Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

2.5 TDi changement filtre gasoil démarre plus


Demass

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! 

 

Bon ce week-end je me suis penché sur mon entretien habituel, filtres, huile, etc ..

Première fois que je change moi même le filtre à gasoil dessus, bon jusqu'ici rien de compliqué .. c'est après que ça se gâte ..

Je remonte tout, je démarre, ça part au poil environ 5 secondes (le temps d'aspirer ce qu'il devait rester dans les tuyaux ..)

Impossible à redémarrer depuis .. j'ai essayé 10/15 fois avec des pauses de 2 à 5min pour pas fusiler le démarreur, purge sur la petite vis au dessus le filtre gasoil, j'entend l'air s'échapper à chaque dévissage, j'ai rempli le filtre à gasoil à ras-bord, mais rien y fait ..

Sur l'une des deux durites entre le filtre à gasoil et la pompe injection, l'un est un peu transparent, j'y vois le gasoil et une bulle d'air qui bouge en fonction des démarrages et de la purge mais c'est pas énorme.

Je sais pas quoi faire .. Je suis preneur de tout conseil .. Merci à vous !

 

Petit rappel dans le doute que ça aurait échappé à certain : le V6 2.5 TDi 

 

Val'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demass,

bienvenue au club !

pour vérifier si le gazoil arrive, tu peux désserer un tuyau (sur 6) entre pompe injection et injecteur. Si le gazoil sort, ce n'est pas un probléme de gazoil AP-Smiles_u1F609.png.

sinon,  ...

le plus simple :

  • tu achétes une pompe à vide (soit sous la forme d'un pistolet, soit la forme d'une pompe électrique)
  • tu la branches au niveau du filtre à gazoil. il y a une vis spéciale.
  • et tu fais comme les shadoc (désolé pour l'orthographe), tu pompes. :AP-Smiles_u1F625:
  • Quand tu es sur d'avoir le gazoil, tu fais un premier essai. Regarde si ta bulle d'air part vers la pompe.
  • un deuxiéme essai en desserant légérement 2 tuyaux de liaison entre pompe à injection et injecteur ( 1 sur le coté droit et 1 sur le coté gauche).

bon courage.

Modifié par J Louis Ousset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je vais regarder à ça alors. 

Pour vérifier le premier point, tu me conseille de dévisser côté pompe injection ou côté cache culbuteurs ?

J'essaie de démarrer avec les tuyaux un peu dévisser ou bien juste comme ça à froid ?

 

Pour la pompe à vide je vais tâcher de trouver ça sur internet ..

Question subsidiaire, la pompe n'a pas pu se mettre en sécurité ou autre suite à l'arrêt du fait qu'il n'y avait plus de carburant ?

Merci en tout cas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'ai monté une poire en amont du filtre.

Je viens de démonter les conduites HP pour réparer un fil dénudé de la pompe (un classique) et au réamorçage, j'ai été bluffé par l'efficacité du système : la grosse bulle d'air de la conduite transparente a été chassée immédiatement. Il faudra que je teste au changement de filtre, mais là ça a été royal.

Plus évidemment les 6 conduites HP dévissées.

 

Il faut dévisser légèrement les conduites HP du coté couvre-culasse et actionner le démarreur jusqu'à avoir du gasoil qui gicle. Attention à ne pas tirer trop longtemps sur le démarreur, il faut faire des pauses. Quand le gasoil gicle, tu peux resserrer la conduite concernée.

 

Edit : Remarque, la poire et son clapet anti-retour ne doivent fonctionner que si la partie entre le réservoir et le filtre est amorcée. Sinon, il y a la méthode en actionnant la pompe de transfert du réservoir par l'intermédiaire de son logement de fusible (S228), borne de droite branchée sur le (+).

Et ne pas oublier l'existence des pinces-durites : bien pratique pour éviter les désamorçages.

Modifié par frankr171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frank,

La pompe du réservoir ne sert pas au transfert (Mais qu'est ce qu'il raconte AP-Smiles_u1F61E.png). La pompe remplit le bol du réservoir. Uniquement. 

Oui, le vrai pb est la présence d'air entre réservoir et filtre. 

