Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Résolu] - Désamorçage circuit gasoil A4 B5 AFN


WAUZZZ

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon pote Eric possède la même A4 phase 1 que la mienne : 1.9TDI 110CV AFN millésime 97.

Cela fait longtemps qu'il me signale qu'il a des problèmes de démarrages et qu'il est obligé de tirer sur le démarreur.

On s'est donc lancé dans les investigations :

- Bien qu'ayant remplacé le filtre à gasoil (rep 2) et la soupape thermostatique (rep 4) selon l'éclaté suivant, on constate que le filtre se vide à chaque fois qu'on tire sur le démarreur. Maintenant, le véhicule ne se lance plus du tout.

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/1/127-127030/

 

En analysant l'éclaté qui suit, on s'aperçoit qu'il y a un clapet antiretour (rep 8) sur le circuit de retour gasoil au réservoir :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/2/201-201025/

Effectivement, ce clapet en plastique noir est bien présent sur l'A4 d'Eric. On distingue à peine ce clapet derrière la main droite de l'opérateur sur la photo ci-dessous (en haut à gauche de la photo) :

 

013reposenouveaufiltre

 

Voici une photo du clapet monté d'origine sur l'A4 de mon pote :

Résultat de recherche d'images pour "070129530B"

 

En prenant la référence sur l'éclaté (070 129 530 B), on trouve un clapet équivalent en aluminium de marque PIERBURG (ref 7.20235.01.0)  avec emboitures Ø 6 mm.

En cherchant un peu plus, on trouve les spécifications de ce clapet PIERBURG à ce lien :

https://az25411.vo.msecnd.net/pdf/5/pi_1547_fr_347980.pdf

En lisant les caractéristiques, on voit que le clapet doit avoir une résistance de retenue dans le sens passant comprise entre 0,15 et 0,25 bar, ce pour éviter les désamorçages intempestifs (retour du gasoil au réservoir par la durite retour).

On a commandé ce clapet car il ne reste plus que lui qui pourrait causer ce phénomène de désamorçage.

Je vous ferai un retour dès qu'on l'aura installé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même sur l'A6 C4. Je pense que tu peux poursuivre tes investigations. J'avais les mêmes soucis de démarrage et ca ne s'est pas franchement résolu. A priori ce clapet est plutot la pour empecher des bulles de remonter du réservoir vers la PI.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sujet intéressant car sur mon TDI 110, j'ai un peu les mêmes symptômes suite à un changement filtre à gasoil. J'avais aussi changé la soupape sur le filtre par une neuve.

 

Depuis, pareil, démarrage OK mais laborieux. D'ailleurs c'est un problème aléatoire. Parfois, elle démarre au premier coup de clé, parfois elle claque comme pas possible et démarre très péniblement au 2ème coup de clé.

 

Je n'avais pas connaissance de cette soupape, il faut que je regarde si je l'ai.

 

Bon courage pour les recherches et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résultat : l'échange du clapet n'a pas amélioré le problème de démarrage.

Je pense que la pompe d'injection a un problème car :

- le fait de pulvériser du start pilote dans la tubulure d'admission, le véhicule tousse,

- nous avons tenté d'alimenter directement la pompe avec du gasoil : sans effet.

Nous devons refaire la distri sur ce véhicule. Nous allons contrôler que la courroie n'est pas décalée : Peu probable car la courroie est tendue correctement.

Je sens que la pompe  d'injection va avoir droit à un démontage complet pour mener les investigations.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

je serai d'avis de contrôler peut être avant les retours d'injecteurs avec des pipettes. Le fait que le filtre se vide peut vouloir dire que la pompe aspire correctement, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DoloresBishop a dit :

salut 

je serai d'avis de contrôler peut être avant les retours d'injecteurs avec des pipettes. Le fait que le filtre se vide peut vouloir dire que la pompe aspire correctement, non?

Merci de ta réponse DoloresBishop,

Mes interrogations pour la suite de ce que tu me proposes de faire :

- Quelles valeurs doit-on obtenir en volume sur les retours d'injecteurs du moteur AFN ?

- comment déterminer ensuite ce qui cloche suite à ce test en fonction des résultats obtenus ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors ce qu'il faut faire normalement c'est débrancher le capteur pmh ou d'arbre à came ou le régulateur de pression le but étant d'empêcher que le moteur démarre, dans ton cas a priori même pas besoin vu qu'il démarre pas, puis avec une pince tu clampes  le retour d'injecteur  après tes injecteurs (on va bientôt faire dans la chirurgie :AP-Smiles_u1F602:), tu débranches tous les retours et tu les remplaces par des pipettes. Normalement ils doivent tous monter en même temps et légèrement. Si tu en as un qui monte sévère tu peux déjà commencer à le remplacer. En revanche cela ne signifie pas que les autres soient nickels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc, on analyse les écarts de débit de chaque injecteur sur les retours : si un est différent, on le remplace. Je vais essayer, on ne sait jamais, merci.

Je pense aussi les contrôler à la pompe à tarer que je m'étais fabriquée avec un cric bouteille 2T.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Voici le sujet sur lequel je me suis basé pour fabriquer ma pompe à tarer les injecteurs (avec toutes les explications) :

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t43941-fabrication-dune-pompe-de-tarage-d-injecteurs

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ca y est, nous avons trouvé l'origine du non démarrage du moteur hier soir : la distribution s'est décalée...et pas qu'un peu. Le plus étonnant est que les pistons n'ont pas touché les soupapes.

Je vous rappelle que la tension de la courroie avait été trouvée correcte pourtant.

