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[Tuto Q3 8U] Vidanger son TDI (150) et remplacer le filtre à huile


Messages recommandés

:coucou:

 

Révision des 90000 km faite ce week-end, j'en ai profité pour prendre des photos et vous faire un tuto.

 

Référence du filtre : 03N 115 562 / Prix en concession (pour ne froisser personne) : 12,95 € HT

Référence du bouchon de vidange : N 90813202 / Prix en concession : 2,17 € HT

Huile répondant aux spécifications VAG 504.00 / 507.00 (disponible majoritairement en 5W30 et parfois en 0W30) : 4,6 l 

Outillage nécessaire :

¤ Tournevis Torx 25 et 45 (ou 40 éventuellement, si vous n'avez pas de 45)

¤ Tournevis cruciforme (Philips 2 / dit PH2)

¤ Clé à pipe de 13 / clé à cliquet avec douille de 32 / clé plate ou à oeil de 19

¤ (+ gants résistants aux hydrocarbures + récipient à grande ouverture de 6l mini + chiffons / papier absorbant + dispositif de levage du train AV, pour pouvoir se glisser sous le Q3 plus facilement)

Difficulté : 2 (Easy :AP-Smiles_u1F60E:)

Temps nécessaire : 1h30 (valeur très approximative, car j'ai un peu tâtonné et j'ai pris des photos... probablement moins, pour ceux, qui auront lu ce tuto... :AP-Smiles_u1F601:)

 

Commencer par lever l'avant du Q3. Pour ma part, j'utilise des rampes (fabrication maison :AP-Smiles_u1F604: ) :

 

20180325_131804-543237f.jpg

 

Le Q3 vous laisse alors admirer ses dessous affriolants... Humm ! Pardon, je m'égare... 

 

20180325_133029-543238d.jpg

 

Il vous faut maintenant déposer le tablier insonorisant avec 3 outils différents.

Au niveau des 3 triangles verts (l'association couleurs / formes, c'est pour nos amis daltoniens ! :coucou:) , il vous faudra un tournevis Torx 125.

A l'emplacement des 8 cercles rouges, il vous faudra le tournevis cruciforme. Ce sont des vis "prisonnières", qui se défont après un simple 1/2 tour.

Enfin, à l'endroit des carrés bleus, c'est un tournevis Torx 45. (à défaut, avec un embout de 40, ça le fait quand même).

Attention à la dernière vis, vous prendrez l'ensemble sur le nez, si vous ne le maintenez pas un minimum. Pour le sortir, il faut le tirer vers l'arrière du Q3, pour dégager les pattes, qui s'emboîtent sur le bas du pare-chocs AV.

 

20180325_133739-5432393.jpg

 

Maintenant, on accède au carter d'huile et au bouchon de vidange sur la face AR. La clé de 19, vous permettra de le défaire. Attention, au retrait du bouchon, ça pisse bien à 15-20cm vers l'arrière.

 

20180325_134003-54323c9.jpg

 

Pour faciliter l'écoulement, vous pouvez ouvrir le bouchon de remplissage (sur le dessus du moteur, dans le compartiment sous capot) pour faire appel d'air. Pendant, que ça finit de couler, vous pouvez vous attaquer au filtre à huile (cercle rouge, ci-dessous). On y accède par en-dessous. Il est entre les ventilateurs du radiateur principal et le bloc moteur :

 

20180325_134120-54323cf.jpg

 

Il faut dégrafer la lyre / collier plastique (dans le rectangle bleu),  qui se serre par un système de cliquet. et qui se défait par une simple pression bien placée (pas besoin d'outil). Débrancher également le connecteur (à droite du cercle rouge) et penser à mettre un chiffon ou un essuie-tout sur le connecteur femelle pour éviter les projections. Ceci vous permettra de dégager le faisceau électrique, qui passe sous la cloche du filtre. Vous pourrez ainsi la sortir plus facilement après.

Ensuite, avant de démonter la cloche, il faut défaire le bouchon au centre de la cloche avec une clé à pipe de 13.  Ça permet de vider complètement l'huile, qui stagne dans la cloche. Vous éviterez ainsi de vous faire doucher à l'huile en démontant la cloche. Prévoyez donc de quoi récupérer ce qui va couler du corps de filtre (< 0,5l).

 

20180325_141156-54323de.jpg

 

J'en suis d'ailleurs venu à me fabriquer un outil à moins de 4€, afin de vidanger la cloche de filtre sans m'en mettre partout :

 

La cloche se démonte ensuite avec une clé à cliquet, munie d'une rallonge et d'une douille de 32.

