Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis membre du forum depuis quelques temps et voulais présenter ma voiture depuis un petit moment.

J'ai donc une audi A4 B7 BPW boite Multitronic (j'ai le permis boite Auto), auparavant j'avais une voiture sans permis Aixam qui s'est sacrifiée pour moi dans un accident qui l'a laissée à terre, et j'ai eu une Twingo boite automatique aussi. :) J'ai aussi racheté une deuxième Aixam depuis, donc j'ai 2 bolides dans mon garage. ;)

Ancien contributeur régulier sur le forum dédié à ma toute première voiture, j'étais habitué aux échanges et aux entraides sur de la mécanique, et sur ma petite titine qui m'a appris tout ce que je sais sur la mécanique. Je voulais faire pareil sur mon Audi, je refuse d'être un assisté et de me laisser avoir par des garagistes peu scrupuleux, et je préfère faire moi-même, garantie que les réparations seront bien effectuées.

Pour l'instant, j'ai fait (moi-même) sur ma voiture : Vidange et filtre à huile, filtre à air, filtre d'habitacle, distribution + pompe à eau + tous les galets et goujon distribution + courroie accessoire + poulie damper, il faut que je finisse les galets accessoires le week-end qui arrive. J'ai aussi en stock les 4 amortisseurs que je changerai dans le courant du mois de juin, et j'ai 15L d'huile pour la boite multitronic, pour lui faire une triple vidange dans le mois également. :)

La distribution c'était la toute première, toute voiture confondue que je faisais, et j'y suis semble t-il arrivé (50km depuis le changement), donc comme quoi, ça se fait nous-même. ;)

6047877_AudiA4.thumb.png.f6b36054e333b6b6a7d77f0876eb46d2.png

Et moi qui donne des conseille à un autre membre du forum, "germane", qui a eu son Audi eraflée par une conductrice il y a quelques temps, devinez ce qui vient de m'arriver aujourd'hui ?

Mon audi était garée dans la rue  :

1161906648_Audiabime1.thumb.jpg.9197b7dc96696d1e3434f2ba8b31a9e7.jpg

1640853_AudiAbime2.thumb.jpg.503895fca811891e020c596dde96e9e4.jpg

Et évidemment, aucun mot laissé, aucune caméra, et pour l'instant aucun témoin (et le chauffard a quand même réussi à aussi abimer la voiture suivante)... Heureusement les dommages sont limités, sur la porte avant et arrière, c'est surtout la baguette en plastique qui a pris (de la peinture), les portes ont surtout eu des dégats superficiels de vernis  (peinture même pas enlevée), c'est surtout l'aile arrière qui m'embête le plus, elle est très légèrement enfoncée vers le passage de roue, et maniaque comme je suis, je pense que je vais la débosseler avant de remettre en peinture ... Aussi un peu de peinture partie sur l'aile arrière, il va falloir repeindre, j'hésite quand même à faire moi-même (autant sur la mécanique je commence à me débrouiller, autant peinture, je connais les bases, appret + plusieurs couches de peinture, autant je n'ai pas de cabine pour être sûr que ma peinture soit pas polluée de plein de merdes, et pour débosseler, je vois le principe, c'est des petits chocs par l'intérieur pour redresser, mais je me tâte un peu à laisser faire un pro ...

Mais ho que je n'aime pas ça, laisser ma voiture à un pro ... (Puis ça va dépendre de la facture)

Je vais essayer d'enlever le plus gros au polish déjà ;)

Posté(e)

Slt,

Bon travail que tu as fait sur ton A4 👍

Par contre pas cool les dégâts 😱

Posté(e)

Après lavage + sechage + polish + frotté + relavage : Les grosses traces blanches ont été bien atténuées :

101656810_Audiabime3.thumb.jpg.ef0ab07fc544a484d2a3ef676edad5de.jpg

1324302060_Audiabime4.thumb.jpg.39ff0c2765b6b8cde5a364b9bedc1d46.jpg

J'ai l'impression que les traces blanches étendues, c'est vraiment juste le vernis, je me demande si en ponçant avec un grain de 1000 ou 2000, ça ne partirait pas ... (Ca tombe bien, j'en ai de ce grain :) )

Et bonne nouvelle, en fait le passage de roue que je croyais bosselé ne l'est pas :) Ca fait une sensation un peu bizarre (de plat, creux, puis plat quand on passe la main), mais ça fait exactement pareil de l'autre côté de la voiture, donc c'était juste moi qui était parano :)

Au final j'ai juste du ponçage et peinture donc. C'est bizarre la peinture sur mon passage de roue actuellement, ça fait de l'extérieur vers l'intérieur :

Vernis -> Peinture noire -> Couche blanche ? (Pas sûr) -> couche verte -> couche grise -> couche blanche

Je sais pas si d'origine c'est comme ça, ou si elle a déjà été mastiquée (du genre mastic = couche blanche, couche grise = apret, couche verte ) mastic de finition ? et peinture et vernis ensuite)

560511846_Audiabime5.thumb.jpg.4e888c77bda391cd2b17eb55af1105ca.jpg

Posté(e)

Salut à ta voiture, et désolé pour ce qu'il vient de t'arriver aujourd'hui AP-Smiles_u1F61E.png

Sur la dernière photo, ça ressemble bien au métal brut au centre ...