Tu devisses légèrement cote injecteur ou pompe ne change rien. Il faut juste faire une purge d'air. Cote injecteur, c'est plus sympa car le gasoil coulera vers l'extérieur du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JL,

Nous sommes d'accord, elle sert de transfert du réservoir vers le bol ;)

La procédure par le fusible est celle décrite par la RTA et par ELSA : je l'ai testée elle fonctionne très bien. A condition bien sûr d'avoir le réservoir un minimum plein. Aussi curieux que ça puisse paraître, même si ce n'est pas son rôle, la pompe de transfert peut tout à fait pousser la gasoil jusqu'au filtre.

 

Edit : J'ai dit une bêtise, ce n'est pas expliqué comme ça dans ELSA, uniquement dans la RTA. Ils préconisent même d'actionner de concert démarreur et pompe de transfert.

 

>> Procédure ELSA

 

>> Procédure RTA

 

1216318535_PurgeGO.thumb.jpg.947ccd94efd071e59863c43dbcfbe1e4.jpg

Modifié par frankr171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a de fortes chances que le circuit haute Pression se soit désamorcé lui aussi.

1) Il faut remplir à nouveau le filtre à fond ou purger le circuit basse pression avec une pompe à dépression en aspirant au niveau de la petite vis sur le filtre,

2) purger le circuit Haute Pression en desserrant d'un tour les 6 raccords des tuyauteries rigides au niveau des injecteurs. Mettre des coups de démarreur jusqu'à ce que le gasoil jaillissent.

Dès que le gasoil jaillit aux 6 raccords, les resserrer et renouveler les séquences de démarreur.

Sur V6 TDI, afin d'éviter de se retrouver avec une batterie à plat, il est fortement conseillé de brancher des câbles de démarrage avec un autre véhicule moteur tournant.

Bon courage !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Bon bah plus qu'à commander une pompe à vide, j'ai dévissé légèrement les injecteurs et donner des coups de contact, ça sort bien en gasoil, j'ai resserré et rien de plus.

Faut que j'arrive à la pousser au garage, vu que j'aurai pas le temps de m'en occuper avant la semaine prochaine maintenant .. 

A suivre la semaine prochaine .. AP-Smiles_u1F62C.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Demass a dit :

Bonjour ! 

 

Bon bah plus qu'à commander une pompe à vide, j'ai dévissé légèrement les injecteurs et donner des coups de contact, ça sort bien en gasoil, j'ai resserré et rien de plus.

Faut que j'arrive à la pousser au garage, vu que j'aurai pas le temps de m'en occuper avant la semaine prochaine maintenant .. 

A suivre la semaine prochaine .. AP-Smiles_u1F62C.png

 

 

Demass,

si du gazoil sort au niveau des injecteurs, le circuit n'est pas désamorcé. Cela devrait démarrer.

le pb est ailleurs.

As tu pu faire un diagnostic avec le VCDS ou autre pocket ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Sur V6 TDi il est plus que vivement conseillé d'utiliser des pince-durite pour pincer les tuyaux avant d'ouvrir le circuit sinon c'est galère pour réamorcer en effet... Autre chose: si mes souvenirs sont bons, avoir le réservoir plein au-delà du tiers sur ces V6 quand on fait le filtre à gasoil ça facilite aussi... Si je me souviens bien le bol dont vous parlez est d'office plein à ce moment là sans devoir faire appel à la pompe... Facilite le réamorçante. Je dois en faire une tantôt pour un copain, A6 V6 mais 2.7 TDi, ça sera pince durite avant tout et croisons les doigts...et réservoir plein à moitié au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Après un énième essaie, c'est enfin partie ! J'avais encore un paquet d'air j'ai vu les bulles circuler et le moteur tousser un peu, mais tout tourne enfin au poil !

Quel plaisir ! Je me ferais pas avoir au prochain changement de filtre, quelle galère.

Merci de votre aide et votre réactivité sur le sujet, je serais resté coincé un moment sinon ..

Bonne soirée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :) 

 

Au final ? Il fallait que je la pousse pour la mettre au garage car j'allais m'absenter et que je voulais pas la laisser dehors puis dans le doute je me suis dit aller on retente encore .. 

Coup de chance, bah ça a démarré ! Je n'ai rien fait de plus .. J'ai du essayer une bonne 20aine de fois sur plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...