 

Une fois la cloche démontée et le filtre extrait de la cloche (simplement emboîté), il y a 2 joints toriques à remplacer. Le plus petit se monte sur le bouchon de vidange de la cloche (cercle rouge), tandis que le grand se monte sur la cloche dans la gorge, située sous le rebord de la cloche et avant le début du filetage (flèche rouge). Le couple de serrage de la vis de purge sur la cloche est de 5 +/-2 Nm (c'est écrit sur le bord de la cloche).

 

20180325_141136-54323fa.jpg

 

Vous pouvez en profiter pour nettoyer la cloche au passage, avant de remettre le bouchon de vidange sur la cloche (qu'il suffit de visser jusqu'à la butée (serrage à 5+/-2 Nm, c'est également écrit sur le bord de la cloche), puis d'installer le filtre neuf, qui s'emboîte dans la fond de la cloche. Vous pouvez alors remonter la cloche avec son filtre neuf et son bouchon de vidange (serrage à 25 +/-5Nm, c'est également écrit sur le bord de la cloche). Le temps, que vous ayez fait tout ça, le carter doit être à peu près vide. Du moins, ça ne coule plus que par un flegmatique goutte à goutte... Vous pouvez maintenant mettre le nouveau bouchon de vidange (serrage à 30 Nm) sur le carter d'huile et remonter tout le tablier insonorisant en procédant en sens inverse.

 

Maintenant, retour dans le compartiment moteur par le haut et vous pouvez remplir d'huile (bouchon de remplissage / rectangle bleu). Attention, "grosse" capacité en huile sur le TDI 150. Il faut 4,6l (avec le filtre) :AP-Smiles_11:, là où ~3,75l suffisent sur le TDI 140.

 

20180325_132417-5432419.jpg

 

Si jamais, vous constatez qu'un peu d'huile a coulé à côté (par erreur de votre part - Naaan, ça n'arrive jamais ça, seulement aux autres :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601: - ou lors d'un précédent remplissage), vous pouvez retirer le capotage en tirant vers le haut au niveau des cercles rouge. Il n'y a pas besoin d'outil, le capotage est simplement emboîté sur 4 pions. 

 

Vous découvrez alors "l'âme" du Q3 (j'ai repris le même code couleur / forme que sur l'image précédente, pour mettre en évidence les pions et la collerette en caoutchouc autour de l'orifice de remplissage). La collerette est simplement emboîtée dans une gorge et peut donc être retirée pour être nettoyée. Ne pas hésiter à l'enlever pour passer un coup de chiffon, si vous voyez que des poussières sont collées par l'huile.

Attention :AP-Smiles_37: , pour éviter de faire tomber ces poussières ou autres impuretés dans l'orifice,  refermez le bouchon avant d'enlever la collerette.

 

20180325_132558-5432425.jpg

 

Versez ~4,25 l, puis attendez environ ~15 mn pour que l'huile descende par gravité et contrôlez le niveau à la jauge. Puis faites l'appoint progressivement pour arriver au bon niveau entre les 2 repères Min / Max de la jauge.).

 

Une fois le niveau Ok, ne pas oublier de remettre le capotage du haut moteur, si vous l'aviez retiré. :AP-Smiles_40::AP-Smiles_u1F601: 

 

Dernière étape, à ne pas oublier. la mise à jour du compteur d'entretien :

Pour l'indicateur de vidange, le plus simple est d'aller dans le MMI : CAR > Systèmes > Entretien et contrôles > Echéances d'entretien > Réinitialiser la périodicité d'entretien > Oui.

:AP-Smiles_37: Attention en faisant cela, l'intervalle de vidange passera de 30000 à 15000 km mais l'indicateur de révision ne sera pas remis à 0 pour autant !!! Pour le faire, il faudra passer par un câble VCDS.

 

Pour l'indicateur de révision, il faut passer par un câble VCDS  : Module 17-Instruments > 10-Adaptation 

- Canal "FIX : Distance depuis le dernier entretien asservi au kilométrage" -> 0

- Canal "FIX : Temps depuis le dernier entretien asservi au temps" -> 0

:AP-Smiles_37: Si vous voulez en plus repasser l'intervalle de vidange à 30000 km (après avoir fait le reset manuel via le MMI) , il faut en plus aller sur 

- Canal "Qualité d'huile -> Bonne qualité d'huile".

