteur dans la portiere conducteur (probleme electrique ?)

*voyant rouge clignotant symbolisant "capote ouverte"

*voyant abs allumé

 

le proprio vient de faire :

*vidange Castrol GTX 10w40 + filtre neuf

*batterie neuve

*4 pneus neuf

 

l'essai routier (a faible allure et sans tirer dedans) s'est bien passé. le moteur tourne rond, prends ses tours (c'est relatif car je l'ai monté qu'a 3000trs).

l'auto ne chauffe pas

test CO² negatif

 

 

que faut-il regarder sur ce modele en particulier ?

avez vous un tuto pour la distrib ?

y a-t-il des points faible a verifier ?

 

l'auto a été négociée pour 800€

 

Merci a vous 

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fonce pour ce prix là c'est donné AP-Smiles_u1F61B.png

sur cette   voiture le  moteur  est   solide   il   peut allé  très loin si entretenu   

si tu fais un essai routier   après l'arrêt   démonte une bougie tu verras tous de suite l'état du moteur   et tu peux même  tester les compressions avant d'acheter; je l'ai fait avant d'acheter la mienne      

le petit point faible ce sont les prises d'air de l'injection  k jetronic    a surveiller(je viens d'en être victime sur la mienne AP-Smiles_u1F61E.png)

cette voiture a l'air très propre  en intérieur  et extérieur   

quand à la distribution  elle est très facile a faire  ,il suffit de démonter  le bouclier  ,les traverses av     on s'installe sur une chaise (rires)et on fait sa distribution, aucun souci  avec   un  minimun de matos  et d'expérience

IMG_0105.JPG

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Il manque 2 / 3 pièces au niveau du compartiment moteur (cache batterie, guide supérieur radiateur ...), ainsi que clignos, mais dans l'ensemble, et vu le km, elle est propre.

 

Les points les plus importants à vérifier, c'est ce qui est spécifique au cabriolet, et pénible à trouver (ou alors cher) :

- Bandeau de feux arrière (pas fissuré / cassé ou alors très peu)

- Feux arrières côté caisse

- Intérieur

 

Niveau moteur, ce bloc a équipé d'autres variantes (berline, coupé, break), les pièces se trouvent bien, et il est increvable si entretenu un minimum. Checke les prises d'air en premier lieu, le Kjetronic a horreur de ça, et ça a beaucoup d'effet négatif sur le comportement du moteur (ralenti aléatoire, prise de tours chaotique ect)

 

Surprenant que tu ais les laves phares, c'est pas courant. Ils sont fonctionnels ?

les répétiteurs d'aile avant ne sont pas d'origine, vérifier comment ça a été câblé / percé dans la carrosserie

Les jantes ne sont pas d'origine sur ce modèle, mais ce n'est pas le plus important.

 

La capote, on en trouve facilement en neuf (par exemple comptoir du cabriolet, ou autrs sites). Le changement peut se faire soit même, à condition de ne pas avoir 2 mains gauche et d'être un minimum organisé.

 

Le couvre capote qui ne s'ouvre pas avec le bouton, c'est un grand classique (maladie du modèle équipé de la capote manu - mais je te rassure c'est pire avec la capote élec). Tu dois avoir, sous chaque trappe de chaque côté, à l'intérieur, un petit levier pour déverrouiller manuellement. J'ai le problème également sur la mienne, et ça provient (à 99%) du calculateur de capote (j'ai pas encore approfondi pour réparer)

 

Le voyant de capote, s'il ne s'éteint pas une fois la capote ouverte, ou fermée, c'est qu'il y a un problème lors de la cinématique complète (capteur défaillant ou autre). A 90%, c'est lié au faisceau de câble qui va vers le coffre (un faisceau de chaque côté visible quand tu ouvres la malle arrière). Les fils, à forcent, se coupent dans leur gaine. Il faut réparer et ensuite ça va mieux.

 

Pour le voyant ABS, il faut vérifier que les capteurs n'ont pas été reculé, ou alors encrassé. Si c'est le cas, ça se met en défaut (et donc voyant)

 

Vidange OK et viscosité OK

Batterie, c'est bien

Pneus OK, juste vérifier que c'est bien en monte 205/60/15

 

Quand tu dis que la voiture ne chauffe pas, tu as bien quand même l'aiguille de température de liquide de refroidissement qui monte (et reste +/-) sur le trait 90°C ? Sinon, c'est soit que ton thermostat est mort (bloqué ouvert), soit que les contacts au niveau du compteurs sont "un peu fatigué" (classique - voir mon post pour la réparation / nettoyage) ou les 2 combinés

 

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Ah moins que tu sois vraiment pauvre, tu ne prends pas un grand risque en l'achetant !

 

Après tout dépend de tes objectifs et de ta volonté, si tu veux la remettre en état impec ou si tu veux juste découvrir les joies du cabriolet et des cheveux au vent ?

