Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 80 B4 2.0E - Changement allumeur + réglage lors de la repose


Messages recommandés

Bonjour,

j'étais l'heureux possesseur d'une Audi S8 D2 dont la boîte a lâché au bout de 320 000km.
Dans l'attente de faire des travaux dessus si le portefeuille me le permettait, j'ai acquis une Audi 80 de 1992, équipée d'un 2.0 pour 115 chevaux.

Seul problème notable, démarrage très capricieux, systématiquement.
Après avoir changé tout l'allumage (bougies, delco, fils, etc...), j'ai constaté plus de puissance mais toujours un démarrage pénible.
Ayant voulu prendre soin de la titine, je suis allé jusqu'au capteur présent dans le kit démarreur, et j'ai constaté des connexions fatiguées, possible cause de tous les maux.

Ne pouvant changer juste le capteur, j'ai acheté le démarreur entier, que j'ai remplacé de manière naïve,
et je dois dire que j'ai été parfaitement bête.
Evidemment, je n'ai rien vérifié au niveau du calage moteur et j'y suis allé à l'aveugle, sans tilter.

Des bruits bizarres, un moteur qui se lance très péniblement puis se coupe instantanément...
Je crains d'avoir tout simplement signé l'arrêt de mort de ma petite 80...

Avant que je ne fasse quoi que ce soit d'autre, je m'en remets à vos conseils et connaissances en la matière.
Je dois à présent positionner le moteur au point mort haut (donc position d'allumage cylindre 1, celui de "devant", aligner la tête de delco sur le repère présent sur le démarreur, et replacer les fils de bougies en 1,3,4,2 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il se trouve que j'ai deux repère de calages, et je n'arrive pas à trouver l'information sur comment me positionner.

J'ai un 0/T avec une jolie flèche pour le positionner à environ 11h30, mais j'ai également un point simple.
Savez vous à quoi cela correspond ?
La doc technique des Audi 80 4 cylindres ne m'aide pas du tout (je suis informaticien, ceci peut expliquer cela :))

Je m'en veux comme pas possible, j'optimisais mes finances depuis un moment pour préparer la suite,
ça m'apprendra à m'être précipité...

2018-03-25 20_30_33-AgfaScanWise.png

2018-03-25 20_31_34-AgfaScanWise.png

WP_20180325_20_07_42_Pro.jpg

WP_20180325_20_07_56_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: djorgri a changé le titre en : Changement allumeur + probable casse moteur

Update sur le sujet !
Tout d'abord aucun dégât moteur, je n'y avais pas songé, mais n'ayant pas touché à la distribution, je n'ai pas pu désynchroniser vilebrequin et arbre à cames.

Après appel à un ami (garagiste ça aide !),
j'ai laissé le moteur en position PMH (repère 0.T placé comme sur la photo), et réglé l'allumeur pour que le doigt soit pile sur le plot numéroté 1.
Et là comportement étonnant :

J'ai expérimenté 3 démarrages au quart de tour : 0.5s à démarrer, ralenti immédiatement stable, wouah ! Impressionnant !
J'ai roulé 10 kilomètres en constatant que j'avais moins de patate qu'auparavant, mais aucun bruit suspect, pas d'essence non brûlée, je pense que mon réglage allumeur manque un peu de précision.
A noter que le compte tour moteur était faux, ralenti à 0, donc décalé d'environ 1000 trs/min.

4ème redémarrage galère (comme avant mon intervention), et le compte tour moteur à nouveau juste,
ralenti vers 1000 trs/min.
Le moteur a à nouveau un peu de mal à stabiliser son ralenti après une accélération dans le vide.

Dès que j'ai un trou dans mon planning, je vais voir pour régler précisément l'allumeur avec mon ami garagiste,
et voir si je parviens à corriger tout cela.

Si ça peut servir à une pauvre hère dans mon genre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: djorgri a changé le titre en : Audi 80 B4 2.0E - Changement allumeur + réglage lors de la repose
  • 3 semaines plus tard...

bonjour

quand tu parles de démarreur  c'est l'allumeur ?

il faut finir avec   à la lampe stomboscopique pour avoir un bon réglage   de l'allumeur

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire gaffe avec le PMH... Parce que ce n'est pas assuré juste avec les indications inscrites sur les pièces, parfois ça manque de précision.

 

On peut le faire en réel en retirant une bougie.

 

Et l'allumeur peut être réglé via une lampe stroboscopique.

 

Il faudrait voir ce qu'elle raconte au VAG-COM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses,
Oui je compte faire le réglage à la lampe stroboscopique,
il faut juste que je prenne le temps d'aller chez mon garagiste pour le faire dans un coin, tranquillement.
Je vous tiens au courant lorsque le réglage est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis allé faire le réglage à la lampe comme prévu, même bien calée, aucun changement niveau démarrage ou conduite et ralenti toujours un peu hésitant.

 

Peu de temps après, la voiture tombe en panne complètement.
Bobine d'allumage et batterie complètement HS (la bobine avait été changée, mais par une pièce d'occasion...).
Je reprends une bobine neuve NGK et une batterie neuve 64AH comme préconisé Audi, on est large !

 

Aujourd'hui la voiture démarre au quart de tour, ralenti parfaitement stable MAIS !

Depuis le réglage strombo, des bruits métalliques se font entendre si on enfonce la pédale d'accélération en étant en sous régime (vous savez, la zone où appuyer à 30% ou 100% ne fait pas plus accélérer tant le régime est bas).
Un ami garagiste me dit que ça peut être signe d'un retard à l'explosion sur vieux moteurs, qu'en pensez-vous ?
 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la personne n'a pas réglé cela correctement, ça peut effectivement poser problème !

 

Tu as regardé, en retirer la tête d'allumage, si tu avais une marque sur l'allumeur ?  (permettant de le caler avec le point mort haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Très en retard,
mais je n'ai jamais trouvé le fin mot de l'histoire, même après réglage par un pro...
La voiture pouvait avoir un comportement impeccable pendant une session, et puis plus du tout pendant 50 autres sessions.
Je l'ai faite partir pour 400€ à un bricoleur, qui je l'espère lui a redonné une seconde vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...