Et là, ça doit être bon. Je ne l'ai pas fait pour ma part, car je fais mes vidanges tous les 15000 km. ;)

Sinon, en "back-up" pour les explications sur VCDS, voici le Tuto video reset VCDS par Ross-Tech (à partir de 1mn55)... ;)

 

 

Et voilà. C'est fait :AP-Smiles_20:  !

Prenez ensuite un air faussement dégagé, bombez le torse et dites à votre moitié. "Bon, c'est quand même pas compliqué d'économiser ~200 €... :AP-Smiles_u1F60E:"

 

 

@ Modo : Ça mériterait bien un lien dans la bibliothèque (Bricoler soi-même sur son Q3, non :AP-Smiles_u1F601: 

 

:coucou:

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Il y a 17 heures, Bap33 a dit :

:coucou:

Et voilà. C'est fait :bien:  !

Prenez ensuite un air faussement dégagé, bombez le torse et dites à votre moitié. "Bon, c'est quand même pas compliqué d'économiser ~200 €... :sol:"

:coucou:

Wow... Toute la bricole en-dessous du niveau de la jauge d'huile et du réservoir de lave-glace n'est pas pour moi car j'aurais trop peur de ne plus redémarrer comme un c... (avec air faussement dégagé) et que ma voisine fasse son jogging à ce moment-là avec un petit sourire narquois ... :bigsmile: ou, bien pire, entendre gu....er Bobonne pour avoir f...u le b....l dans le garage avec les petits salopiots de mouflets qui se marrent par derrière...

Respect... :marcelpoire:

200€=beau bouquet vs restaurant en perspective (en ce qui me concerne, cela m'aurait coûté la même chose juste pour éviter le divorce + la facture de l'assistance Audi pour tout remonter :bigsmile:...)

Trop fort, l'ami Bap(-F&F) (quand même, il est tout petit ton moteur... compte-tenu de ton pedigree, je pensais que c'était au moins un big-block 429...).

 

 

 

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:icon_lol: tu es trop modeste ! Désormais avec le tuto, tu peux faire la même chose !...

Pour le big block 440 (et non 429) sur la Dodge Charger 68/69 en version R/T, je crois qu'il va me falloir un sacré paquet de révision pour économiser assez à coups de 200 €... :bigsmile:

Un beau rêve, qui va devoir attendre encore un peu... :icon_lol:

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  • 1 an plus tard...

Salut ! 👋 

 

Super travail @Bap33 !

 

Petit message juste pour dire que c'est quasi la même chose pour la vidange sur la TDI 177ch. La différence réside dans le fait que la cloche du filtre à huile est accessible par le haut du moteur en déposant un câble.

 

Je vais incessamment sous peu faire la révision. Je prendrai des photos pour apporter + de précisions AP-Smiles_u1F609.png 

 

Je vais aussi check les bougies de préchauffage qui pourra servir de prémisse au tuto de changement de ces derniers.

 

PS : je ne vais plus check les bougies finalement puisqu'il n'y en a pas besoin avant belle lurette AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Papa_Nijoh
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@Papa_Nijoh :

Effectivement, pour les TDI 140 et 177, c'est par en haut. Il faut simplement démonter une partie de la "boîte à air" (située entre la calandre et le boîtier de filtre à air) et un câble pour se faciliter l'accès à la vis de 32 de la cloche du filtre à huile. Sur ces 2 versions, il n'y a donc pas de vis de purge du compartiment du filtre à huile, puisqu'on y accède par le haut. Donc pas de clé de 13 nécessaire. ;) 

 

J'avais le même tuto à l'époque pour le TDI 140 sur la section A3 8P, mais le site hébergeur de photos a fait du ménage, elles ne sont plus visibles... :sic:

 

Modifié par Bap33
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  • 1 mois plus tard...

Salut à tous !

 

J'ai pu faire ma révision des 90000 km hier et comme promis photos de l'emplacement du filtre à huile sur la TDI 177ch !