 

:AP-Smiles_153:

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merci pour vos reponses.

concernant les pneus, ils sont en 195/65/15 ... mais c'est pas important, je compte changer les jantes

l'aiguille de temperature reste vers 80° au mano

il ne doit plus y avoir de lave-glace car la pompe tourne mais rien ne sort (ou un tuyau pourri, a voir)

 

la pression d'huile au mano est quasi a fond a froid. elle varie lors de coup de gaz donc je pense que c'est ok.

 

mon objectif est de la retaper cet hiver pour en profiter l'été prochain !
j'ai deja eu une 306 cabriolet 2.0 16v, et une audi TT roadster 225cv avec cuir base-ball (presentation faite il y a quelques années!)

 

 

pour verifier cette fuite d'air sous le collecteur, il faut tomber ce collecteur d'ami ? ou c'est possible de reparer/changer la durite collecteur en place ?

 

 

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5 bars sur le mano d'huile quand tu mets les gazs c'est essentiel, si elle ne le fait pas, là il faut s'inquiéter.

 

Quand l'huile est bien chaude, tu es autour de 1.8bars au ralenti.

 

Les 306 cabriolet partage le même système pneumatique avec ces audi cabriolet, d'après ce que j'ai pu entendre et lire.

 

Concernant le liquide de refroidissement, il faudrait bien la tirer, puis la laisser tourner au ralenti pour entendre les ventilos tourner, s'ils ne tournent pas, là aussi faut s'inquiéter !

 

Tu as testé la clim ?

 

Tu l'as achetée finalement ?

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elle n'est pas equipée de la clim.

 

je vais appelé le vendeur ce soir pour retourner demain ;-)

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bon ben, c'est cuit ... AP-Smiles_u1F61E.png

 

j'y suis allé pour l'acheter et quand l'acheter m'a sortit la carte grise , elle etait deja barrée depuis 5 mois ... 

biensur, il ne me l'avait pas dit ...

j'ai pris le nom et adresse du proprio inscrit sur la CG pour savoir si la vente avait été declaré a la pref.

j'espere avoir des nouvelles rapidement...

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  • 2 semaines plus tard...

 

Le 24/08/2018 à 08:52, memphis a dit :

Il manque 2 / 3 pièces au niveau du compartiment moteur (cache batterie, guide supérieur radiateur ...), ainsi que clignos, mais dans l'ensemble, et vu le km, elle est propre.

 

Les points les plus importants à vérifier, c'est ce qui est spécifique au cabriolet, et pénible à trouver (ou alors cher) :

- Bandeau de feux arrière (pas fissuré / cassé ou alors très peu)

- Feux arrières côté caisse

- Intérieur

 

Niveau moteur, ce bloc a équipé d'autres variantes (berline, coupé, break), les pièces se trouvent bien, et il est increvable si entretenu un minimum. Checke les prises d'air en premier lieu, le Kjetronic a horreur de ça, et ça a beaucoup d'effet négatif sur le comportement du moteur (ralenti aléatoire, prise de tours chaotique ect)

 

Surprenant que tu ais les laves phares, c'est pas courant. Ils sont fonctionnels ?

les répétiteurs d'aile avant ne sont pas d'origine, vérifier comment ça a été câblé / percé dans la carrosserie

Les jantes ne sont pas d'origine sur ce modèle, mais ce n'est pas le plus important.

 

La capote, on en trouve facilement en neuf (par exemple comptoir du cabriolet, ou autrs sites). Le changement peut se faire soit même, à condition de ne pas avoir 2 mains gauche et d'être un minimum organisé.

 

Le couvre capote qui ne s'ouvre pas avec le bouton, c'est un grand classique (maladie du modèle équipé de la capote manu - mais je te rassure c'est pire avec la capote élec). Tu dois avoir, sous chaque trappe de chaque côté, à l'intérieur, un petit levier pour déverrouiller manuellement. J'ai le problème également sur la mienne, et ça provient (à 99%) du calculateur de capote (j'ai pas encore approfondi pour réparer)

 

Le voyant de capote, s'il ne s'éteint pas une fois la capote ouverte, ou fermée, c'est qu'il y a un problème lors de la cinématique complète (capteur défaillant ou autre). A 90%, c'est lié au faisceau de câble qui va vers le coffre (un faisceau de chaque côté visible quand tu ouvres la malle arrière). Les fils, à forcent, se coupent dans leur gaine. Il faut réparer et ensuite ça va mieux.

