Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

L'ouverture centralisé électrique des portes ne fonctionne plus. Je peux ouvrir avec la clé la porte du conducteur et le coffre et ensuite manuellement de l'intérieur mais avec difficulté les autres portes . Ce soir j'ai rencontré un problème plus grave : impossible d'ouvrir la trappe de l'orifice du réservoir d'essence et je suis pratiquement à sec!

Je n'ai plus en ma possession le livret d'utilisation du véhicule et ne sais pas ou se trouve la boite à fusibles en supposant que ce soit la cause.

Merci pour vos réponses car je suis immobilisé.

Posté(e)

Tu peux ouvrir la trappe à essence depuis le coffre derrière les caches / moquettes.

Ton pompe de centralisation tourne ou pas ?

Posté(e)

Bonjour,

Comme j'avais la flemme de démonter les garnitures du coffre, je suis arrivé avec une lame crantée fine de couteau à rentrer dans son logement le petit vérin qui bloque la trappe à essence; simplement en soulevant légèrement la trappe on aperçoit ce vérin; je n'ai rien endommagé. Je suppose que certains siphonneurs connaissent bien la manip.

J'ai soulevé la banquette arrière pour voir la pompe de centralisation. Elle ne tourne pas quand je tourne la clé dans les serrures portes conducteur ou passager ou coffre.

Posté(e)

Re bonjour,

J'ai oublié de dire que j'ai vérifié un à un tous les fusibles et qu'aucun n'est défectueux.

J'ai remarqué que depuis cette panne le plafonnier ne s'allume plus à l'ouverture des portes; je ne sais pas si c'est lié.

Posté(e)

Bonjour janjak64,

La pompe de la commande de d'ouverture/fermeture centralisée des portières, coffre à bagages, couvercle de bouchon réservoir, se trouve sous la banquette arrière du côté droit. (Voir la documentation jointe)

Pour y accéder il suffit de dévisser les deux vis du bas qui fixent la baquette, puis de la basculer vers le haut. La pompe est protégée dans un gros bloc de mousse grise qu'il faut découper pour y avoir accès (Voir la photo jointe).

Note : Cette pompe est très silencieuse, la détection du fonctionnement ou panne est difficile la banquette arrière en place.

1 Pour faire simple empreinte une pompe en état et remplace la tienne pour pouvoir déterminer ce qui est HS.

Sinon…..

2 Je recommande un test de l'étanchéité du circuit pneumatique, pour cela il suffit de débrancher le tuyau principal qui arrive sur la pompe et de souffler pour ouvrir, et d'aspirer pour fermer toutes les serrures (Avec ton souffle, c'est comme ça que je procède).

Note : Le volume d’air à déplacer est petit, une fuite du circuit est donc très facile à diagnostiquer. S'il n'y a pas étanchéité, il te faut trouver la fuite qui se trouve sur la serrure qui ne se laisse pas ouvrir ou fermer. La rupture du tuyau se situe souvent dans les passages des conduits élastiques en caoutchouc de liaison entre portières et montants, caisse et couvercle de coffre. Une panne d’étanchéité courante est le décollement du diaphragme de fermeture du piston verrouillant la serrure du coffre.

3 Si la partie pneumatique fonctionne correctement il faudra vérifier chaque contacteur de loquet de fermeture de porte, contacteur sur serrure de coffre etc.

4 Démonter la pompe pour vérifier l'état mécanique de la pompe, les disques en graphites, le moteur. La partie électromécanique est facile à réviser connecteurs, câbles, relais miniatures. La partie électronique n'est réparable que par de rares ateliers étant donné que les circuits intégrés ne sont plus disponibles sur le marché.

5 L'éclairage intérieur est bien en liaison avec la fermeture centralisée. (Déclenchement du retard d’extinction de l’éclairage après la fermeture des portes)

Je dispose du schéma de câblage électrique de la partie fermeture centralisée, ainsi que du schéma des connecteurs de la pompe avec la désignation des signaux, mais en langue allemande. Pour une copie il faudra me contacter par MP vu les droits d'auteurs.

Si tu désires faire réparer cette dernière j'ai une adresse de société en Allemagne qui répare ces pompes.