 

Tout d'abord, pour la dépose du tablier insonorisant, il faut bien une clé ou tournevis torx 140 et non 145 malgré le petit jeu avec la 140 car la 145 ne rentre pas du tout AP-Smiles_u1F61C.png

 

Le changement du filtre se fait par le dessus du moteur. Il faut retirer l'ensemble de câbles en dévissant la vis torx 125 (?) et le déposer de côté pour pouvoir accéder au logement du filtre à huile. Pour l'ouvrir, clé à cliquet avec une rallonge et une douille de 32. Lorsqu'il est bien ouvert, je vous conseille de ne pas le retirer de suite pour laisser couler l'huile qu'il y a dedans et celle dans le filtre. Ensuite, ce que j'ai fait : j'ai posé un bac sur le moteur presque superposé à la cloche de sorte que lorsque je lève la lève, le filet d'huile goûte dans le logement et direct dans le bac. Pareil pour le filtre. Je remets le bac par terre pour changer les trois joints de la cloche (indiqués par les flèches jaune) à l'aide d'un tournevis plat. Les joints neufs sont normalement fournis avec le nouveau filtre à huile. Enfin, remonter le tout dans le processus inverse AP-Smiles_u1F609.png

 

Et petite précision pour ceux qui possèderaient une clé dynamo

 

- 30 Nm pour le bouchon de vidange

- 25 Nm pour la cloche du filtre à huile.

 

IMG_1139.jpg

IMG_1138.jpg

IMG_1141.jpg

Modifié par Papa_Nijoh
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Coucou mon @Bap33 Trés bien le Tuto mais il faut rajouter des petites choses quand même.

 

D'abord il est préférable d'utiliser 2 chandelles aux rampes pour des raisons de sécurité. Néanmoins si certains préfèrent les rampes il faut penser à mettre la boite en première (boite mécanique) ou sur P et serrer le frein à main. Si vous mettez des chandelles il faudra faire juste mettre le frein à main. Le gros avantage des chandelles c'est qu'elles permettent de vérifier tout le train avant. 

Après pour ce qui est du niveau une fois les 4,3L d'huile versés, il faut démarrer dans la foulée le moteur afin de remplir le filtre à huile descendre le Q3 au sol le éteindre le moteur. En règle générale au bout de 5 min on pourra jeter un coup d'oeil à la jauge. Si le niveau est 1 à 2 mm du max le niveau est considéré comme bon sachant qu'après une nuit de repos celui ci sera certainement légèrement au dessus. 

Néanmoins l'idéal serait de faire chauffer la titine jusqu'à sa température de fonctionnement 80 à 90° et faire le niveau dans ces conditions. En garage on n'a pas le tempsAP-Smiles_u1F60B.png

En tout cas mon @Bap33Merci pour ce tutoAP-Smiles_u1F609.png

Pour @Papa_Nijoh la vis qui supporte l'electrovanne est du T30AP-Smiles_u1F609.png

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  • 2 mois plus tard...

:coucou:

 

En cette fin d’après-midi, je me suis moi aussi collé à la vidange du Q3 :AP-Smiles_47: 

 

Quelques petits soucis rencontrés :

- Lors du démontage du tablier insonorisant, les 3 grosses vis Torx 45 étaient serrées à bloc :AP-Smiles_165: Impossible à enlever au tournevis (T40, j'ai pas de T45 :AP-Smiles_57:). J'ai dû prendre une clé à cliquet et y aller de bon cœur. Contrairement à @Papa_Nijoh mon adaptateur T45 allait pile poil.

- Idem la vis de purge de la cloche (clé de 13)était elle aussi serrée à mort, impossible à enlever avec clé à pipe débouchée + tournevis en levier. Là encore j'ai dû faire appel à ma clé à cliquet + rallonge et ça n'a pas été sans mal. Ces cons de CC ont dû la serrer à 30 Nm au moins au lieu de [5-7 Nm] :AP-Smiles_165:

 

Pas de souci pour démonter la cloche du filtre à huile en elle-même, elle devait, elle, avoir été serrée au bon couple [25-30 Nm]. J'ai néanmoins constaté que l'écrou de 32 était quelque peu abimé comme si une clé supérieure avait été utilisée (certains angles étaient arrondis) mais bon là je chipote.

 

Le reste RAS. Un petit tournevis (ou un cure dents en bois) est néanmoins nécessaire pour enlever les joints toriques (à changer) de la vis de purge et de la cloche, impossible comme cela à la main, faut dire que je n'ai pas trop d'ongle sur mes gros doigts :AP-Smiles_4:

 

Au VCDS, la remise à niveau des périodicités de vidange (2ans ou 30'000 km.) ne m'a pas posé de problème mais je patauge encore pour remettre à zéro la périodicité d’entretien proprement dite. Faut dire que les intitulés des différents canaux sont pas très clairs et surtout écrits tout petits :AP-Smiles_5: Font chier, y'a pas que des jeunes qui font de la mécanique :AP-Smiles_131: Je m'y collerai plus tard.

