Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Rappel Q5 - risques d'incendie liés au chauffage additionnel


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de lire l'article suivant http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/12/20/97002-20171220FILWWW00268-audi-rappelle-875000-voitures-en-europe-risque-d-incendie.php indiquant un rappel sur certains modèles Audi en raison de risques d'incendie liés au chauffage additionnel installé sur 875000 véhicules. Les Q5 fabriqués entre 2011 et 2015 seraient concernés.

 

J'ai trouvé d'autres articles sur d'autres sites comme:

https://www.tdg.ch/economie/audi-rappelle-875-000-voitures-europe/story/28565331

https://www.obtenirmacartegrise.fr/blog/2017/12/20/audi-rappelle-875-000-voitures-en-europe-risque-dincendie/

 

Avez-vous des informations ? Avez-vous reçu quelque courrier que ce soit ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le chauffage additionnel ne marche pas vraiment, c'est supposé chauffer immédiatement grâce à une résistance jusqu'à ce que le moteur soit en température (un peu long avec le 3 litres ...), mais ça ne chauffe vraiment pas, tout du moins si je colle la main sur les aérateurs c'est un peu chaud mais inutilisable.

 

C'était pareil sur le Q3.

 

Heureusement que j'ai les sièges chauffants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Thierry-13 :

même si ça ne fait pas l'effet d'une bonne flambée dans la cheminée, je trouve que quand même ça accélère le chauffage de l'habitacle. En 5 minutes ça donne de l'air assez chaud, même avec un diesel par -10 degrés à l'extérieur, donc qui va prendre du temps avant d'arriver à chauffer son circuit d'eau (assez de caloriespour quitter le manteau).

Sur notre autre véhicule (essence pourtant, dont le moteur arrive vite en température) non équipé de ce genre de fonction, il faut un bon moment avant d'avoir du chaud.

 

Mais bon, c'est vrai que les sièges chauffants c'est le top :malelovies: :malelovies: . Dommage que sur notre génération de Q5 le volant chauffant n'existait pas !

 

Pour le nombre (concernant le "chauffage stationnaire"), comme cela concerne Q5, A4, A5, entre pays nordiques, Amérique du grand nord, Russie etc... est-ce que cela ne peut pas faire le nombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le chauffage additionnel ne marche pas vraiment, c'est supposé chauffer immédiatement grâce à une résistance jusqu'à ce que le moteur soit en température (un peu long avec le 3 litres ...), mais ça ne chauffe vraiment pas, tout du moins si je colle la main sur les aérateurs c'est un peu chaud mais inutilisable.

 

C'était pareil sur le Q3.

 

Heureusement que j'ai les sièges chauffants.

 

Ah tiens donc :ripeer: Sur Q3, par température négative de l'ordre de -3 degrés et moteur froid, la ventilation commence à souffler du chaud dans l'habitacle après 3/4 minutes. Pour ma part, je le trouve performant et j'apprécie ce chauffage additionnel :bien:

 

Sinon, pas de rappel particulier à ce jour de la part d'Audi en ce qui me concerne mais je ne suis à priori pas concerné vu que je n'ai pas un "4X4 citadin Q5" (le Figaro et la Tribune de Genève n'aiment pas les bobo ? Non pas de commentaires svp, c'est une (mauvaise) blague :icon_razz:)

 

@Kop-95 : je plussoie :marcelpoire:

 

NB/ faut dire que chez Thierry 13, les températures négatives... Heureux homme :icon_razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ôtez-moi d'un doute, les modèles essence ne sont pas dotés de ce chauffage additionnel il me semble.

Si c'est comme sur Touareg, seuls les modèles diesel en sont pourvus, avec en option la possibilité de pouvoir l'activer en stationnaire via une console au plafonnier et une télécommande à distance. C'est en tout cas ce que j'avais sur Touareg.

Sans cette option, le chauffage stationnaire est bien présent, mais il sert uniquement à réchauffer rapidement le circuit de gasoil par temps froid (souvent au démarrage, en dessous d'une certaine température extérieure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, 2 choses :

 

- 4 minutes voire plus pour avoir de l'air chaud, j'appelle ça ne pas fonctionner

- j'habite près d'Aix, pas à Marseille, et depuis plus de 3 semaines je démarre le 750 avec -4 le matin. Pour info on a parfois entre -4 et -8 le matin dans le pays d'Aix, certes pas longtemps mais quand même.