Bon courage

OLDMANN

post-128523-0-86945500-1517171904.jpg

post-128523-0-28120100-1517171983_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir OLDMANN,

Merci beaucoup pour ces explications très complètes et documentées.
La pompe de centralisation de mon véhicule se trouve bien sous la banquette arrière mais à gauche et semble être d'un modèle différent de celui en photo dans ta réponse (Voir cliché joint) .
Cette pompe ne fait aucun bruit quand on tourne la clé dans les serrures. Donc apparemment elle ne fonctionne plus.
Je n'ai pas les compétences pour effectuer le démontage de cette pompe et effectuer les vérifications indiquées. Mon plus gros problème était le blocage de la trappe à essence; il est résolu.
Je dois aller faire l'entretien de ce véhicule la semaine prochaine, j'en parlerai au garagiste. De toute façon je ne souhaite pas faire de frais car j'arrive à 230 000 km ce qui, je crois, est déjà bien pour un moteur essence .
En seconde voiture j'ai une 2 cv et j'ai l'habitude de fermer manuellement le coffre et les portes.

Tes explications concernant cette panne serviront, j'en suis sur, à un membre de ce forum plus expérimenté que moi.

Merci encore

JANJAK64

post-40782-0-01555900-1517264031_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour janjak64 :reflexion: ,

J’ai beaucoup de mal à comprendre :think: comment on peut mettre en question les documents constructeur ainsi qu’un travail de description correct.

Lorsque je :malades: parle de côté droit :secret: , il était entendu que cela est vu dans le sens conduite donc si vous êtes placé derrière le véhicule votre regard orienté vers l’avant :payday: il suffit de choisir la droite :tourne: , ici la portière arrière droite pour découvrir avec les mirettes grandes ouvertes :icon23: la pompe avec sa coquille de mousse :winner: .

Sur le document constructeur il y a l’ensemble pompe + mousse entouré en jaune :mur: et si l’on y prête attention la pompe est dessinée couchée entre les deux blocs de mousse, puis il y a un trait qui est dirigé vers l’arrière droit de la caisse.

NOTE : C’est vrai qu’aujourd’hui on commence à lire à partir de la fin en biais en sautant les lignes, mon fils me dit qu’il n’a plus le temps de lire, il a déjà tout lu avant d’avoir lu, il survole et sait tout …. B)

:bravo: la photo publiée par janjak64 dans l’article plus haut est le calculateur ABS et non une pompe nouvelle version.

Pour un besoin de rectification, je publie ci-dessous un nouveau document qui montre l’implantation des composants actifs sous la banquette arrière d’une AUDI 100 C4.

post-128523-0-32067900-1517346714_thumb.jpg

Et encore une foi :icon26: une photo de la pompe de fermeture centralisée, +commande du retard d’extinction de l’éclairage intérieur, +quelques signaux pour l’alarme antivol sur option :up: .

post-128523-0-06678000-1517344743_thumb.jpg

En ce qui concerne un "garage" même la :ap: tu peux oublier. J’ai un moteur 2.3 AAR qui à plus d’un demi-million de km, le record se situe je crois à 1,2 millions de km à condition de savoir l’entretenir.

Et surtout ne touche plus à rien, :humour: pas qu’un airbag te :trunks: dans les mains.

:sportif: OLDMANN :icon31:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Après ce problème d'ouverture centralisée des portes, une autre panne est apparue soudainement: impossibilité de manoeuvrer les vitres aussi bien à l'avant qu'à l'arrière .Heureusement cela est arrivé alors qu'elles étaient toutes fermées.

Finalement le double problème venait de contacts défectueux des porte fusibles thermiques de la boite à fusibles située dans le compartiment moteur.

Tout fonctionne à nouveau parfaitement.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Problèmes de lève vitre, si ce n'est pas le moteur ou un câble du système, c'est le relais sous le volant. Sans compter que le relais lève vitre sur plusieurs de mes voitures décharge la batterie de temps en temps. D’où un coupe batterie.

Pour la fermeture centralisée, lors d'un défaut d’étanchéité du circuit, la pompe ne s’arrête de tourner que par le déclenchement d'une mise en sécurité très inefficace.... alors un composant du  circuit imprimé de la pompe grille.

La pompe reste opérationnelle, on peut alors refaire un circuit de commande. Il est bien plus simple d'implanter une pompe de A3 qui démarre successivement en soufflage ou en aspiration par  saut de tension positif provenant de la porte AVG.