 

Pour le voyant ABS, il faut vérifier que les capteurs n'ont pas été reculé, ou alors encrassé. Si c'est le cas, ça se met en défaut (et donc voyant)

 

Vidange OK et viscosité OK

Batterie, c'est bien

Pneus OK, juste vérifier que c'est bien en monte 205/60/15

 

Quand tu dis que la voiture ne chauffe pas, tu as bien quand même l'aiguille de température de liquide de refroidissement qui monte (et reste +/-) sur le trait 90°C ? Sinon, c'est soit que ton thermostat est mort (bloqué ouvert), soit que les contacts au niveau du compteurs sont "un peu fatigué" (classique - voir mon post pour la réparation / nettoyage) ou les 2 combinés

 

 

Bonsoir Memphys, sur quelle année modèle étaient proposées ces jantes alors? En 1991? Je trouve les trouve plus jolies que les Design à bâtons ! ;-)

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  • 4 mois plus tard...

salut a tous,

 

je reviens vers vous pour une autre 80 cab que je suis allé voir cette apres-midi.

c'est la meme que precedemment mais avec tout juste 200mkm, mais n'a pas rouler depuis 2ans

1992

2.3i NG

 

points négatifs :

-ne demarre pas au 1/4 de tour (faut tirer sur le demarreur 2/3 sec)

-quelques petits ratés au ralenti

-cuir abimé

-fuite collecteur/ligne

 

points positifs :

-carte grise a jour !!! AP-Smiles_u1F61B.png

-capote changée en 2011

-carrosserie propre
-revision faite (pneus neuf, batterie Varta neuve, 5 bougies et vidange)

-tous les papiers dispo dont le carnet complet jusqu'a 130.000kms

 

le vendeur en veut 2000€ à discuter.

je pense que c'est une bonne base pour une restauration

 

egalement, l'auto tournait au ralenti, et j'ai mis la ventillation : le moteur a baissé de regime d'un coup et plus de ventil ni autoradio. je pense que le fusible a grillé ...

 

 

ne connaissant pas ce moteur, avez vous une idée pour ses petits ratés ? prise d'air ?

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Je pense que tout dépend de la place et du temps que tu as à disposition !

 

Pour ce prix et cet âge tu ne vas pas trouver une auto sans défaut !

 

Il faut être raisonnable !

 

:AP-Smiles_153:

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,

par contre il faudra réviser toute la partie   injection   ke  jetronic    car sur  cette injection tout doit être super réglé  , autrement  se sont des pannes à répètitions , également regarder  l'allumeur avec son capteur à effet  hall  , la partie  refroidissement   radiateur    vérifier également  qu'elle ne fume pas bleu(bouffe de l'huile)  ou blanc   joint de culasse qui capote

le mieux c'est de rouler ,  de la faire chauffer  et démonter une bougie    c'est très révèlateur de l'état du moteur et ça ne coute pas grand chose

pour te donner un exemple  j'ai acheté la mienne 1400 euros

la capote était usée, pompe a essence  en fin de vie ,accumulateur de pression  douteux, les injecteurs usés, alternateur  en fin de vie , fuite a l'échappement  ( pot  de détente , pot d échappement hs) intérieur  râpé    , rotule de direct hs    de suspension  hs , soufflet de cardan ouvert, distribution à changer,pompe à eau, tout les thermo  contact, un intérieur en cuir, je l'avais acheté sans  Contrôle technique  donc je m'exposais forçément à des frais

j'ai dépensé en 3 ans   plus de 3000 euros   de pièces     , bon c'est vrai le moteur avait  260000km

je ne compte pas la main d'oeuvre  , je fais tout moi même

il me reste à trouver une capote  et elle sera  nickel et dans son jus    pour en finir si j'achète une capote neuve  565 euros sans le montage   ma voiture m' aura couté  avec le prix  d'achat  5000 euros   en 3 ans  

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On peut toujours se poser la question de mettre plus chère dans le prix d'achat pour espérer avoir une voiture avec moins de frais. 

Cependant tu auras pas le plaisir de la refaire toi même ni la satisfaction de se dire que tu as peut être sauvé une voiture qui aurait finis en pièce.

Ce n'est pas sans risques et j'ai moi même une voiture qui est en train de pourrir dans mon jardin avec plus de 2300€ de pièces neuves dessus... Mais si c'était a refaire bah je re-signerais 😉

 

Envoyé de mon portable chinois tout en mangeant des nuggets en forme d'étoile.

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Avant de rouler, on change TOUS les fluides !

LDR

Huile moteur

Huile de boite

Liquide de frein

Si on peut, on vide intégralement le réservoir d'essence, si on ne peut pas, on prend un additif pour absorber l'humidité contenue dans le carburant.

Parce qu'il y a un truc qui gangrène ces autos, c'est la rouille dans les conduits d'alimentation en carburant !

 

Bien entendu, tous les filtres sont à remplacer également !

c'est du boulot, mais c'est très important, pour bien commencer avec l'auto !

