Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Changement amortisseurs avant


Becareful13

Messages recommandés

salut

un petit tuto pour le changement des amortisseurs avant. 

outils : 

cric biensur

chandelle 

lubracat ou WD4O

si vous avez un coffret de jeu de douille complet ce serait un +. car il faut douille de 10.13.16.17. 18.19. de même pour les clés plates et en double aussi car il faut tenir la vis pour pas qu'elle tourne de l'autre coté ....

compresseur de ressort pour compresser les ressort et sortir l'amortisseur + douille de 24 pour mois pour les pince amortisseur, sa doit etre pareil pour les autres je pense,

clé a choc c'est un + pour serrer desserrer les pinces.

 

désolé j'ai pas pu prendre beaucoup de photos car pas eu le temps et avec des mains sale .... ou a chaque foi il fallait enlevé les gants :AP-Smiles_u1F62C:

 

en faite c'est assez simple 

on commence par dévisser les vis 14 ou bien la 15. moi un coté j'ai enlevé 14 et l'autre coté  15 et 14. ( bras transversal  )

puis on enlève la fourche amortisseur ( vis 27 et son écrou  28 qui tient l'amortisseur, )

ensuite on démonte la biellette d'appui qui est fixée sur la fourche et sur la barre stabilisatrice vis 31 et 32. a ce moment la vous allez voir que la vis 32 ne sort pas bien car elle est sous pression donc il faut la soulager en mettant un cric sous le bras de support numéro 1 sur la photo.

une fois toutes les vis enlevées mettez un peu de lubracat ou WD40 sur la fourche la ou  se loge pour facilité son dégagement, 

la vous donnez un coup de marteau, je préfère une masse pour que sa vient direct sans trop forcer. vous tapez sur la fourche la ou il y'a la vis 28. la fourche va glissée.

si vous voyez que vous n'avez pas assez de place pour sortir l'amortisseur vous le compresser un peu avec les pinces,

une fois tout ça fait, on dévisse les 4 vis 18 qui se trouve a au dessus a  l'extérieur donc il faut ouvrir le capot et vous allez les voir. 

3 qui sont accessible et la 4eme il faut démonter l'entonnoir du lave glace, enlevez le joint et vous allez voir un écrou de 10. enlevez le et tirez l'entonnoir en faisant attention a ne rien casser, une sorti vous verrez la 4eme vis qui tient le palier de fixation qui lui tient la coupelle .... 

faites gaffe a la dernière vis car une foi enlever l'amortisseur tombe direct. après c'est a vous de voir comment le sortir en entier en le manipulant un peu il doit venir sans problème. 

en suite vous connaissez la suite je pense, 

compresser les ressort, dévisser l'écrou qui tient l'amortisseur, et voila. 

il ne vous reste qu'a remettre le nouveau et tout remonter en faisant attention a remettre le ressort dans le bon sens de la coupelle.

si vous avez des questions n'hésitez pas, je répondrai des que je peux. 

 

 

 

 

 

 

620407000.thumb.png.4e4ab79486009909466f94af33f117ba.pngIMG_0923_1.thumb.JPG.6fe23c1ee5d9eb1242cc40d45d6e1e33.JPG

IMG_0900_1.thumb.JPG.98473b517eb2b993a7656b26afba84d6.JPGIMG_0920.thumb.JPG.a648a276444c6f2a5c1acaffa0d3ac29.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

et oui gendy, 

Mais le 1er côté j’ai dû mettre au moins 2h30 facile. C’est après qu’on voit ce qu’il faut démonter et surtout ce qu’il ne faut pas démonter. 

Lautre côté 30min. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

sympa d'avoir partagé ton expérience. Alors je vais en profiter pour faire part de mon expérience sur ces modèles d'amortisseurs.

La méthode est un peu différente de celle d'Elsa mais est assez rapide.

- Dans un premier temps quand vous souhaitez déposer des biellettes de barres stab, prenez l'habitude d'avoir les 2 roues en l'air. Donc chandelles pour l'avant ça évite de mettre le cric pour soulager. 

- vous dévisser la vis 31 de la biellette et 4 du bras de carrossage (douille xzn de 12 je crois ) ;)  .

- Vous dévissez au choix soit la vis 27 soit la 29 en fonction si vous choisissez de déposer l'amortisseur et son pied. Il est possible que vous ayez les câbles des capteurs, à décrocher du porte fusée ou du bras de l'amortisseur. Vous pouvez alors descendre le bras de carrossage libérant ainsi le pied de l'amortisseur

- Ensuite vous dévissez les 2 vis de 13 pendant que le palier est maintenu par le haut . Dans certains cas les vis sont inversées ce qui nécessitera de déposer les 4 vis du palier avant.

