Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tendeur de chaîne et patins AAC


GD92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tenais à vous remercier pour vos différentes interventions et avis éclairés dans ce forum. Je les lis toujours avec beaucoup d'attention même si parfois la technique me dépasse un peu, mais bon, dans l'ensemble, j'arrive à suivre...

 

Je suis propriétaire, depuis peu, d'une S8 de 2000 (240.000 km), laquelle nécessite une bonne grosse remise en forme (distribution, soufflet de cardan, vidanges fluides, quelques pièces manquantes pas évidentes à trouver, ...).

Je planche en ce moment sur un problème qui se rapproche de celui de S82000 dans son sujet "moteur HS".

Non pas que j'ai cassé une soupape mais je me suis aperçu que la chaîne d'entrainement des aac sur la culasse gauche faisait comme un clac. Effectivement, après démontage du cache culbuteurs, elle est très détendue (voir photos 1 et 2 jointes).

Quand j'arrive environ au PMH du cylindre 5, elle se tend d'un coup et claque. Le patin supérieur est usé mais pas plus que ça. On voit les traces de la chaîne mais ce ne sont pas des ornières non plus. Quant à celui du dessous, sans démonter, difficile de savoir.

 

Aussi, ai-je quelques questions.

 

Question 1 : la chaîne peut-elle se détendre à ce point ? Ce qui me paraît un peu fou, mais pourquoi pas.

 

Question 2 : est-il normal/fréquent que les tendeurs rendent l'âme à cet âge et ce kilométrage ?

 

Question 3 : j'ai trouvé 3 références différentes pour les tendeurs mais je ne tombe jamais sur la S8 de 2000 : 077109087C, 077109087P et 077109087E ?!?

 

Question 4 : il y a des différences énormes de prix entre les différents tendeurs, la différence de qualité est-elle réelle ou n'importe lequel fera l'affaire ? (J'ai lu sur des forums américains qu'il n'y avait rien d'avéré sur ce point ?!?)

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés. Je n'attends plus que de régler ce dernier point pour emmener mes gamins faire un tour de manège avec le nouveau joujou...

 

 

chaine aac ph2.jpg

chaine aac ph1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Annibal,

Je te remercie pour ta réponse. Je commençais à penser que mon sujet ne passionnait pas les foules.

Donc, entre temps, je me suis lancé dans le changement des 2 chaines de distribution d'AAC et les tendeurs qui vont avec (pour info : 200€ le tout, port compris, provenance Allemagne, garantis 2 ans). Effectivement, les chaines étaient bien détendues (-5/8 mm par rapport aux neuves). Quant aux tendeurs, difficile à dire comme ça, mais bon, tant que j'y étais, les changer avec les patins pour du neuf, ça ne pouvait pas faire de mal...

 

Donc, après avoir remonté les AAC du bloc cylindres droit (5 - 8), tout bien resserré à la clé dynamométrique, j'allais m'attaquer au bloc gauche. Sauf qu'en remontant les culbuteurs pour vérifier les soupapes, je me suis aperçu qu'une soupape d'échappement sur le cylindre 3 n'était pas bien remontée (-4 mm par rapport à l'autre). Je pense qu'elle est tordue...

 

Prochaine étape, je déculasse les deux blocs pour vérifier, voir les dégâts et changer ce qu'il y a à changer.

 

Si cela intéresse quelqu'un je peux faire un petit TUTO.

 

 

 

Soupapes echap cyl 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

je viens justement de changer ces dephaseurs, made in china. et je viens de remettre les vieux joints de cache culbu, les neuf chinois pissent l'huile.

c'est pour un bruit de distri a 3000rpm, puis finalement j'ai trouvé un poussoir desamorcé et le filtre a huile tout deformé, peut etre que l'huile w40 est trop epaisse, je passe a de l'huile w30, norme selon la preconisation du site mannol.

puis vu comment que le dephaseur est construit, à part son tamis et ces patins, je ne pense pas que ca merite de tout changer

toujours ce bruit mais il semble s'estomper, c'est un mystere, si embiellage pourquoi qu'a 3000rpm?

 

pour tes chaines detendues, cette position est possible s'il y a eu une rotation en arriere, la partie ressort est dessous.

 

obliger de deposer la courroie distri, attention de ne pas faire tomber une des bagues entre chaque palier, ça peut partir au fond du moteur.

le joint du dephaseur fourni n'est pas de bonne qualité non plus, difficile de le passer sur la bague de centrage,

attention que le nombre de mailons est different droite et gauche, bien lire etk, bien regarder pour l'alignement des reperes, c'est trompeur.

il faut un bon arrache 3 branches pour deposer les poulies distri, l'outil specila ou une regle avec des vis de 6 et 8 pour caler, assez delicat de regler la tension, la remiere tentative est toujours loupée, la seconde est la bonne une fois que la courroie a été tendue.

profitez de changer toute la distri, thermostat compris (j'avai fait la distri lannée derniere, puis il a valu recommencer pour le calorstat)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/12/2018 à 23:05, s82000 a dit :

donc aprés montage de ces dephaseurs neufs sur ebay, n'achetez pas cà! maintenant que j'ai réglé le probleme des joints, trop mauvaise qualité et les trous des bagues de centrage etant trop petits, il se deforme et porte mal. je change pour des elring, parfait, mais je me rends compte maintenant que le dessus du dephaseur, là ou porte le cache culbu, est plus court de quelques mm et du coup le joint de cache culbu porte mal... imaginez la perte de temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...