 

Après un additif carburant pour nettoyer le système d'injection

 

En roulant, il faut faire des zig-zag "mous" sur la route, pour bien que les silentblocs bougent et se mettent en place

 

Un peu le réveil du pépé qu'on emmène faire de l'exercice !

 

:AP-Smiles_153:

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en cas de mauvais  fonctionnement  il faut vérifier  la partie injection  et changer les pièces  qui risquent de pertuber la bonne marche

car les différents organes du ke jetronic   doivent  fonctionner en harmonie 

 1) reservoir à carburant

2) pompe electrique

3) accumulateur de carburant

4) filtre à carburant

5) correcteur de chauffage

6) les injecteurs

7) collecteur d'admission air(grosse durite gauffrée)

8)injecteur de départ à froid

9)régulateur de pression

10) doseur distributeur(plateau sonde)

11) thermo contact temporisé

12) commande d'air additionnel

13) contacteur de papillon

14) relais de commande

15)centrale de cde electronique

16) sonde lambda

je te dis ça en connaissance de cause car quand j'ai acheté la mienne  ,je n'ai pas pris le temps de tout regarder

et j'ai eu des pannes à répètition      démarrage à chaud impossible, trou en accélèrant,mauvais ralenti, consommation  exagérée ,

je ne parle que de la partie injection

l'allumage doit bien réglé également

 

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Il ne faut pas non plus dramatiser, cette injection est certe composée de beaucoup d'organe qui fonctionnent en harmonie pour reprendre le terme de Fender7667, mais si le moteur tourne c'est déja pas mal.

 

Si les injecteurs sont d'origines leurs remplacements ne sera certainement pas un luxe (cela peux expliquer le pb de démarrage) voir également si la pompe à essence ne fait pas de bruit anormale (cela s'entend assez facilement depuis l’intérieur  du véhicule) et remplacer sont filtre, le régulateur de ralentis (se nettoie facilement) ensuite traquer la moindre prise d'air y compris les fuites à l'échappement....

 

Mais rien n'indique à ce stade que ''tout'' le système soit à remplacer.

 

Avec le même moteur et 280000 kms, j'ai remplacé (pour la partie injection): les 5 injecteurs, la pompe a essence (véhicule sous garantie lors de sont achat en 1996 et à 115000kms), le potentiomètre du plateau sonde, pour le reste tout est d'origine (régulateur de pression et de contre pression d'essence, kjet, durites d'essence...).

 

Après ce sont des systèmes qui, s'ils fonctionnent régulièrement sont plutôt endurant, la qualité de l'essence ne fait aucun doute également (ce système n'aime pas du tout les traces d'eau ou autre impuretés).

 

Après pour le reste, la partie allumage et électrique (faisceau et sondes entre autre) doivent être en bon état également...

 

Bref, normalement rien d'insurmontable mais de la méthode et de la patience.AP-Smiles_u1F60A.png

  • Aime 1
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La liste peut paraître longue, mais ça n'est rien de compliqué...

Les prix sont accessibles, on trouve des pièces et c'est du SOLIDE !

Mais comme je l'ai dit, il faut respecter la mécanique et commencer les choses dans l'ordre, d'abord vidanger et remplacer les liquides, ça permet déjà de repérer pas mal de choses.

 

  • Aime 1
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oui ce moteur NG est très solide à la base    ; mais il reste autour de ce dernier  une pèriphèrie d'organes mécaniques    qui  demande un  suivi    ;  afin d'éviter des petites pannes à répètition   qui peuvent casser le charme de ces vieilles  voitures  et de s'en lasser rapidement AP-Smiles_u1F609.png

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je suis allé voir cette 80 cabriolet hier : https://www.leboncoin.fr/vi/1498080932.htm/

 

le prix est bien superieur mais je voulais voir un modele en parfait etat.

 

 

Modifié par m.dia
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en regardant les annonces, je m'apercois que les v6 sont au meme prix que les 2.3i.

de ce fait, j'enviseage peut-etre de prendre un v6 meme si la melodie du 5 cylindres est magnifique

 

le systeme d'injection du v6 est "traditionnel" ? c'est moins capricieux que le systeme K-jetronic ?

 

 

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Vu le coût de certaines pièces et le gain de puissance, le 2.6 est un meilleur plan que le 2.8L !

Pas de débitmètre sur le 2.6 et un régulateur de ralenti commun et pas cher !

 

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Non, ils sont très peu touchés (caisses électro-zinguées lors de la fabrication).

Mais comme c'est plus sujet à prendre l'eau qu'une berline, du à la capote, ses joints et le fait de pouvoir rouler ouvert, il faut regarder entre autres sous l'assise de la banquette arrière

Modifié par memphis
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J'ai pu voir de mes yeux des moquettes auto complètement rouillée en surface, dieu sait ce qu'il y avait dessous.

 

Mais en tout cas, sous mon cabriolet de 1998, je suis très étonné de son bon état général.

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