PS: Il faut dans la mesure du possible ne pas dévisser la vis 15 qui bloque les 2 bras de suspension supérieurs . En règle générale cette vis est très dure à retirer et parfois casse. Cela s'explique pas le fait que certain la resserre au pétard (couple de serrage ELSA préconisé 40 Nm, ce qui correspond à un bon serrage à la main) ce qui entraine la déformation du porte fusée à cette endroit (alliage en aluminium), et pour couronner le tout pour retirer les 2 bras c'est tout une aventure qui généralement se finit par le remplacement de ces derniers voire du porte fusée. Dans le cas où vous souhaitez remplacer les 2 bras, on balance du WD40 en masse, et il ne faudra surtout pas essayer d'écarter la fente du porte fusée avec un burin, 80 % de chance de le casser au "resserrage". Plan A Privilégier un arrache rotule ressemblant à une grosse fourche que vous insérer sous chacune des rotules et taper dessus comme un abruti jusqu'à ce que la rotule du bras sorte. Parfois elle s'arrachera de son bras du coup on passe au plan B, avec la disqueuse on meule de part et d'autre la boule de la rotule et à l'aide d'une clef à molette on la fait bouger jusqu'à ce qu'elle capitule.

- On passe au dessus si cela n'avait pas encore été fait pour dévisser les 4 vis du palier de fixation et on sort l'amortisseur.

 

Pour le remontage :

- Attention à la position de la coupelle sur le palier de fixation, je crois me rappeler qu'il y a peut être un sens. Vous vous en apercevrez lorsque vous essayerez de coller le palier dans son emplacement et que les vis (n°4) ne coïncident pas toutes et que le palier ne colle pas à la carcasse.

- Autre chose, conseil Elsawin, le serrage des vis 4, 13, 29 des silentblocs bras supérieurs, carrossage doit se faire poids à vide ce qui signifie que l'idéal étant d'avoir un pont ciseaux ou une fosse, et que la voiture repose sur ces roues sans personne dedans. Vous pouvez simuler ce poids à vide en utilisant votre cric sous le porte fusée et monter jusqu'à ce que vous pussiez voir que le ressort va avoir du mal à se comprimer. L'idée étant que les silentblocs soient serrés dans la position où ils vont passer le plus de temps (lorsque votre voiture est garée) évitant ainsi une contrainte permanente si vous les serrez avec le bras dans le vide ce qui va engendrer une détérioration prématurée de ces derniers.

Voilà je suis désolé pour Becaful13 du ne pas t'avoir posté le message. 

Bon courage aux prochains

 

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explication. 

En plus simple pour moi c’est Ne pas toucher Le Bras de suspension N°1. Car j’ai souffert pour le remettre seul.

lamortisseur il peut être enlever facilement sans toucher à ça. 

Mon père m’a toujours dit qu’il faut essayer de démonter le minimum possible quand on veut changer une pièce :-). 

Comme j’ai dis. En faisant ça j’ai mis 30min pour l’autre côté. 

La vis 15 est venu sans problème avec un chasse. Mais tu as raison il ne faut pas la toucher si vous n’avez pas de chasse sinon c’est La casse. Et surtout ne pas utiliser une clé à choc car sa risque de casser la tête de la vis. Ça m’est arrivé quand je voulais changer un roulement. J’ai du changer fusée et tout le tralala. 

Mais c’est de ma faute j’ai utilisé une clé à choc tres puissante ce qui a casser net la tête. 

Maaintnant que j’ai appris la leçon. Je l’ai fait à la main ( côté d’origine ) avec un peu une boule au ventre mdr 😂 et c’est venu tranquille avec un chasse. 

La vis 13 vient sans problème aussi. Mettez beaucoup de lubrifiant pour éviter tout problème. 

Et utiliser un cric pour remettre La Fourche bien en place dans l’amortisseur pour serrer.

bon courage à tous. 

Tout ça pour à la vendre à la fin :(. Ça me fait chiiiiie...

Modifié par Becareful13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien le prochain aura assez de détails je pense pour réaliser le remplacement de ses amortisseurs ;) 

 

Pour la petite anecdote je viens de me farcir les amortisseurs de mon voisin sur son Renault Espace, je vous confirme donc que les ingénieurs Renault n'ont jamais fais de mécanique, et que cette grosse bande de naze sont allées visser la tête de l'amortisseur dans l'habitacle sous la planche du tableau de bord. J'en conclue qu'ils ont embauché l'homme élastique qui sous le pont tient l'amortisseur d'une main et de l'autre avec son bras de 4 mètres vient visser ce dernier dans l'habitacle avec la tête bien évidemment à l'extérieur coté pare-brise pour voir les vis. On s'étonne après qu'on n'achète pas français quand on a un peu de sous ou qu'on est bon bricoleur.

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Zeko pinned this sujet

Waaaa qu’elle galere alors. 

Et oui Renault c’est La mèrddddde comme pas possible. Quand tu sais qu’il faut enlever presque le pare-chocs ou garde boue pour changer une ampoule..

alors que sur la A4 tu dévisse 2 vis et encore tu dessert 3 tour et tu tire l’optique complet pour changé l’ampoule xénon en 2min. 

Et que par malheur ta pas clé spéciale carré pour vidanger Renault. .... alors que sur la plupart des voiture c’est des vis normale .....