Au démontage des carters de distribution, nous avons retrouvé un petit insert métallique qui a dû passer entre la courroie et le pignon de vilebrequin, ce qui a partiellement sectionné la courroie crantée en 2 endroits distants de 15 cm environ. On a retrouvé cet insert sous le pignon de vilebrequin.

On pense que l'insert provient du cache de distri supérieur, là où vient s'insérer la vis en plastique rep 5 de l'éclaté suivant :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/1/109-109060/

Toujours est-t'il qu'il n'y a aucun dégât collatéral.

Par acquis de conscience, nous avons relevé les compressions moteurs qui sont toutes dans la tolérance (toutes les 4 à 30 bars) : le moteur n'a donc pas souffert du tout.

Nous allons donc remplacer la courroie crantée tout simplement. Les galets ayant moins de 2 ans seront réemployés.

Une des 4 vis rep 7 ayant son empreinte 6 pans endommagée au démontage, nous allons remplacer les 4 vis M8X16 (BTR).

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/1/105-105015/#7

Nous avons été obligés de déposer complètement la face avant (masque) afin de pouvoir extraire cette vis 6 pans : perçage au niveau de l'empreinte (perçages successifs à 4 mm, 6 mm et 7,5 mm). la tête de vis a sauté d'elle même lors du perçage à 7,5 mm. Le bout de tige filetée a pû être retiré à la main sans aucun effort; L'insert métallique en cause était venu se ficher sous le pignon de vilo.

 

Cette A4 va tousser à nouveau maintenant que nous avons trouvé le problème, vous pouvez en être surs :-)

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet insert métallique m'a couté une culasse.

Vous avez eu une sacré belle chance.

Courage pour la suite des travaux !!

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dangi a dit :

Cet insert métallique m'a couté une culasse.

Vous avez eu une sacré belle chance.

Courage pour la suite des travaux !!

Salut Dangi,

Merci pour ta réponse. Toi aussi tu as eu le même problème donc...

Tu penses toi aussi que cet insert provient de là où je le suspecte ?

Mais quelle merde de mettre une pièce métallique à un endroit invisible dans le compartiment de distri qui est super critique !

Je suis habituellement assez méticuleux mais là, je me suis fait avoir comme un lapin de 6 semaines. Je ne me défausse pas car je suis bien le fautif mais c'est totalement involontaire.

Au moins, que ça serve à d'autres : faites hyper gaffe quand vous déposez le carter supérieur de distri que ce bout de ferraille ne se soit pas désolidarisé.

Comme tu dis : "une sacrée belle chance".

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi un tout "petit rien" peut endommager une belle mécanique.

Coup de chance que les soupapes n'ont pas été trop "amoureuses" et embrassées les pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wauzz.

Oui cet insert métalique est bien positionné là où tu le dis. Il joue le rôle d'une entretoise dans laquelle passe la vis de serrage centrale du carter plastique haut de la distribution. Je pense qu'il y a 20 ans cette pièce était montée serrée dans le plastique mais avec le temps ce serrage a perdu son efficacité. Aujourd'hui cette pièce se trouve libre lorsque l'on enlève la vis centrale. Lorsque l'on bouge le carter, l'insert tombe dans la distrib.

 

Pour ma part, je venais de faire ma toute première distribution. J'étais fier comme un apprentit mécano. J'avais fait 200 bornes sans avoir remonté le carter de distrib pour pouvoir jeter un coup d'oeil de temps en temps histoire de me rassurer. Après quelques jours de bon fonctionnement j'ai remis ce carter. Au premier tour de clé, gros bruit bizarre, je n'ai pas fait démarrer le moteur. En 1h30 J'ai tombé la face avant, constaté l'entretoise prise dans la poulie de vilebrequin,  refais la distri, remonter la face avant et recaler la pompe au tdi timing. La voiture a fonctionné convenablement pendant 400km pour finalement brouiller un poussoir hydraulique et me faire une culasse.

 

Depuis, je n'ai jamais remis la vis centrale de serrage du carter.

 

J'espère que tu n'auras pas cette mauvaise surprise dans quelques temps toi aussi. Je me permettrais simplement de te donner un conseil : tombe le cache culbuteurs pour regarder si cette mésaventure n'aurait pas fêlé ou déformé un poussoir.

 

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

Merci du conseil Dangi. Le cache culbu est déjà déposé pour insérer la règle dans la fente en bout d'AAC. Je vais bien inspecter les poussoirs.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ca y est, le véhicule est remonté et ça fonctionne. coût de la réparation : une trentaine d'euros (une nouvelle courroie crantée et du LDR).

Suite au conseil de Dangi, nous avons inspecté les poussoirs hydrauliques et n'avons rien trouvé d'anormal. Pourvu que rien ne se manifeste par la suite...

Le sujet est donc clos.

Je dois être idiot : comment passe-t'on un sujet au statut "résolu" ?

Merci à tous ceux qui ont participé.

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: vladi6 a changé le titre en : [Résolu] - Désamorçage circuit gasoil A4 B5 AFN

@WAUZZZ,

Voilà je viens de passé ton topic en mode "résolu".

Quand tu es sur le topic tu restes cliqué environ 2s sur celui-ci et ton titre apparait dans une fenêtre, et tu peux alors le modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Petite rectification de mon post : Il faut resté cliqué environ 2 ou 3s sur le titre du topic qui est toujours rappelé en haut de page, ce qui fait ouvrir une fenêtre ou l'on peut modifier le titre comme on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...