 

Donc heureusement que la TT et le SQ5 ont les chauffe-QQ :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chauffage additionnel est une option (pour les pays nordiques) : c' est un Webasto (un petit chauffage autonome alimenté en gasoil avec une pompe que l'

 

on peut programmer à l' avance et qui est très efficace quand celui-ci ne met pas le feu à l' auto). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc pas comme sur VW Touareg : de série pour le réchauffement du circuit de gasoil, avec option pour la commande de programmation. Quoi qu'il en soit, quelle que soit la version diesel, il est physiquement installé (fabricant Webasto en effet), et a différentes fonction selon l'option ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'ailleurs de le mentionner, Thierry a toujours raison :icon_biggrin:

 

Par contre, ce sont plus les articles de journaux (liens internet ci-dessus) qui nous enduisent d'erreur :icon_razz: Qu'il est loin le journalisme sérieux de Grand-Papa et ça touche malheureusement tous les domaines (politique, économique,...). Difficile de nos jours d'avoir des infos, fiables, vérifiées et je ne parle même pas des fake :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup on va attendre les courriers de rappel...

 

ça se trouve ça ne concerne que les Q5 avec cheminée/insert fonte intégré, spécial dédicace pour le père noel...

 

OK c'est nul, je sors :out1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différents articles parus mettent bien en cause le chauffage additionnel et non le chauffage stationnaire (ou je n'ai pas lu les bons articles ...)

 

"Le constructeur haut de gamme allemand Audi a annoncé mercredi le rappel de 875.000 voitures en Europe en raison de risques d'incendie liés au chauffage additionnel installé sur ces véhicules."

 

​Que faut il savoir en réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était également le sens de ma/mes remarques : savoir si le chauffage auxiliaire/additionnel est monté de série, avec en option possible, le chauffage stationnaire (à l'instar de ce qui se fait sur Touareg diesel)... pas eu le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chauffage stationnaire programmable incluant télécommande" PK6 un petit plaisir optionnel pour 1 650 € sur Q5

 

Je me répète mais vu le nombre de véhicules concernés et la rareté de l'option....c'est bien tout le monde qui est concerné.

 

Mon CC m'a précisé qu'il était trop tôt pour avoir en détail les véhicules concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est finalement de plus grande ampleur puisque ce sont 1,27 million de voitures à travers le monde qui sont concernées.



Audi rappelle que les autos concernées peuvent toujours être conduites mais que qui une odeur de brûlé se faisait sentir, il faudrait alors tout couper et contacter son concessionnaire.



En plus des 880 000 voitures en Europe, 250 000 sont également aux Etats-Unis et 47 000 en Asie. Les chiffres concernant la France n'ont pas été communiqués, mais si vous êtes concernés, vous savez ce qu'il vous reste à faire.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je reviens de ma révision et la concession m'a fait le changement de la résistance d'après les recommandations d'AUDI!

 

Je précise que je n'ai pas l'option chauffage stationnaire :icon_wink:

 

Joyeux Noël a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà... donc bien monté de série comme je le pensais (avec fonction stationnaire en option), de même que sur Touareg.

Faudra que je creuse pour savoir s'il est également de série sur les motorisations essence (ce n'est pas le cas sur Touareg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça y est , j'ai contrôlé et je suis concerné par ce défaut , ainsi que mon neveu à qui j'ai appris ça hier sur son A5 .

de mon coté j'étais déjà sur off , prochain entretien dans 75 jours je pense que ça devrait être fait là bas !

 

@ A4OUA5 , sais tu où se trouve cette résistance et ce qu'il ont dû démonté pour y accéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Désolé Jeannot68 mais je suis nul en mécanique :icon_lol: alors je n'en ai aucune idée!

 

Je sais juste que je suis resté 3h pour la révision de mon SQ5 car le mécano m'a expliqué qu'il devait démonter une partie du moteur pour accéder à cette pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé posséder une Audi c'est comme regarder desesperate housewives,

on ne s'ennuie jamais, il y a toujours un rebondissement que l'on attendait pas :icon_lol:


Les amis, 2 choses :

 

- 4 minutes voire plus pour avoir de l'air chaud, j'appelle ça ne pas fonctionner

- j'habite près d'Aix, pas à Marseille, et depuis plus de 3 semaines je démarre le 750 avec -4 le matin. Pour info on a parfois entre -4 et -8 le matin dans le pays d'Aix, certes pas longtemps mais quand même.

 

Donc heureusement que la TT et le SQ5 ont les chauffe-QQ :roi:

pour avoir habité à Marseille c'est vrai que les aixois sont des nordistes :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...