 

Et après ils se demandent pourquoi les français n’achètent pas français 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Changement amortisseurs avant
  • 2 mois plus tard...
Le 13/04/2018 à 00:26, DoloresBishop a dit :

Dans le cas où vous souhaitez remplacer les 2 bras, on balance du WD40 en masse, et il ne faudra surtout pas essayer d'écarter la fente du porte fusée avec un burin, 80 % de chance de le casser au "resserrage". Plan A Privilégier un arrache rotule ressemblant à une grosse fourche que vous insérer sous chacune des rotules et taper dessus comme un abruti jusqu'à ce que la rotule du bras sorte. Parfois elle s'arrachera de son bras du coup on passe au plan B, avec la disqueuse on meule de part et d'autre la boule de la rotule et à l'aide d'une clef à molette on la fait bouger jusqu'à ce qu'elle capitule. 

 

J'ai une solution moins bourine où l'on ne risque pas de détruire ses bras de suspensions supérieurs : On achète un arrache rotule,  comme ça par ex :

 

image.png.36250adb36096c883df4fb6b265cf1bc.png

 

 

Et on met la partie supérieure de l'arrache, arrondie et creuse, autour de la tête de la rotule, la partie inférieure placée en dessous du pivot et de la tête de rotule.

On intercale un boulon entre la tête de la rotule, et la partie inférieure de l'arrache.

 

Lorsque l'on serre la vis de l'arrache, la partie inférieure de l'arrache force sur le boulon, qui pousse la tête de la rotule hors du logement, sans faire de dégats. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@piea Salut Pierre alors l'arrache rotule de ce type pourra marcher pour sortir le bras de suspension arrière en insérant un boulon scié (chose que j'avais fait) en revanche étant donné l'emplacement de celui avant, proche du bras du pivot je n'avais pas réussi à intercaler un boulon. Du coup on revient au plan A. Néanmoins étant donné que je préconise le retrait de cette vis que dans le cas de remplacement des bras l'arrache rotule en forme de fourche qui va dégommer la rotule du bras est une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm je suis pas sûr de voir ce qui gène, sur mon A4 j'ai sorti avec ce type d'arrache les deux bras de suspension supérieurs (avant et arrière) pourtant, peut-être que les pivots de l'A6 sont un peu différents de ceux de l'A4 alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Leon_399 unpinned this sujet
  • 2 ans plus tard...

Bonjour, 

Je remonte le post pour poser une question. 

Bricoleur amateur, je fait le maximum moi même sur toute mes voiture. Vidange frein etc etc. Ja déjà changer une fois des amortisseurs sur une Clio 3. Procéder hyper facile. 

Par contre j'ai regardé une vidéo auto doc sur amortisseur 4 b8 sa a l'air beaucoup plus chiant... 

Dailleur, est ce que pour compresser le ressort on peut utiliser des griffes acheter chez Nora....? S  à me paraît pas possible donc je préfère demander ava't d'acheter les amortisseurs. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Orangebleue a dit :

Bonjour, 

Je remonte le post pour poser une question. 

Bricoleur amateur, je fait le maximum moi même sur toute mes voiture. Vidange frein etc etc. Ja déjà changer une fois des amortisseurs sur une Clio 3. Procéder hyper facile. 

Par contre j'ai regardé une vidéo auto doc sur amortisseur 4 b8 sa a l'air beaucoup plus chiant... 

Dailleur, est ce que pour compresser le ressort on peut utiliser des griffes acheter chez Nora....? S  à me paraît pas possible donc je préfère demander ava't d'acheter les amortisseurs. Merci 

 

Moi j'ai essayé : impossible d'enlever cette p***** de vis de 10 ! (la numéro 15 sur le schéma)

Complètement soudée :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bert57 a dit :

 

Moi j'ai essayé : impossible d'enlever cette p***** de vis de 10 ! (la numéro 15 sur le schéma)

Complètement soudée :(

 

Ha merde ta fait comment du coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tmt a dit :

salut clément

j'ai du changé mes amorto  il y a quelques mois avec les griffes sans soucis

Merci du retour AP-Smiles_u1F60A.png

Sinon c'est compliqué au final ou pas ? Pour un boucher qui fait de la mécanique à ses heures perdu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça vas , j’ai eu de la chance que la vis (numéro 15) sort facilement, à priori cette vis pose pas mal de souci pour l’enlever pour les autres membres du forum , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tmt a dit :

Non ça vas , j’ai eu de la chance que la vis (numéro 15) sort facilement, à priori cette vis pose pas mal de souci pour l’enlever pour les autres membres du forum , 

D'accord... 

Je me tate a le faire faire.... 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Orangebleue a dit :

Ha merde ta fait comment du coup ? 

 

J'ai abandonné pour le moment...

C'était plus pour les silent-blocs des bras supérieurs que pour les amortisseurs que je voulais le faire, mais c'était l'occasion de faire la totale.

 

On verra le verdict du prochain CT : pour l'instant, toutes les pièces sont en attente dans le garage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour. 

Jai regarde sur mon a4 b8 les 2 vis s'enlève easy... 290000km. 

Par contre pour ceux qui non pas cette chance, on pzut très bien changé les amortisseurs en ne touchant pas à cette vis. Il ya une très bonne vidéo sur YouTube... Alors à vos clé AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...