:coucou:

Posté(e)

Je pense que c'est juste une impression, en fait sur la dernière photo c'est une couche verte, si je gratte avec l'ongle ça part et en dessous il y a une couche grise foncé, et ensuite sous la couche grise il y a une sorte de couche blanche encore ... AP-Smiles_u1F61E.png

Sinon je pense que je vais faire faire quelques devis, mais si ça dépasse les 100€, je vais faire moi-même, probablement à la bombe, ou alors je louerai un compresseur à un voisin (j'en ai un qui sait faire la peinture)

Posté(e)

Deg pour toi... la peinture des grandes pièces de carrosserie c'est vraiment un art, beaucoup de préparation et avoir du bon matos.

Mais si tu te sens tu peux toujours tenter...

Posté(e)

Pas encore eu le temps de m'y mettre, sur la peinture, mais j'ai fait la vidange de ma multitronic ce soir :)

Pour y faire :

- 4 chandelles de la même hauteur sur un sol plat (attention, pour mettre la voiture sur 4 chandelles, lever d'abord un côté de la voiture, gauche par exemple, puis l'autre côté ensuite, droite par exemple).

L'embout XZN de 16 est la vis de vidange (couple : 24Nm)

L'embout Allen (de 10 je crois) est l'embout de remplissage / contrôle (couple : 30Nm).

J avais pas ailleurs acheté un embout de remplissage (= comme l'embout Allen, mais percé en son milieu avec un tube sur lequel on vient brancher une seringue à huile par exemple), + seringue à huile, ça a été nickel.

D'abord, on vide la boite. Ensuite, on remplit au max à la seringue à huile et grace à l'embout (on peut faire sans mais beaucoup plus galère). La boite est "remplie" à vide quand l'huile coule de la vis de remplissage (astuce : A chaque seringue, je mettais la seringue entière, puis en restant sur l'embout, je faisais comme si je voulais remplir la seringue à nouveau. A chaque fois je n aspirai que de l'air, jusqu'à ce que je puisse au bout de 7 seringues environ réaspirer de l'huile : c'est que la boite était assez remplie et que je ne pouvais pas la remplir plus).

On branche un Vagcom, module 2 - Boite de vitesse, bloc 8 - mesures, et canal 10 pour voir la température de la boite.

On démarre, on fait tourner le moteur à 2500 tours minutes quelques instants (ça fait fonctionner la pompe), on passe toutes les vitesses (R,N,D,S,P) en restant environ 2 sec sur chacune à chaque fois. Puis on retourne remplir la boite de vitesse qui n'est alors plus assez remplie, et on rajoute encore environ 1 ou 2 seringues, toujours avec la même technique, jusqu'à ce qu'elle soit remplie.

Ensuite on attend que l'huile soit au delà de 35°, et on remplit à nouveau de sorte qu'ensuite en enlevant la seringue, il coule un léger filet d'huile par la vis de remplissage.

Lorsqu'il coule un léger filet d'huile par la vis de remplissage et que la température est entre 35° et 45°, c'est qu'on a un bon niveau, on referme la vis de remplissage, et la vidange est finie.

Pour ceux qui veulent peufiner, on peut ensuite refaire un apprentissage de boite :

Vagcom, bloc 10 - adaptation, canal 000. On fait lire, puis sauvegarder. Ca réinitialise aux valeurs d'usine.

Ensuite, la boite va refaire son adaptation, soit toute seule lors de la conduite, soit on peut l'aider à faire sa réadaptation immédiatement. pour ça, retourner dans le bloc 8, et mettre les canaux 10 et 11. Il faut vérifier que la température soit entre 60° et 90°, et maintenant on devrait voir dans le bloc du milieu "ADP marche" ou quelque chose du genre. C'est que la boite est en cours d'apprentissage.

Pour l'aider, une fois la température entre 60 et 90 :

Faire 5 fois : Aller en avant à mi-régime, rouler environ au moins 20m en avant, et freiner, et rester 10 secondes sur le frein.

Faire 5 fois : Pareil, mais en roulant en arrière.

En principe c'est censé passer sur "ADP ok" ensuite ou quelque chose comme ça, si ça ne le fait pas il est conseillé de réessayer une fois la température à 80° mini.

Perso moi c'était toujours sur "ADP marche", j'en ai eu marre et je n'ai pas refait la procédure à 80°... De toute façon le multitronic apprendra tout seul même sans vagcom lors des trajets quotidiens. (Au feu par ex vous etes 10sec sur le frein juste après avoir roulé ;) )

Résultat sur la mienne : La boite est un peu plus rapide et réactive (davantage d'accélérations), les reprises plus douces. Surtout, étrangement quand je passais de P à D par exemple, ou à R, j'avais toujours une sorte d'a-coup initial. Il a totalement disparu ;)

J'en referai une, une vidange, d'ici 1 semaine ou 2, puis une autre dans 1 mois, histoire d'avoir une huile parfaitement propre pour être tranquille pendant 2 ou 3 bonnes années :)

Posté(e)

Pour la peinture d'une autre voiture essaies déjà dans un petit coin l'acétone,perso quand cela m'arrive ça enlève pas mal de traces sans "abimer" ma peinture !!