 

Sinon, comme d'habitude @Bap33 ton Tuto est excellent et colle bien à la réalité. Bravo !! :AP-Smiles_35:

 

J'ai profité d'avoir levé la bagnole pour regarder tout du long. Tout est en excellent état la dessous, comme neuf :AP-Smiles_20: J'ai aussi regardé (en partie) la courroie de distribution (à droite) et vérifié sa tension. Elle m'a aussi semblé être comme neuve, quelque peu normal après 5 ans et demi mais seulement 75'000 bornes.

 

:AP-Smiles_126:

 

 

Modifié par Christo90
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ça peut paraître inutile de le dire, mais perso pour une vidange je n'ai jamais vue de mécano (toutes marques confondues) se servir d'une clé dynamométrique...... :AP-Smiles_57: D'ailleurs la moitié du temps ils ne savent même pas ou elle est rangée :AP-Smiles_77:

 

En tous cas, tu sembles avoir passé une bonne après-midi de méca :AP-Smiles_83:  :AP-Smiles_32:

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@Christo90 Content que ça ait pu t'aider... ;) 

J'avais tenté de faire un petit outillage maison pour vidanger la cloche de filtre à huile lors de la dernière vidange de "Moby Dick", mais ça n'a pas été totalement fructueux. J'ai apporté une amélioration à mon outillage. J'attends la vidange des 135000 km du Q3 pour vérifier son efficacité et voir pour mettre à jour le tuto en conséquence. ;) 

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:coucou: @Bap33

 

L'outillage adapté fait largement l'affaire. Il est néanmoins évident que celui qui se lance dans cette vidange sans avoir à minima une clé à cliquet avec rallonge de 12/15 cm et une clé à douille de 32 ne pourra pas changer le filtre. Idem si comme pour moi, certaines vis Torx sont indéboulonnables au tournevis, il faut forcément à minima la clé Torx en L de 35/40 + un tube rallonge comme levier. J'ai utilisé ma clé à cliquet vu que j'ai aussi des adaptateurs Torx. Bref pas de mécanique sur une voiture comme celle ci (ou une autre) sans un minimum d'outillage :AP-Smiles_47:

C'est pas pour rien que depuis une bonne vingtaine d'années, j'étoffe au fur et à mesure ma caisse à outils avec de l'outillage de qualité (Facom, KS Tools, etc.). Pas de sous pour rétrofiter mais de l'achat d'outillage, c'est souvent plus utile et durable et ça sert à tous dans la famille :AP-Smiles_35: En plus, c'est décoratif, de belles clés :AP-Smiles_27::AP-Smiles_131:

 

:coucou: @Frix

Une belle fin d’après-midi en effet, j'aime bien travailler de mes mains, bricoler et faire de la mécanique d'entretien surtout quand ça se passe bien :AP-Smiles_2: Quand ça se corse et qu'il y a des difficultés c'est déjà beaucoup moins marrant :AP-Smiles_6: Ça me rappelle dans ma jeunesse quand j'avais dû changer mes freins à tambour sur ma première 205, ils s'étaient grippés, coincés à un feu rouge :AP-Smiles_7: J'avais rallié la maison à 1 km. avec difficulté et en les démontant, j'avais cassé l'un des tambours de roue (pièce de fonderie). De suite, c'est beaucoup moins fun la mécanique :AP-Smiles_81:

Modifié par Christo90
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@Christo90 Je ne parle pas d’un outillage standard, mais vraiment d’un truc, destiné à faciliter la phase de vidange de la cloche du filtre, pour éviter de s’en mettre partout. 😉

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C'est vrai que même en faisant très attention, sans avoir une fosse ou un pont, il y a toujours de l'huile qui gicle à coté et cette huile est particulièrement liquide et visqueuse. Même en faisant gaffe, je suis quasiment certain d'avoir mis 10 bons centilitres à coté de mon bidon réceptacle :AP-Smiles_6: Je vais nettoyer avec du sable et un balai pour enlever le plus gros, après ça reste un garage...qui plus est de location :AP-Smiles_3: Salopard de locataire :AP-Smiles_84:

Modifié par Christo90
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:coucou:

Petite mise à jour. J'ai ajouté un lien dans le 1er message pour renvoyer vers la description de l'outil, que je me suis fait (pour moins de 4€) pour vidanger la cloche de filtre à huile sans m'en mettre partout :AP-Smiles_20: !

Bonne vidange à vous ! ;) 

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  • 2 mois plus tard...

Une question à mes amis mécanos......

 

Pour quelle solution avez-vous opté pour le recyclage de vos huiles usagées ??

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Je m’arrange pour toujours avoir un bidon vide d’avance. J’y mets mon huile usagée, quand j’ai fini ma vidange, puis à l’occasion je le dépose en déchèterie.

Simple. 😉

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  • 1 an plus tard...

Bonjour Bapp33 et merci pour ton tutoriel,

 

Un conseil concernant le choix de l'huile 5W30 ou 0W30 ?

Lors de mon entretien chez Audi pour les 150.000km ils m'ont mis de la 0W30. Il n'y a aucun risque si je change ?

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Hello,

@jenesaispas De rien pour le tuto ! 😉

Pendant pas mal d’années, j’ai pris de la Shell, simplement parce que c’était le partenaire d’Audi pour les R8 TDI qui couraient les 24h du Mans. Oui je sais, ça n’a rien se rationnel. 😁 Une pure conséquence du marketing… 🙄😁 Enfin, il se trouvait quand même aussi que c’était l’une des moins chères !

Puis le prix a sacrément augmenté. Depuis 2-3 ans j’ai basculé sur de la Total Ineo Quartz, qui est à un prix plus raisonnable (~50€ les 5l). Je n’ai pas noté de différence particulière entre les 2.

Pour moi, tant que tu restes sur des grandes marques ET que tu respectes les spécifications VAG (504.00-507.00 pour les TDI, merci @Frix pour le rappel !), toutes se valent. 😉

 

Je commande tout sur Oscaro ou Auto-doc, mais j’ai une préférence pour Oscaro même si ~10% plus cher, car j’ai eu une mauvaise expérience avec Auto-doc (pièce dite compatible de mon véhicule, alors qu’elle ne l’était pas, donc retour et réclamation pour que les frais de retour me soient remboursés, mais c’était limite de ma faute si le site contenait une fausse indication :||).

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  • 4 semaines plus tard...
Le 06/10/2020 à 18:22, Christo90 a dit :

:coucou:

 

En cette fin d’après-midi, je me suis moi aussi collé à la vidange du Q3 :AP-Smiles_47: 

 

Quelques petits soucis rencontrés :

- Lors du démontage du tablier insonorisant, les 3 grosses vis Torx 45 étaient serrées à bloc :AP-Smiles_165: Impossible à enlever au tournevis (T40, j'ai pas de T45 :AP-Smiles_57:). J'ai dû prendre une clé à cliquet et y aller de bon cœur. Contrairement à @Papa_Nijoh mon adaptateur T45 allait pile poil.

- Idem la vis de purge de la cloche (clé de 13)était elle aussi serrée à mort, impossible à enlever avec clé à pipe débouchée + tournevis en levier. Là encore j'ai dû faire appel à ma clé à cliquet + rallonge et ça n'a pas été sans mal. Ces cons de CC ont dû la serrer à 30 Nm au moins au lieu de [5-7 Nm] :AP-Smiles_165:

 

Exactement le même soucis de mon côté, la CC a fait la vidange précédente et c'était serré à fond.... J'ai du forcé sur les deux vis (T145 chez moi aussi) et sur la vis de vidange. D'ailleurs j'ai remarqué qu'il me manquait une vis de fixation au fond du tablier. Si quelqu'un à la référence, j'irais la commander.

 


@Bap33: merci pour les conseils, je suis parti sur l'huile VAG finalement qui est un peu chère (~70€), je regarderais la Total pour la prochaine vidange.

J'ai essayé Oscaro il y a deux semaines, en livraison point relais et finalement ils ont perdu ma commande. 😂

Mais je confirme qu'Auto-doc est moins fiable quand on n'a pas la référence exacte de la pièce. Ils se sont déjà trompé et j'ai dû revendre le pièce sur leboncoin pour éviter les frais de retour. 

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Il y a 9 heures, jenesaispas a dit :

Mais je confirme qu'Auto-doc est moins fiable quand on n'a pas la référence exacte de la pièce. Ils se sont déjà trompé et j'ai dû revendre le pièce sur leboncoin pour éviter les frais de retour. 

Ils m'ont fait la même :|| et j'ai fait comme toi ;) ...  

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